Jeudi 13 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Lendeng : Guy Marius alerte sur une menace grave sur la zone Agro écologique

Single Post
Lendeng : Guy Marius alerte sur une menace grave sur la zone Agro écologique
Dans un document adressé au Ministre de l’Environnement, le député Guy Marius fait part de son inquiétude sur la menace qui pèse sur la zone Agro écologique de Lendeng.

Il s’alarme des conséquences écologiques sur une aire de 56 ha générant plus de 2000 emplois directs et indirects avec un chiffre d’affaires de 1.800.000 FCFA.   

 

« Notre pays est en proie à un processus de désertification, de déforestation. Dans un tel contexte Monsieur le Ministre, la zone Agro écologique de Lendeng ne doit-elle pas être déclarée zone non aedificandi, zone Agro écologique et périmètre maraîcher», a presque suggéré le député.

Selon le parlementaire, les maraîchers et les riverains lui ont appris qu’une autorisation de construire une station-service à l’intérieur de la zone Agro écologique de Lendeng a été accordée. Il se demande ainsi si ces allégations sont avérées et si le département ne peut pas s’y opposer pour «le bien de tous les Sénégalais ».

 

Guy Marius Sagna interpelle ainsi le ministre de l’Environnement sur la pollution à laquelle les habitants de Rufisque sont confrontés.

« De plus, Lendeng joue un rôle de régulateur thermique. La disparition de Lendeng va augmenter les infections respiratoires aiguës et détruire davantage le cadre de vie des Rufisquois », alerte-t-il.

 

Il se demande si cette autorisation de construire une station-service à l’intérieur de Lendeng ne cache pas d’autres autorisations de construire qui pourraient entraîner la disparition de cette zone Agro écologique. 

Soutenant que Rufisque est déjà victime de l’agression du Lac Ros, Guy Marius Sagna pense que ladite ville et le Sénégal ne doivent pas assister à la «mise à mort de la zone Agro écologique de Lendeng avec des conséquences telles que le chômage, la pauvreté et la dégradation de l’environnement », s’est inquiété le député.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Azele

    En Avril, 2024 (18:50 PM)
    La nomination de Moustapha Diop au poste de directeur général de la RTS serait une décision résolument positive. La RTS traverse actuellement une grave crise de crédibilité journalistique, exacerbée par la politique éditoriale adoptée sous le règne du président Macky Sall.

     

    Pendant cette période, la RTS a malheureusement failli à sa mission de promouvoir l’unité nationale et d’informer objectivement, en devenant un porte-voix du parti au pouvoir plutôt qu’un média d’État impartial. Comme l’a dit Walter Cronkite : « La liberté de la presse est plus qu’un privilège, c’est une responsabilité. » Pour redresser la situation, il est crucial de faire preuve de courage et d’indépendance dans la couverture médiatique.

     

    Moustapha Diop incarne l’homme idéal pour redonner à la RTS son prestige et sa crédibilité d’antan. Sa longue expérience en tant que directeur de Walfadjri a prouvé ses compétences journalistiques exceptionnelles. Il est le reflet d’un journaliste moderne, doté d’une éthique solide, d’une capacité à discerner et présenter les faits avec rigueur et neutralité.

     

    Comme l’a affirmé le célèbre journaliste Edward R. Murrow : « La vérité est la plus grande valeur à rechercher, que ce soit dans la vie ou dans le journalisme. » Moustapha Diop a constamment démontré son engagement envers cette vérité en privilégiant des reportages équilibrés et justes.

     

    Avec l’arrivée de Moustapha Diop à la tête de la RTS, l’espoir va pour la télévision nationale. Sa vision d’un journalisme éthique et éclairé peut raviver la confiance des Sénégalais dans leur média d’État. Sa capacité à travailler avec différentes sensibilités politiques et culturelles tout en maintenant des normes élevées de professionnalisme en fait le candidat idéal pour ce rôle crucial.

