Jeudi 13 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté : « L'élection de Bassirou Diomaye Faye est la plus grande tromperie électorale de l'histoire de l'humanité »

Single Post
Moustapha Diakhaté : « L'élection de Bassirou Diomaye Faye est la plus grande tromperie électorale de l'histoire de l'humanité »
Invité du "Grand jury sur RFM ce dimanche 12 mai 2024, Moustapha Diakhaté a fait des observations sur les premiers actes posés par le président Bassirou Diomaye Faye. La première concerne le « Projet », autrement dit le programme que comptait mettre en œuvre le Pastef une fois au pouvoir. L’ancien parlementaire dit avoir été surpris « le jour où (il a) entendu Ousmane Sonko annoncer la mise en place d'un comité ad hoc sous son autorité pour élaborer un projet en leur donnant rendez-vous fin septembre pour présenter les conclusions ».

De cette déclaration, l'ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar en conclut que « le projet dont parlait Ousmane Sonko n'a jamais existé », alors que « nous avons tous entendu Pastef, pendant des années, nous dire qu'ils ont un projet, un projet élaboré par 4 000 cadres ».

Ce qui fait dire à l’ancien parlementaire qu'« avec l'élection de Bassirou Diomaye Faye - et je crois que beaucoup de Sénégalais ont voté parce qu'ils croyaient en ce projet - nous avons assisté à la plus grande tromperie électorale de l'histoire de l'humanité. C'est une véritable escroquerie, une arnaque politique et électorale », d’après Moustapha Diakhaté. 

L’ancien parlementaire a, par ailleurs, dénoncé le fait que le régime actuel n’ait pas procédé à un appel à candidatures pour les postes de directeurs généraux et présidents de conseil d’administration comme annoncé. Il s’agit, selon lui, d’une « trahison d'une promesse phare de Pastef ».

« La Constitution du Sénégal dit que le président nomme aux fonctions civiles et militaires, mais eux ont pris cet engagement. Et je crois très honnêtement qu'en matière électorale, un engagement est une dette qu'on doit à ses électeurs », a-t-il déclaré.

Au contraire, Moustapha Diakhaté décrit les nominations du président Diomaye Faye comme « des nominations politiciennes, clientélistes et parfois même de népotisme ». « Et pourtant, ils avaient promis de lutter contre ces pratiques de tous les régimes qui se sont succédé au Sénégal », regrette-t-il. 


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (14:31 PM)
    Le PROZET, on le cherche. Il paraît qu'il faut lire "SOLUTIONS".
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:41 PM)
      tapha wathie gnou ngir yala sonal ngagnou bilaye ya gnak diom dangay wakh kene falewoula do nopi touti
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:35 AM)
      Diakhaté. Kou bone té yeess. Kou sokhor té gnak maanaa. Kou doyadi té gnak personnalité. Après tes blasphèmes, tu vis l'enfer sur terre et ce n'est qu'un début may paa
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:00 PM)
      À ce rythme je commence à croire que les nouveaux gouvernants n'oseraient pas dissoudre le parlement en Septembre au risque de recevoir une déculottée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:07 PM)
      Moustapha Diakhaté. Répend toi avant ta mort. Tes paroles sur le Prophète vont te suivre jusqu'à ta mort. Mécréant que tu es . 
      Régime bi gniko djiité gnoola gueune foufe dougnou sa moroome si dara. Tu es petit pour les déstabiliser, tout le monde comprend ton jeu et ta mauvaise foi envers nos nouveaux dirigeants. Repose toi moo gueune et va manger l'argent volé avec l'ancien régime APR
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    886

    En Mai, 2024 (14:39 PM)
    Il faut lire , toujours lire , beaucoup lire... Juger par les actions et non les mots. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:40 PM)
    Pardonnez à ces apprentis gouvernants. Ils ne savent pas ce qu'ils font. Avez-vous constatez qu'un ministre, DG ou autres parachuté n'ose prononcer le nom du Dioms sans y adjoindre le nom du gourou SonKONARESH. Le duel au sommet de l'Etat fera de grands dégâts. Cela me rappel les débuts du régime Ndiombor vs Idy.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiro Kawazaki

      En Mai, 2024 (15:01 PM)
      Senn kol moy bonn parce que vous aviez annoncé qu'au plus grand jamais le Sénégal ne sera dirigé par Sonko ou Diomay. Aujourd'hui votre espoir et souhait demeure dans un clash au sommet. On appelle ça ignann en wolof. Solenn ayonn kenn doulen dégagé à coups de pompes dans le derrière, alors laissez d'autres essayer. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:54 PM)
      L'élection de Bassirou Diomaye est la plus crédible démocratiquement, la plus souhaitée socialement et la plus paratagée mondialement 
      Les aigris vont creuser 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga

    En Mai, 2024 (14:42 PM)
    Taphus. Demal naani ndox te noppalu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison

    En Mai, 2024 (14:44 PM)
    Vraiment nekhoul ba nekhoul il a eu raison sur nous les pasteuriens. Il s'est opposé ce gars. Attention à l'avenir. Il a même balancé Macky SALL.  Donc aux prochaines élections législatives , le peuple peut nous sanctionner à cause de Macky qui a négocié avec sonko-diomaye . Attention camarades ! 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:46 PM)
      Au bout d'1 mois et demi seulement ??? 
      Arrêtez un peu tamite waye... faut être honnête tamite... nafekh ak beugga yakh khelou nitt diarroul vendre son âme au diable deh ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Mai, 2024 (14:53 PM)
    Excusez moi de faire un hors sujet mais il faut que je l'écrive ici: que les politiciens et journalistes arrêtent de parler de "duo". On a un président de la république qui sera comptable de son bilan à la fin de son mandat. Arrêtons de parler de duo, c'est en plus mal sain d'autant plus que ça peut créer dés frictions et des susceptibilités. ( je le dis parce que j'ai lu autre part Boubacar Camara parlant de duo... et je n'ai que ce forum pour m'exprimer)

    Yalla na jaam yaag Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Barma Fall

      En Mai, 2024 (04:34 AM)
      Pourquoi pas " DUO" . C'es le duo russe Poutine Medvedev qui est en train de vaincre l'Otan dans la guerre en  Ukraine !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:24 PM)
    C'est un duo qui vous en fera voir bilaye. C'est des inspecteurs des impôts et domaines. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Pourtant tout est normal, c'est à l'épreuve du pouvoir qu'on peut paramétrer un programme de gouvernement, puisque l'on determine les actions à partir de ce que l'on a trouvé, pas de l'extérieur. Le timing de pastef est crédible 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Pourtant tout est normal, c'est à l'épreuve du pouvoir qu'on peut paramétrer un programme de gouvernement, puisque l'on determine les actions à partir de ce que l'on a trouvé, pas de l'extérieur. Le timing de pastef est crédible 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Qui tend le micro à ces gens du passé qui veulent nous maintenir en cCampagne électorale. 

    on est entrain de travailler donc plus de divertissement venant des politiciens d une autre époque ou devrais je dire d émission politique dominicale d une époque dépassé. 

    invitez et encourage un des centaines de jeunes entrepreneurs sénégalais qui sont entrain de faire de belles chose s au pays après etres revenu au bercail. De grâce le pays est entré des mains qui nous donnent espoir avec le jub, jubal, jubbanti. Let's clean our heard and pray for them to succeed. Arrêtez de promouvoir ces gens qui ne font que nous diviser davantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mere Fall

    En Mai, 2024 (16:04 PM)
    Pa bi , naneul acide mais Diomaye mo fi nek te moy togue

    Massa
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mai, 2024 (16:35 PM)
    Ndeyssane, kii mooy weurseugou sonko ak Pastef, il faut le laisser en liberté et parler.

    Il avait demandé la radiation de sonko, ce fut fait, il devint député. Il continua à l'attaquer, sans que ce dernier ne réponde. Sonko devint maire. Puis il demanda la dissolution de pastef et l'arrestation de ses leaders. Ils prirent le pouvoir au premier tour. Diomaye PR et OS PM. Un mois après il ressort sur la télé farak macky pour encore attaquer, cela fait 10 ans, il attaque sonko di yooku.. pastef di yooku.

    Quand on a pas d'arguments on se limite à des attaques ad hominem. MDiakhate est une aubaine pour sonko. Et le bon dieu le laissera vivre pour assister à toutes les réussites de sonko et pastef

