Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le monde n'a pas tiré les leçons de la pandémie de Covid-19 selon un rapport

Single Post
Le monde n'a pas tiré les leçons de la Covid
Un an et demi après l’éclatement de la pandémie de Covid-19, le monde a encore trop peu réagi et n’a pas appris de ses erreurs, avertit mardi un observateur de la santé mondiale.
“Si la première année de la pandémie de Covid-19 a été définie par un échec collectif à prendre au sérieux la préparation et à agir rapidement sur la base de la science, la deuxième a été marquée par de profondes inégalités et un échec des dirigeants à comprendre notre interdépendance et à agir en conséquence”, selon le Global Preparedness Monitoring Board (GPMB).

Cet organisme indépendant créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale dénonce dans un rapport publié à Berlin les échecs persistants de la réponse mondiale à la pandémie. 

Sa conclusion: la pandémie a révélé un monde “inégal, divisé et irresponsable”.

Publié lors du sommet mondial de la santé à Berlin, ce rapport intervient alors que le nombre de décès dus au coronavirus approche les cinq millions dans le monde, selon un décompte de l’AFP. 

Tempérer la “fierté” de la vitesse d’apparition des vaccins avec la “honte profonde” des multiples tragédies
Compte tenu de la surmortalité liée directement et indirectement au Covid-19, l’OMS estime que le bilan global des décès pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Sur plus de six milliards de doses de vaccin administrées dans le monde, seulement 1,4% a concerné des habitants complètement vaccinés dans des pays pauvres, a dénoncé au début du mois le chef de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

“Les progrès scientifiques pendant le Covid-19, en particulier la vitesse de développement des vaccins, nous donnent un motif de fierté”, déclare le co-président du GPMB Elhadj As Sy en préface du rapport. 
Les millions de décès dus à la pandémie ne sont “ni normaux ni acceptables” mais “malheureusement, il y a peu de preuves que nous tirons les bonnes leçons de cette pandémie”, ajoute-t-il.

Le GPMB déclarait en 2020 que la pandémie avait déjà révélé à quel point le monde s’était peu préparé à de telles catastrophes, malgré les avertissements selon lesquels de grandes épidémies étaient inévitables.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (17:54 PM)
    Ah l'indomptable Corona. Regardez en Russie, Grande Bretagne, et depuis quelques jours la Chine pour qui tout le monde pensait qu'elle avait terrassé ce virus, mais hélas Covid est revenu encore en chasse meurtrière. Énièmes vagues et énième vaccins. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:38 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte >> W­­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email