Lundi 01 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DPG devant un jury d’universitaires… : Madiambal Diagne dénonce un coup d’État

Single Post
DPG devant un jury d’universitaires… : Madiambal Diagne dénonce un coup d’État
Le premier ministre Ousmane Sonko a fixé une date pour sa déclaration de politique générale (DPG) objet de toutes les polémiques. Ce sera « le 15 juillet » prochain, annonce le chef du gouvernement dans une lettre réponse adressée au député Guy Marius Sagna qui l’avait interpellé à ce propos.

Mais, le PM informe que si la « carence » notée sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale persiste, il se prêtera à l’exercice devant « une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques ».

Une déclaration qui met le journaliste Madiambal Diagne dans tous ses états. Sur X, l’administrateur du Groupe Avenir Communication scandalisé, dénonce un « coup d’État ».

« Ousmane Sonko annonce son coup d’État pour le 15 juillet 2024. Il a osé écrire : En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure », publie-t-il.





39 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (19:14 PM)
    Fantomass !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (01:51 AM)
      Avec tous les detournements de biens publiques et son enrichissement illicite, gnambane diagne se permet d'etre a l'attaque pour rien du tout. Le ministre de la justice est trop lent et doit commencer a mettre ces ciminels au gnouf!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (02:11 AM)
      Les insuffisances de la majorité BBY, son manque de rigueur et son réflexe godillot ont laissé prospérer ces ambigüités coupables qui sont autant de boulevards pour le populisme de Pastef.

      Les parlementaires de Pastef qui sur la base du RI de l'AN qu'ils dénoncent aujourd'hui ont déposé une motion de censure contre Amadou Ba, le prédécesseur de l'actuel PM Ousmane Sonko.

      En se dérobant à une exigence constitutionnelle de ses fonctions, Sonko quant à lui démontre qu'il n'a pas le sens de l'Etat. Il manque à la fois de culture et d'éducation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (02:27 AM)
      Le Premier Ministre nommé par le chef de l'Etat est doublement révocable, à la fois par le PR et par l'AN.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vhy

    il y a 3 jours (19:20 PM)
    C est le peuple qui est le chef par rapport à l assemblée. Vive l assemblée du peuple par le peuple...La révolution en marche
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (02:23 AM)
      Si le PR BDDF sait que c'est lui qui est élu, s'il se rappelle de son serment devant Dieu et devant la nation, en tant que gardien de la constitution et garant du fonctionnement régulier des institutions, il usera de son autorité de chef de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 jours (19:22 PM)
    Soyez les bienvenus dans la nouvelle République populaire et populiste du Sénégal avec mister Pouik et son kathiapan de bonobo de premier ministre. Billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré avec ce taré de bonobo qui croit que ces 54 %des électeurs du fichier électoral lui permettent de se gratouiller les couilles en public. Haha haha haha, pinocchio président et un gros démagogue, gros mytho, gros mystificateur, gros menteur ce premier ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomay Mooy Sonko

    il y a 3 jours (19:22 PM)
    Sonko lui la il pense que les députés de l'AN son nommé par décret présidentielle ou bien

    diomay et l'exécutif osent resté silencieux après violation de la constitution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (02:18 AM)
      Le refus du PM de se présenter devant la Représentation nationale pour y faire sa DPG est une violation d'une disposition constitutionnelle et s'il s'y résout signifierait son manque de sens de l'Etat et son impéritie.

      L'annonce de Benno de réviser la constitution pour empêcher le PR de dissoudre est autant une forfaiture et une honte.

      Ainsi le PM et le Groupe parlementaire majoritaire exposent le Sénégal, par leur irresponsabilité et leur manque de sens de l'Etat, à des dérives et fuites-en-avant susceptibles de déboucher sur une crise politique.

