Lundi 01 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Conseil interministériel : Sédhiou va bénéficier d’une enveloppe globale de 187 milliards de Cfa

Single Post
Conseil interministériel : Sédhiou va bénéficier d’une enveloppe globale de 187 milliards de Cfa
Le conseil interministériel vient de prendre fin à Sédhiou. Le ministre de l’Economie et des finances a annoncé que l’Etat va injecter 187 milliards de francs Cfa pour cette région. «Dans le cadre du programme actuel sur la période 2015 2018, le gouvernement entend mettre à la disposition de la région de Sédhiou une enveloppe de 187 milliards», a annoncé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. 

Des ressources qui seront ventilées dans tous les secteurs. «Cette enveloppe concerne tous les secteurs d’activité. Mais, les problèmes de Sédhiou étant des problèmes liés à son désenclavement c’est une somme importante qui sera réservée au désenclavement. Je crois que cela devrait tourner autour de 127 milliards pour le désenclavement de Sédhiou. Ensuite, il y a les question agricoles, les questions de santé avec la décision prise par le chef de l’Etat de faire construire un hôpital à Sédhiou. Ce sont tous les secteurs d’activité qui sont concernés », a expliqué Amadou Bâ.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Nico

    En Février, 2015 (16:45 PM)
    Nicolas Agbohou

    Comment sortir de cette situation qui a tout l’air d’une impasse monétaire pour les pays de la zone franc CFA ?

    En prenant conscience que cette monnaie nuit gravement à leur bien être socio-économique, les Etats africains doivent tout simplement se retirer de la zone CFA. Et en lieu et place, battre une monnaie typiquement africaine, gérée par et pour les intérêts des Africains. Ainsi, les pays africains vont éliminer la France dans leur gestion et toutes les devises qu’ils vont gagner vont rester en Afrique. Elles seront utilisées pour pouvoir importer des équipements dont les Etats africains ont besoin pour s’industrialiser. Ainsi, ils transformeront eux-mêmes les matières premières africaines en Afrique.

    Je dois absolument préciser que pour créer une monnaie on a besoin de trois jours. Pas plus. Le premier jour, le gouvernement prend la décision de créer la monnaie et fait un projet de loi qu’il envoie au parlement. Le lendemain, c’est-à-dire de deuxième jour, les parlementaires approuvent. Le troisième jour, on déclenche les machines à l’imprimerie et la monnaie est créée.

    Il faut que les Africains se réveillent. Qu’ils comprennent que c’est celui qui domine la monnaie qui domine tout le pays. Il est temps que chaque jeune, où qu’il se trouve s’engage dans ce débat en intégrant le Mouvement pour la Souveraineté économique et Monétaire Africaine (Mosema). Créé en Côte-d’Ivoire, le Mosema installe ses sections partout en Afrique.Nous sommes persuadés que si les jeunes comprennent cela, un moment viendra où ils vont déclencher un mouvement de contestation des institutions de la zone franc CFA simultanément pendant une semaine dans tous les 15 pays de la zone CFA. Ce qui va aider ou contraindre les dirigeants à prendre la bonne décision. Ils vont constater que partout on conteste le franc CFA et ils n’auront plus d’autre choix que de créer une monnaie africaine.

     :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Nico

      En Février, 2015 (16:46 PM)
      donc ces trois conséquences majeures ou plutôt ces trois avantages pour la france à savoir l’approvisionnement gratuit en matières premières africaines, l’utilisation des devises africaines pour son propre développement, une arme de mise au pas des dirigeants africains, constituent un puissant instrument utilisé par la france pour bloquer l’industrialisation de l’afrique  :sad:  :sad: 
    • Auteur

      Spenc

      En Février, 2015 (17:02 PM)
      macky daal.... les milliards que tu as promis a fatick, matam, tamba, diourbel, kedougou ne sont pas encore sortis et maintenant tu rajoutes sedhiou. ahhaaaaa ki mo nekh. ou vas tu prendre tout cet argent? rigolo vraiment.
    • Auteur

      Butt

      En Février, 2015 (17:06 PM)
      je promesses, tu promesses, il promesses.....seulement il faut rien attendre en retour car... cela n'engage que ceux qui y croient...y'a bon président de senegali.
    • Auteur

      Bossoudiambour

      En Février, 2015 (18:35 PM)
       :haha:  les mafieux wolofous avec les sérithié philanthropique et les ndawtal takoussane  :haha:  des cadeaux tardifs de macky qui camoufle le pillage. concernant la casamance, les sénégalais chassent la politique du mfdc mais la politique du mfdc revient toujours aux galops  :haha:  ce ne sont pas des investissements économiques qui feront que les casamançais renoncent à leur indépendance, puisque les casamançais sont conscient des potentiels économiques de leurs ressource. en attendant les autres couillonnades  :haha:  les relations économiques entre la casamance et le sénégal est une copie collet de la france-afrique. il ne manque plus aux sénégalais de trouver un monnaie nazi pour la casamance.
    • Auteur

      Makhou D

      En Février, 2015 (20:28 PM)
      merci m. le president sedhiou avait vraiment besoin de cette pactole pour se developper. l'émergence est devenue une réalité et tu veilles sur le bonheur de tes compatriotes. toute la casamance est fière et l'espoir renait de cette vague déferlante de réalisations et de projets structurants
    • Auteur

      Bernard Coly

      En Février, 2015 (04:48 AM)
      donc pas de merci :) c'est avec l'économie de la casamance que les crapulocrates sénégalais usent pour saper le mfdc et la casamance.
  2. Auteur

    Miwi

    En Février, 2015 (17:17 PM)
    Encore des promesses thiey Macky Faye , on verra et en tout cas les autres attendent et rien n'a encore été fait
    Auteur

    Sam

    En Février, 2015 (20:16 PM)
    @miwi, pourtant ton ancien minable ami Abdoulaye Wade avait invité une citation:

    "Les promesses n egangent que ceux qui y croient..."



    Mais cela ne veut pas dire que les autres Présidents sont comme cela...
    Auteur

    Saambaa

    En Février, 2015 (20:23 PM)
    THIEYE MACKY DIGUEBI DECI SET YALLA TU ES Nè APRES L'INDEP. MANOFè NDAKH KENE TOUS CES MILLIARDS PROMIS AMOULO KHAM-KHAM BOUKO DADIALè SAK TEULè WEURNA ADUNA
    Auteur

    Dokhoul

    En Février, 2015 (08:51 AM)
    QU EST QUI NOUS DIT QUE CETTE SOMME AVANCEE PAR LE PRESIDENT EST DISPONIBLE. IL HESITE IL

    A PROMIS DANS TOUTES LES REGIONS DES MILLIARDS ET JUSQUE LA RIEN DU TOUT.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email