Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Attribution des marchés publics : L’Usaid exige plus de transparence

Single Post
Attribution des marchés publics : L’Usaid exige plus de transparence

Comme pour indiquer aux autorités de l’Etat la voie à suivre, les partenaires américains au développement insistent sur le bénéfice de l’application des principes de transparence dans les passations des marchés et le respect des procédures de gestion budgétaire dans la mise en place de structures et équipements d’intérêt général. Ils ont remboursé le financement de certaines écoles dont ils ont jugé la passation du marché conforme à la transparence.

Le nouveau directeur de l’Agence américaine pour le développement international (en anglais, Usaid), au Sénégal, M. Kevin Mullally, a posé vendredi dernier, le premier acte officiel de ses nouvelles fonctions, en déclarant que, «pour que tout le financement en faveur de la santé et de l’éducation soit utilisé efficacement, une partie des fonds Usaid sera utilisée pour appuyer la mise en œuvre de programmes visant une transparence et une responsabilité accrue à tous les niveaux. Par exemple, les comités de santé seront formés à diffuser publiquement les informations sur leurs recettes et dépenses». Une manière forte de déclarer que l’appui financier du gouvernement américain sera une sorte de prime à la transparence et à la bonne gouvernance.

Cette déclaration a été faite lors de la signature de conventions de financement entre le gouvernement sénégalais et l’Usaid, d’un montant de 22,7 milliards de francs Cfa. Le nouveau directeur de l’Usaid a affirmé que ce montant a connu une hausse de 18%, par rapport au financement de l’année dernière. Pour rappel : «De 2006 à 2007, l’Usaid a augmenté sa contribution de 7,2 millions de dollars», s’est félicité M. Mullally. Comme pour montrer que seules de bonnes actions seront récompensées, le nouveau directeur de l’Usaid informe que «cette année, nous avons signé un accord avec le gouvernement du Sénégal, aux termes duquel nous acceptions de rembourser celui-ci pour un maximum de 9 collèges d’enseignement moyen construits suivant les procédures de passation des marchés publics». Il en a profité pour encourager «le gouvernement du Sénégal à poursuivre toutes les réformes visant une plus grande transparence budgétaire et financière afin qu’une plus grande partie de notre aide puisse être transmise». Avant de soutenir «les efforts du gouvernement visant à rendre fonctionnelles les institutions appropriées d’ici janvier 2008 afin d’appliquer le nouveau code des marchés en 2008».

Les 22,7 milliards accordés par la coopération américaine seront consacrés, entre autres, au renforcement de la croissance économique à travers l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, le développement du commerce et de l’investissement, l’appui aux entreprises, ainsi qu’au partenariat public-privé pour la création de richesses et d’emplois, et la réduction de la pauvreté. L’enveloppe consacrée à ces activités est chiffrée à 3 milliards 45 millions de francs cfa. 13 milliards 800 millions de francs sont destinés à la santé, notamment celle maternelle et infantile, la lutte contre le Vih sida, la tuberculose, et le paludisme. L’appui américain met un accent particulier sur le renforcement des services aux collectivités locales. Dans le secteur de l’éducation, l’Usaid apporte une contribution d’environ 5 milliards de francs Cfa, essentiellement pour la construction et l’équipement de collèges de proximité et la participation communautaire à la gestion de l’école.

L’agence américaine a, également, prévu une enveloppe de 423 millions de francs cfa pour la poursuite de son programme d’assistance à la consolidation de la paix en Casamance.

Le ministre de l’Economie et des finances a, pour sa part, indiqué que «comme convenu dans l’accord-cadre, l’Etat a déjà commencé à dérouler son plan d’actions notamment à travers la construction de 17 collèges ruraux de proximité et leur équipement». Tout en affirmant que pour ce qui est «de la santé toutes les dispositions sont prises pour une mise à disposition diligente de la contrepartie du gouvernement du Sénégal».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email