Jeudi 27 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tirs à la frontière israélo-libanaise, craintes d'une guerre à grande échelle

Single Post
Tirs à la frontière israélo-libanaise, craintes d'une guerre à grande échelle
L'armée israélienne et le Hezbollah ont échangé de nouveaux tirs transfrontaliers jeudi après une escalade de la rhétorique belliqueuse entre les deux protagonistes, faisant craindre une guerre à grande échelle.

Sur le front sud d'Israël, dans la bande de Gaza, la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre le territoire israélien, se poursuit avec des bombardements israéliens notamment sur Rafah (sud).

Ce conflit dévastateur a provoqué une flambée de violence à la frontière nord d'Israël avec le Liban, où les échanges de tirs entre l'armée et le Hezbollah, un allié du Hamas, se sont intensifiés ces dernières semaines.

Jeudi, le mouvement islamiste libanais a annoncé avoir tiré "des dizaines de roquettes Katioucha" sur une position militaire dans le nord d'Israël en représailles à la mort d'un de ses combattants dans une frappe ciblée israélienne sur Deir Kifa, dans le sud du Liban.

L'armée israélienne a confirmé avoir "éliminé" un combattant du Hezbollah, le présentant comme un commandant local du mouvement armé et financé par l'Iran, ennemi juré d'Israël.

Dans un discours incendiaire mercredi soir, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti qu'"aucun lieu" en Israël, ne serait épargné par les missiles et les drones de son mouvement en cas d'attaque israélienne contre le Liban.

Mardi, l'armée israélienne a annoncé que "des plans opérationnels pour une offensive au Liban" avaient été "validés", et le chef de la diplomatie Israël Katz a affirmé que "dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit".

- "Nouvelles armes" -

M. Nasrallah a également menacé l'île méditerranéenne de Chypre, disant "détenir des informations" selon lesquelles Israël pourrait utiliser, s'il était attaqué, "des aéroports et des bases" dans ce pays de l'Union européenne le plus proche des côtes du Moyen-Orient.

Ces accusations sont "dénuées de tout fondement", a affirmé le gouvernement chypriote. Chypre "entretient d'excellentes relations avec tous les pays de la région", et "n'est impliquée et ne sera impliquée dans aucun conflit".

Les menaces du Hezbollah, un mouvement qui exerce une influence prépondérante au Liban, ont inquiété Israéliens, Libanais et Chypriotes.

"On ne sait pas si cette histoire se terminera par une guerre ou un accord. Je préfèrerais un accord", a dit à l'AFP Shimon Kamari de Kiryat Shmona dans le nord d'Israël.

Pour Sofinar, habitante de Beyrouth, "le Liban ne veut pas de guerre (...) Nous souffrons déjà et la situation économique est précaire".

Costas, un habitant de Nicosie, a estimé que "le gouvernement chypriote ne fait qu'apporter une aide humanitaire" à Gaza.

En cas de guerre, a prévenu M. Nasrallah, Israël devrait "nous attendre par la terre, par la mer et par les airs", ajoutant que son mouvement avait reçu "de nouvelles armes" et comptait plus de 100.000 hommes prêts au combat.

Mais les experts sont divisés sur la perspective d'un conflit régional.

"D'ici quelques semaines, nous verrons une opération israélienne au Liban", a dit Nitzan Nuriel, ex-chef du département israélien de lutte antiterroriste. Mais, selon Eyal Zisser, expert du Hezbollah à l'Université de Tel-Aviv, "personne ne veut une escalade".

- "Nous gagnerons" -

Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Ce jour-là, 251 personnes enlevées, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l'armée.

L'armée israélienne a lancé une offensive d'envergure qui a dévasté Gaza et fait jusqu'à présent 37.431 morts, en majorité des civils, dont 35 ces dernières 24 heures, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

A Rafah (sud), les combats se poursuivent entre soldats et combattants palestiniens. Selon des images de l'AFP, des familles palestiniennes ont continué de fuir la ville, leurs affaires empilées sur des remorques ou des charrettes.

"Le dernier bastion (du Hamas) à Rafah est démantelé systématiquement (...) maison par maison, tunnel par tunnel, logement par logement. Nous le détruirons et nous gagnerons", a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer.

Des bombardements ont également ont visé le centre du territoire, faisant deux morts, selon un médecin.

Sur le plan humanitaire, l'aide entre toujours au compte-gouttes dans le petit territoire palestinien assiégé par Israël et menacé de famine selon l'ONU.

Malgré les appels de la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assure qu'il poursuivra la guerre jusqu'à l'élimination du Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme terroriste par les Etats-Unis, l'UE et Israël.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lbfm

    il y a 1 semaine (18:06 PM)
    Je suis désolé pour les morts et les blessés mais épargnez nous de ce conflit d'ailleurs. Ce n'est pas notre problème. En ce qui me concerne ce pb de Palestine ne m'intéresse pas. 15 pays arabes entourent Israël. Au lieu de se pavaner dans les rues d'Europe a gaspiller ils ont cas se démerder et gérer ce pb. Surtout Arabie Saoudite. Nous les africains subsahariens nous avons assez de soucis.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (18:27 PM)
      Il s'agit du hezbollah, inféodé à l'iran perse. Les arabes ont déjà choisi et la plupart ont signé même des accords de défense avec Israël. D'ailleurs si Israël provoque le hezbollah c'est uniquement pour détourner le yeux du massacre à gaza et s'attirer la solidarité des arabes sunnites qui détestent l'iran plus que tout sur terre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lucifer

    il y a 1 semaine (20:13 PM)
    Ki la peur a commencé à traverser son esprit, il ne cherche pas réellement la guerre mais en tout cas si celle-ci doit arriver un jour, le Liban retournera à l’âge de pierre ahahahahah.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:31 PM)
    Après si Israël riposte tt le monde va sauter sur elle et ils savent très bien que Israël khedioul sen kaw
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:19 AM)
    Qui pour arretez israel ? Sa suffit la comedie a assez duree en plus apres gaza palestine cest au tour de hezbollah liban que fait loccident dans ses tapages israeliens ces maydits juifs qui se croient etre le centre du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (17:59 PM)
    Israël ne va pas envahir le Liban, Israël ne sait qu’affronter des résistants peu armé, ce sont des laches ces sionistes colonisateurs, ils n’oseront pas attaquer le Liban car ils sont encore traumatisés de la guerre en 2006, si ces derniers déclenchent la guerre c’est la fin d’israël et tant mieux car ce sont des fous sanguinaires qui ne respectent rien , ils tuent femme enfants et vieillards et se font passer pour des victimes.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email