Dimanche 24 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Chantage, harcèlement, prostitution : Le showbiz sénégalais mis à nu par des chanteuses, actrices, animatrices

Single Post
Chantage, harcèlement, prostitution : Le showbiz sénégalais mis à nu par des chanteuses, actrices, animatrices
Le récent scandale ayant eu pour acteurs principaux Dieyna Baldé et Bril a révélé des pans plutôt obscures du showbiz sénégalais. Entre chantages, sextorsion, promotion canapé et harcèlements, elles sont nombreuses les chanteuses, mannequins, actrices sénégalaises ou animatrices qui ont du passer outre leurs principes et valeurs pour arriver au sommet.  Bien vrai que certaines ont préféré tout simplement tourné le dos à leur carrière ou la voir boiter par manque de soutien. Pour d'autres, c'est la chance, les moyens, un travail acharné et surtout un bon staff qui leur ont permis de s'imposer. Un milieu sulfureux où des femmes y ont laissé des plumes au profit de prédateurs sexuels.

Les confessions de Guigui, Mirma, Mamy Mbaye...

"Faut-il céder forcément au chantage sexuel pour percer dans la musique?", c'est la question que se pose Guigui Sarr qui a été confronté à des chantages d'ordre sexuel, à deux reprises. Dans son interview avec Maria Dominica Thiandoum, Journalise à l'Observateur, elle révèle que la première fois c'était lorsqu'elle a voulu sortir son deuxième album, elle a fait appel à un ami musicien et producteur. "Il a d'abord essayé de me faire la cour mais j'ai rejeté ses avances. Puisque je suis revenue vers lui pour la réalisation de mon opus, il m'a proposé de tout prendre en charge pour la confection de l'album qui coûtait 5 millions de francs Cfa. Ce, en échange de faveurs sexuelles. J'ai refusé". Une situation qu'elle vit une deuxième fois avec un autre homme. "J'ai croisé la route d'un monsieur. Il avait son studio de production et nous avons convenu de travailler ensemble. Il m'a tenu un discours très convaincant, je l'ai cru et je me suis laissée embarquer dans ce projet", narre Guigui Sarr. Malheureusement pour elle, au moment de sortir la chanson, le monsieur lui fait savoir qu'il fallait qu'elle couche avec lui. C'était une proposition à prendre ou à laisser. "Je l'ai laissé avec sa conscience, même si j'étais profondément déçue. Ce sont des personnes bien qui nous font ce genre de propositions, elles ne font rien pour rien", narre Guigui.
Mamy Mbaye, ex membre du groupe Alif n'a pas échappé aux avances. En effet, selon l'Observateur, suite à son départ du groupe Alif, elle a voulu faire une carrière solo. C'est ainsi qu'elle fait la rencontre d'un promoteur de spectacle. "Ce dernier lui fait miroiter des contrats juteux avec à la clé des concerts dans toute l'Europe. Mais la condition était que la chanteuse partage avec lui sa chambre d'hôtel. Ce qu'elle refusa", révèle l'Obs. Actuellement la jeune dame s'est tournée vers les séries et est devenue actrice.
Quant à Myrma, à de nombreuses reprises, elle a confié aux médias avoir été victime de chantage sexuel. Comme Mamy Mbaye, elle aussi, a finalement opté pour l'acting et joue dans la série "Infidèles".

Ces hommes pervers au cœur du showbiz sénégalais
 
Répondant à la question de savoir ce qu'il pense de la promotion canapé dans le showbiz sénégalais, Baba Hamdy avait fait savoir sur Seneweb que "lorsque des hommes et des femmes se fréquentent, c'est tout à fait normal que des sentiments amoureux puissent naître cela ne veut forcément pas dire qu'il s'agit de promotion canapé". Selon le producteur et musicien "le mot promotion canapé est utilisé alors que ceux qui le disent ne savent pas forcément la signification".
Pourtant selon l'Observateur, "certains hommes aux égos surdimensionnés gonflés à bloc par leur position se permettent de faire chanter des jeunes filles fragilisées par leur besoin d'aller au sommet, leur besoin de gloire, esseulées. Elles deviennent ainsi des proies faciles. En échange de faveurs sexuelles, ces hommes les promettent monts et merveilles". Des promesses qui ne sont pas toujours tenues malheureusement pour ces jeunes dames qui tombent dans la dépravation et dans les mauvaises mœurs.

