
Au Sénégal, le débat est posé depuis que la troisième épouse d'un guide religieux s'est autoproclamée successeur de son mari déclenchant une querelle de succession et une mise en garde de l'autorité suprême de la communauté mouride.
Le pays n'a jamais eu de femme présidente mais Mame Madior Boye est devenud la première femme Premier ministre de mars 2001 à novembre 2002. Elle a fait des émules car Aminata Touré a été nommée Premier ministre en 2013. Un poste qu'elle a quitté en 2014.
Si sur le plan politique les femmes semblent briser le plafond de verre, sur le plan religieux les choses ne sont pas aussi simples.
Qu'est-ce qui s'est passé?
Sokhna Aida Diallo, la troisième épouse du guide des Thiantacounes, décédé le 7 mai 2019 à Bordeaux en France, l'a apprise à ses dépens car beaucoup de ses compatriotes estiment qu'une femme ne doit pas être à la tête d'une communauté religieuse conformément à l'orthodoxie islamiques et aux textes coraniques.
Sa volonté de succéder à son mari s'est heurtée à l'intransigeance du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou.
Dans une déclaration mardi soir, le guide religieux a tout simplement excommunié Aida Diallo tout en dénonçant "ses agissements" qui, selon lui, sont contraires à l'islam.
Mercredi soir, elle a présenté ses excuses au khalife général des mourides dans une vidéo.
Que dit le coran sur les femmes leader religieux?
L'islamologue Khadim Mbacké soutient qu'une femme n'a pas le droit de diriger un groupe mixte où il y aurait des femmes et des hommes.
"Elle doit instruire ses sœurs en matière de religion, mais elle ne peut pas diriger des femmes et des hommes. Ce n'est pas possible, selon les enseignements de l'islam ", précise le professeur.
Toutefois, il souligne que "la femme a un rôle indispensable dans l'islam ".
"La femme a joué un rôle dans la genèse et le développement de la religion comme Khadija, la première épouse du Prophète, Oumou Salamata et Aïcha qui ont aidé leur époux, le Prophète à réussir sa mission", déclare le Pr. Khadim Mbacké interrogé par la radio sénégalaise RFM.
Selon lui, la femme a le devoir de diriger d'autres femmes si elle en a les compétences.
Place de la femme dans l'Islam
Le journaliste-écrivain, Serigne Mansour Sy Cissé, spécialiste des questions islamiques, indique que « l'islam confère à la femme, un rôle certes important dans la société, mais encadré. »
"Dans un contexte marqué par un leadership et un féminisme débordant, qui transgresse parfois, des permis et défendus, certaines femmes pensent pouvoir disputer l'héritage spirituel aux hommes", explique le journaliste.
En aucun cas, la femme ne peut diriger une prière devant des hommes, selon Imam Malick.
A ses yeux, le califat ou l'imamat d'une femme n'est pas accepté par les textes islamiques.
"Toutefois, il faut admettre que le Prophète Mohamed exhortait les musulmans, à se rapprocher de son épouse Aïcha pour apprendre la moitié de leur religion. Cela signifie qu'elles peuvent bien accéder à la théologie musulmane et à ses branches de par leur dévouement. Jamais Aïcha n'a été calife de la Oumah, ni Imam de mosquée", ajoute M. Cissé.
En revanche, les femmes sont logées à la même enseigne que les hommes en termes d'éducation, de formation, d'adoration envers Dieu, de vie professionnelle intense, comme Khadija, qui employait Seydina Mouhamed, avant la Révélation, mais force est de reconnaître qu'à côté des recommandations, il y a des interdits ». soutient-il.
32 Commentaires
Seck
En Octobre, 2019 (23:21 PM).1) Que devient la vraie foi dans tout cela ?
2) Quelle est la ^place de la femme dans l'Islam ?
Sofie
En Octobre, 2019 (02:38 AM)Usa
En Octobre, 2019 (02:46 AM)Couille
En Octobre, 2019 (02:58 AM)Je pense que nous devons un peu nuancer pour dire que aida peut bel et bien être câlif des thiantas car chez eux c'est autre chose que l'islam. Le fondateur était très clair dans son credo que thianta était supérieur à mouride et à dioulite. Ce qui ne donne tort aux thiantas qui sont avec aida.
Maintenant s'il s'agissait d'un mouvement islamique orthodoxe, là aussi il faut dire, que aida pourrait être guide si évidemment elle avait le bagage intellectuel islamique indispensable pour être suivie vers la voie de Dieu. Seulement et précisément aida comme bethio et saliou thioune n'ont aucune compétence théologique et spirituelle pour être dans la guidance.
Disons aussi que l'islam selon par exemple ibn taymiya permet à la femme de diriger une prière si elle se place derrière. Et que pour finir la femme peut bel et bien être à la tête d'un mouvement mixte selon le contexte et selon toujours ses connaissances théologiques.
Le guide le marabout ou je ne sais quelle appellation est juste quelqu'un ou quelqu'une qui a la connaissance islamique pour orienter vers la vraie voie. Homme et femme peuvent l'être.