     

    En résumé, sous la direction de Moustapha Diop, la RTS pourra redevenir un phare de la vérité, de l’objectivité et de l’unité nationale, favorisant ainsi une société mieux informée et​ plus harmonieuse 

    EHD Zone B Dakar
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:25 PM)
      Hey . Est ce que ca va dans ta tête. 
      Moustapha diop de walf est non seulement nul et limité. Il faut un vrai professionnel qui a déjà fait ses preuves.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:37 AM)
      Y a aussi mon cousin Waly chauffeur Tata et le coxeur Pape. le Président peut les choisir comme pilote et co-pilote. Da noo diex si President walay
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (18:58 PM)
    Guy a raison, l'agriculture ecologique est toujours menacée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2024 (19:16 PM)
    Si 2000 employés ne se partagent que 1.800.000 frs autant tout construire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:57 PM)
      C'est surtout ce passage que je n'ai pas compris. 2000 personnes travaillent pour générer  un chiffre d'affaires de 1,800,000 XAF par an ? Guy Mohamed Marius Sagna ne doit pas être un homme cultivé. Mieux vaut transformer cet espace en cimetière alors.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:54 PM)
    Vous êtes au pouvoir 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    "khekhou Ndiago Do Djekh Deh"

    En Avril, 2024 (21:48 PM)
    GMS where's PM Ousmane Sonko's money?
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2024 (22:45 PM)
    Alhamdoulillah, au moins nous avons un député qui pense au respect de l'environnement!

    Cette zone est déja hyper poluée par la Sococim, ensuite les entreprises produictrices de béton comme BISA qui est sur la sortie 10 du péage!

    Dommage que les populations ne soient pas respectées par les autorités!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:55 PM)
      Un député qui cherche à faire la promotion de sa personne 
      Ses gars de PASTEF sont au pouvoir pourquoi un article ? Pourquoi ne pas juste saisir le ministre concerné 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (00:04 AM)
      Le ministre peut classer le dossier sans suite et vous n'aurez jamais su qu'il a tenter d'alerter. C'est bein que les nouveaux dirigeants eux memes denoncent l'injustice dans ce pays. Je ne crois pas que Mr Sagna a quelque chose a gagner en pointant du doigt ce qui ne marche pas dans ce pays car gracement payer par le contribuable en ce moment.
      S'il se taisait maintnant, ce serait ca qui  serait un probleme.
      Les VARs sont encore la pour rappeler les nouveaux dirigeants leurs engagements. Ils n'auront pas la chance de luer predecesseurs. Ce qui est tres bien pour faire avancer le pays dans le droit chemin et la prosperite pour tout citoyen.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (00:14 AM)
    Il parle trop ce GMS, on ne gère pas un état à partir des réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Avril, 2024 (00:37 AM)
    Mais LENDENG appartient à une famille de Bargny .La famille Diaraf Matar Ndoye.LENDENG est composé de titres fonciers .Regularisez cette affaire avant.Me Doudou Ndiye Me Ametti Samba en sait quelque chose.Ils ont ce dossier en main
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:06 AM)
    Il n'a qu'à parler des problèmes fonciers en basse Casamance surtout pour les ''etrangers'' et puis pourquoi personne n'esploite les soit disant ressources naturelles de cette partie du Sénégal sanctuarisee par les joola
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (06:57 AM)
    Le métier de promoteur fondier doit être banni dans ce pays du fait de leurs méfaits.

    Lendeng doit être protégé et les chantiers en cours sur ce site doit être fermés ou détruits et criminaliser toute activité spéculative dans cette agroecologique à d'autres fins que agricoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:49 AM)
    Guy arrêtes ton cinéma l urgence le plus grave c est le Mfdc et tu n en parles jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Avril, 2024 (08:18 AM)
    Les propos de ce gourou est très conciliant. Qu'est ce qui se passe.???Un enquête sérieuse doit être menée pour clore définitivement ce dossier alarmant et pathétique qui est comme une plaie, un marqueur écologique et qui crée des emplois structurants. La SOCOCIM devait être mis en contribution car c'est elle même qui devait se battre pour la préservation de l'environnemet de proximité vue les dégats que causent  les externalités négative de cette usine? L'état doit prendre ses responsabilité et régler défin itivement ce problème.

    Mais ave la république des inspecteurs des impôts et domaines, la corruption s'est installée au coeur de l'etat. Le Sénégal est mal barré avec ces prédateurs fonciers qui sont au coeur de tous les scandales fonciers du Sénégal. Un PM, impulsif, extravagant et extraverti avec son collègue mou et intrépide le management sera durement éprouvé. Bonjour encore les scandales.A quant la fin de la démocratie en afrique!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:47 AM)
    où ira l'écologique si on le perd !! idiots!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email