Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ndongo Diaw, économiste : ''Wade veut passer par les grands travaux pour redresser notre économie''

Single Post
Ndongo Diaw, économiste : ''Wade veut passer par les grands travaux pour redresser notre économie''

Dakar, 21 mai (APS) - Les grands travaux entrepris par le président Wade à travers le pays se justifient par la volonté du chef de l'Etat de ‘'redresser'' l'économie nationale, a déclaré samedi à Dakar l'économiste sénégalais Ndongo Diaw.

‘'Le président Abdoulaye Wade, à l'image de l'économiste anglais Keynes (John Maynard), veut redresser l'économie nationale en passant par les grands travaux'', a indiqué M. Diaw.

Il intervenait au cours d'une conférence initiée par le mouvement ‘'Construire le Sénégal avec le président Wade'' (COSEWA). Cette conférence était axée sur le thème la demande sociale : ‘'bilan et perspectives''.

‘'A travers les infrastructures réalisées ou en cours de réalisation, nous devons voir les effets induits notamment la redistribution de la croissance à travers les emplois crées à cet effet'', adit Ndongo Diaw. ‘'Cela constitue une réponse à la demande sociale'', a-t-il précisé.

M. Diaw pense qu'il faut à présent trouver une stratégie de développement pour le Sénégal, tout en prenant en compte les besoins sensibles des populations.

‘'Wade rêve d'un Sénégal émergent. Et pour cela, il faut des cadres qui partagent sa vision pour l'accompagner dans son action. Il nous faut trouver cette stratégie pour booster notre économie'', a-t-il souligné.

‘'Cela nous permettra d'aller au-delà de la demande sociale pour aboutir à un offre sociale'', adit Ndongo Diaw.

Selon le professeur Boubacar Diop dit ‘'Buuba'', pour une meilleure prise en charge de la demande sociale, le pouvoir doit au préalable commencer par libérer la parole, en autorisant les sondages d'opinion.

Bouba Diop pense que ''c'est là l'un des meilleurs moyens'' pour refléter ‘'la position des populations en dehors des émissions interactives organisées par certaines radios''.

''Le gouvernement consacre 40 pour cent de son budget à l'éducation, 10 pour cent à la santé, mais ces efforts n'ont pas empêché des revendications au sein de ces secteurs'', a-t-il fait remarquer.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email