      Pour empêcher les errements du PM et des 2 principaux groupes parlementaires, le PR doit impérativement poser un acte d'autorité et signifier que c'est lui le Chef de l'Etat, le Gardien de la Constitution et le Garant du fonctionnement régulier des institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (19:22 PM)
    Sonko na jamais respecté le Senegal et il ne le respectera jamais et s’il a réussi à être devant malgré ce déni de l’administration sénégalaise c’est grâce à ce peuple facilement manipulable honte à vous Sénégal dagnou ko wétio ce peuple n’est pas celui de nos valeureux ancêtres
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomboss

    il y a 3 jours (19:29 PM)
    diambale nékal niit.

    bakh Dale

    boulafi sonko tanthié

    kéne doula até
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (19:31 PM)
    Ce Madiambal doit être arrête et foutre en jail.

    Il véhicule la subversion et des messages dangereux

    Il ne paie pas ses impôts et fait la grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambale

    il y a 3 jours (19:33 PM)
    Madiambale tu représentes qui pour s'adresser à Sonko le grand.

    lalale sa bassang té ngeu diayi gédieu

    le ridicule ne tue plus.

    les nés avant la honte ne venez pas nous timpaniser
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 3 jours (19:36 PM)
    Malheureusement pour vous le Sénégal s'est doté d'institutions respectables dignes de ce nom. Ce n'est certainement pas au PM de dicter à l'AN ce qu'elle doit faire. Le gouvernement s'est toujours plié au desiderata de notre auguste Assemblée. Respectez les règles svp et ayez le courage de la confrontation pour une fois. C'est l'exécutif qui se présente devant le législatif c'est ainsi décidé.
    Auteur

    Ngor

    il y a 3 jours (19:41 PM)
    Sonko sait très bien que s'il va à l'assemblée ses mensonges et manipulations sur Mame Mbaye Niang, Mamour Diallo, Aliou Sall, le pétrole, le gaz, le Brt, France dégage, monnaie locale, sa feuille de route lui seront demandées, n'ayant aucun projet en main quoi de mieux de faire un one-man-show où il invitera ses propres amis à lui: étudiants, journalistes, wakh lui seul juste les questions qu'il veut entendre et après le tout est joué.



    Donc aux députés de Pastef qui disaient qu'il ne doit faire aucune déclaration de politique générale, Sonko est conscient du fait que la constitution la lui oblige. incohérence ak manipulation = Pastef, dou nguène wakh deug et vous vous contredisez entre vous, yé nay wakh, yé nay weddi sène bopou.



    Du moment que l'assemblée nationale ne vaut rien si l'occasion de la dissoudre se présente dèjà qu'on y est le Sénégal peut épargner énormément d'argent sans assemblée nationale: la majorité de Benno n'est pas normale et vous voulez que l'assemblée soit dissoute pour que les sénégalais vous donnent à vous une majorité mécanique où Sonko fera son lèp gongo comme ce fut avec Diouf, Wade et Macky?

    Rupture = une assemblée qui donne carte blanche à Sonko sinon Sonko n'ira jamais à l'assemblée?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (19:52 PM)
    Et dans ça c’est comme les sénégalais sont devenus des simples sujets apeurés sans mémoire . Il est du devoir de chacun de se lever et dire non . Aucu. Intellectuel ou personnalité ne devrait répondre à cette invitation car l’histoire des traitres et renegats s’écrira.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (19:53 PM)
    Sonko se croit ds une ancienne république de l'URSS ,il se trompe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (19:54 PM)
    Les coupables ce sont ceux qui ont fait du faux sur les documents de notre institution législatives. Ils doivent être traduit en justice
    Auteur