Les actrices, mannequins, animatrices ne sont pas épargnées

Et oui! Les chanteuses ne sont pas les seules à subir chantage et harcèlement sexuel. Pour jouer dans certaines séries ou avoir des contrats publicitaires, certaines actrices, mannequins, modèles sont prêtes à tout. Contactée par Seneweb, une actrice qui a préféré garder l'anonymat fait savoir que "le show-business sénégalais est très dense, il faut plus que des principes et des valeurs pour s'en sortir. En ce qui concerne les séries, ce ne sont pas forcément les producteurs ou réalisateurs qui font ce genre de propositions indécentes, ce sont plutôt des hommes qui te font croire qu'ils peuvent te mettre en rapport avec telle ou telle personne dans telle ou telle maison de production". Ces hommes le plus souvent s'affichent sur les réseaux sociaux avec des acteurs célèbres, sont présent sur les lieux de tournage de certaines séries et font croire à leurs proies qu'ils peuvent les aider à percer dans le secteur audiovisuel, renseigne notre interlocutrice. Ce qui est faux, lorsque les victimes s'en rendent compte il est déjà tard car étant tombées dans les pièges tendus par leurs bourreaux.

"On m'a proposée de la prostitution de luxe à Dubai"...

 Même son de cloche chez certaines animatrices. Une d'entre elles qui travaillait dans une télévision de la place, fait des révélations explosives à Seneweb. Disparue des écrans depuis quelques mois, elle évolue actuellement dans le commerce. "Entre les personnalités qui te voient à la télé, les hommes qui te promettent monts et merveilles, les chantages et harcèlements au sein de nos propres lieux de travail; c'est très difficile de tenir. J'avoue que j'ai fait une dépression intense avant de décider qu'il fallait que je tourne définitivement le dos à ce milieu car je n'en pouvais plus émotionnellement et mentalement", explique l'animatrice. "Vous savez lorsque certains hommes voient nos images et nos vidéos à la télévision ou sur les réseaux sociaux, ils sont parfois prêts à nous donner des milliards en échange de sexe. Ce qui est le plus grave c'est que certains de nos collègues animateurs leur servent de courtiers. Lorsque ce collègue animateur est ton supérieur hiérarchique dans l'entreprise et que tu refuses les propositions qu'il te fait, tu peux être sûre que tu risques ton poste. Ce, peu importe ton talent. Et vous savez dans nos médias nos contrats ne nous protègent pas forcément de certaines dérives". Pour son cas, elle nous apprend qu'on lui avait proposé des voyages à Dubaï. Elle devait s'adonner à des parties de jambe en l'air avec des hommes en échange de fortes sommes d'argent. Pour garder sa dignité, elle a refusé. Aujourd'hui la belle nymphe vit loin des caméras et des spotlights. "Je ne suis plus devant les écrans, beaucoup me demandent pourquoi on ne me voit plus, mais en toute franchise je suis quitte avec ma conscience et loin de tout ce stress, je me sens bien", confie-t-elle à Seneweb.

Showbiz ou "Sexbiz"

Au regard des témoignages et une incursion dans le showbiz sénégalais, on pourrait croire qu'il s'agit d'un milieu interlope composé de prédateurs et de proies. Hors des caméras, ce qui s'y passe n'est pas toujours narré par les concernées. Souvent par peur d'être indexées ou de voir sa carrière sombrer. Bien vrai qu'il y a des chanteuses, actrices, mannequins ou animatrices qui sont aujourd'hui au sommet de la gloire, avec une belle carrière sans n'avoir jamais cédé aux propositions indécentes qui leur ont été faites. Finalement, tout n'est qu'une question de choix.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:42 PM)
    chères dames, venez témoingner dans l anonymat ce que vs avez vécu comme chantage sexuel, promotion canapé
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:29 PM)
      Beaucoup fantasment sur les célébrités et c'est ainsi dans le monde entier on est toujours exciter par ce qu'on voit à l'écran 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:08 PM)
      Certains hommes doivent arreter de se comporter comme des predateurs sexuels, neekeu goor ne justifie pas certains comportements! Sou de sene pulsion sexuelle mo leen eup dole sene ragal yalla ak sene capacite a raisonner, khamleni ay malla ngene demlene aal ba deuk fa di seuy ak golo yi! Yen a marre
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Benno Rek

    En Septembre, 2021 (14:02 PM)
    Plus de 40 projets d'interet national sont en train d'être mis en place par le gouvernement du Sénégal. A partir de la première trimestre 2022 beaucoup vont dire gonga au président Macky Sall.

