Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Importation de Blé, de produits pétroliers et d’engrais: En chiffres, l’impact de la guerre Russie-Ukraine sur le Sénégal

Single Post
Hausse de l'importation de blé, de produits alimentaires, engrais
Les prix des produits alimentaires et des hydrocarbures sont montés en flèche dans le monde entier depuis l’éclatement de la guerre Russe en Ukraine. Et le Sénégal ressent les contrecoups de ce conflit dans lequel un de ses partenaires privilégiés, la Russie, est engagé. Cette guerre est en train d’impacter négativement les échanges commerciaux, d’après la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) qui vient de livrer les chiffres dans son point mensuel de conjoncture du mois de février 2022. 

La Russie est le premier fournisseur de blé avec 44% (du blé consommé au Sénégal) et deuxième fournisseur de produits pétroliers raffinés du Sénégal. Selon la Dpee, « en février 2022, les importations de blé sont nulles alors qu’elles se chiffraient à 4,2 milliards en janvier ». Le Sénégal s’est donc tourné vers ses autres marchés d’approvisionnements en blé que sont l’Argentine et la France. 

En février, les importations de blé en provenance de ces marchés étaient chiffrées à 5,9 milliards (Argentine) et 1,8 milliard (France). « Entre janvier et février 2022, les importations de blé en provenance d’Argentine ont crû de 62,9% (+2,3 milliards) tandis que celles en provenance de la France se sont repliées de 17,4% (-0,4 milliard) », indique la Dpee. 

S’agissant des achats de produits pétroliers raffinés, poursuit la Dpee, la Russie demeure le premier fournisseur (38,3%), suivie des Pays Bas (25,0%). Ainsi, les importations en provenance de la Russie sont donc passées de « 24,3 milliards à 38,3 milliards entre janvier et février 2022 ». 

Les achats extérieurs d’engrais en provenance de la Russie ont, par contre,  baissé drastiquement de 94,6% en février 2022, passant à 0,3 milliard, contre 6,4 milliards en janvier 2022, révèle la même source. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (15:50 PM)
     

    Pourtant, chaque fois que quelqu’un osait dire que nous allions sentir les effets de cette guerre, il se faisait incendier. Je sais de quoi je parle. L’argument était que cela ne nous regarde pas. Quand la France manquera de blé pour sa propre population, elle ne pourra pas nous en fournir. Pour le pétrole, ce sera pire. Vous n’allez pas tarder à vous réveiller, quand la crise sera là !

    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­­n­j­­­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­F­­U­N
    {comment_ads} W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­F­­U­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email