    Amad

    il y a 3 jours (20:02 PM)
    Il vous laisse perorer pendant une bonne semaine et oui le vendredi il vous sert un coup ko et part en week-end. Thiey Sonko il va rendre fous ces vermines du système 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    il y a 3 jours (20:07 PM)
    Ce Madiambal doit arrêter ce cirque avant de finir ses jours à Dalalkhel. PROS est sans aucun doute le maître du jeu et aura toujours le soutien inconditionnel de tout Sénégalais qui aspire à vivre dans un pays souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:07 PM)
    Coup d'état amna
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:11 PM)
    en parlant de coup d état tu devrais faire référence à ton chef honni macky qui lui a réellement tenté un coup d état constitutionnel qui a lamentablement échoué grâce à la vigilance du peuple senegalais et au conseil constitutionnel et en son temps toi le faussaire l y avais encouragé sans vergogne,sonko mettra de l ordre dans ce pays que vous avez saccagé et malmené les institutions, j oubliais Mr ne perd rien à attendre car bientôt la reddition des comptes
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 jours (20:16 PM)
    L heure est grave pour mon Sénégal. J'ai peur pour mon peuple.

    Le jour où j'ai entendu des gens dire que Ngagne Delba,un simple stagiaire a donné une leçon de droit à un professeur agrégé de droit M. Madior,je n'ai pas dormi. La question ," qu'est ce qui se passe" me revenait tjrs. Un fœtus en droit que des gens mettent au dessus d'un agrégé. Le mal est profond. Sonko n'est pas intelligent,il n'a que sa gueule.

    Étant député, il n'a jamais aimé la confrontation. En tant que opposant ses débats c sur les réseaux sociaux, pas débat contradictoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:17 PM)
      Un analphabète honnête et mille fois plus utile pour son pays qu'un agrégé malhonnête qui a failli mettre son pays dans l'abîme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa

      il y a 3 jours (21:24 PM)
      Un prof très malhonnête ce madior qui a decervi son pays pour ses propres intérêts
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:21 PM)
    L' on comprend dès lors que Sonko puisse laisser ses 2epouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment par une fille de 20ans dans une maison close qui opérait en plein couvre alors que le monde entier était sous confinement
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:29 PM)
    Diomaye n'acceptera jamais une déclaration hors des députés de Assemblée Nationale. Ce sera un coup foulée contre lui-même PRÉSIDENT régulièrement élu par kes Sénégalais



    Déjà la commande vient de Gys Marius Sagna. Je pense qu'on ne va pas en arriver à une telle forfaiture. Dans toute cette histoire c'est un groupe Pastef anti-Diomaye qui manipulation tout ce la
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:42 PM)
    Dites ce que vous voulez mais ce pays va être dans le droit chemin. Jubb, jubal, jubanti.

    Fini les tapale a tous les niveaux. Les députés Mamadou Lamine Diallo et Guy Sagna ont écrit au Président de l Assemblée nationale qui a fait la sourde oreille.. Mais yene kolene yap.

    Et celui là ose parler de coup d etat. Lui et ses amis du même acabit.

    Ces gens là prennent les Sénégalais pour des singes ou quoi.

    Je ne suis pas Pastef mais ce pays va très redressé.





    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (20:54 PM)
      Commences d'abord à mettre de l'ordre chez toi!
      Je suis sûr que c'est le vrai bordel.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (20:47 PM)
    Le vrai coup d’état était-le report des élections présidentielles qu’il avait lui même cautionné
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (21:05 PM)
    Seuls les salopards s’entêtent à toujours manipuler l’opinion. Les vrais putschistes sont ceux qui soutenaient honteusement la troisième candidature de Macky Sall malgré l'interdiction de la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (21:05 PM)
    Est ce que meme c est pas ousmane sonko lui meme qui aurait demandé à son affidé de caniche guy marius sagna de lui écrire cette lettre pour fuir lâchement la confrontation ?

    Avec son esprit tordu de manipulateur et de poltron -tapette c est bien possible .

    ousmane sonko ragal leu , tapette leu c est bien connu .





    Ce pays marcherait il sur la tête ?



    Qu est ce que j entends ?

    Mais qu est ce que j entends ?

    Que ousmane sonko veut présenter sa DPG ailleurs qu à l assemblée nationale ?

    Alors là c est le bouquet , c est le pompon de la lâcheté.

    Donc ce qu on entendait murmurer NDÉKÉTÉYOOOO c est vrai : ousmane sonko est un lâche.