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:07 PM)
      ndeysaane,moustapha diakhate va continuer encore et encore et encore à souffrir intérieurement et physiquement car PASTEF risque de faire plus de30ans au pouvoir ( 10 ans pour BASSIROU DIOMAYE, 10ans de OUSMANE SONKO et 10 ans encore de EL MALICK ANSI DE SUITE)
      Moustapha gueumoul YALLA , gueumoul YONINTE mo takh mou sonne di souffrir
      juste un exemple : avant les élection de 2024,tout sénégalais avait prié pourque YALLA may gnou kou gueune si sénégalais yi mou djitté gnou
      YALLA tanal gnou Bassirou diomaye ,ngané doufi amé ooohhhhh,yeureum nala
      demande à DIEU borom koun fa yakoune loutakh mou tanal gnou Bassirou comme Président du SENEGAL
      Prends ton Mal en patience
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (16:49 PM)
    Merci beaucoup M Diakhate, encore merci, toujours merci. Ce grand pays le Sénégal a besoin d'un grand homme comme vous . Vous êtes cohérent, pertinent,honnête dans vos idées et très courageux . J'ai commencé à vous suivre depuis le début du régime du PDS .Vous êtes le symbole typique du patriotisme. Jaajeufati. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:58 PM)
    Grand père tu as raison ! Il n'ya jamais eu de projet de pastef, ni avant , ni après élection

    Depuis longtemps on est trompé et ça va durer 10 ans

    On a élu un incompétent qui a fait 11 mois de taule et 2 semaines de campagne

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:59 PM)
    Moustapha Diakhaté si tes souhaits étaient exhaussés, Diomaye ne serait pas présent. Que Tapha sache que le meilleur salut pour Diomaye et Sonko est d'aller à contrepied des ses choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:59 PM)
    POROZET.IL ÉTAIT UNE FOIS UN POROZET PASTEF. Mais ne les laissez jamais essayer la monnaie locale.  Ce sera le désastre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mai, 2024 (18:29 PM)
    Bon....! Je me suis dit en un moment donné que c'est moi qui ne savais pas où chercher le fameux projet...alors que celui-ci n'existe pas ! Il faut reconnaitre que le gars, O.S., et son parti ont réussi un sacré coup de com !😂
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Mai, 2024 (18:46 PM)
    un rancunier qui parle ce M.D. Il n'a jamais digéré Sonko. Il faut le comprendre.

    Qu'une grande gueule et se croit plus intelligent ou plus patriote que les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:47 PM)
    Il oublie nos masseuses kinésithérapeutes....faut oser, mais le troupeau valide tout...alors !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:21 PM)
    Mais pourquoi ? Il exagère quand même. Il y a bien eu un projet de société décliné dans le livre Solutions et dans les programmes des candidats de Pastef en 2019 et 2024. Maintenant il s'agit de le chiffrer et de l'operationnaliser et d'en planifier l'exécution tout en l'adaptant à la situation du pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:52 AM)
      Dans un pays normal où il y a des gens normaux qui votent normalement sans émotion mais de manière patriotique en mettant en avant l'intérêt commun, un programme politique est chiffré avec des deadlines. Le projet n'a jamais existé, c'est un fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (20:48 PM)
    Shiiii 
    Top Banner
    Auteur

    Aly

    En Mai, 2024 (20:50 PM)
    Je pense que c perdre son temps que de répondre à cette personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:24 PM)
    Ce monsieur devrait avoir honte  et se faire petit. La plus grosse fraude ce sont les fonctions qu'il ne méritait pas et qu'on lui a donné à l'assemblée nationale. Il en a profité pour s'enrichir et maintenant il a peur de la rédition des comptes (Mody Niang  arrive ...). Ce n'est pas le seul scandale dans lequel il est mélé. La réponse simple à Dakhaté: La caravane passe et les chiens qui ont faim et perdu leur maitres aboient.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:33 PM)
    Moustapha diakhasse diakhate est un débile insulteur de père et de mère chez ousmane sonko moustapha est une mauvaise personne def catou niaw tef
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (21:53 PM)
    À tous les retardés du cerveau qui disent que le projet n'existe pas, aller voir les interviews de Sonko et de Diomaye d'avant, lisez le livre "solutions". Voilà la direction et le project. Apres, le formaliser en actions de gouvernement est autre chose et cela est en cours.

    Si vous ne comprenez rien, dites le mais de grace ne venez pas dire qu'ils nous ont menti et qu'il n'ya pas de projet. Macky Sall pour le citer que lui n'avait pas de projet et il n'y avait meme pas de modele economique mais tout le monde etait content.

    Je qui cous derange, c'est la gifle electorale que vous evez du mal à digerer.