Jeunesn
En Octobre, 2019 (05:44 AM)Aida Diallo est une ambianceuse, j'ai regarde ses videos, elle ne parle que de Serigne Bethio, jamais de serigne Touba, encore moins du prophete et de Dieu.
Pour Aida Daillo Bethio est un demi-Dieu et cela n'est pas acceptable.
Elle doit s'inspirer de Mariama Niasse et ouvrir des daaras pour enseigner le coran et le khassidas plutot que de danser toutes la nuit et chanter serigne Bwethio amoul masss.
Une fois j'ai observe un thiant de Bethio qui a dure tout l'apres-midi, il n'y a pas eu une seule pause pour les heures de prieres de takusan et timis et lorsque je demandais le tapis de priere on me regardait bizarrement, personne ne priait. J'avais accompagne un ami thiantacoune juste pour voir a quoi cela ressemblait et depuis ce jour j'ai compris qu'ils avaient leur gourou et leur religion a part
si tout est permis, si les regles sont baffouées, c'est normal que cette dame pete les plombs et veut diriger vu que son mari lui avait tout confié.
Il faut régler le vrai probleme en appliquant les valeurs juste, les valeurs clair et net laissé Mame Cheikh Ahmadou Bamba TOUBA qui a tellement souffert, tellement ecrit pour éviter toutes ces dérives.
Poulo
En Octobre, 2019 (06:55 AM)Aicha n'a pas été imame et n'a pas dirigée la communauté. Mais n'a-t-elle pas été empêchée par les hommes? Quid de la fille du Prophète, Fatima? Une relecture de l'histoire est nécessaire, notamment juste à la mort du Prophète.
Dans le coran, il y a une égalité parfaite entre l'homme et la femme. La Kaba, lors du pèlerinage en est une illustration parfaite : un mélangisme exemplaire et très éducatif l'illustre, pendant tout le pèlerinage. Une seule tenue vestimentaire.
Et, de mémoire, dans la Suna, les critères fondamentaux pour diriger une première ne sont pas en rapport avec le genre (érudition dans le culte, la piété, l'âge, l'adhésion des fidèles, entre autres).
Le Coran étant l'unique référence reconnue par tout musulman (ce n'est pas cas de tous les hadiths suivant les confréries), j'en appelle à nos spécialistes pour nous sortir et nous interprêter les versets qui interdisent une femme à diriger une prière (mixte ou non) et être une Khalife d'une communauté.
Bonne journée à tous.
A. Diop
En Octobre, 2019 (07:05 AM)Just
En Octobre, 2019 (07:59 AM)Au Sénégal, nous avons un problème spécifique qui est le populisme religieux. Et c'est la porte ouverte à beaucoup de contradiction au sein même d'un groupe religieux.
Notamment la bataille du chameau
On ne va pas entrer dans les détails, juste pour dire que ce n'est pas une première ni une dernière Seytaané dafa bari doolé
Bk
En Octobre, 2019 (08:10 AM)Observatrice
En Octobre, 2019 (08:11 AM)Té lolou mom jiggén gni gno ko dakh goor gni. moooh
j'ai vu aida jaa loh en guinée parmi les manifestants !!!!!
j'ai vu aida jaa loh en guinée parmi les manifestants !!!!!
j'ai vu aida jaa loh en guinée parmi les manifestants !!!!!
j'ai vu aida jaa loh en guinée parmi les manifestants !!!!!
Seydina Ousmane Radi-Allahu anhu assassiné lâchement !
Seydina Alioune Radi-Allahu anhu assassiné lâchement !
Seydina Hassane Radi-Allahu anhu empoisonné par le biais de sa femme encore les femmes !
Seydina Ousseynou Radi-Allahu anhu et toute la famille assassiné lâchement !
Et par des musulmans
Je ne vais pas parler de ce qui c'est passé après la disparition de Mame Khalifa à Tivaouane khalifa niasse wax na ci tuti
Ni de ce qui c'est passé à kaolack
Seytaané yag na doug ci keur yi li da bééss rek kounék beugua fattéh la xéwone
L'etranger
En Octobre, 2019 (10:14 AM)La question est celle du leadership : peuvent elles, les femmes, êtres des leaders d'un groupe uniforme ou mixte de femmes et d'homes?
A ce sujet, le débat est largement ouvert et je pense qu'il ne faut pas trucider cette femme parce qu'elle a voulu être le leader d'un groupe d'homes et de femmes qui suivait son époux dans tous ses délires. Oui avec lui ce fut un véritable délire car il faisait tout sauf ce qui est prescrit et autorisé par la religion musulmane dont il prétendait servir la cause. il servait plutôt sa propre cause, son propre desiderata et la cause de celles et ceux qui trouvaient leurs comptes avec lui.
