Vendredi 17 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’ Apr : « Le Président ne fera pas du Wax-waxeet»

Single Post
Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’ Apr : « Le Président ne fera pas du Wax-waxeet»

 Ces derniers jours, le débat politique a été marqué par la question de la réduction du mandat Présidentiel. Certains responsables de l’Alliance pour la République ont clairement souligné que le chef de l’Etat devra revenir sur sa décision de tailler le mandat présidentiel à 5 ans. Abdou Mbow, le porte-parole adjoint du parti présidentiel, dans ce court entretien, fait quelques précisions.


Seneweb- M. Mbow quelle est véritablement votre position et celle du parti par rapport au débat sur la réduction du mandat présidentiel ?

Alors candidat, le Président avait émis le vœu de réduire le mandat du Président de la République de 7 à 5 ans. Depuis, il est sur cette logique et il l’a réaffirmé à plusieurs occasions. Nous, nous ne pouvons pas aller à contre-courant de la volonté du Président de la République. Parce que c’est un homme qui respecte toujours ses engagements. Depuis qu’il a été élu, tous les engagements qu’il a pris devant le peuple, il les a respectés. Il a réaffirmé sa volonté de respecter sa parole. Parce que ce n’est pas un Président qui fait du «Wax-Waxeet».

Respecter ses engagements c’est respecter les 5 années promises?

Le Président a donné son engagement. Il passera par les lois de ce pays pour respecter ses engagements. Maintenant le moment venu les gens se prononceront clairement.

Mais de plus en plus, des caciques de votre parti veulent qu'il fasse un mandat de 7 ans

Nous sommes dans un pays de droit. Chacun a le droit de donner son opinion dans un débat agité. C’est cela aussi le propre du Sénégal. Le débat contradictoire est nécessaire dans une démocratie. Et c’est cela le charme d’une démocratie. Et c’est cela le charme du Sénégal.

Mais cela ne participe-t-il pas à mener le Président dans la mauvaise direction ?

Je vous rassure. Le Président ne se dédira jamais. Comme je vous l’ai dit, le Président est tenu de respecter et de faire respecter les lois et constitutions de ce pays.

Il est aussi question d’aspects juridiques qu’il faudra régler.

La réduction du mandat est maintenant une affaire juridique. Ca c’est un autre débat. Ceux qui seront appelés à se prononcer sur la question juridique se prononceront. Mais nous, nous travaillons à accompagner le Président dans sa volonté. Mais quand le débat se posera juridiquement, en ce moment, nous donnerons clairement la position qu’on aura par rapport à cela. Il ne faut pas qu’on dise que le Président veut faire du «Wax-waxeet». Non! Le Président ne fera jamais cela. I travaillera toujours à respecter ses engagements.

Réalisé par 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email