    Mais enfin ce type de quoi et de qui a il peur ?

    Ousmane sonko aurait il peur de

    abdou mbow , thierno alassane sall , Barthélémy diaz , coura macky , pape djibril fall , ndéye amy gnibi ndiaye , mame diarra fam et autres jusqu à fuir et éviter de se présenter devant eux ?

    Et aller se réfugier derriere ses copains et anciens promotionnaires de l ugb ?

    Ragal ak tapette passéwoul lolou .

    Il a peur d être démystifié , démasqué , qu on voit sa vraie nature .

    S il présente sa DPG ailleurs qu à assembléé nationale il prouvera au monde entier que c est un lâche , un poltron , une mauviette , une tapette .



    Mais quelque part sa fuite se comprendrait .

    Ce type , ousmane sonko n a jamais participé à un débat contradictoire .

    Il a toujours fui cela , il s est toujours limité aux points de presse et dés qu il finit son speech il fuit , il se débine .

    Ce qui est un signe de lâcheté.



    Patriotisme , amour du senegal , des foutaises .

    ousmane sonko n est préoccupé que par son propre confort politique personnel et rien d autre .



    Et il y a des gens qui disent que meme s il n est pas obligé de faire sa DPG dans les 90 jours , il doit le faire rien que par élégance républicaine .

    C es gens là qui n ont rien compris .

    ousmane sonko n est ni élégant ni cultuvé ni respectueux des gens .



    Quand un mégalo-égocentrique arrogant, prétentieux et lâche a le pouvoir il devient un dictateur .





    P.S:

    Tout le monde sait qu il y a des irréductubles de sonko , qui le prennent pour un demi-dieu .

    Des gens qui , si sonko leur pisse dessus de son balcon , lui diront pros doliniou c est du parfum et d ailleurs le meilleur parfum du monde .

    Walla sax souléne sanné pouppam niou néko dolli niou mbourraké la .

    C est vrai et c est leur affaire .

    Mais applaudir une telle forfaiture c est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple .

    C est une chose sans nom .



    Kouma saggaa ak yowit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:45 PM)
      merci pour lavoir dit tout haut.Sonko sera demystifie sil va a lassemblee.jai toujours dis que ce mec est la plus grande arnaque du siecle.je me demande comment il a pu devenir inspecteur des impot
    {comment_ads}
    Auteur

    Miin O

    il y a 3 jours (21:28 PM)
    Je ne comprends plus ce Sénégal! Comment Ousmane Sonko, un violeur, menteur, détourneur de dénier public peut-il défier tout un pays??

    Qu'est-ce qu'attend les sénégalais pour STOP à ce con de Sonko? Madiambal a vraiment raison.
    Auteur

    Xeme

    il y a 3 jours (22:01 PM)
    Bizarrement encore une bulle médiatique que la presse présente de façon volontairement biaisée. Une bulle qui nous est présentée sous l'angle d'un PM qui doit faire une DPG et qui a peur d'une motion de censure parce qu'il n'a pas une majorité à l'assemblée nationale. Et c'est seulement ceux qui présentent les choses de cette façon qui ont droit à la parole dans cette presse là. Et aucun média pour vous dire que cette assemblée là n'a pas le droit, et donc, le pouvoir de voter une motion de censure. Pire, cette assemblée générale n'a même pas le droit d'entendre le DPG du PM. Le PM serait allé faire son DPG au stade Senghor ou au théâtre Sorano que ce serait la même chose de le faire devant cette assemblée. Parce que dans les deux cas il aurait fait son DPG devant un public qui n'a pas le droit de lui poser une seule question.

