Battue sèchement aux dernières législatives, Rama Yade, 35 ans, partage son temps entre un nouveau travail au sein d’un cabinet de ressources humaines et ses mandats d’élue au conseil régional d’Ile-de-France et à Colombes (Hauts-de-Seine). La vice-présidente du Parti radical n’a rien perdu de sa verve.
LES CARICATURES, L’ISLAM
Comment avez-vous réagi aux caricatures de « Charlie Hebdo » ?
Rama Yade. J’ai toujours défendu la liberté d’expression, je l’ai assez prouvé lorsque j’étais secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme.
Mais ces dessins m’apparaissent comme une provocation gratuite aux conséquences incalculables. Ils ne font que renforcer la fracture entre l’islam et l’Occident. Au moment où le monde musulman s’embrase sous l’effet d’un film stupide, ce n’est pas très responsable. La liberté d’expression, c’est bien, mais on peut aussi de temps en temps se soucier de cohésion sociale, de paix entre les peuples et les religions. Surtout, « Charlie Hebdo » méritait mieux que d’être défendu par l’extrême droite…
Y a-t-il une montée de l’islamophobie en France ?
Pendant trente ans, la laïcité a fait profil bas au nom du droit à la différence. Les vrais républicains l’ont abandonnée et Marine Le Pen en a profité. Au nom de la laïcité, elle a beaucoup fait pour diaboliser et stigmatiser les musulmans. Une bonne partie de la classe politique s’y est retrouvée. Les prières de rues, le halal : ce n’était pas à Marine Le Pen de soulever ces questions, mais aux républicains de gauche et de droite. Les musulmans payent aujourd’hui le prix de cette lâcheté collective.
Comment les musulmans doivent-ils réagir ?
Ils sont coincés. D’un côté, la République les enjoint à être des citoyens français et rien d’autre, à ne pas mettre en avant leur religion. Et, de l’autre côté, dans le climat actuel, ces mêmes républicains appellent les musulmans modérés à s’exprimer sur la place publique pour contrer les fondamentalistes. Du coup, ils sont tétanisés.
Le Pen veut interdire le port de la kippa et le voile dans la rue…
La laïcité, ce n’est pas la suppression des religions. Marine Le Pen fait la démonstration de son ignorance, et pour cause : son parti a toujours combattu la laïcité.
LA GAUCHE AU POUVOIR
Comment jugez-vous le début du quinquennat Hollande ?
La situation du pays est telle qu’on souhaiterait que la gauche réussisse. Malheureusement, c’est la fin des illusions et le début de l’atterrissage brutal. L’été a été meurtrier avec un pouvoir absent et silencieux. Je remarque que les plus féroces procureurs du gouvernement ne sont pas dans l’opposition, mais dans son propre camp. Il suffit d’écouter Jean-Luc Mélenchon…
Le président est-il à la hauteur ?
On ne peut pas être un homme normal quand on est président. Prendre le train, baisser les salaires des ministres, c’est de la com, ça m’a déçue. Ce nouveau pouvoir s’est enlisé dans une sorte d’hypocrisie générale. La gauche reprochait à la droite des tas de choses qu’elle fait aujourd’hui : les conflits d’intérêts avec l’affaire Pigasse, par exemple (NDLR : le recrutement d’Audrey Pulvar, compagne du ministre Arnaud Montebourg, pour diriger le magazine « les Inrocks » a fait polémique), la vie privée qui s’étale partout, les expulsions de Roms, les dictateurs reçus en catimini… c’est très grave.
Y a-t-il des textes du gouvernement actuel que vous voteriez ?
Si j’étais parlementaire, je voterais bien la loi sur le non-cumul des mandats. Mais je crains que les conservatismes soient de retour au PS. J’encourage vivement François Hollande à tenir bon sur ce sujet.
Et les emplois d’avenir ?
Tels qu’ils ont été présentés, ils ne valent pas la peine d’être votés. Sauf si les amendements que nous avons proposés pour assortir ces emplois d’un vrai volet formation sont retenus. Sinon, ce sera un coup d’épée dans l’eau.
Le vote des étrangers, vous approuvez ?
C’est une fumisterie. La gauche l’avait promis en 1981, elle ne l’a jamais fait. Pour les questions sociétales, comme celle-ci ou le mariage gay, il est légitime de proposer un référendum. On verra si la gauche aura le courage de donner la parole au peuple. L’hypocrisie sur le vote des étrangers me choque, c’est juste dans la perspective des élections locales de 2014.
Mais personnellement, vous êtes pour ou contre ?
Contre. Les étrangers ne réclament pas le droit de vote. Ce qu’ils veulent, c’est que leurs enfants, qui sont français, soient élus à l’Assemblée, soient bien représentés dans les sphères politique, économique, médiatique. Bref, qu’ils soient intégrés. Or cela, c’est la mauvaise conscience de la gauche depuis trente ans.
LE CENTRE ET LA DROITE
L’Union des démocrates indépendants (UDI) que vient de créer Jean-Louis Borloo a-t-elle vocation à avoir un candidat à la présidentielle ?
Une formation politique doit avoir un candidat à la présidentielle si elle veut être crédible et durer. Borloo est le leader naturel de l’UDI. Souhaitera-t-il ou non se présenter ? Ce n’est pas à moi de me prononcer.
Et vous ?
Ah non, certainement pas ! A l’inverse de l’aventure du MoDem, l’UDI s’inscrit clairement dans l’opposition à la gauche. C’est une force complémentaire, mais différente de l’UMP. Celle-ci a tout intérêt à nous voir émerger si elle veut échapper à une alliance contre nature avec le FN.
