Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un hôtel-hôpital de 7 milliards à Diamniadio

Single Post
Pole urbain de Diamniadio

Un polytechnicien, Mar Thiam, et un architecte, Ousseynou Faye, projettent de construire sur le site du pôle urbain de Diamniadio un hôtel-hôpital d’un coût de 7 milliards de francs CFA.

L’objectif, selon l’architecte, cité par Le Témoin dans son édition de ce mercredi, est de combler le vide dans le domaine de la prise en charge médicale des Sénégalais nantis qui dépenseraient annuellement 5 milliards de francs CFA (chiffres non officiels) pour un séjour médical à l’étranger. Ces derniers, au nombre de 1000 selon des estimations, se rendent en Tunisie, au Maroc, en France ou aux États-Unis pour effectuer des bilans de santé ou subir des soins.

« Nous voulons renverser cette tendance en proposant cette offre médicale particulière au Sénégal. Outre nos compatriotes, notre idée c’est aussi d’attirer la clientèle nantie des pays limitrophes comme la Mauritanie », dévoile l’architecte Ousseynou Faye.

Selon Le Témoin l’infrastructure comprendra 70 chambres extensibles à 100, des suites (seniors, juniors et standard), deux blocs opératoires, une maternité, un espace jardin suspendu à 30 mètres du sol, une piscine, un SPA, deux salons de thé, une cafétéria, deux restaurants bio et diététique, un héliport et une grande salle de conférence.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:41 AM)
    Felicitations les gars
  2. Auteur

    Dof

    En Juin, 2016 (07:54 AM)
    doule waye bala guéne di pensé aux populations nantis de la Mauritanie yi doléne fadjie wa deuk bi dabord !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheick Abass

    En Juin, 2016 (07:57 AM)
    Je parie que tous que nos « banquiers » africains plus que frileux (le mot est-il fort ?), vont laisser filer ce trésor !

    Voilà un bon business qui vous tombe gratuitement ! Qu’attendez-vous pour sauter sur le projet ???

    N’attendez pas que le MEDEF vienne « blanchir » l’idée et laisser sur le carreau nos créateurs d’opportunités !

    Sortez de cette logique purement comptable visant à prendre un risque mesuré et raisonnable avec des formules « vitesse décaissement escargot » où les risques cumulés du projets doivent être égaux à zéro !

    ?_(k=0)^n??(n¦(Risques )) x^k a^(n-k) ? = 0 !

    Si vous laissez les autres venir prendre l’initiative et le marché (ils viendront tôt ou tard!), ils vont rafler TOUTE la mise sous votre nez car ils viendront avec leurs ressources (capital, savoir-faire, réseaux etc…)

    Bravo les gars, vous n’êtes pas médecins c’est vrai mais vous êtes entrepreneurs !

    Encore d'autres initiatives de cette audace et vive l'Afrique qui gagne !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:57 AM)
    Bonne idée mais encore une chimère, un éléphant rose comme on en a tant connus dans ce pays. Belle idée très Wadienne du reste mais qui repose sur du bluff
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2016 (08:43 AM)
    C'est se tromper de croire que la saignée vers l'Europe et pays magrébins va s'arrêter. Car il faut intégrer un aspect psychologique dans l'analyse du problème: "j'étais en FRANCE pour des soins". Pour eux, ce qui compte le plus, c'est d'avoir quitté le Sénégal.

    Tant que le "voyez-moi n'est pas supprimé au Sénégal, on n'avancera jamais". Je demande au sociologues, psychologues de prendre à bras le corps le problème comportemental de nos sociétés, je poserai autrement le sujet: "quel impact de l'effet dominateur du wolofisme sur le développement socio-économique du Sénégal?".
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    tout le monde saccorde a dire que le senegal a de bons medecins mais qu il est sous equipe. le materiel technique fait defaut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:15 AM)
    Ce sera une belle démonstration par ces compatriotes qu'on peut construire à un coût largement inférieur aux projets de l'état, qui aurait construit le même hôpital au double voire au triple du coût. Il faut encourager ces promoteurs, rien que pour cette raison



    Bravo les gars. Il faut faire un fund rising national pour les aider (appel public à l'épargne), pour les soutenir. Allez voir une société spécialisée en financement participatif pour lever le financement auprès du public
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenitt

    En Juin, 2016 (09:19 AM)
    avec yane medecin badou docteur senegalais

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2016 (09:46 AM)
    Regarde moi cette architecture ca fait peur ce bloc de beton , on dirait une caserne............Les senegalais tour seuls ils peuvent pas amenager le pays , il faut des europeens......L'Angola est très bien construit par les inombrables urbanistes portugais recrutès par le gouvernement angolais.... :frustre: 
    Auteur

    Curieux

    En Juin, 2016 (10:00 AM)
    A voir absolument



    http://www.leral.net/Le-Coran-aux-origines-du-Livre-Documentaire_a173325.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Hôtel-hôpital

    En Juin, 2016 (10:02 AM)
    Cet article ainsi que le projet est très intéressant. En revanche le promoteur ne parle pas d'un aspect très important à savoir ''la qualité du plateau technique'' qui sera offert aux patients et la compétence du personnel de santé qui sera déployé sur ce nouveau site.



    En fait beaucoup de Sénégalais vont se soigner à l'étranger, dans des pays ou ils pourront bénéficier d'un meilleur plateau technique. C'est surtout ça qui nous manque au Sénégal.

