Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Dialogue sur la justice : Mamoudou Ibra Kane expose ses réserves et formule des propositions

Single Post
Dialogue sur la justice : Mamoudou Ibra Kane expose ses réserves et formule des propositions
Le président de la République Bassirou Diomaye Faye lance la Journée du dialogue national ce mardi 28 mai autour du thème « Réforme et modernisation de la justice ». Saluant la tenue de cette journée et la désignation du professeur Babacar Gueye comme facilitateur, Mamoudou Ibra Kane dénonce, néanmoins, un contre-sens dans la démarche. Ce dernier considère que « la réforme des institutions doit, en toute logique, précéder la réforme judiciaire ».

La crise récente traversée par le pays entre le pouvoir exécutif couplé au législatif contre le conseil constitutionnel justifie à suffisance que l’Etat procède à une réforme ou une refondation des institutions avant une réforme de la justice d’après le journaliste qui soutient la nécessité d’avoir « une vision holistique ».  À ce propos, M. Kane prône la réduction des pouvoirs du Président de la République « au profit du Premier ministre, de l'Assemblée nationale et de la Justice pour une réelle séparation et un véritable équilibre des pouvoirs ».

Ne se limitant pas à la critique, le leader du mouvement Demain c’est maintenant (DCM) propose « l'instauration d'une "Haute Autorité de la République et de la Démocratie (HARD)" en lieu et place de la Médiature de la République avec un pouvoir d'auto-saisine ». « Sans être une juridiction de jugement, la HARD pourra s'auto-saisir et être saisie par toute personne physique ou morale et connaître de tout acte pris par les pouvoirs publics et parapublics (PR, PM, Gouvernement, Assemblée nationale, CESE, HCCT, Justice, Administration...). En plus du pouvoir de réprimande de l'autorité fautive, la HARD répare les torts causés », a-t-il expliqué.

Dans son post sur X, Mamadou Ibra Kane a rappelé les 12R de son mouvement constitué d’un ensemble de réformes pour le développement du Sénégal en plus de la nécessité selon lui de tenir des assises sur des domaines comme la diaspora ou même l'émigration. En outre, le journaliste a déploré le fait de n’avoir pas été convié aux assises de la justice « comme plusieurs autres organisations politiques et citoyennes ». « La démarche consistant à n'inviter que les partis et coalitions de partis représentés à l'Assemblée, n'est pas convaincante », estime-t-il. 

Enfin, pour Mamoudou Ibra Kane, « la présence sur la liste des invités de certaines personnes au lourd passé judiciaire pose problème ». Il considère dès lors que « le pouvoir doit rectifier le tir ». 






14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (11:19 AM)
    sheuteuteteut boy may niou koi tes opinions comptent peu tu pétes trop fort
    • Auteur

      Morpheus

      En Mai, 2024 (11:33 AM)
      Ce donneur de leçons est loin d'être un démocrate. Comment quelqu'un qui n'accepet pas la contradiction au point de restreindre les commentaires sur son compte X veut vouloir se faire entendre par des propositions d'ailleurs impertinentes.
      J'ai comme l'impression que les amis du monarque ont perdu la tête. Il faut critiquer tout ce que fait le régime actuel, sans dicernement. Sans se rendre compte que cette approche est infructueuse, sinon le PASTEF serait jamais arrivé au pouvoir. Les injures, l'arrogances , le nihilisme des opposants donnent des ailes au PROJET.
      54% des sénégalais sont pas idiots quand même. Changez de méthode chers valets du monarque de marrakech
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Doro

    En Mai, 2024 (11:39 AM)
    Mamadou Ibra Kane mome franchement qu'il s'en aille. on a vu son vrai visage
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Diable

    En Mai, 2024 (11:43 AM)
    Mais pourquoi ce trou du cul ne peut la fermer. Il se croit inellectuel et intelligent. Au vu de ces misérables contibutions, il est manifeste que ce n'est pas le cas. 

    Au titre de quelle prétention pseudo-journalitique se permet-il de formuler des propositions? Ne sait-il pas que l'Etat et son administration ont permis à son géniteur de l'engendrer?

    C'est ce genre de misérables Halpulaars, tout comme Macky Sall et tant d'autres sous le régime du gros lard, comme Moussa bocar Thiam etc...,  qui est à l'origine de tous les maux dont souffrent les Halpulaars dans ce pays. 

