Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Profil] Capitaine Seydina Oumar Touré : Enquêteur sous pression !

Single Post
Radiation du Capitaine Oumar Touré de la Gendarmerie
La décision est tombée sans surprendre. Le capitaine Seydina Oumar Touré a été radié de la Gendarmerie nationale "pour faute contre l'honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire". Retour sur cette brillante carrière brisée par l'affaire Sweet Beauté.

Sa lettre aux relents putschistes, a eu l'effet d'une seconde déflagration en pleine explosion de colère à amplitude nationale. Le Capitaine Seydina Oumar Touré était bien conscient des conséquences que pouvait engendrer cette sortie au vitriol, du dimanche 7 mars 2021, qui en remet une couche sur la très explosive affaire de viol Ousmane Sonko-Adji Sarr.

Face à un dilemme cornélien qui hante son sommeil, dans un contexte très chargé, son choix est pour le moins risqué… mais justifié. Il a préféré sacrifier une brillante carrière de Gendarme pour sauver sa vie et celle de sa famille. Qu'importe les conséquences ! Comme il le précise si bien dans sa lettre de démission -qui rompt d'emblée avec les règles de bienséance militaire- adressée à sa hiérarchie via Facebook : "à l'impossible, nul est tenu" !

Filé comme un dangereux malfrat par les éléments de la redoutable direction nationale du renseignement sénégalais, l'enquêteur en chef du sulfureux dossier dans lequel l'opposant Ousmane Sonko est accusé de viol par la masseuse Adji Sarr, finit par céder à la pression. Contraint ainsi de violer le code d'honneur qu'il avait juré de respecter même au péril de sa vie, lors de son incorporation dans les rangs de la Gendarmerie Nationale le 3 décembre 2012, Capitaine Touré assume pleinement.

"Je m'appelle Oumar Touré. Mon nom ne vous est pas inconnu car il apparaît dans le procès-verbal de l'affaire opposant Mademoiselle Adji SARR a l'honorable député Ousmane SONKO. Je ne suis qu'un capitaine de Gendarmerie, qui est dans l'obligation de parler au risque de ma vie car à l'impossible, nul n'est tenu. Depuis la fuite du procès-verbal concernant cette enquête je suis suivi par des individus dont j'ignore la vraie motivation jusqu'à ce qu'on m'apprenne qu'il s'agissait des éléments de la Direction Nationale du Renseignement Sénégalais. Pour une affaire privée j'ai été plutôt très surpris par cette mesure", écrit-il sur sa page Facebook.

Enquêteur chevronné, "Pastefien" supposé
Il poursuit : "j'ai ainsi saisi ma hiérarchie par correspondance en date du 03 mars 2021 de mes craintes pour ma sécurité et celle de ma famille. Depuis lors, aucune mesure n'a été prise et les individus continuent leur forfaiture en suivant tous mes déplacements, allant même jusqu'à mettre sous écoute mes communications en anticipant tous mes faits et gestes. Ce qui constitue une violation de mes droits constitutionnels".

Tout cela parce que, ajoute l'enquêteur, "je suis soupçonné à tort d'être à la solde d'un opposant que je n'ai rencontré que le jour de la remise de sa première convocation dont j'étais porteur, donc en faisant mon travail conformément aux ordres de mes chefs". Cette rencontre anodine avec le chef du Pastef finit par avoir un effet domino sur sa carrière, l'enfonçant dans un engrenage sans issue possible. Pourtant son expérience dans la maréchaussée témoigne à sa décharge.

Enquêteur chevronné à la Section de Recherches de la Gendarmerie où il n'a fait que deux ans, il est connu pour sa rigueur. Là-bas, sa probité n'a jamais souffert d'un doute puisqu'il a dirigé, d'une main ferme et en toute impartialité, les enquêtes dans les dossiers les plus chauds, rédigé les procès-verbaux les plus costauds. Et c'est le Haut Commandement lui-même qui en témoigne dans son communiqué du 11 mars 2021 : "Cet officier est connu jusque-là pour sa bonne manière de servir".

