Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Me Wade : ’’ Le rôle de la BCEAO n’est pas de faire des placements à l’extérieur’’

Single Post
Me Wade : ’’ Le rôle de la BCEAO n’est pas de faire des placements à l’extérieur’’

Dakar, 9 fév (APS) - Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade a soutenu mardi à Dakar que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) n’a pas été créée pour faire des placements à l’extérieur, mais pour financer les économies des pays membres.

‘’Une banque est créée pour financer des économies et non pas de faire des placements à l’extérieur. Une banque centrale n’est pas créée pour gagner de l’argent mais pour avoir des ressources et financer l’économie’’, a-t-il notamment dit.

Me Wade s’exprimait en marge de la table ronde sur le financement du Programme national d’investissement agricole (PNIA), une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Abdoulaye Wade s’est étonné que les Etats membres de la CEDEAO rencontrent des difficultés alors que la BCEAO a placé 4.000 milliards de francs CFA à l’extérieur, précisant toutefois que la banque centrale affirme avoir rapatrié ces fonds.

Me Wade a estimé que de l’insuffisance du crédit à moyen et long terme pèse lourdement sur les capacités de renouvellement et de maintenance des infrastructures agricoles.

Il a relevé que ‘’ce n’est pas seulement une maladie du crédit, c’est une maladie de nos économies’’, en ajoutant que ‘’tout cela montre que le système de financement n’a pas confiance aux pays’’.

Selon Me Wade, ‘’un Sénégalais qui obtient un crédit sur cinq ans pour la construction de sa maison, est heureux, mais c’est anti économique’’.

Il a ajouté : ‘’vous ne pouvez pas, en cinq ans, gagner de l’argent avec un taux de profit normal pour rembourser une banque avec des taux très élèves. C’est même à la limite un peu malsain’’.

Le chef de l’Etat sénégalais a lancé un appel aux Africains pour qu’ils créent des banques et surtout pour qu’ils soient généreux dans le crédit.

Me Wade, qui a dit s’être longtemps battu pour que la Banque centrale baisse ses taux de crédit, a invité ses pairs à ‘’reconsidérer’’ le système de financement. Il a souhaité que cette question soit discutée au niveau de la CEDEAO et de l’Union africaine (UA)

‘’Lorsque nous cherchons des fonds à l’extérieur, c’est pour arriver à des taux plus bas’’, a-t-il expliqué.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email