Lundi 03 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibrahima Hamidou Déme: « le soutien à un homme politique ne devrait pas conférer de privilèges… »

Single Post
Ibrahima Hamidou Déme: « le soutien à un homme politique ne devrait pas conférer de privilèges… »
Dans une publication sur ses plateformes digitales, Ibrahima Hamidou Deme a dénoncé la persistance du clientélisme et la patrimonialisation de l’État sous la gouvernance de Pastef. 

« La patrimonialisation de l’Etat et le clientélisme tant décriés ces dernières années, persistent de plus belle avec la gouvernance Pastef. La seule appartenance à un parti politique ou le soutien à un homme politique ne devrait pas conférer de privilèges quelconques, lesquels sont de nature à rompre l’égalité des citoyens devant la loi », a écrit l'ancien juge sur sa page Facebook.

Il a, dans la foulée, questionné la rupture d’égalité devant la loi. « En effet, comment comprendre, malgré toutes les insuffisances de la justice, que de prétendus auteurs d’infractions deviennent subitement, et en dehors de toute procédure judiciaire, des victimes privilégiées ? L’Etat de droit, c’est avant tout, la soumission de l’Etat à la loi ».

Selon le juriste, aucune loi, aucune jurisprudence ni même aucune logique, ne peut justifier que des personnes poursuivies par la justice, bénéficient de la qualité de victimes et soient indemnisées sans décision judiciaire. 

À travers cette critique, le juge Déme a soulevé une interrogation. « Depuis l’accession de Pastef au pouvoir, les règles du jeu démocratique sont désormais à géométrie variable, mises au service d’un parti et de son chef qui se permettent tous les excès et à qui on semble tolérer tout. La démocratie et l’Etat de droit sont-ils encore en péril ? ».






35 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 heures (17:10 PM)
    Il etait ou quand le regime de Macky Sall se partagait le patrimoine du Senegal?

    Le peuple est en phase avec OOusmane Sono parce qu'il est le politicien le plus inttegre des tous les temps du Senegal. Le peuple a confiance totale pour la gerance du patrimoine national par Ousmane Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      Tafsir Diop

      il y a 6 heures (17:16 PM)
      Toujours ce sont les neddoko banddoum qui crié ils ne peuvent pas supporter la perte depouvoir
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (17:24 PM)
      Il faut ouvrir les hôpitaux psychiatriques pour y soigner à la fois les opposants déprimés comme ce monsieur DEME mais aussi les militants de PASTEF qui passent leur temps à critiquer les décisions de leurs leaders.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Terrible Reconversion Parolier

      il y a 5 heures (18:26 PM)
      Dur pour un magistrat démissionnaire sous Macky d'être un chômeur. Wakh matin et soir. Même cie de Thierno Bocoum, Bougane ( heureux qu'il retourne faire son business qui l'avait fait connaître).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (19:20 PM)
      Il faut donner plus d'argent à ceux qui ont combattu farouchement Macky et son régime tyrannique et ethniciste
      Tous ces toucouleurs en veulent aux manifestants d avoir empêché la mise en place d un régime tribal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (19:27 PM)
      Nous demandons plus d argent pour les manifestants. Juge deme et consorts en veulent aux manifestants qui ont empêché le "second quinquennat". Ce gars fait semblant mais roulait pour Macky. Il s'est toujours attaqué à Pastef et jamais à Macky.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (20:34 PM)
      « Depuis l’accession de Pastef au pouvoir, les règles du jeu démocratique sont désormais à géométrie variable, mises au service d’un parti et de son chef qui se permettent tous les excès et à qui on semble tolérer tout. >>

      Il l'a dit, celui qui a demissioné de son poste de magistrat. Pourquoi? Parceque disait-il que la justice etait sous ordre, qu'elle ne fonctionnait pas de facon democratique pour l'affectation des juges,....

