Mardi 10 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Makhtar Cissé : « La baisse du prix de l’électricité sera effective en mars 2017 »

Single Post
Makhtar Cissé : « La baisse du prix de l’électricité sera effective en mars 2017 »

Les consommateurs sénégalais sentiront cette baisse à la fin du premier bimestre de 2017 et elle sera mentionnée sur la facture relative à la consommation de l’électricité durant les mois de janvier et de février 2017.

La baisse de 10 % sur le prix de l’électricité sera effective au mois de mars prochain, a annoncé, samedi au centre de Ndiayes, le Directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé. Il s’exprimait lors d’un forum économique organisé par la Cojer de Dagana. M. Cissé a précisé que les consommateurs sénégalais sentiront cette baisse à la fin du premier bimestre de 2017 et elle sera mentionnée sur la facture relative à la consommation de l’électricité durant les mois de janvier et de février 2017.

Selon Makhtar Cissé, les services de la Senelec sont en train de travailler d’arrache-pied pour changer et paramétrer leur système informatique, en vue de faire en sorte que les consommateurs ressentent, dans les plus brefs délais, cette baisse de 10 % sur le prix de l’électricité. Il a ajouté que ce travail sera difficile d’autant plus qu’il s’agit de satisfaire, dans un délai de deux mois, plus de 1,200 million de clients de la Senelec qui attendent l’application de cette nouvelle tarification.

Il s’est réjoui de la volonté du président Sall de baisser le prix de l’électricité, de booster la production énergétique. « On ne parle plus de l’insuffisance du courant électrique et dans un délai de deux mois, on ne parlera plus de la cherté de l’électricité dans notre pays », a-t-il lancé.

M. Cissé a rappelé que durant les années 2011-2012, le Sénégal avait connu une instabilité dans la distribution de l’électricité, occasionnant des désagréments pour les populations et les industriels.

Puissance portée à 821

La puissance totale du parc d’électricité n’était que de 573 Mw dont  66 de locations coûteuses et inefficaces.

Aujourd’hui, cette puissance est portée à 821 Mw, soit près de 250 Mw additionnels ; pour un objectif de 1264 Mw en 2019. Concernant le prix, a-t-il souligné, de 97 F/kWh en 2012, le coût de production de l’électricité est tombé à 44 F/kWh en 2016. Et de 900 heures de coupures en 2011, celles-ci sont maintenant en dessous de 80 heures.

Mouhamadou Makhtar Cissé rappelle que l’option du mix énergétique figurait, en 2012, dans le projet de société « Yoonu Yokkute » ou le chemin du développement, du candidat Macky Sall. Il ajoute qu’avec la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol, le processus de matérialisation d’un vœu électoral, se matérialise. A cette approche novatrice, s’ajoute le fait qu’avec la centrale de Bokhol, le Sénégal entre dans le cercle restreint des Etats qui concrétisent le mix énergétique et respecte ses engagements pris à l’international, pour le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Il s’est aussi appesanti sur les projets notés dans le secteur des énergies propres qui tournent autour des centrales solaires de  Santhiou Mekhé (29,5 Mw), Mérina Dakhar (29 Mw), de Kahone (20Mw), Diass 15 (Mw), les centrales des Iles du Saloum : Djirnda, Bassoul/Bassar, Bettenty et Dionewar/Niodior ainsi que les centrales hybrides solaires de Kidira, Goudiry et Médina Gounass. Le Dg de la Senelec a évoqué les 100 Mw de solaire dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, et les premiers 50 Mw du parc éolien de 150 Mw de Taïba Ndiaye sans oublier le projet d’extension de Tobène Power (35 Mw), de Contour Global (30 Mw) et celui de Sendou (125 MW). Avec cette batterie de projets,  l’objectif de l’Etat est clair, fournir, à l’horizon 2017,  20% de la production de la Senelec à travers les énergies renouvelables.

Makhtar Cissé a révélé que plus de 4000 villages ont été raccordés au réseau électrique depuis 2012.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:16 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (11:45 AM)
      pour la premiere dans l'histoire du senegal on assite a une baisse de l'electricité qui a toujours augmenté
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (12:58 PM)
      la plus plus grande mesure du senegal independant
      macky a reussit la ou wade a echouer
  2. Auteur

    Wallace

    En Février, 2017 (19:27 PM)
    Vous baissez le prix de l'électricité (ce qui n'est que ) et de l'autre coté vous augmentez considérablement le ciment,les denrées de premiere necessité , riz,huile,lait etc....gouvernement de merde.Ce n est pas cet overdose de propagande mensongère qui permettra à Macky Sall d avoir un deuxieme mandat.Vivement 2019,dur sera votre reveil,régime de nullards :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Wallace

    En Février, 2017 (19:30 PM)
    Vous baissez le prix de l'électricité (ce qui n'est que chimere ) et de l'autre coté vous augmentez considérablement le ciment,les denrées de premiere necessité , riz,huile,lait etc....gouvernement de merde.Ce n est pas cet overdose de propagande mensongère qui permettra à Macky Sall d avoir un deuxieme mandat.Vivement 2019,dur sera votre reveil,régime de nullards  :emoshoot:   :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:55 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et électrifié

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:02 PM)
    sinon on fait quoi pour les 6 millions de senegalaises et de senegalais sans electricite?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:05 PM)
    Un pouvoir qui ne fait que des promesses et des mensonges. Franchement sénégalais yi gno meuneu mougne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:29 PM)
    LA BAISSE EST MINIMEET RIDICULE .UNE BAISSE QUI N' EST PAS SIGNIFICATIVE
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (14:13 PM)
      10% pour toi ce n ' est pas significatif ?? abrutis .... si tu travail on devrez t ' enlever 10% sur ta paye tu verrai si c ' est significatif ou non !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:03 AM)
    le pauys est dans le noir , seule la dynastie petrotimbo faye sall a du courant

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email