Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Formation : La sexualité chez les adolescents, un défi à relever

Auteur: Marie-Thérèse SAGNA

image

Sexualite chez les jeunes

2000 participants ont déjà bénéficié d’une formation de santé durant une semaine sur le pouvoir d’agir des populations en santé. Pour cette année, l’université francophone de Dakar en promotion de la santé est en sa douzième édition. Elle s’intéressera à la problématique de la santé de la reproduction des adolescents jeunes. Parce que, dit le Dr Cheikh Tidiane Athie, coordonnateur du programme, « la sexualité est devenue précoce chez les adolescents ». 
« Aujourd’hui les programmes mis en œuvre sont certes importants mais sont encore insuffisants. On peut dire que les jeunes ont des besoins croissants en matière de connaissances et d’avoir accès aux structures qui répondent à leurs préoccupations », a-t-il soutenu. Avant de poursuivre : « Il y a besoin d’informer sur les pistes afin que les parents et les enfants puissent aller vers la structure simple où ils pourront trouver à chaque moment des réponses en matière de santé sur la reproduction ». 
L’innovation, c’est que de nouveaux modules sont introduits notamment une controverse sur la problématique de la vente des médicaments de la rue et un panel sur l’état des lieux et les perspectives de la lutte contre la tuberculose. L’ouverture des centres de conseils sur la reproduction marque aussi la particularité de cette douzième session. Par contre au-delà de cette sensibilisation menée par ces modules introduits, il y a le problème de la pérennisation de l’université. « Il est vrai que ce n’est pas évident. Mais de plus en plus, on est en train de professionnaliser l’université pour faire en sorte que les institutions sénégalaises s’y intéressent », fait savoir le coordonnateur du programme. 
 Mise en place d'un important programme de recherche sur la santé jeune
 Responsable de la recherche au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Samba Kor Sarr d’indiquer : « Nous développons des approches pour essayer de résoudre dans une dynamique durable le problème du système. C’est la recherche de mise en œuvre qu’on appelait ultérieurement, la recherche action ou recherche intervention », a renseigné l’animateur du module formation en recherche de mise en œuvre de ce programme.
Mieux, avance-t-il, « un important programme de recherche sur la santé jeune est mis en place ». Selon lui, il entre dans le cadre d’une initiative intitulée santé de la mère, de l’enfant ou de l’adolescent. Tous ces mécanismes sont déroulés dans le but de mettre en place un module de recherche, de mise en œuvre qui met des capacités pour les acteurs sociaux sur comment initier des protocoles de recherche et comment les mettre en œuvre et comment capitaliser le produit généré par cette rechercher dans l’optique d’améliorer la santé des ados. Cette présente formation est organisée par l’Ong Action et Développement (AcDev) en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’université se tiendra du 20 au 25 octobre 2019 à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endess).
Auteur: Marie-Thérèse SAGNA

Commentaires (5)

  • image
    AVERTISSEMENT URGENT !!! il y a 5 ans

    C’est un même et seul pervers qui poste des délires salaces, qui s’auto-reply pour essayer de faire mousser sa Masturbation Intellectuelle … Dès qu’il y’a un sujet sur sexe, viol, pédocriminalité, adultère, il raconte une fable qui cadre avec la circonstance, pour s’exciter et poster des widgets dans les cerveaux de ceux qui vont s’aventurer à le lire …
    Ne lisez pas les commentaires dans ces articles de mœurs, le pervers y pond des commentaires destinés à vous rester dans le cerveau et à empoisonner votre « normalité » !!! Lui il se sait foutu, il en est arrivé au point où les mots qui devraient le choquer ou le révulser lui provoquent des érections, il veut contaminer un maximum de gens imprudents …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    no pourtant je suis l'auteur d'un post salace comme tu dis mais les autres c pas moi ,arrete de faire le malin

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    no pourtant je suis l'auteur d'un post salace comme tu dis mais les autres c pas moi ,arrete de faire le malin

  • image
    il y a 5 ans

    samedi passé sama dieukeur deffa diougué magal yeksi sagou ma deff nuisette bou thiaga romb ko rek mou songuema sanima ci kaw laale bi teki gnorou thiaya bi kodal bi wow kong . diotoul simi sama slip bi sakh deko boral penetrema en un coup bolleci aay saga ci sassa ma tooy kheep mou dieul sama gnari tank yi adj ko ci epaulam yi dimako roff mais dama danou bay youhou comme doff . bii koye bou reuy tée deugueur . sama papa d'amour 65 ans ba paré gueuna aay jeunes yi laf thiat

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    yane genrou saaga nonou ?

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    papa d'amour ? hmmm tu as sans doute des problemes avec ton pere toi,mais je confirme ya des jeunes garçons de 25 qui sont impuissants ou gawa daanou

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    tu as quel age ?

  • image
    reply_authorn il y a 5 ans

    Toi tu es un homme, qui décrit ses fantasmes ici, tokk si seneweb bi doul rekk, thieyy

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Yow pourlane démo Magal li?
    Coddal bou wow dou aye michoui youniou roffé Adji ak Maggi niokoy diokhé wala ay boisson rani ou foster clarck.
    Sa chéri vrai senegalais le xamoul louy preliminaire. Dafa la waronn mass ba paré bala moulay penetrer.
    Akassa

  • image
    il y a 5 ans

    Thiey photo bii, Thiey Thiaga you ndaw yii . l'Occident a eu raison finalement.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    thiaga diou ndaw si aka nio saff

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Seneweb a finalement la photo precedement affichee des jeunes filles en super mini...

  • image
    il y a 5 ans

    Étiez vous obliger de nous présenter cette photo obscène

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    oui

  • image
    il y a 5 ans

    En tout cas boulene niou yakkal souniou deal sama genre bi khalé mineure yi rek laniouy weur elle sont trop sexy et bonne au lit ,je comprends pourquo ide grand diriggants comme mao ou le boss el capo guzman aiment les petites filles ,rien de tel que la chaire fraiche,rien de pire qu'une vielle momie menopausée de 30ans

Participer à la Discussion