Entre Fillon et Copé, qui aurait votre préférence ?
Je ne vais pas voter, mais je souhaiterais que le prochain président de l’UMP soit courageux sur la question des alliances, et ne fasse pas la guerre à l’UDI, comme lors de la dernière présidentielle.
Nicolas Sarkozy redevient très populaire, ça vous surprend ?
Ah, il n’y a pas de justice ! Les Français rendent hommage à leur ancien président, c’est normal. Et puis, il y a une absence de leadership à droite…
Justement, peut-il revenir ?
Il faudrait qu’il en ait envie et que les circonstances s’y prêtent. On a du mal à imaginer qu’il renonce totalement à la politique !
L‘INTERNATIONAL
Sur la Syrie, Hollande doit-il aller plus loin ?
On ne peut pas se dire socialiste et rester les bras croisés devant 29 000 morts et des violations quotidiennes des droits de l’homme. J’attends du pouvoir socialiste un coup de gueule, une réaction beaucoup plus virile. La politique étrangère, ce n’est pas se contenter de faire de l’humanitaire ou d’envoyer des médiateurs.
Faut-il une intervention armée ?
Il faut agir et penser à l’option militaire puisque désormais les Syriens le demandent. La France doit prendre le leadership sur cette question.
Elle en a les moyens ?
Cela dépend de notre président, de son charisme, de son poids politique à l’étranger. Or pour l’instant, c’est la passivité et le silence. La France recule sur la scène internationale.
En a-t-on fini, comme cela a été promis, avec la Françafrique ?
Si ce n’était que la Françafrique… Mais des chefs d’Etat d’autres pays où la démocratie n’est pas respectée ont été discrètement reçus par Hollande. De quoi parle-t-on dans ces réceptions confidentielles ? De contrats ? Les droits de l’homme occupent-ils une place ? On n’a aucune information !
Il manque un ministre des Droits de l’homme dans ce gouvernement ?
La gauche a toujours parlé de droits de l’homme mais quand il s’agit de les faire respecter, c’est plus compliqué. Elle sait bien se convertir à la realpolitik et se mettre aux abonnés absents.
25 Commentaires
Deug
En Septembre, 2012 (06:47 AM)Kikoumou
En Septembre, 2012 (06:49 AM)Ll
En Septembre, 2012 (06:50 AM)Femme De France
En Septembre, 2012 (06:57 AM)Deug
En Septembre, 2012 (06:59 AM)garde ton voile et tes conneries puuute !
Zai
En Septembre, 2012 (08:32 AM)JE TE FERAIS PARVENIR TOUTES LES INFOS NECESSAIRES INCHA ALLAH.
Farida
En Septembre, 2012 (08:49 AM)Baol Original @rama
En Septembre, 2012 (08:53 AM)santé et longue vie à toi Rama
Beugeu Xam
En Septembre, 2012 (10:16 AM)Deug
En Septembre, 2012 (10:16 AM)le vrai pseudo de karima de oran c'est diwdiw c'est une sénégalaise cliquer sur son pseudo pour tout voir
Deug
En Septembre, 2012 (10:19 AM)Eclaireur
En Septembre, 2012 (10:30 AM)le quartier nord foire est a peu pres a 6 kilometre de l`universite mais les moyens de transports n`y manquent pas et sont pa du tout chers. le kartier nord foir est un bon quartier ou reside le calme et la paix tu pourra pratiquer sans aucune faille tout tes devoirs religieux sans se heurter a aucun obstacle donc rassure toi sur ce point. en ce qui concerne la faculte de medecine il n`existe pa de separation entre les homme et les femmes le senegal est un pays laique democratique et social mais pas musulman ou islamique comme l`algerie. cependant 95 pour cent de la population est musulmane. l`islam est bel et bien pratiquee au senegal cela est une realite. mais dans chaque pays il ya des defaillant mais dans votre algerie natale corriger moi si me trompe. alor donc si vous voulez suivre les etudes en medecine a dakar rien ne vous retient les conditions sont reunies et vous pourrez meme frequenter la grande mosquee de l`universite ou les femmes et hommes sont separees vous pourrez y reviser trankilement sans gene et avec une conscience positive. vous trouverez forcement des amies avec qui vous avez les memes conceptions. assalamou aleikoum
Dom Rewimi
En Septembre, 2012 (10:36 AM)Doktooru Kajoor
En Septembre, 2012 (11:00 AM)Sokmav
En Septembre, 2012 (11:49 AM)Mache
En Septembre, 2012 (13:49 PM)Alerte A L'imposteur
En Septembre, 2012 (15:01 PM)ps: clique sur les pseudos pour voir le compte de la personne qui commente
Kit
En Septembre, 2012 (16:49 PM)Yérim Cissé
En Septembre, 2012 (17:00 PM)Asse
En Septembre, 2012 (23:37 PM)Mia
En Septembre, 2012 (16:53 PM)Mouslime
En Septembre, 2012 (17:45 PM)Lemzinho
En Septembre, 2012 (02:09 AM)Ndanane
En Septembre, 2012 (15:44 PM)Ansaralhaqq
En Septembre, 2012 (20:38 PM)oukhty Karima je suis une soeur mouwahida inshaAllah
je sais pas comment on peut ce mettre en contact inshaAllah
esseye de m'envoyer un message privée insha'ALLAH
barakAllahuFiki oukhty
as salam ALk
Participer à la Discussion