Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Menace sur l’éducation des jeunes filles en Afrique: Plus de 142 millions jeunes filles risquent d’être mariées d’ici 2020

Single Post
Dior Fall Sow, magistrate
Les mariages précoces entravent l’éducation des jeunes filles, selon la magistrate Dior Fall Sow qui indique que plus de 142 millions d’entre elles vont se marier en Afrique d’ici 2020.
Malgré les progrès réalisés dans le cadre de l’éducation des jeunes filles au Sénégal, des défis restent encore à relever comme leur maintien à l’école.
Evoquant une étude réalisée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), la magistrate Dior Fall Sow a affirmé que si rien n’est fait pour inverser la tendance, plus de 142 millions de filles seront mariées sur le continent africain d’ici 2020, dont 50 millions avant l’âge de 15 ans. «Ce qui représente 14,2 millions de filles par an, soit 39 mille mariages précoces par jour», a détaillé Dior Fall Sow. Elle s’exprimait lors de la célébration de la Journée nationale de l’éducation des filles.
Les mariages précoces constituent aux yeux de la juriste, une entrave à la scolarisation des filles au même titre que les violences qui s’exercent sur elles au niveau de la famille et à l’école. «Tant qu’il y aura les mariages précoces des filles, on ne pourra pas régler le problème du maintien des filles à l’école», insiste Mme Sow qui invite l’Etat du Sénégal, qui a signé et ratifié des Conventions internationales «sans réserve de les appliquer». «Une jeune fille ne doit pas être mariée avant ses 18 ans», rappelle-t-elle.
Au-delà de l’inadaptation des infrastructures aux besoins spécifiques des jeunes filles, elle pense que les facteurs socioculturels doivent être changés, notamment la façon dont la fille est perçue au sein de la famille africaine. «Des études ont montré que lorsqu’il y a un choix à faire entre amener un garçon ou une fille à l’école, on préfère amener encore de nos jours le garçon à l’école. Car la fille doit aider la maman à la maison dans les travaux ménagers», se désole-t-elle, invitant dans la foulée autorités et parents à réagir et à prendre des mesures concrètes pour l’éducation des filles...
« Il ne s’aurait y avoir de développement durable si la femme ne joue pas son rôle dans la société parce que c’est un facteur de changement, un vecteur de développement », con­clut la magistrate. <7>[email protected]


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:17 PM)
    la vraie menace de l'Afrique c'est l'Africain lui meme , inculte , attiéré , fainéant , irresponsable faisant des enfants à droite à gauche et mariant ses filles le plus vite possible.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:25 PM)
    Entre Mariage précoce et mère mineur célilibataire que préférez-vous?Répondez moin svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Novembre, 2015 (21:09 PM)
    Hummmmm!!! Il y a encore assez de jeunes hommes pour 142 millions de jeunes filles???? Les mariages se font rareeeeeees!!!! Prions dieu que jeunes hommes trouvent jeunes femmes en âge de se marier et vice-versa! De nos jours ...c'est plutôt du vagabondage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (04:25 AM)
    Si ces Ong qui prônent le mariage précoce se portent garantes du suivi de la réussite de ces jeunes filles concernées , C 'est ok. Mais si elles n'en ont pas les moyens, qu'elles les laissent se marier. Il y a tellement de prostituées, tellement d'infanticides, et les familles sont de plus en plus pauvres. Ces ONG devraient plutôt s'attaquer de façon radicale à la pauvreté, le reste viendra tout seul.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email