Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PUBLICATION DES RESULTATS DEFINTIFS DE LA PRESIDENTIELLE : La Cena annonce la fin de la procédure, l’opposition exprime sa déception

Single Post
PUBLICATION DES RESULTATS DEFINTIFS DE LA PRESIDENTIELLE : La Cena annonce la fin de la procédure, l’opposition exprime sa déception

La publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 février dernier a été le prétexte pour certains acteurs de la classe politique de se prononcer. Me El Hadji Guissé membre de la Cena a déclaré juste après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 février que "cette décision du Conseil constitionnel ne peut plus faire l’objet d’un recours".

PAR NETTALI.COM

Selon cet ancien magistrat, "c’est une décision de justice qui s’applique à tous". Après la Cena, la Cour d’appel, et le Conseil constitutionnel, il reste à Me Wade de prêter serment pour assumer les charges de chef d’Etat que lui confère la Constitution pour les cinq ans. En clair, le président Wade est officiellement réélu pour cinq ans avec 55,90% des voix. Idrissa Seck, deuxième avec 14,98% des voix, a été le seul opposant à avoir officiellement félicité Me Abdoulaye Wade. Le leader de Rewmi a appelé les sénégalais au travail.

Pour sa part, Omar Sarr le porte-parole de l’ancien premier ministre, a reconnu le bien-fondé du recours du Ps et de la Ld/mpt, même si sa coalition s’est gardée d’en déposer un. Dans la perspective des élections législatives du 3 juin prochain, Omar appelle à l’union sacrée de l’opposition.

Du côté de la Ligue démocraique mouvement pour le Parti du traval (Ld/Mpt), Nicolas Ndiaye du directoire de campagne d’Abdoulaye Bathily, ne semble pas surpris par la décision du Conseil constitutionnel "qui n’est jamais allé dans le sens voulu par l’opposition". Pour M. Ndiaye la décision de rejeter les recours de la Ld et du Ps par Mireille Ndiaye présidente du Conseil constutionnel et ses 4 autres collègues ne pourra pas les "décourager". Au contraire, il assure que cela va les "renforcer" dans leur combat démocratique, non sans promettre "une riposte appropriée" de concert avec toutes autres franges de l’opposition.

Réactions quasi-identiques de Me Aïssata Tall Sall porte-parole du candidat socialiste Ousmane Tanor Dieng, troisième à l’arrivée du scrutin du 25 février dernier. L’avocate qui se dit "surprise" et "déçue" par cette décision qui déclare Wade définitivement élu. Elle déclare attendre les "considérants du conseil constutionnel", pour comprendre les motivations de la décision de rejet de leur recours par le juge politique Ce, afin de soumettre l’arrêt " à toutes les critiques légales ou juridiques".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email