    Pourquoi ? Parce que lorsque Macky, le dictateur sanguinaire, a supprimé le poste de premier ministre, quelques bandits sélectionnés de l'APR à l'assemblée ont modifié le règlement intérieur pour y extraire tout ce qui concerne un PM. Pour l'assemblée actuelle un premier ministre n'existe pas. C'est pourtant aussi simple que ça. Si la vérité cachée est dite, même le plus con des fanatisés va comprendre. Mais malheureusement c'est comme une presse qui a décidé d'œuvrer pour que le sénégalais ne sache jamais mais reste éternellement dans la polémique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    il y a 3 jours (22:03 PM)
    Vas d'abord tes 91 millions d'impôts aprèstu reviens dire ton opinion. C'est l'argent du peuple sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (22:39 PM)
    Répondre à madiambal diagne dont sa place est en prison pour triple assassinat de François mancabou fulbert sambou Didier badji c'est répondre au coup de pied de l'âne mieux les insultes dans nos institutions c'est l'héritage de macky maintenant si le pastef a réussi à démettre macky sall et lapr de leur fonction l'assemblée nationale ne sera que de l'eau à boire
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 3 jours (22:56 PM)
    Le pire dans ce débat est que ceux qui défendent ce PM irresponsable est le fait que c'est encore la constitution qui est piétinée !
    Auteur

    Ministre De La Jeunesse Cultur

    il y a 3 jours (23:11 PM)
    Nay rir. Deme lene ci plateaux yi. Nay rir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    il y a 3 jours (23:16 PM)
    C'est ce qui manquait à notre cher PM. Li moy sass. La dérobade de cette investiture. Let's wait and see. Que l'on soit pour Sonko ou pas, on sent vraiment une bêtise en téléchargement. Le PR n'a qu'à se ressaisir tout de suite et nous dessaisir de ce Sieur imbu de sa personne. Il l'entraîne dans les tréfonds d'un gouffre...mais mon vieux!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Où étiez Vous

    il y a 3 jours (23:33 PM)
    M. Diagne où étiez-vous quand votre parrain qui a amené le pays jusqu'au bord du gouffre entre 2021 et 2024 inventait (dans une de ses dernières trouvailles) une crise très très grave rien que pour se maintenir au pouvoir?? Où donc étiez-vous? Si vos plans avaient abouti, il n'y aurait pas eu d'élection ni en juin ni même en décembre ! Heureusement qu'avec la détermination du peuple et par la grâce de Dieu le pays est resté debout. Les emprisonnements massifs et arbitraires, les tueries et la loi d'amnistie fast track (s'il a fait voter une loi d'amnistie fast track, c'est la preuve qu'il est lui-même responsable et coupable; vous connaissez au moins l'adage "qui s'excuse s'accuse"), les meurtres non élucidées, le pillage des ressources publiques et les rapports qu'il avait placés sous son coude sans avoir honte de le dire le montrent, le bradage du littoral, les procès ubuesques les jours où écoles et entreprises étaient fermées, la panique partout, le nombre incalculable de ministres et ministres conseillers, les postes nouvellement créés à n'en pas finir, tous les deux ou trois mois des milliards levés sur les marchés financiers, l'explosion de la dette, la dette due aux entreprises, le régime de terreur qu'il a instauré, le fonctionnement de la justice qui n'avait jamais été autant décrié que sous son régime, la famille et la belle-famille au coeur de la République, les inaugurations qui portent son nom partout pour chercher à donner une image autre que ce qu'il mérite (quand un homme en vient à baptiser des choses en son propre nom, il y a problème), les tensions et les divisions entre les communautés et même au sein des familles, le chantage érigé en mode de gouvernance ("si vous ne faites pas ceci, alors je fais cela, si vous ne faites pas ceci avant que... alors je...", le "ni oui ni non") L'histoire est encore trop fraiche et récente pour que l'on oublie quoi que ce soit. Vous avez vendu aux gens que ces gens qui nous dirigent aujourd'hui sont des rebelles, des terroristes, des salafistes, des voleurs, des violeurs, des criminels, etc etc malgré tout ils ont été plébiscités par le peuple souverain lors d'une élection saluée partout dans le monde. Reposez-vous donc un peu au lieu de continuer à pondre des articles comme des excréments dans un journal (le vôtre) devenu un torchon! Le peuple respire et n'a plus envie de revoir ce que votre parrain avec APR, Benno lui a fait voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhoul

    il y a 3 jours (02:37 AM)
    Moi je pense les pays limitrophes Nio Niou sani korte par jalousie
    Auteur

    il y a 2 jours (08:25 AM)
    Hitler est sorti comme ça de nulle part. La différence est que nous sommes au 21eme siècle après avoir vecu le nazisme et le fascisme. Rien de tel ne peut plus surprendre le monde. Le Sénégal résistera aux bêtises du pastef qui sera bientôt surpris si ses comportements continuent
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:43 AM)
    Tout le monde souhaite que Diomaye réuisse son mandat et en fasse meme un second .

    Il y va de l intéret de nous tous .

    Mais pour ce faire il faut qu il se débarrasse de sonko au plus vite .

    Sinon sonko va tout merder .

    Il va tout gâcher . Il va lui porter trop préjudice. Trop meme .

    Diomaye inefok mou dakh sonko thi lou gawa gaw .



    Kouma saggaa ak yowit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 2 jours (16:38 PM)
    Moi, je vous donne le scénario de ce jury populaire. Il y aura ses fanatiques. Il va tenir son discours et il sera applaudi en standing ovation.Puis ,gare à celui qui lui posera des questions auxquelles il ne pourrait apporter des réponses valables.Ce téméraire sera hué ou tabassé.

    Sonko est vide et il le sait. Il aime ecraser l'autorité de diomaye. Ce qu'il cherche ce sont des élections anticipées de président de la république pour que ses fous le portent au pouvoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (20:06 PM)
    Le senegal est quand meme un pays bizarre .

    Un pays qui marche sur la tête.



    Voula un pays oû des députés demandent au premier ministre de ne pas venir à l assemblée pour parler à l assemblée donc au peuple .

    Mais c est quoi ce pays ?

    C est quoi ça ?



    Est ce que meme c est pas ousmane sonko lui meme qui aurait demandé à son affidé de caniche guy marius sagna de lui écrire cette lettre pour fuir lâchement la confrontation ?

    Avec son esprit tordu de manipulateur et de poltron -tapette c est bien possible .

    ousmane sonko ragal leu , tapette leu c est bien connu .





    Ce pays marcherait il sur la tête ?



    Qu est ce que j entends ?

    Mais qu est ce que j entends ?

    Que ousmane sonko veut présenter sa DPG ailleurs qu à l assemblée nationale ?

    Alors là c est le bouquet , c est le pompon de la lâcheté.

    Donc ce qu on entendait murmurer NDÉKÉTÉYOOOO c est vrai : ousmane sonko est un lâche.



    Mais enfin ce type de quoi et de qui a il peur ?

    Ousmane sonko aurait il peur de

    abdou mbow , thierno alassane sall , Barthélémy diaz , coura macky , pape djibril fall , ndéye amy gnibi ndiaye , mame diarra fam et autres jusqu à fuir et éviter de se présenter devant eux ?

    Et aller se réfugier derriere ses copains et anciens promotionnaires de l ugb ?

    Ragal ak tapette passéwoul lolou .

    Il a peur d être démystifié , démasqué , qu on voit sa vraie nature .

    S il présente sa DPG ailleurs qu à assembléé nationale il prouvera au monde entier que c est un lâche , un poltron , une mauviette , une tapette .



    Mais quelque part sa fuite se comprendrait .

    Ce type , ousmane sonko n a jamais participé à un débat contradictoire .

    Il a toujours fui cela , il s est toujours limité aux points de presse et dés qu il finit son speech il fuit , il se débine .

    Ce qui est un signe de lâcheté.



    Patriotisme , amour du senegal , des foutaises .

    ousmane sonko n est préoccupé que par son propre confort politique personnel et rien d autre .



    Et il y a des gens qui disent que meme s il n est pas obligé de faire sa DPG dans les 90 jours , il doit le faire rien que par élégance républicaine .