Hélas, regrette-il lors de son passage à la matinale de faits divers de Zik Fm, Teuss : "malheureusement c'est dans l'affaire la plus simple que ma crédibilité a été remise en cause". Mais, qu'à cela ne tienne ! Touré estime malgré tout que sa "crédibilité" reste intacte et il n'a nullement besoin de la "prouver". Tout comme il a balayé d'un revers de main toutes les thèses (celle du piratage de son compte Facebook ou encore celle de la démence) fabriquées pour le discréditer.

"Des autorités de la Gendarmerie m'ont appelé pour me demander de dire que mon compte Facebook a été piraté. (…) Le lendemain de ma sortie, un docteur est venu dans mon bureau pour constater mon état de démence. (…) Mon père s'appelle Boubacar Touré, il habite Tamba. Ma mère Fatou Mbodji habite Saint-Louis. Si ces deux personnes et mon épouse vous disent que j'ai perdu la tête, vous pouvez le croire", lâche-t-il.

Juriste par conviction, Gendarme par adhésion
Homme de l'ombre, poli, correct et courtois en toutes circonstances, sans faille apparente, selon ses proches et ses camarades de promotions, Seydina Oumar Touré n'en est pas moins un juriste convaincu qui aurait bien pu faire carrière dans la magistrature. L'étudiant qui a eu un parcours scolaire et universitaire sans anicroche avec une mention Bien au Bac, est un des rares étudiants à réussir d'un trait ses études à la faculté de droit de l'Ucad.

Ses camarades de la promotion Mouhamadou Makhtar Cissé se rappelle de "l'homme digne, sérieux, travailleur et rigoureux" que le capitaine Touré n'a jamais cessé d'être. "Quand j'ai vu sa lettre, connaissant la personne, j'ai fondu en larmes ; parce que je me suis dit qu'il a eu tellement mal qu'il a jeté l'éponge", témoigne son camarade Chérif Baldé repris par L'Observateur.

Fils d'un militaire, réussir le cours de la gendarmerie était pour lui une affaire d'honneur. D'ailleurs, se rappelle Baldé qui a passé avec lui le concours : "il y croyait tellement qu'il s'entrainait et apprenait sans répit". Pas étonnant alors qu'il passe au grade de Capitaine après moins de dix ans d'ancienneté, avant la majorité de ses promos.

Aujourd'hui, ce jeune homme de 32 ans marié et père de deux enfants (une fille et un garçon), qui avait l'amour de l'uniforme et du drapeau, vient d'être radié (par décret présidentiel) de la Gendarmerie nationale "pour faute contre l'honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire". Ceci après avoir purgé 60 jours d'arrêt de rigueur (mesure disciplinaire) à la LGI Mbao. Ce bel avenir qui lui était prédestiné dans la Gendarmerie part ainsi en fumée.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (10:49 AM)
    il n'a pas ete radie mais plautot degrade
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (14:16 PM)
      Avec une mention BIEN au BAC, je me trouve mal à l'aise de faire la gendarmerie. On devrait être plus ambitieux que d'être un homme en uniforme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:41 AM)
      Un président médiocre et haineux qui se vange de l'histoire en radiant ceux qui sont plus brillants que lui et les membres de sont clans.
      Tous ces gens seront réhabilites un jour
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Alou Kaagne

    En Juin, 2021 (11:19 AM)
    Du courage, l'avenor est devant toi et sera bezucoip plus radieux. Insh Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:22 AM)
    S'il t'on demander de dire "que ton compte Facebook a été piraté" c'était juste pour t'offrir une bouée de sauvetage mais il n'y avait aucune volonté de complot contre toi. Le Sénégal à besoin d'officiers fort mentalement et pas des sentimentales où partisanes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:24 AM)
    La vérité tout simplement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Juin, 2021 (11:36 AM)
    Évidemment parce qu'un  état corrompu ne chemine jamais sereinement avec des hommes honnêtes qui n'accepteront jamais d'être instigateurs du mal empêchant ainsi notre d'être un état de droit, quel pincement de cœur sachant que ce genre de modèle ne se ramasse pas comme ca dans la rue d'ailleurs rare dans ce pays,donc au lieu d en profiter on les chasse comme des mal propres brisant ainsi des carrières appelée a être prestigieuses, quel gâchis 
    Top Banner
    Auteur