    Maintenant on attend qu'ils delivrent ce qui est promis et non pas qu'ils fassent des compromis compromettants pour plaire à tout le monde du genre dire que Ouattara est un President Modele alors que c'est un cancer pour l'Afrique.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Mai, 2024 (23:33 PM)
    Moustapha, la n'est pas la question

    Il fallait degager ce qui etait la car l'ancien regime a mis le pays a genoux. Il fallait les degager et corriger de gestion et le pays attend ce jour.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mai, 2024 (23:35 PM)
    Et toi Moustapha ,ta langue aussi est le plus grave accident biologique de l histoire de l humanite
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mai, 2024 (00:41 AM)
      Lui, toujours vieillard malhonnête et méchant au cœur toujours noir. Il aurait voulu l'enfer pour Diomaye et Sonko.  Ils pourraient être leurs fils. Heureusement Dieu Créateur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:19 AM)
    Le Président Diomaye Faye a ramassé le pouvoir avec l'appui de Macky Sall qui a vendu l'APR pour sauver ses grosses fesses. Vous vous attendiez à quoi là ? Ces nullards de l'ENA n'ont jamais pu tirer le Sénégal du trou. C'est des parasites et des paresseux depuis Senghor. Assumez votre échec. Vous n'avez encore rien vus. Ils vont vous niquer à l'os. 

    Nous, on s'en fout. On gagne à tous les coups en tant que fonctionnaires payés jusqu'à la mort ou la retraite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:12 AM)
    Ndeyssane vous allez creuver de jalousie. Sachez une chose APR et vos souteneurs, le pouvoir pour vous c'est terminer à jamais! bande de voleurs, prédateurs fonciers! tout le peuple sénégalais vous honnit soyez maudits assassins!
    Top Banner
    Auteur

    Au Diable

    En Mai, 2024 (10:22 AM)
    Perso. je donne 18 mois d'état de grâce et pas moins à ce régime de populiste. Or je vous assure qu'il n'y aura rien de nouveau sous le soleil sénégalais, même dans 10 ans.

    Sonko l'hypocrite le dissimule tant bien que mal, mais il est obnibulé par le pouvoir. Les moutons et pseudo-intellectuels soi-disant patriotes le regretterons jusque dans leur chair, et l'hypocrite Sonko n'en aura rien à foutre.

    Open the look and wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Mai, 2024 (10:38 AM)
    La plus grande tromperie c'est quand un individu d'un niveau aussi bas que toi, occuppe des postes à responsabilités au sommmet de l'Etat, dans un pays comme le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mai, 2024 (11:38 AM)
    thiey les moutons de sonko insultes calomniés il faut argumenter quand tu n'est pas d'accord sur un sujet il faut prouver le contraire quand on n'est un imbéciles intellectuel on refuse  de comprendre c'est ce qui se passe aujourd'hui au Sénégal avec certains journalistes dont le métier n'aura plus de valeur d' ici 5ans certains professeurs d'université 
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr=ande Poupe Réwmi

    En Mai, 2024 (11:42 AM)
    Moustapha diakhaté doit être mis en prison 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:17 PM)
    Vous ne pouvez pas critiquer quand vous etes dans l'opposition et vouloir insulter ou faire taire un opposant qui critique. 

    Aduna nak dou li ngen xalat rek akh fi ngene farr. 

    Soyez un peu adulte quand même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2024 (18:44 PM)
    Moustapha diakhaté a bien raison, on a vécu un gold up présidentiel. Ce n'est pas la démocratie qui a triomphé, mais la manipulation et le mensonge. Le n'a eu que ce qu'il mérite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (19:21 PM)
      Ils l'ont toujours dit et répétés que sonko et diomay ne vont jamais diriger le Sénégal.ils ont oublier le décret du tout puissant puisque ils ne croient pas en dieu.on comprend aisément leurs grandes amertumes.quils saches que leurs déceptions va durée des années et des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:43 PM)
    Oui c'est une bêtise électorale. Assumons!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Mai, 2024 (03:21 AM)
    Monsieur vous avez totalement raison , mon avis diomaye est un homme de paille président c'est sonko qui dirige 
    Top Banner
    Auteur

    Changement

    En Mai, 2024 (13:52 PM)
    Ce Monsieur voulait dire que lui et d'atres se sont trompés car le Senegalais etaient endormis wt le Pastef les a reveillé comme d'autres se sont reveillés partout dans le monde.

    Comment un pays, un continent peut etre pauvre quand il est très riche?

    Une page de l'histoire tournée et ceux qui ne suivent pas sont laissés derriere sans comprendre.

    Changez de logiciel. Sinon, restez dans l'incomprehension mais vous faites trop de bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw Thiow

    En Mai, 2024 (09:06 AM)
    Ce lugubre sire ferait mieux de se taire et de se terrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Content

    il y a 1 jour (11:09 AM)
    tapha diakhaté est-ce que tu t'entends quand tu parles ? ta haine est ahurissante et pour un soit disant croyant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email