Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Festival Jazz à Dakar : Une première réussie pour l’équipe de la Sono Mondiale

Single Post
Festival Jazz à Dakar : Une première réussie pour l’équipe de la Sono Mondiale

Samedi dernier, à l’issue de la première édition du Festival Jazz à Dakar, initié par Michael Soumah, les puristes ont affiché une mine radieuse. Ce qui témoigne de la qualité des prestations et de la réussite de cette grande première organisée par l’animateur et son équipe de l Sono Mondiale. Pour un coup d’essai, il n’est pas exagéré que le patron de Dakar FM a grandement réussi son pari. Durant les deux soirées du vendredi et du samedi les groupes invités ont rivalisé d’ardeur pour procurer de bonnes sensations à l’assistance ; très peu nombreuse, mais qui a su vibrer et échanger avec les artistes.

Le Festival a démarré le vendredi soir et c’est à Pape Niang qu’est revenu le redoutable honneur d’ouvrir les hostilités. Le Stewie wonder sénégalais a été encore une fois égal à lui même et il a fourni un spectacle de qualité. Impérial à la batterie et aux chants le musicien handicapé a fait sensation. Avec son style particulier qui le caractérise il a su faire voyager son auditoire en swingant allégrement entre les différents genres musicaux qu’il affectionne et maîtrise parfaitement, à savoir, le Blues, la Soul,la Salsa et bien entendu le Jazz. Durant toute la durée de son récital , il a su livrer toute la mesure de son talent immense et jamais démentie au fil des années.
C’est ensuite autour de Vieux Mac Faye et de son orchestre du Jollof Blues de prendre le relais. Le frère de Habib Faye a fait preuve d’une grande maîtrise et il a aussi livré à l’assistance son mélange subtil de plusieurs sonorités. Ce qui ne gâte rien , c’est que Vieux Mac Faye a gagné en assurance au niveau vocal et c’est un véritable, régal que de l’entendre chanter et jouer avec dextérité de la guitare. Le jeune Baba Hamady Diawara a pris le relais pour égayer le public avec son mélange d’afro et de jazz qui a eu le don de faire réagir le public. Accompagné de Moda Rassoul le chanteur qui monte , qui est aussi son frère ,Baba a encore confirmé tout le bien que l’on pense de lui.
Le samedi aussi un plateau très relevé a été servi au public venu un peu plus nombreux. Le sémillant guitariste Oumar Sow et son groupe ont livré un spectacle classique et très jazzy. Entouré de vieux briscards comme Youssou Camara à la batterie, Rane aux claviers et Ibou Konaté à la trompette, l’ancien guitariste de Youssou Ndour et de Omar Pène a gratifié le public d’un spectacle sans fautes. Le groupe Opus band du batteur de la Martinique Joel a pris possession de la scène pour s’inscrire sur le même registre. Le guitariste Jeannot du Jollof Band de Viviane, a fait montre d’une grande maîtrise qui a eu l’heur de plaire aux mélomanes qui l’ont bruyamment manifesté.
C’est ensuite au tour des invités du festival de venir terminer en toute beauté. Le quintet Ostinato qui est venu de France a livré un spectacle d’une rare intensité. Ce groupe qui a réussi une fusion parfaite entre Jazz et Funk évolue dans un registre technique impressionnant. Le claviste Français Faure et ses amis ont charmé le public et le jeu envoûtant du saxophoniste a particulièrement fait réagir les férus de belles envolées. Durant une heure ils ont livré au public un spectacle détonnant. Ils ont eu droit à un accueil enthousiaste de la part du public. A la fin du spectacle le chef d’orchestre n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie d’évoluer une nouvelle fois en terre sénégalaise. Il n’a pas caché sa joie et son émotion d’avoir réussi à communier si intensément avec le public. Michael Soumah s’est dit” heureux d’avoir réussi cette première avec des moyens très limités. Il faut remercier vivement les partenaires qui ont cru à ce projet qui vise avant tout à faire la promotion des groupes locaux de Jazz. Il faut dire que ce ne fut pas facile mais l’essentiel est d’avoir réussi à poser le premier jalon “, a conclu l’initiateur. La première édition a vécu et a connu un éclatant succès. Il reste à espérer que pour les prochaines éditions les partenaires vont accompagner cet évènement qui vise à promouvoir avant tout les artistes locaux et à fournir des spectacles de qualité à un public connaisseur souvent sevré de manifestations de cette dimension. Vivement la prochaine édition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email