    Depuis Les Usa

    En Juin, 2021 (11:46 AM)
    Capitaine Touré, tu es au dessus d'eux. Ils ne verront même pas ta poussière InshaAllah. Tous ceux qui rient aujourd'hui, très vite vont déchanter InshaAllah. Ton avenir est radieux, tu aurais pu te rabaisser, faire le larbin et vendre ton pays. Mais celui qui tient y'a vie entre ses mains, voit tout, entend tout. Simplement pardonne les, ils ne savent pas. InshaAllah, sous peu ils vont être surpris. InshaAllah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:08 PM)
      Vous croyez que c'est aussi facile ? Il a sacrifié toute une carrière pour des sottises. Il y'a combien de sénégalais aussi diplômés et qualifiés que lui qui traînent encore à chercher du boulot respectable. il n'y a pas meilleure carrière que celle d'un officier qui peut devenir un Général. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:58 AM)
    Il n'a qu'à se reconvertir dans un autre métier (consultant en sécurité pour les sociétés minières, avocat, détestive privé, etc). Ce cirque ne mérite par tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:08 PM)
    c'etait le moins qui devait lui arriver

    il est trop insignifiant pour salir notre armee nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:14 PM)
    Sa video a touba

    Mouni bou kén manifesté naniou bama nieuw

    Ki wéroul

    Sonko est un don de dieu pour les nafék

    Un don qui fréquente des bordels 

    Dieu vous vois

    Arrêter de venerer ce sodomiseur
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:24 PM)
    Les Patriotes,levons des fonds pour ce brave Senegalais. Il faut encourager des gens comme Toure, Ndeye Khady Ndiaye....des personnes dignes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Juin, 2021 (13:58 PM)
    Respect au capitaine Touré; Tu es un homme digne incorruptible. tu as reçu une très éducation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:18 PM)
    Avec une mention BIEN au BAC, je me trouve mal à l'aise de faire la gendarmerie. On devrait être plus ambitieux que d'être un homme en uniforme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frank

    En Juin, 2021 (14:39 PM)
    Comment j'ai guéri mon HÉPATITE B et L'ÉLARGISSEMENT DE LA PROSTATE avec le médicament liquide à base de plantes du Dr Nelson Salim. Je lui ai été recommandé à travers cette émission d'information où une série de témoignages ont partagé son bon travail, ses informations ont été partagées. Le Dr Nelson a des succursales à base de plantes dans la plupart des pays. J'ai acheté son produit à base de plantes que j'ai reçu à mon adresse via dhl et selon ses instructions, j'ai été guéri dans les 21 jours sans effets secondaires. Je recommande le Dr Nelson à toute personne souffrant de cancer du poumon, de maladie cardiaque, d'hépatite, d'agrandissement du pénis, d'arthrite, de virus de l'herpès, de problèmes d'érection, de cancer de la prostate, d'infertilité, de faible numération des spermatozoïdes et de cancer du poumon. [email protected] ou whatsapp +212703835488

    page youtube ; https://www.youtube.com/watch?v=4fVovvE4msk
    Top Banner
    Auteur

    Hate Maky

    En Juin, 2021 (14:45 PM)
    Je suis tres fiere de ce Capitaine. La ou il ya des esclaves, des laches,des corrompus des gens qui n'aiment pas leur pays; A cote il ya des honnetes, dignes, croyants, loyales patriotes dont CAPITAINE TOURE en fait parti. I am very PROUD OF you. you are the best, Bon courage car ce gouvernement prendra fin tres bientot. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:08 PM)
    Merci capitaine, Allah te sera toujours loué. Amine! Tu as choisi la vérité au jugement final, pas de ce bas monde. Même Macky ne saura jamais comment il pourra finir dans ce bas monde . La diaspora vous décernera un prix nobel de l'homme le plus vertueux de la gendarmerie. Restez sur vos principes et votre foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:08 PM)
    Merci capitaine, Allah te sera toujours loué. Amine! Tu as choisi la vérité au jugement final, pas de ce bas monde. Même Macky ne saura jamais comment il pourra finir dans ce bas monde . La diaspora vous décernera un prix nobel de l'homme le plus vertueux de la gendarmerie. Restez sur vos principes et votre foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2021 (15:36 PM)
    Le destin, decret divin prime sur toute autre considération. Un bon croyant doit croire au destin bon ou mauvais, favorable ou défavorable, il doit se plier au decret divin. La vie d'un croyant est une suite d'épreuves à travers lesquelles Allah(SWT) élève en grade ses serviteurs qui feront preuve d'endurance. Dieu est avec les endurants, ce seront eux qui récolteront le succés dans l'au delà.

