Ils l’ont fait et ils sont à féliciter. La mission qui leur a été assignée est réussie avec brio et le monde entier leur déroule les honneurs de Yaoundé à Dakar. Les Lions de la téranga pour ne pas les nommer, ont rugi comme jamais ; ils ont fait peur et ont imposé leurs talents à leurs adversaires pour enfin rentrer à Dakar auréolés du trophée continental. Pour le moral d’un pays, le Sénégal avait bien besoin de cette victoire de nos Jambars du football. Le temps de taire, tant soit peu, les querelles politiciennes ; le temps d’oublier, avec regrets, nos autres Jambars retenus en otages par un mouvement rebelle dans le sud du pays. Mais au-delà de l’euphorie qui a occasionné des drames humains et des blessés à travers le pays, retour aux priorités urgentes. Retour aux urgences prioritaires occultées depuis trois jours par une victoire éclatante qui dissimule mal, un mal-être : la « défaite » des « gens-saignants » dont les grèves interminables paralysent un système éducatif boiteux.
Sur la question, les autorités restent aphones et la sortie de crise se fait attendre. Sans doute leurs enfants ne sont pas scolarisés dans ces établissements qui ne diffusent plus le savoir. Les potaches partent le matin et rentrent aussitôt sans rien apprendre. Pris en otages par un système qui renforce les inégalités sociales tant il dépeuple les écoles publiques au profit du privé. Des apprenants pris entre le marteau du gouvernement et l’enclume des syndicats d’enseignants qui avaient annoncé la couleur. Pour les honneurs, le geste du chef de l’Etat à l’endroit des Lions est à saluer, mais sans doute a-t-il été excessif pour superstars du ballon rond qui n’en demandaient pas autant, eux qui sont grassement payés par leurs clubs respectifs. Si l’Etat a pu aller aussi loin dans la satisfaction d’une « doléance » qu’aucun football n’a posée, alors il peut faire mieux pour satisfaire une partie des revendications légitimes des «gens-saignants» qui, eux, ne jouent pas - car on ne joue pas à l’enseignement -, mais forment nos élites d’aujourd’hui et de demain. Sans doute méritent-ils eux aussi les largesses d’un Etat qui gagnerait à éteindre le feu qui couve dans nos établissements en proie à un « en-saignement » supérieur comme élémentaire .
10 Commentaires
Macky Korr Marieme Faye
En Février, 2022 (14:31 PM)Reply_author
En Février, 2022 (17:07 PM)Demain ca sera un article pour Augustin, apres demain un autre pour Abdoulaye Seydou Sow, le traitre et transhumant, des articles gracieusement payés à des journalistes alimentaires.
Ces dirigeants opportunistes ne sont pour rien de la victoire des lions. Pour preuve, ils ont tous délaissé la tanière au Cameroun pour faire campagne électorale au moment où on avait besoin d'eux avec la multiplication des cas de covid. C'est après la fin qu'ils sont venus pour récupérer la victoire. Triste pays!
Ils s'en foutent de notre football, ce sont des gens qui sont dans des combines et manipulations. Tous les trois veulent être ministres dans le prochain gouvernement avec une place de choix.
Macky Sall, con qu'il est ne comprend pas que les sénégalais n'aiment pas ce genre d'opportunistes prêts à tout pour des prébendes, un inculte comme Matar Ba, l'opportuniste et transhumant éternel comme Abdoulaye Seydou Sow. Nous n'en voulons pas!
Vivement 2024
Inflations Sur Les Supermarché
En Février, 2022 (18:35 PM)Cayoman
En Février, 2022 (14:45 PM)faut pas pousser, bravo pour la victoire mais ça ne reste que du sport !
Faudrait mettre autant d'entrain pour que le pays ne soit plus classé parmi les plus pauvres de la planète, 56% d'anaphabètes, un gouvernement voleur , des hôpitaux digne de ce nom, idem pour les routes, les écoles , l'électricité ( ne plus passer la frontière pour voir un match) l'eau courante
Quel pays de coqs de bassecourt !
Zarco
En Février, 2022 (15:10 PM)Reply_author
En Février, 2022 (15:28 PM)Karim$
En Février, 2022 (15:24 PM)Macky Sall, en tant que demagogue et inculte, avait pris ces engagements sans consulter le Ministere des Finances.
La solution de sortie de crise c'est de revenir sur ces engagements et renegocier quelque chose de faisable dans la limite de ce qui est autorisee par l'UEMOA et le FMI. S'il le faut, offrir quelque chose d'autres qui n'auront pas beaucoup d'incidence sur la masse salariale (e.g. faire revenir les prets immobiliers, prix reduits pour le TER et le BRT, bourses pour les fils d'enseigants, etc..)
Et bizarrement aucun site d'info n'en parle... si ce ne sont pas les français que vous critiquez sans cesse, Greenpeace ou Seesheperd qui alertent, tout le monde regarde la coupe d'Afrique. Mais elle ne se mange pas...
Le poisson, c'est 70 % des protéines dans l'alimentation des sénégalais.
Ibrahima
En Février, 2022 (20:47 PM)Texte WhatsApp : +212711099960
Des gens que certains politiciens achètent a 5000f? Qu'on fait chanter et danser pour des futilités? Des gens qui ont perdu toute capacité d'indignation? Ce pays est une grosse farce.
Participer à la Discussion