Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Grève des «Tata» : déjà plus de 200 millions F CFA de pertes, des négociations en cours

Single Post
Grève des «Tata» : déjà plus de 200 millions F CFA de pertes, des négociations en cours
Les chauffeurs et receveurs de l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) observent depuis ce lundi une grève de 72 heures. Ils réclament de meilleures conditions de travail, une hausse de leurs salaires et des contrats de travail, notamment.

Avec ce mouvement d’humeur, «99% des véhicules, voire 100%, n’ont pas circulé hier», renseigne le président du conseil d’administration de l’Aftu, Djibril Ndiaye, interrogé par L’Observateur.

Ce dernier signale que cette première journée d’action a causé des «pertes énormes». En attendant une évaluation exhaustive, le PCA de l’Aftu donne une idée : «Sur 2200 minibus, si chaque minibus transporte au minimum 500 personnes par jour, c’est déjà énorme. Si chaque personne paie 200 F CFA, sur 2200 minibus, c’est beaucoup d’argent.»

Le calcul révèle donc des pertes d’au moins 220 millions de francs CFA par jour. Si la grève va au bout, les recettes non encaissées se chiffreront à plus d’un demi-milliard F CFA.

Il y a une lueur d’espoir. «On a entamé des discussions avec les travailleurs et je pense qu’on va bientôt trouver un terrain d’entente pour que la situation revienne à la normale, a lancé Djiby Ndiaye. Depuis samedi, on a commencé les discussions. On va les rejoindre. Nous avons déjà enclenché le processus de mettre en place les contrats.»



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Plein Plan...émergent

    En Juillet, 2023 (09:38 AM)
    Scandaleux laxisme d'État ! Un Ministère du.... travail passif plus démembrements dormants. Dès patrons transporteurs qui s'enrichissent avec arrogance, chauffeurs smigards sans congés ni sécurité sociale plus couverture maladie et tristement zéro pension ... vieillesse en fin de triste carrière prolétairienne.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2023 (10:08 AM)
    coeur meurtri je t'assure vous faites souffrir la population sans penser à Yomal kyam. je parles du gouvernement vous avez des compte à rendre insha Allah. regarder comment les gens ont souffert hier et aujourd'hui aussi ça sera la meme. ALAHOU AKBAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Dirigeants Amateurs !!

    En Juillet, 2023 (10:57 AM)
    Quand je vs disais qu'on était gouverné par des amateurs qui ne gèrent rien de chez rien. Un pays où les délinquants sont libres,  osent porter plaintes, et gagnent leur procès. Quel PMD Trump avait raison malheureusement!! Vivement 2024 pour le vrai changement!!! Un président insipide et impopulaire, incompétent et méchant de surcroît! La fin sera inévitablement désastreuse!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2023 (11:12 AM)
    IL faut penser aux usagers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:02 PM)
      Tu veux qu'ils pensent aux usagers au détriment de leurs intérêts? C'est toi qui va nourrir leur famille?
       
      Vas parler à tes dirigeants incompétents qui n'en ont rien à foutre ni de toi ni des chauffeurs et arrête de nous emmerder.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:07 PM)
    avant de penser aux usagers il faut penser à soit même. un lobby de transporteurs qui s'enrichissent et ce n 'est pas l'etat ce sont des privées mais pas controles par l'etat qui font travailler des chauffeurs sans contrat et avec des salaires derisoires donc. ils font la greve pour reclamer leur du.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:46 PM)
    Le monde du travail englobe beaucoup de non conformité au Sénégal et la structure mise en place pour régler les problèmes a en son sein des agents qui travaillent pour leur propre compte. Presque toutes les sociétés ont leur " inspecteur du travail " au niveau de l'inspection du travail en cas de litige et certains employeurs se permettent pas mal d'entorces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:03 PM)
    C'est bizarre que le PCA donne des chiffres avec des si.( Si chaque bus transporte 500 passagers si le ticket est 200f cfa).... Alors ils n'ont pas mis en place de outils fiables pour relever les recettes journalieres avec les cumuls des tickets vendus meme connaitre le chiffre d'affaire a l'heure pres avec l'internet chaque bus peut envoyer ses ventes .Donc on imagine que ces societes sont gerees de facons amateur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juillet, 2023 (14:25 PM)
    500 millions de recettes en 3 jours.Est ce que vous  payez  500 millions par mois à l'ensemble de vos travailleurs? Attendre 20ans presque pour signer des contrats de travail  avec la 3eme génération de bus.Voilà ce qui explique le comportement anormal des chauffeurs et receveurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email