Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : Le GIABA dévoile les quatre pays membres qui figurent sur la liste du GAFI

Auteur: Cheikhou AIDARA

image

Le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont sur la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI). C’est ce qu’a révélé le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), M. Edwin W. Harris Jr. Il s’exprimait à l’ouverture de la 30e réunion du Comité ministériel du GIABA (CMG) qui s’est tenue samedi 17 mai, à Dakar.
« À ce jour, quatre de nos membres, à savoir le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, figurent sur la liste grise du GAFI. Le GIABA continuera à œuvrer avec ces pays et à leur offrir l’appui technique nécessaire dans la mise en œuvre de manière satisfaisante de leurs plans d’action, débouchant ainsi sur leur sortie », a-t-il renseigné.
À ce stade, M. Edwin W. Harris Jr a lancé un appel aux ministres des pays concernés de « continuer à apporter leur appui à la CENTIF et à toutes les autorités compétentes pour achever leurs plans d’action visant à renforcer leurs dispositifs de LBC/FT ».
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue à huis clos et qui entre dans le cadre des réunions statutaires du GIABA, les participants ont examiné plusieurs documents. Il s’agit du rapport d’activités du directeur général (novembre 2024-mai 2025) ; du rapport de la 43e commission technique/plénière du GIABA ; du calendrier d’évaluation mutuelle du 3e cycle du GIABA ; du mémorandum sur les requêtes d’adhésion du Burkina Faso, du Mali et du Niger ; et enfin, le point oral sur la qualité de membre de Sao Tomé-et-Principe.
Selon le directeur général du GIABA, l’approbation de ces points inscrits à l’ordre du jour et les décisions qui découleront des délibérations restent « essentielles au bon fonctionnement » du secrétariat du GIABA.
M. Edwin W. Harris Jr est également revenu sur l’engagement de son groupe face aux défis. « Notre engagement à faire en sorte que les crimes financiers ne soient pas profitables dans notre région reste inflexible au moment où nous continuons ensemble de surmonter les défis dans l’univers en constante évolution de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), tant au niveau régional que mondial », a-t-il rassuré.
Mieux, il ajoute : « Au cours des 25 dernières années, depuis la création du GIABA en 2 000, nous avons œuvré sans relâche pour transformer le GIABA d’une institution naissante en un pilier de la coopération régionale et de la conformité au sein de l’architecture mondiale de LBC/FT. Sous le leadership du présent comité, le GIABA s’est fait le champion de l’intégrité financière, de l’imputabilité et de la sécurité dans l’ensemble des États membres ».
Par rapport au soutien du Comité ministériel, le DG du GIABA s’est dit rassurant. « Avec une détermination sans faille, nous ne doutons pas que le CMG continuera d’apporter tout son appui non seulement au secrétariat, mais aussi à toutes les parties prenantes dans nos pays respectifs afin de préserver l’intégrité de notre système financier et faire une affirmation grâce à une volonté politique exceptionnelle qui permet d’engager des poursuites, de recouvrer des biens, envoyant un signal fort que les activités illégales qui sapent les fondements de notre économie ne sont pas tolérées, ne seront tolérées dans aucun de nos États membres ni dans notre espace », a laissé entendre M. Edwin W. Harris Jr.
Le directeur général du GIABA a, par ailleurs, renseigné que son institution, en tant qu’organe d’évaluation, a achevé avec succès le second cycle des évaluations mutuelles avec la publication de 17 rapports d’évaluation mutuelle dans les trois langues officielles de travail de la CEDEAO. Avant de solliciter l’appui du Comité ministériel pour l’approbation de la deuxième phase du calendrier d’évaluation mutuelle pour le présent cycle d’évaluations.
Auteur: Cheikhou AIDARA

Commentaires (0)

Participer à la Discussion