    Pour la continuité du PSE, moi je dis OUI à Benno Bokk Yakaar jusqu'à 2035.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:58 PM)
      Apprends la grammaire française d’abord. Trimestre est masculin.  Espece de con
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:12 PM)
    Kouy def musique à la sénégalaise bagno dara, vous même vous savez très bien s que je dit, fenn you metti yii jarouko vous ne valez pas 5000 wakhouma 5millions. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:17 PM)
    Désolé car même ceux qui leur font des propositions n'ont pas eu une carrière dans leur vie.Juste connus au Sénégal. Faire juste des sangles et vouloir être connu à travers le monde est impossible c'est un chemin très long et il faut être vraiment bon (côté showbiz musique)que je maîtrise un peu.Wasalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2021 (14:23 PM)
    Souma amé doom bou djigueen ba dégg li, kone deh reubeuss lay fanane .. coup de machette dans ta nuque
    Top Banner
    • Auteur

      Lol

      En Septembre, 2021 (15:50 PM)
      Que je soit clair coup de machette dans la nuque du pervers .. pas de ma propre fille 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:47 PM)
    Ça me choque que ça étonne. Le milieu showbiz est naturellement pornographique. 

    Qu'est ce que vous voulez ?  

    Arrêtons l'hypocrisie. Les gars vont continuer en a profiter. Car les filles pour percer offrent grassement leur Aida ndiaye.... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:02 PM)
    moi fille,  j en fus victime
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Vous Le Micro

      En Septembre, 2021 (15:14 PM)
      Racontèl … 
      pour une fois qu'on aurait un témoignage réel … 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manetamitt

    En Septembre, 2021 (15:07 PM)
    à quand le mouvement  (ManeTamitt =metoo)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Septembre, 2021 (15:34 PM)
    En tout cas ce que la femme a pour se faire respecter se trouve entre ses jambes et pour rien au monde ne le donnez pas pour un bien matériel. Les hommes légui daniou meune doul, une fois qu'ils couchent avec toi, sachez que la moitié de son répertoire téléphonque sera au courant et quelque soit ton statut, tu n'auras plus de valeur devant eux 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:46 PM)
    seneweb, la cyberpoubelle du Sénégal.......beeeuuurrrrkkkkk
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:54 PM)
    astakhfiroulah

    je ne suis pas une femme, je suis un homme et je voulais juste pousser les femmes à raconter

    mes excuses
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:56 PM)
    Doy a waar
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2021 (16:00 PM)
    Yana qui son prostituée avant qu'on ne leur propose c'est elles qui séduise ces homme djiguéne nou sénégal Lou Béne dit bagne 100 Di naguou ya même you koy lidieunti dissi pousse séni kharit .douguaine  si wakh
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (16:29 PM)
    Ça c'est toride 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sow

    En Septembre, 2021 (16:48 PM)
    Pourquoi l'Etat ne crée pas un site spécialisé pour venir en aide à ces victimes de chantage et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:27 PM)
    tu parles  pour deux  ou trois qui dénoncent  y en a  50 qui acceptent  hahahaha  

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (17:51 PM)
    Samba S. Il y a des chantages par méchanceté ou jalousie c'est à dire ceux mensongères et les chantages véridiques c'est à dire tu fais de mauvaises les gens en parlent. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (20:18 PM)
    Adjasarr leumbeul est dans ce lot , letat ne va pas créer ce site car ces membres sont les fondateurs,  la plupart des traines la nuit devant les hôtels de charme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (21:33 PM)
    Macky sall fi la nék di kateu prostituées yi rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:57 AM)
    Au moins on a un nom baba hamdy qui veut redéfinir tout simplement sa pratique lol il aurait mieux fait de se taire. 

    au Sénégal les pa en général ont une considération très peu morale des jeunes femmes. Tu fais appel à un entrepreneur il te propose dans des sous entendu à peine voilé d'être un sugar daddy. Puis je pense qu'ils ne connaissent pas la définition d'un sugar daddy vu comment ils sont souvent sans le sou, dégueulasse et pas que de la gueule ... bref certains très prompts à critiquer la jeunesse devraient se revoir. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email