Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Controverse autour du Conseil constitutionnel : L’APR rappelle son attachement à la séparation des pouvoirs et au respect des institutions

Single Post
Controverse autour du Conseil constitutionnel : L’APR rappelle son attachement à la séparation des pouvoirs et au respect des institutions
   

L’Alliance pour la République, (APR, au pouvoir), réitère son ‘’attachement profond’’ aux principes de la séparation des pouvoirs et de ‘’respect des institutions’’, lesquels fondent le modèle républicain du Sénégal et constituent le socle de la stabilité du pays.

‘’L’Alliance pour la République affirme son attachement profond à la séparation des pouvoirs et au respect des institutions de la République, qui fondent notre modèle républicain et constituent également le socle de la stabilité et du vivre ensemble dans notre pays’’, indique le parti présidentiel dans un communiqué.

Cette sortie publique entre dans le cadre d’un débat agité après que des députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) ont demandé et obtenu la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire pour clarifier les conditions dans lesquelles certaines candidatures à l’élection présidentielle du 25 février ont été déclarées irrecevables.

En réaction au lancement de cette procédure, les membres du Conseil constitutionnel ont réclamé lundi par le biais d’un communiqué que ‘’toute la lumière’’ soit faite sur cette affaire, estimant qu’elle était ‘’de nature à déstabiliser les institutions et à menacer la paix publique’’.

Le parti du président Macky Sall dit ‘’suivre attentivement l’actualité politique, notamment l’initiative visant à mettre en place une commission d’enquête parlementaire à la suite de la publication, par le Conseil constitutionnel de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024’’.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    Franchement Macky et son Apr prennent les Senegalais pour des demeures...ils ont voulu soutenu cette commission pour derailler ces elections . Et nous pondent un communique de merde...de qui se moque ton
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (15:47 PM)
    On verra si Macky Sall va se declarer ROI avec l'article 52, annuler les elections et sequestrer le pouvoir. Le peuple l'attend de pieds ferme! Le 25 Fevrier sera la fin de ce regime d;une facon ou d'une autre. Les Senegalais sont meurtri et TRES fatigue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Janvier, 2024 (15:53 PM)
    Ils se rendent compte tardivement de leur turpitude et essayent de se rattraper. Mêmes les pds qui ont déclenche l'affaire commencent à avoir kes chocottes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:57 PM)
    La vérité, rien que la vérité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Janvier, 2024 (16:02 PM)
    Les sages ne sont disponibles qu'après l' élection présidentielle.

    Chaque institution gére son calendrier selon son agenda  

    Il faut arrêter ce tourisme judiciaire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:33 PM)
    Apres la defaite des Lions, ils vont changer de tactiques. Ils comptaient sur la Coupe d'Afrique pour endormir les populations mais le focus de tout le monde maintenant sont les Elections...

    Meme Amadou Ba va leur faire mal ces gens de APR... Le probleme avec Amadou Ba est qu'il est le candidat de la France et rien ne va changer au Senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Resume De Toto

    En Janvier, 2024 (18:01 PM)
    Je ne comprends rien du Senegal et des senegalais. Un gars qui a ete accuse et condamne pour vol des deniers publics, ensuite par la magie politicienne , il est devenu eligible non pour simplement pouvoir voter mais pour devenir president de la meme republique qui l'avait condamnee de vol. 

    Ainsi dans l'ambition de devenir president de cette meme republique, on lui demande de jurer qu'il etait exclusivement senegalais, et il jura que oui. Apres on se rend compte que l'ancien condamne pour vol , ne dit pas la verite parceque lquand ill deposait son dossier de candidature , il etait encore francais et senegalais , 

    donc comme moi meme il avait deux nationalites, Alors le conseil constitutionel suite a une plainte d'un autre candidat de l'opposition, rejeta sa candidature. 

     

    Maintenant wa APR sachant qu'ils vont perdre les elections veulent retarder la chute et prolonger le mandat du president Macky Sall comme Sonko lui avait interdit de faire un troisieme mandat, en essayant de reporter les elections. 

    Lii rekk la ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Janvier, 2024 (18:39 PM)
    Comme d'habitude mansonge
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:32 PM)
    Macky Sall doit impérativement quitter la présidence du Sénégal. Il risque de casser ce pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email