Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BLANCHIMENT DE CAPITAUX, LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Le Giaba outille ses formateurs

Single Post
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, LUTTE CONTRE LE TERRORISME : Le Giaba outille ses formateurs
Le secteur financier et les entreprises financières jouent un rôle important dans le développement socio-économique du monde entier.

Cependant, la nature de leurs services et produits peut être détournée à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Conscient que les services comme le notariat, les casinos, les agents immobiliers, les ordres professionnels, les avocats, les négociants en matière et métaux précieux sont les plus exposés au risque de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, (Ce qui peut réduire leur contribution au développement économique).
Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) et la Giz ont initié ce lundi, à Saly, une formation des formateurs sur la supervision basée sur les risques aux fins de conformité Lbc/Ft de capacitation. 

''Les secteurs financiers et les secteurs des entreprises et professionnels financiers désignés connaissent des faiblesses en matière de réglementation et surtout de supervision'', explique le directeur général du Giaba, Kimelabou Aba.

Pour s'assurer que ces secteurs se conforment pleinement aux normes internationales de Lbc/Ft, les pays sont tenus d'adopter et de mettre en place un programme de réglementation et de supervision efficace et structuré.

Après qu'ils soient sensibilisés, ils doivent jouer pleinement leur rôle : '' en faisant des déclarations d'opérations suspectes lorsqu'ils découvrent que leurs clients ont des attitudes suspectes, détiennent des fonds à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme'', assure Kimelabou Aba.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email