Exemple : l'islam autorise aux hommes musulmans de prendre jusqu'à 4 femmes à la fois et sous le même toi, Béthio en avait 5 au moins (avec 5 épouses sous le même toit et en même temps, on est pas musulman). Aussi, n'a-t-il déclaré publiquement qu'il n'est pas instruit sur le plan de la religion musulmane et ni sur celui du Saint Coran mais qu'il est plus heureux que certains qui le sont. Dans ce que faisait Béthio, il n'y avait rien de l'Islam ni de religion musulmane.
Aujourd'hui, n'est ce pas qu'il y a des femmes présidentes, des femmes premières ministres et des femmes chefs d'entreprises, etc.?
Elles sont les leaders des pays, des gouvernements et des entreprises d'hommes et de femmes qu'elles dirigent. Donc que cette femme dirige un groupe d'hommes et de femmes qui était dédié corps et âmes à son défunt époux ne devrait pas poser de problème. Surtout qu'au vivant de son époux, vu qu'elle paraissait être sa préférée, personne ne peut dire qui dictait à Béthio ses devoirs la nuit pour les fasse le lendemain (la femme ne dirige pas les gens dans prière, en islam, mais elle peut diriger celui qui a cette autorité et lui faire faire ce qu'elle veut qu'il fasse).
En fin, que je sache, cette femme n'a pas dirigée une prière aucune. Elle n'a non plus pas célébré ni mariage, ni baptême. Choses qui sont autorisées aux hommes, dans la religion musulmane. Il ne faut pas oublier qu'il y a des femmes maires et que, certainement, beaucoup d'entre vous se sont mariés dans une mairie dirigée par une femme et donc ont leur état civil signé et cacheté par une femme.
Attention car comme dit l'adage :"tous les hommes portent la calebasse de leur épouse sur la tête, dès le soir venu. Le problème concerne ceux qui se font prendre avec la calebasse de leur épouse sur la tête, le matin venu".
Soyez courageux et dites la vérité au sujet de cette femme. Si le problème est le fait qu'elle veut être le leader d'un groupe de personnes qui étaient les disciples de son défunt époux, ne la condamnez pas pour celà. laissez la devenir guide de celles et ceux là qui veulent la suivre.
Cependant si elle veut diriger la prière, du samedi au vendredi, devant des hommes et femmes, dites lui qu'elle n'est pas autorisée à la faire. Son défunt époux Béthio même n'a jamais dirigée une prière, que je sache, puisqu'il n'était pas instruit comme lui même l'a publiquement reconnu de son vivant.
Scienseul
En Octobre, 2019 (11:45 AM)"Le bilan de l'attaque contre la mosquée est monté à 62 morts et 33 blessés", a annoncé le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani, via la messagerie WhatsApp. Son alter-ego de la police, Mubarez Attal, a confirmé le nombre de morts et fait état de 36 blessés.
Selon M. Khogyani l'attaque a été menée avec "des explosifs qui avaient été placés à l'intérieur de la mosquée", située dans le village de Jaw Dara, dans le district d'Haska Mina. D'autres sources, dont une taliban, ont évoqué la possibilité d'une attaque au mortier.
C'est le deuxième attentat le plus meurtrier de l'année en Afghanistan, après celui qui avait fait 91 morts dans un mariage chiite à Kaboul en août, revendiqué par l'Etat islamique.
"Le bilan de l'attaque contre la mosquée est monté à 62 morts et 33 blessés", a annoncé le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani, via la messagerie WhatsApp. Son alter-ego de la police, Mubarez Attal, a confirmé le nombre de morts et fait état de 36 blessés.
Selon M. Khogyani l'attaque a été menée avec "des explosifs qui avaient été placés à l'intérieur de la mosquée", située dans le village de Jaw Dara, dans le district d'Haska Mina. D'autres sources, dont une taliban, ont évoqué la possibilité d'une attaque au mortier.
C'est le deuxième attentat le plus meurtrier de l'année en Afghanistan, après celui qui avait fait 91 morts dans un mariage chiite à Kaboul en août, revendiqué par l'Etat islamique.
Vérité
En Octobre, 2019 (12:55 PM)Bethio newoonna Serigne Saliou mooy Yalla
Republiqu
En Octobre, 2019 (13:54 PM)Lun
En Octobre, 2019 (15:22 PM)Force Sur Le Sexe Faible.
En Octobre, 2019 (15:24 PM)Elle ne veut pas etre un guide islamique!!!
Elle veut suivre les pas de son predecesseur qui l'a nommee'
Le Monsieur guide avec 5 ou 6 femmes.
Elle veut juste continuer les chants, les danses et la bouffe et le luxe.
Vous faites juste preuve de force sur le sexe faible.
C'est pas cool
Foutez la paix a cette dame. Elle a ete' elu.!!
Elle ne veut pas etre un guide islamique!!!
Elle veut suivre les pas de son predecesseur qui l'a nommee'
Le Monsieur guide avec 5 ou 6 femmes.
Elle veut juste continuer les chants, les danses et la bouffe et le luxe.
Vous faites juste preuve de force sur le sexe faible.
C'est pas cool
Participer à la Discussion