      Alors il vient nous dire que c'est la premiere fois .... bien que ce n'est pas vrai, mais c'est dommage.
      Depuis qu'il a quitté la justice il n'a jamais supporté PASTEF encre moins Sonko. Il semble que les patriotes l'ont compris c'est pourquoi ils l'ont multiplié par ZÈRO.

      Il ne s'etait jamais offusqué que MackySall gouvernait avec ses partisans aux postes nominatifs, maintenant il le reproche à PASTEF.
      C'est dommage monsieur, car tu avais choisit de t'ecarter de la coalition Diomaye maintenant tu veux qu'on pense aux gens qui avaient fait ce choix au detriment ceux qui y avaient cru et investit? C'est quelle logique pour un esprit comme toi?

      Tous les fonctionnaires de Macky régulièrement embauchés sont toujours à leur poste non-nominatif, mais permettez à Pastef de remplacer par ses propres hommes ceux que Macky avait nommé. C'est une logique simple que meme Eleve pourrait comprendre.

      Oubien tu fais ces critiques pour rester dans les esprits ou defendre des proches. D'accord, faites-le, mais avec serieux SVP. Car ce genre de logique vous rabaisse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (21:24 PM)
      Saa Waay quand Macky Sall faisait ses dérives il était là et il l’a décrié jusqu’à démissionner de la magistrature malgré sa position à l’époque. Mais aussi quand ton gourou voulait brûler le pays à cause de sa satisfaction de libido, il l’a dénoncé avec la dernière énergie. Rares sont les politiciens qui lui tiennent tête c’est pour cela vous les Pastefiens vous ne pouvez pas aimer le juge DEME (le vrai patriote), denrée rare en Afrique. Merci ETIC pour l’éthique sans faille
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (21:24 PM)
      Juge Deme, nous nous fustigeons mon modicité des indemnisations et vous osez critiquer
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 minutes (22:40 PM)
      Lui et thierno bocoum et thierno Alsane sont des aigris,méchant ethnocentristes de vrais néddo mais vous n'allez plus jamais diriger ce pays
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 heures (17:12 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (17:13 PM)
    mdrrr le politicien égaré existant qu à travers les médiats, ce ex magistrat qui se croyait zoro est devenu zéro, nul ne peut tromper le peuple majeur du senegal
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Juge Aigri Rageux Rance

    il y a 6 heures (17:23 PM)
    Ndeyssane



    C’est un homme qui a laissé son poste pour se présenter comme une alternative à son congénère dictateur Charlie Sall, les sénégalais ont eu la présence d’esprit de ne pas se faire avoir par le cv, ils ont totalement eu raison, les sorties fumieres de ce type prouvent que les sénégalais ont été très intelligents de ne jamais lui avoir accordé leur confiance !

    C’est un aigri
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (17:52 PM)
      Je ne gaspille pas mon énergie à répondre à des argumentations d’un aigri !

      Le jugement de valeur chacun le fait pour lui-même de partager ses choix, ses agissements, ses adhésions et ses rejets !

      Quand on ferme sa bouche durant les meurtres du régime apr, on informe l’opinion qu’on n’a zéro dignité, zéro crédibilité, zéro respect, zéro consistance !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 15 minutes (22:43 PM)
      Un aigri, si vous voulez. Mais dit-il la vérité oui ou non ? C'est le plus important.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 heures (17:28 PM)
    On peut tout lui reprocher sauf son courage et sa constance
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (17:36 PM)
      Les vrais hommes vraiment courageux et réellement constants ils se sont opposés à Macky Sall lorsque le régime de ce criminel tuait des citoyens sénégalais !
      Ce type s’il avait été constant il n’aurait jamais été coopté pour aller à la CPI.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (21:18 PM)
      Quand il avait démissionné je faisais moi-même partie des gens qui soutenait juge Dème, je le défendais dans ce site sans l’avoir jamais vu, mais je n’ai jamais vu chez lui l’opposition franche au régime apr, je n’ai absolument aucun souvenir d’un communiqué officiel émis par ce juge lorsque le régime de Macky Sall tuait les gens qui manifestaient !