    Par conséquent; on a beau construire un très beau Hôtel-Hôpital, si la qualité du plateau technique n'est pas digne de ce nom: les concitoyens qui en ont les moyens, vont continuer à aller voir ailleurs.



    En outre un budget de 7 Milliards de FCFA pour un tel projet me semble insuffisant, pour avoir un hôpital bien équipé avec des équipements de dernières génération et pour pouvoir y attirer les meilleurs Médecins et Professeur.



    C'est juste mon analyse. Mais ce n'est pas une critique, au contraire j'encourage ce projet: il faut juste s'assurer de ne pas se tromper et ne pas commettre les mêmes erreurs que le passé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2016 (10:04 AM)
    Pourquoi Diamniadio ? et non sur la cote vers Mboro ? il y'a labas au moins une ouverture maritime, le calme,un climat qui peut favoriser la guerison.........un hopital des nantis n'est jamais loin, ils ont les moyens pour s'y rendre...............L'architecture du centre hospitalier est tres importante ...........Un hopitale a son architecture......A Dakar il y a des cliniques qui ressemblent à des habitations dans des endroits tres etroits................Lhopital des enfants construits à Diamniadio est bien construit MAIS LES SENEGALAIS ONT MALHEUREUSEMENT OUBLIE , NEGLIGE DE REBOISER LES LIEUX, les batiments se trouvent dans un soleil implacable, les internès ne peuvent pas sortir se degourdir les jambes dans un jardin ......ils n'ont pas d'ombre..............finition : senegalais ne connait pas, ils baclent. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2016 (10:15 AM)
    7 milliards est peu pour quelque chose de serieux de sous regional......ce projet doit etre une affaire d etat et non deux busnemans.....il faut au moins 50 milliards et une etude du projet par des nationaux et des internationaux. :frustre:  :frustre:  :frustre: prenez votre temps et faites le bien, il en existe dejà au nigeria... :frustre:  :frustre: ne restez pas dans votre bulle du senegal et rever aller visiter ce qui se passe ailleurs en afrique surtout et en occident au bresil.... :frustre:  :frustre: sinon vous allez construire des 3 pieces qui vont durer maximun 7 ans.
    Auteur

    Max

    En Juin, 2016 (11:01 AM)
    Bon projet mais il faut allier public et privé pour que l'état puisse avoir un droit de regard pour la santé des non nanti car au senegal les pauvres ne soignent pas faute de moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:06 AM)
    Lettre Ouverte adressée au Médiateur de la République depuis Dakar le 31 mai 2015, restée sans réponse pour le moment.



    OBJET : Réclamation par Rapport au Lotissement de la 2ème Tranche de Diamniadio

    Monsieur le Médiateur de la République,

    Depuis un certain temps, la zone de Diamniadio fait l’objet de toutes les attentions. L’Etat et les promoteurs de tous poils s’y ruent pour développer des programmes plus ambitieux les uns que les autres. Toute cette effervescence, cependant, occulte une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.

    L’objet de ma lettre à vous, Monsieur le Médiateur de la République, est d’attirer votre attention sur cette situation et de solliciter votre intercession pour que justice me soit rendue.

    En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les personnes intéressées à ce programme avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.

    J’avais, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaitre l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.

    Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec un agent de la Mairie de Diamniadio, dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.

    Le 23 Aout 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.

    Face à cette situation, qui dure depuis 17 ans, j’ai jugé utile de vous saisir pour réclamer des clarifications sur la situation du bornage de la 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de m’édifier sur les trois points suivants :

    1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?



    2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?



    3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?

    Dans l’espoir d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de croire, Monsieur le Médiateur de la République, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:34 PM)
    la santé doit etre gratuite , en france en cuba , en bolivie ,la santé est presque gratuite ,presque 95 /100 se soignent dans le public , ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemm

    En Juin, 2016 (13:58 PM)
    au moins ces rentiers de professeurs agrégés verront que d'autres sont plus efficaces que eux abonnés à leurs ridicules toges à la française.

    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2016 (14:18 PM)
    Un excellent projet!....mais cela sent l'arnaque foncier! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:11 PM)
    Vraiment du n'importe quoi. Et les 99,9999% de pauvres au Senegal, vous en faites quoi? Ragal leen Yalla te dimbali gnou amoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:17 PM)
    tout pour les nantis et les pauvres vont mourir devant l’hôpital c'est du grand n'importe quoi.....!!!!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:19 PM)
    NAFILA DE LA 3ème NUIT de RAMADAN

    Pour Bénéficier des avantages dus à quelqu’un qui aura donné à MANGER À 1000 PERSONNES au terme d’une journée de jeûne…

    Et des AVANTAGES DUS AUX PLUS GRANDS SAINTS ET CEUX TUÉS LORS D’UNE GUERRE SAINTE…

    youtu.be/QHvAI41FBn8
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Juin, 2016 (16:27 PM)
    Diadieuf yaay!!! CA KANAM REK !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:57 PM)
    commencer d'abord par former des médecins compétents, des radiologistes compétents, du personnel infirmier compétent, du personnel hygiène salubrité et entretien compétent, après vous pourrez rêver...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:00 PM)
    Le financement 7 milliards FCFA est insuffisant pour un tel projet. L'idée est bonne mais il faut revoir l'estimation de ses investissements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email