Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Claude Guéant en examen pour faux, blanchiment de fraude fiscale

Single Post
Claude Guéant en examen pour faux, blanchiment de fraude fiscale

PARIS (Reuters) - L'ancien ministre UMP de l'Intérieur Claude Guéant a été mis en examen pour faux et usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, a-t-on appris auprès du parquet national financier.

Un homme d'affaires saoudien, Khaled Bugshan, a lui aussi été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée dans la même affaire.

L'ex-secrétaire général de l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui avait été placé en garde à vue vendredi matin, a l'interdiction de se rendre notamment en Malaisie et de contacter Khaled Bugshan ainsi que d'autres personnes.

Khaled Bugshan a, lui, interdiction de sortir du territoire français, l'obligation de verser une caution d'un million d'euros, de remettre son passeport et de se présenter deux fois par mois au commissariat. Il lui est aussi interdit d'entrer en contact avec plusieurs personnes.

Claude Guéant a été interrogé par les enquêteurs sur l'origine d'une somme de plus de 500.000 euros versée sur son compte, ce qu'il avait justifié par la vente de deux tableaux du peintre flamand Andries van Eertvelt à un avocat malaisien.

Mais les enquêteurs se demandent si le cabinet d'avocats ne serait pas une simple boîte à lettres dans la transaction et si cette vente de tableaux ne cache pas des mouvements de fonds suspects, le chiffre de 500.000 euros leur apparaissant supérieur au prix du marché.

Les investigations ont commencé en marge de l'enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

L'avocat de Claude Guéant, Philippe Bouchez El Ghozi, a écarté cette piste samedi à la sortie du tribunal.

"On ne lui reproche strictement rien de concret sur cette campagne présidentielle, sur ce soi-disant financement libyen", a-t-il dit au micro de BFM TV. "Ce dossier, sur le volet de la campagne présidentielle de 2007, s'agissant de Claude Guéant, s'effondre complètement", a-t-il ajouté. 


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiakhoum

    En Mars, 2015 (08:14 AM)
    PAGANON osera t'il faire ici son show !

    y'aura t'il non lieu ou pas ?
  2. Auteur

    Hop

    En Mars, 2015 (08:18 AM)
    C est politique, c est un proces politique, c est pour empeche nicola saconnerie de devenir president patati patata c est ce qu on dirait au senegal. Tout geste judiciaire est politique et pourtant avec des preuves claires, ces gens la se sont amuses avec nos finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elgrande

    En Mars, 2015 (08:25 AM)
    Laissez les Francais entre eux. Cette information ne nous intéresse pas!

    Occupez vous des Sénégalais. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (11:35 AM)
    MR l'ambassadeur de france à dakar sénégal doit commenter cette mise examen de cet escros zarkhozites UMP s'il le fait il passera pas une nuit à Dakar il sera relévé des ses fonctions dare dare

    par Fabuis ministre des affaires étrangéres socialiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Mars, 2015 (13:20 PM)
    Bravo les Français force reste à la loi mais en Afrique les dirigeants volent l'argent du peuple quand ils sont attaquer devant la justice ils parlent de raison politique hors que en réalité ils savent qu'ils ont volé le cas de Karim Wade tout le mont sait que Karim a volé l'argent du Sénégal lui est son père mais ils parlent de raison de politique de toutes les façons Karim restera très longtemps en prison incha-Allah.
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (13:52 PM)
    Mais que KARIM ET SON PERE crévent en prison on s'en fou .Mais que l'ambassadeur français donne son avis sur un probléme judiciare du sénégal c'est manqué de respect à tous les sénégalais . Soit on est indépendant ou colonisé il faut choisir ? En france les hommes politiques de tout bord PS UMP FN etc... ne commentent pas une affaire de justice surtout pendante devant la décision des juges .Que karim créve en prison mais que la france respecte le peuple sénégalais car la justice est rendu au nom du peuple sénégalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (15:00 PM)
    Demandez son avis à PAGANON sur cette affairefranco-Française, il ne répondrait pas pace que ce n'est pas l'affaire des Sénégalais ! Qu'attend MAMOUDOU IBRA KANE pour aller lui poser la question ? Pauvres Sénégalais qui ignorent ce qu'est la dignité même quand on est pauvre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papagnonnnnnnnnnn

    En Mars, 2015 (16:18 PM)
    je suis d accord avec vous mounos,rien a dire
    {comment_ads}
    Auteur

    L'eau

    En Mars, 2015 (00:05 AM)
    Ça c'est une réponse a son pére qui avais demandé l'aide de la France et des USA . Pas de commentaire les jeunes .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email