      Lolou rek la wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (17:43 PM)
    Je ne pardonnerai jamais, jamais au plus grand jamais Macky sall et le pouvoir actuel. Mon fond de commerce de 3.500.000 a été saccagé pendant les manifestations. Ceux qui ont saccagé mon magasin je les ai vu, je les connais. Ils ont été emprisonné quelques mois et ils ont été libérés. Je les vois tous les jours. Aujourd’hui j’apprends qu’ils seront indemnisés. Pendant ce temps, moi, mère de famille sans soutien, j’ai fermé mon magasin parce que je n’ai pas pu réinvestir. Yalla nama yalla atté ak yééne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (17:54 PM)
      Rien ne t’empêche d’aller porter plainte.
      Si tu as des enregistrements vidéo il faut veiller à les sauvegarder.
      Personne ne t’empêche d’aller porter plainte, si tu ne le fais pas faut pas accuser le monde, c’est ta liberté, ta responsabilité, ton droit. Tu l’exerces sinon tu attends yawmal qiyyam inchaAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    il y a 5 heures (17:47 PM)
    Mr. Dème a fui aulieu de combattre le système, pire il a regardé le tyran massacrer des sénégalais sans réagir. Mr. Dème gardez vos leçons pour vous, on ne vous écoutera pas et seuls les lâches vous applaudiront.

    L’esclavage et la colonisation étaient basés sur une justice des hommes. La déportations de braves héros sénégalais étaient basée sur une justice des hommes. Cela n’a jamais été une raison de reconnaitre la « légalité » de ces horreurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 heures (17:57 PM)
      Je sais pas s’il a fui ou pas. Mais je sais que sa démission fracassante de la magistrature a ouvert les yeux de beaucoup sénégalais. Depuis lors les sénégalais connaissent mieux la justice, en parle et s’y intéresse. Avant, c’était l’omerta total. Donc s’il a fui, sa fuite a été utile
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (17:53 PM)
    Plus le temps passe, plus je regrette mon choix d’avoir voté Pastef en 2024. Sincèrement j’y croyais très fortement mais lima commencé guiss wakh deug yalla daloul sama xel. Scandales yi, reniements yi, train de vie yi…. Dara changéwoul. Nééxoul degg waayé lii Deme wakh deugla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 heures (19:11 PM)
      Moi c'est le contraire, plus le temps passe, plus mon soutien et mes espoirs envers eux augmentent.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (17:58 PM)
    J’ai l’impression qu’il est le seul opposant à ce régime. Loukhew ?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 heures (18:12 PM)
    Inquiétant !

    Ceux qui ont jeté un cocktail molotov dans un bus tata et tués une fillette et sa sœur vont être indemnisés. Gravissime !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (18:29 PM)
    Grand bi temps yi yaramam tanguena dé. Je suis de Pastef mais je le connais personnellement. C’est un gars très cool et véridique. Je lui souhaite vivement d’être président un jour (après PROS) parce que c’est un grand patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 heures (18:46 PM)
    La paresse un des 7 pêchés capitaux est le principal mal qui a atteint l'homo sénégalensis ils sont tellement paresseux qu'ils preférent laisser Sonko réflêchir a leur place que d'ouvrir les yeux et voir par eux même ce qui arrivent a ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Aguibou Sow

