Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

APIX - Projet d’autoroute à péage Cap Skirring-Ziguinchor : Aminata Niane veut s’impliquer

Single Post
APIX - Projet d’autoroute à péage Cap Skirring-Ziguinchor : Aminata Niane veut s’impliquer

Les potentialités économiques de la zone Ziguinchor-Cap Skirring justifieraient amplement la création d’une autoroute à péage. En inaugurant le premier bureau régional de sa structure, le directeur Aminata Niane a laissé entrevoir cette possibilité.

Après celle reliant Dakar à Thiès, l’autoroute à péage Cap Skirring-Ziguinchor-Kolda pourrait bientôt figurer parmi les grands projets du gouvernement de Me Abdoulaye Wade. L’idée trotte dans la tête des plus hautes autorités de l’Apix. Hier, à l’ouverture du premier bureau régional de l’Apix, à Ziguinchor, la directrice de l’Agence, Aminata Niane, a laissé entrevoir la possibilité d’envisager la création d’une autoroute à péage pour rallier le Cap Skirring et Kolda via Ziguinchor. «Avec l’ouverture de ce bureau régional, l’Apix va se charger de faire la promotion de la région auprès des investisseurs internationaux. Et je pense qu’il est, aujourd’hui, fortement envisageable de mettre sur pied un projet de construction d’une autoroute à péage Cap Skirring-Ziguinchor-Kolda», a-t-elle annoncé, en invoquant les nombreuses potentialités touristiques et d’affaires qu’offre la Casamance, pour justifier sa pertinence.

L’idée est partagée par Abdoulaye Baldé, le secrétaire général de la Présidence, qui explique sa faisabilité en le mettant dans le cadre de la réalisation de programmes d’infrastructures qui favorisent l’interconnectivité entre les régions. La dégradation avancée de la route, reliant Ziguinchor à la zone touristique du Cap Skirring, paralyse les activités touristiques de la région pendant une bonne partie de l’année, mettant de nombreux soutiens de famille en chômage technique. Une route, même à péage, réglerait de nombreuses questions d’écoulement de produits et donnerait un nouveau dynamisme à l’économie de cette partie du pays.

Le secrétaire général de la Présidence de la République, qui positionne l’Apix comme premier levier de la relance de l’économie régionale, identifie d’autres axes prioritaires à Ziguinchor. Il s’agit principalement de la relance des activités économiques et la modernisation de l’économie régionale, en relation avec tous les acteurs, qu’ils soient investisseurs privés nationaux, internationaux ou d’autres structures. En 2004, déjà, révèle M. Baldé, 2,6 milliards de francs Cfa avaient été agréés dans la région de Ziguinchor par l’Apix, pour 9 projets. En 2005, le volume est passé à 7,5 milliards de francs Cfa pour 12 projets agréés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email