    C es gens là qui n ont rien compris .

    ousmane sonko n est ni élégant ni cultuvé ni respectueux des gens .



    Quand un mégalo-égocentrique arrogant, prétentieux et lâche a le pouvoir il devient un dictateur .





    P.S:

    Tout le monde sait qu il y a des irréductubles de sonko , qui le prennent pour un demi-dieu .

    Des gens qui , si sonko leur pisse dessus de son balcon , lui diront pros doliniou c est du parfum et d ailleurs le meilleur parfum du monde .

    Walla sax souléne sanné pouppam niou néko dolli niou mbourraké la .

    C est vrai et c est leur affaire .

    Mais applaudir une telle forfaiture c est de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple .

    C est une chose sans nom .



    P.S bis :

    Tout le monde souhaite que Diomaye réuisse son mandat et en fasse meme un second .

    Il y va de l intéret de nous tous .

    Mais pour ce faire il faut qu il se débarrasse de sonko au plus vite .

    Sinon sonko va tout merder .

    Il va tout gâcher . Il va lui porter trop préjudice. Trop meme .

    Diomaye inefok mou dakh sonko thi lou gawa gaw .

    En plus d être trop enfantin , ousmane sonko est fanfaro. , arrogant et mégalo-égocentrique.

    Il dessert Diomaye plus qu il ne le sert .

    Il faut limoger ce type là et vite .



    Kouma saggaa ak yowit.
    Auteur

    Euyineuw …

    il y a 2 jours (22:37 PM)
    Qu’est-ce que c’est qu’une Déclaration de Politique Générale ? Quand il n’y avait pas de Premier ministre , le Président de la République faisait-il une DPG ? Quelle incidence y avait-il pour le pays ? Quand bien même la DPG se tiendrait à l’Assemblée Nationale , le Premier ministre peut éluder toute question inappropriée , inopportune du genre , idiote , indécente , provocatrice….. Alors de quoi aurait peur Ousmane SONKO ? VOUS ÊTES PATHÉTIQUES TOUT SIMPLEMENT !



    Mais le plus important pour notre pays à présent , ce ne sont pas , la recherche de la petite bête , les polémiques et autres diatribes « «  DARRRA NIORA GOUFI BEGN KOY MATIE ! « « .



    Votre défaite plus que cuisante peut justifier certaines prises de position bizarres et sans aucun fondement réel des éléments de l’ancien régime. C’est de bonne guerre me direz vous . Seulement s’arc-bouter sur des futilités , faisant feu de tout bois , n’est en vérité qu’enfantillages inutiles , qui ne fera paraître l’opposition aux yeux du peuple qu’un ramassis d’hypocrites et d’aigris .



    Alors donc , DPG ou pas , seules les actions , les réalisations concrètes au bénéfice des populations , nous intéressent . COMBIEN DE DÉCLARATIONS DE POLITIQUE GÉNÉRALE l’ancien régime nous a pondu tout au long de ces douloureuses années, rien que pour nous jeter de la poudre au yeux et encore mieux enfoncer le pays dans le marasme , la pauvreté , la maladie et la mort ? ARRÊTEZ DE NOUS BASSINER AVEC VOS INDIGNATIONS DE FAÇADE À DEUX BALLES ! VOUS N’ÊTES QUE DES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS , DES ASSASSINS , DES BRIGANDS. ET LE MONDE ENTIER LE SAIT ! LAISSEZ LE NOUVEAU RÉGIME TRAVAILLER EN PAIX , COMME NOUS L’AVONS FAIT POUR VOUS PENDANT TOUTES CES ANNÉES DE GALÈRE DE MISÈRE ET DE MORT .



    VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!



    EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI-FORO …
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Content

    il y a 3 heures (15:25 PM)
    ce monsieur veut vaille que vaille exister même s'il sait que amoul khorom té kenne nawlo touko et m^me s'il sait que ses sorties puent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email