    il y a 4 heures (19:09 PM)
    Le juge Dème a toujours été présent pour défendre l'injustice, mâle gouvernance, l'instrumentalisation de la justice. Le Sénégal a besoin de personnalité comme vous.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    il y a 3 heures (19:31 PM)
    De la pure fumisterie.Ce type devait dire auparavant que le soutien à un homme politique ne devait pas être cause de tortures, de crimes, d'emprisonnement et de toutes sortes d'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 heures (19:35 PM)
    Je veux bien croire en la bonne foi de ce monsieur mais ce que j’ai appris avec la première, deuxième et troisième alternance c’est qu’il ne faut jamais faire confiance à un homme politique sénégalais, ne jamais croire à leurs promesses. Le seul bénéfice du doute que j’accorde à ce monsieur Deme c’est qu’il dit qu’il ne va jamais négocier avec les principes. On verra avec le temps s’il va lui aussi changer ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (20:50 PM)
    Merci Juge Deme. Vous ne savez même pas le service que vous rendez au Sénégal avec vos positions de principes très claires et très courageuses. Yalla nala yalla takhawwu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (20:54 PM)
    Sa deuggou bi dé so ko wagniwoul do guaawa am poste… deffal ni gars yi, féne, soss, sathie ba diott ci li nga beugue
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 heures (21:00 PM)
    Mani deug dou rombb nopp. Être membre de Pastef ne m’empêche pas de dire la vérité… liniou commencer guiss teeyna sunu xel. Lolou moy deug. Je parles des vrais patriotes nak… pas des brebis galeuses qui crient pour avoir des postes
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    il y a 2 heures (21:01 PM)
    Légalement,On a besoin d'être juriste pour fustiger cette injuste ,inédite et ingrate qui favorise indecemment des partisans et souteneur d'un homme violent qui a secoué ce pays avec beaucoup de pertes humaines, c'est franchement inaccessible

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (21:09 PM)
    Juge Deme nga baalma dé mais mane mome légui wakhou homme politique la bayi gueum. Dieexna takk. Yakaar bima amone ci nguur gui ak sama yakaar biniou tass… mane ak yalla rek nio ko kham
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (21:11 PM)
    Monsieur Déme, je vous assure que le premier coup d'État au Sénégal et en téléchargement. Et il se produira plus vite que prévu. Si PASTEF veut faire du pays leur patrimoine, les militaires beaucoup plus puissants, leur raviront la vedette sous peu de temps. Qui vivra verra.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 heures (21:15 PM)
    Yow mome am nga droit wakh parce qu’on a rien à te reprocher mais à part yow bénéne opposant bou fi wakh niou oubbi say dossiers…
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (21:27 PM)
    Je suis très gêné par certains actes que le régime pose. Je me demande est-ce que Pros est au courant de tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (21:31 PM)
    J'ai vu des apéristes défendre juge Deme car ce qu'il dit sur le régime actuel vous arrange. Alors que c'est vous qui l'avez combattu pour qu'il ne soit pas avocat au Sénégal. Thiey adouna mou guoudou tank
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (21:32 PM)
    Triste… vraiment triste ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Daye

    il y a 1 heure (21:44 PM)
    Cette indemnisation est une catastrophe dans.s son prince et sa forme. Des sénégalais innocents comme moi on perdu tout leur commerce par le sagage de leur boutique par des jeunes connus et identifiés qui ont juste profité du nom de pastef dans un contexte de trouble pour faire du vol. Certains d'entre eux ont été arrêté par la police. Aujourd'hui, non seulement ils sont libres mais ils seront indemnisés pour avoir fait la prison et au même moment, moi, je peine à relancer mon activité et personne ne m'aide. Est ce que c'est comme ça qu'un État juste doit agir entre des fils de ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (21:48 PM)
    Une véritable rupture d’égalité devant la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 heure (21:57 PM)
    Thiey la gouvernance Pastef qui imite celle de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Juge

    il y a 59 minutes (21:59 PM)
    En tout cas, pl jamais un al pular au pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    il y a 58 minutes (22:00 PM)
    On tombe vraiment des nues avec cette nouvelle gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 56 minutes (22:02 PM)
    Bien dit juge Deme
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 47 minutes (22:11 PM)
    Tout ce qui n'est pas conforme à la loi est arbitraire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 47 minutes (22:11 PM)
    Tout ce qui n'est pas conforme à la loi est arbitraire
    Top Banner
    Auteur

    il y a 39 minutes (22:19 PM)
    Contribution très utile. Le pouvoir doit vous écouter pour rectifier le tir pendant qu'il est encore temps
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 27 minutes (22:31 PM)
    Le curseur a été bien placé. Le Sénégal doit rester un Etat de droit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email