    Seuls les incrédules demeurent accrochés à cette vie éphémère, aux juissances et biens materiels de ce bas monde, qui les incitent naivement à pécher, à transgresser les ordres du Seigneur. 

    Tandis que les bons croyants se rappellent tout le temps du retour inéluctable, imminent vers leur Maitre et Seigneur, le Créateur de toute chose visible comme invisible, connue ou inconnue. C'est Lui le Grand Connaisseur, l'Omniscient, Qui voit et entend tout, nul ne peut se dérober de son regard et encore moins tromper sa vigilance.

    Ce qui importe dans ce monde temporaire ce sont nos oeuvres sur lesquelles nous seront jugés par le Meilleur des juges, Celui qui juge en toute équité, en toute vérité.

    Laissons les injustes, les menteurs, les comploteurs et autres orgueilleux qui croient disposer de la destinée des hommes, perpetrer leurs actes infames et crimes odieux. Allah(SWT) voit parfaitement leurs oeuvres qui sont bien consignées, ils auront à rendre compte de tous leurs actes, de meme que nous tous en un jour fatidique.

    Mon Capitaine accroches toi, tu as attrapé le bon bout. Tu as fait preuve d'un courage et d'une détermination infaillible, qui caractérisent un bon croyant, un musulman convaincu, doté d'une foi inébranlable en Dieu. Bon courage et qu'Allah guide tes pas vers la victoire toute proche contre les injustes et leurs injustices.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:55 PM)
    De toute façon la liste des radiations chez macky sall  el est longue pour ne citez que le capitaine toure ya eu saadibou keita, colonel ndaw, sonko, et tant d'autres  ce pas une fin en soi, le peuple les soutien justice sera faites par le peuple.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Alexandre

    En Juin, 2021 (17:51 PM)
    Je veux juste partager mon expérience avec le monde entier sur la façon dont j'ai récupéré mon mari et sauvé mon mariage… J'ai été marié pendant 5 ans avec 2 enfants et j'ai vécu heureux avec ma famille jusqu'à ce que les choses commencent à devenir moche avec moi et mon mari qui nous conduit à des disputes et à des disputes presque à chaque fois… cela a empiré à un moment où mon mari a demandé le divorce… J'ai fait de mon mieux pour le faire changer d'avis et rester avec moi parce que je l'aimais de tout mon cœur et je ne l'ai pas fait Je ne veux pas perdre mon mari mais tout n'a pas fonctionné… Il a quitté la maison et a quand même demandé le divorce… J'ai plaidé et tout essayé mais toujours rien n'a fonctionné. La percée s'est produite lorsque quelqu'un m'a présenté ce merveilleux lanceur de sorts appelé Dr Emwanta, qui m'a finalement aidé… Je n'ai jamais été fan de ce genre de choses, mais j'ai juste décidé de l'essayer parce que j'étais désespéré et que je n'avais pas le choix… Il a fait le sort pour moi et les choses se passent vraiment comme il l'a promis et mon mari a changé d'avis et est revenu à la maison pour rester avec moi et les enfants. Et promets de ne plus jamais me blesser. nous vivons heureux comme c'était le cas avec l'aide du Dr Emwanta. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Dr Emwanta ou WhatsApp lui +2348163136916. Courriel : [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Frére

    En Juin, 2021 (15:37 PM)
    Mon frére tu es fort je me rappelle de ton passage à l'école élmnetaire de Dabo  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email