    Or ce qui compte pour tout Sénégalais, quel qu'il soit, c'est le souhait de voir BDF réussir la oû ces quatres prédécesseurs ont échoué. Et certainement le gros lard est le pire d'entre eux.

    Pour votre information vous les Halpulaars, vous ne l'ètes plus que je le suis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Mai, 2024 (11:44 AM)
    Tu te tais, un opportuniste, un vaurien de journaliste qui ne dit que des balivernes. Jamais , tu ne seras convié à cette reflexion car ton avis n'est pas souhaité,ni souhaitable. Nous allons changer ce pays , la justice était à terre sous l'imbécile Macky Sall avec ses lots de morts de Mars 2021 à Fevrier 2024. Ce farfalu de president n'a été d'aucun respect pour l'institution judiciaire et jamais ces donneurs de leçons n'ont daigné avoir le courage de le denoncer. La justice a été la grande plaie de la democratie senegalaise et Macky Sall avait fini de decreter la mort de celle ci, complétement deculotée pour dire juste à nue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Selibaby

    En Mai, 2024 (11:55 AM)
    Vive les Pastéfiens ...oh! la pente vers les .. Pestiférés est à quelques enclabures . Rejouez  à 54% des Sénégalais les Mackysards!
    Auteur

    Le Visionnaire

    En Mai, 2024 (11:56 AM)
    nous n'avons que faire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:13 PM)
    Le.pauvre, il se voyait déjà ministre de la communication sous Amadou Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:38 PM)
    Dis nous comment vous avez financé votre groupe de presse et on continu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:43 PM)
    Ce gars la doit nous foutre la paix, il a perdu, ces propositions il n'a qu'à les faire à amadou bah
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:52 PM)
    Mamoudou Ibra, Makhtar Le Kagoulard ndeysann des mbidous qui ont perdu la tête depuis la défaite du parti mbidou lol. Ndeysann pour niom ils devaient gouverner à vie le pays 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:06 PM)
    Ce type a décidé tout seul qu'il était devenu important 

    Demain il nous donnera son opinion sur les chats écrasés des voitures 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2024 (13:12 PM)
    Un amateur de bons vins et de whisky qui veut donner des lecons. Ce pays la vraiment les gens veulent exister. 99% des gens qui insultent et critiquent depuis le 2 Avril font des appels du pied comme Latif Coulibaly et Souleymane Jules Diop en 2012 avant d'avoir des postes. Adama Gaye, Moustapha Diakhate, Madiambal Diagne, Aliou Dia, Mamadou Ibra Kane, Fouta Tampi, Massaly etc tous ces gens veulent des audiences car le Senegal c'est le pays des doorkates. Il reste encore 3000 postes a pourvoir et ces gens ont faim et veulent exister. Leur technique est simple: Critiquer, toujours critiquer, encore critiquer jusqu'a avoir un poste. Ensuite ces memes gens vont changer de discours en disant: J'ai repondu a l'appel du president Bassirou Diomaye Faye dans l'interet supreme du pays et je ne pouvais pas ne pas repondre car j'aime mon pays, Ensuuite passeports diplomatiques, salaires de DG et ou Ministres-Conseillers, voyages en business et vehicules de fonction et ils vont tous se taire. Tous des dookats car opposition pendant 5 ans c'est dur et la vie coute cher a Dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      D’hery

      En Mai, 2024 (13:35 PM)
      Il épouse une fille du Khalif Omarien et se croit désormais dans le jeu des géants surtout qu'il a reçu des centaines de millions de l'argent de nos finances publiques volé par Macky Amadou Va et Farba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoumodou

    En Mai, 2024 (14:33 PM)
    Ce gars là est devenu trop bavard. Quelle mouche l'a piqué? Quand Mbergou manipulait la justice, tuait, torturait, dilapidait l'argent du contribuable avec son gang, faisait des nominations ethnicistes, il ne pipait mot. Basta!!! 
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:13 PM)
    Il doit se mettre au travail et utiliser son intelligence pour développer sa télé ; adina boule la dafay tourner ;

    si vos solutions étaient efficaces ; vous les aurez explosé ; fini les reunions interminables sans résultats
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email