Dans une publication sur ses plateformes digitales, Ibrahima Hamidou Deme a dénoncé la persistance du clientélisme et la patrimonialisation de l’État sous la gouvernance de Pastef.
« La patrimonialisation de l’Etat et le clientélisme tant décriés ces dernières années, persistent de plus belle avec la gouvernance Pastef. La seule appartenance à un parti politique ou le soutien à un homme politique ne devrait pas conférer de privilèges quelconques, lesquels sont de nature à rompre l’égalité des citoyens devant la loi », a écrit l'ancien juge sur sa page Facebook.
Il a, dans la foulée, questionné la rupture d’égalité devant la loi. « En effet, comment comprendre, malgré toutes les insuffisances de la justice, que de prétendus auteurs d’infractions deviennent subitement, et en dehors de toute procédure judiciaire, des victimes privilégiées ? L’Etat de droit, c’est avant tout, la soumission de l’Etat à la loi ».
Selon le juriste, aucune loi, aucune jurisprudence ni même aucune logique, ne peut justifier que des personnes poursuivies par la justice, bénéficient de la qualité de victimes et soient indemnisées sans décision judiciaire.
À travers cette critique, le juge Déme a soulevé une interrogation. « Depuis l’accession de Pastef au pouvoir, les règles du jeu démocratique sont désormais à géométrie variable, mises au service d’un parti et de son chef qui se permettent tous les excès et à qui on semble tolérer tout. La démocratie et l’Etat de droit sont-ils encore en péril ? ».
35 Commentaires
Le peuple est en phase avec OOusmane Sono parce qu'il est le politicien le plus inttegre des tous les temps du Senegal. Le peuple a confiance totale pour la gerance du patrimoine national par Ousmane Sonko.
Tafsir Diop
il y a 6 heures (17:16 PM)Reply_author
il y a 6 heures (17:23 PM)Reply_author
il y a 6 heures (17:24 PM)Reply_authors
il y a 5 heures (18:15 PM)Terrible Reconversion Parolier
il y a 5 heures (18:26 PM)Reply_author
il y a 4 heures (19:20 PM)Tous ces toucouleurs en veulent aux manifestants d avoir empêché la mise en place d un régime tribal
Reply_author
il y a 4 heures (19:27 PM)Reply_author
il y a 2 heures (20:34 PM)Il l'a dit, celui qui a demissioné de son poste de magistrat. Pourquoi? Parceque disait-il que la justice etait sous ordre, qu'elle ne fonctionnait pas de facon democratique pour l'affectation des juges,....
Alors il vient nous dire que c'est la premiere fois .... bien que ce n'est pas vrai, mais c'est dommage.
Depuis qu'il a quitté la justice il n'a jamais supporté PASTEF encre moins Sonko. Il semble que les patriotes l'ont compris c'est pourquoi ils l'ont multiplié par ZÈRO.
Il ne s'etait jamais offusqué que MackySall gouvernait avec ses partisans aux postes nominatifs, maintenant il le reproche à PASTEF.
C'est dommage monsieur, car tu avais choisit de t'ecarter de la coalition Diomaye maintenant tu veux qu'on pense aux gens qui avaient fait ce choix au detriment ceux qui y avaient cru et investit? C'est quelle logique pour un esprit comme toi?
Tous les fonctionnaires de Macky régulièrement embauchés sont toujours à leur poste non-nominatif, mais permettez à Pastef de remplacer par ses propres hommes ceux que Macky avait nommé. C'est une logique simple que meme Eleve pourrait comprendre.
Oubien tu fais ces critiques pour rester dans les esprits ou defendre des proches. D'accord, faites-le, mais avec serieux SVP. Car ce genre de logique vous rabaisse.
Reply_author
il y a 2 heures (21:24 PM)Reply_author
il y a 2 heures (21:24 PM)Reply_author
il y a 41 minutes (22:17 PM)Reply_author
il y a 18 minutes (22:40 PM)Reply_author
il y a 8 minutes (22:50 PM)Reply_author
il y a 23 minutes (22:35 PM)Reply_author
il y a 17 minutes (22:41 PM)Juge Aigri Rageux Rance
il y a 6 heures (17:23 PM)C’est un homme qui a laissé son poste pour se présenter comme une alternative à son congénère dictateur Charlie Sall, les sénégalais ont eu la présence d’esprit de ne pas se faire avoir par le cv, ils ont totalement eu raison, les sorties fumieres de ce type prouvent que les sénégalais ont été très intelligents de ne jamais lui avoir accordé leur confiance !
C’est un aigri
Reply_author
il y a 5 heures (17:52 PM)Le jugement de valeur chacun le fait pour lui-même de partager ses choix, ses agissements, ses adhésions et ses rejets !
Quand on ferme sa bouche durant les meurtres du régime apr, on informe l’opinion qu’on n’a zéro dignité, zéro crédibilité, zéro respect, zéro consistance !!!
Reply_author
il y a 53 minutes (22:05 PM)Reply_author
il y a 15 minutes (22:43 PM)Reply_author
il y a 5 heures (17:36 PM)Ce type s’il avait été constant il n’aurait jamais été coopté pour aller à la CPI.
Reply_author
il y a 2 heures (21:18 PM)Lolou rek la wakh
Reply_author
il y a 5 heures (17:54 PM)Si tu as des enregistrements vidéo il faut veiller à les sauvegarder.
Personne ne t’empêche d’aller porter plainte, si tu ne le fais pas faut pas accuser le monde, c’est ta liberté, ta responsabilité, ton droit. Tu l’exerces sinon tu attends yawmal qiyyam inchaAllah
Anta
il y a 5 heures (17:47 PM)L’esclavage et la colonisation étaient basés sur une justice des hommes. La déportations de braves héros sénégalais étaient basée sur une justice des hommes. Cela n’a jamais été une raison de reconnaitre la « légalité » de ces horreurs.
Reply_author
il y a 5 heures (17:57 PM)Reply_author
il y a 4 heures (19:11 PM)Ceux qui ont jeté un cocktail molotov dans un bus tata et tués une fillette et sa sœur vont être indemnisés. Gravissime !
Pape Aguibou Sow
il y a 4 heures (19:09 PM)Cheikh
il y a 3 heures (19:31 PM)Amadou Kl
il y a 2 heures (21:01 PM)Abdou Daye
il y a 1 heure (21:44 PM)Faux Juge
il y a 59 minutes (21:59 PM)Participer à la Discussion