Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : cinq choses à savoir sur l’accord entre Dakar et le MFDC

Single Post
Casamance : cinq choses à savoir sur l’accord entre Dakar et le MFDC
L’Etat du Sénégal et les ailes politiques et rebelles unifiées du Mouvement se sont engagés pour le dépôt des armes dans le Sud du pays. Voici cinq choses à savoir sur ce protocole signé à Bissau, en Guinée-Bissau. Source : Les Echos de ce vendredi.

1. Les parties prenantes

Il s’agit d’abord de l’Etat du Sénégal, représenté par l’amiral Papa Farba Sarr, et les ailes politiques et rebelles unifiées du MFDC, avec à leur tête César Atoute Badiate. Il y a ensuite le Président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, et le représentant du centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire, comme facilitateur.

2. Les modalités

L’accord comporte deux séries de modalités. Il s’agira dans un premier temps, immédiatement, de s'entendre sur un processus de paix sécurisé et apaisé, de mettre en place une commission de travail sur les différentes thématiques ainsi qu’une commission mixte de supervision et de suivi du dépôt des armes. Dans un deuxième temps, d’ici au 1er octobre prochain, il faudra, notamment, sensibiliser les bases du MFDC sur les modalités du dépôt des armes, procéder à un recensement des bases et identifier les besoins sécuritaires et humanitaires, notamment.

3. Le négociateur de l’Etat

Il s’agit de l’amiral Papa Farba Sarr, coordonnateur du Comité ad hoc des négociations entre l’Etat du Sénégal et le MFDC. Il est le patron de la Délégation générale au Renseignement national (DGRN), un service créé en 2014, logé à la Présidence et qui chapeaute le renseignement intérieur et extérieur.

4. La marche vers l’accord de Bissau

L’accord signé hier, jeudi, en Guinée-Bissau, est le résultat d’un long processus. Il est l’aboutissement de nombreuses réunions antérieures entre les parties. «Cette rencontre a été précédée par d’autres à Toubacouta, à Tambacounda, à Banjul en Gambie, à Praia au Cabo Verde et à Bissau en Guinée-Bissau», informe l’amiral Papa Farba Sarr au micro de la RTS.

5. Le rôle de la Guinée-Bissau

L’accord entre l’Etat du Sénégal et le MFDC a été paraphé à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, sous les yeux du Président du pays, Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la CEDEAO. Conformément à la volonté des deux parties, la Guinée-Bissau sera la garante de l’accord. Elle avait accueilli le dernier round de négociations entre les parties au cours duquel, selon l’amiral Papa Farba Sarr, «l’Etat du Sénégal et le MFDC ont convenu de parachever ce processus».


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (08:08 AM)
    De la pure diversion. Parlez des électeurs fictifs de Benno.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Rebelle

      En Août, 2022 (09:34 AM)
      un accord de paix sans demande de libération de ses détenus?où est le sois disant rebelle dont le procureur nous parlait?
      est-il réllement un rebelle, si oui pourquoi ses compagnons n'ont rien demandé pour sa liberation?
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:42 AM)
      Il faut etre minable pour parler de diversion. Que represente toi soit-disant deputés de yewi wallu face aux nombreuses victimes qu'on denombre à cause de ce conflit qui n'a que trop duré? Au diable à la fin
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:46 AM)
      @8H08, tu vis de politique.
      Les élections sont terminées et dépassées, chacun connait son poids electorale.
      Au travail maintenant, et ça commence bien avec cet accord signé entre l'état et le MFDC aile sud.
      Vive le Sénégal uni et en paix.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (10:35 AM)
      En parlant d'ailes politiques et rebelles sans mention de Pastef encore moins Sonko vous reconnaissez vos mensonges d'accuser ces derniers de rebelles.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:25 PM)
      Accord sans impliquer le leader incontesté de la casamance tout simplement parcequ il n'est pas du meme bord politique, c pourquoi beaucoup de leur accord finissent par échouer parce qu'on met l'intérêt politique avant l'intérêt national 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:10 AM)
    Le MFDC politique c'est une chose, les bandits qui tuent, violent, volent trafiquent du bois et de la drogue etc en est une autre.

    Il faut détruire toute les bases et sécuriser la zone
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:13 AM)
    Bravo PR et Monsieur Mballo. La Guinee Bisau est en train de devenir la suisse de l Afrique de l Ouest. Bonne continuation et vive la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (08:14 AM)
    Où sont les minables "êtres"? Sortez de vos grottes et venez cracher vos vénins! La fasciste guerre civile en Casamance est une des fractions de vos basses & immorales oeuvres! Qui a sauvé la Casamance et a Honoré la République du Sénégal dans l'ensemble de notre pays, y compris évidemment la Casamance? Le Général Niang (Peul pure Souche de la Région de Podor!) qui était le CHEF des Armées actives en Verte Casamance! Vous autres minables "êtres" vous n'arrivez à exister que dans un Sénégal où les bordels bordéliques, les merdes, chienlits, les incivismes-indisciplines-les corruptions-prédations-trafics-magouilles-mafias-vols-viols-violences-assassinats-crimes-jalousies-envies-haines-racismes déguisés sont en vogue. Vous êtes les seuls qui ont ces obscénités massivement dans vos souillés-corps-âmes. NOUS VOUS IMPOSONS DONC DE CLOUER VOS GRANDES-PUANTES GUEULES. ACHTUNG!

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalensis

      En Août, 2022 (08:44 AM)
      Ethnicistes de merde votre patron farba et son boss macky degageront et certains buveur de petrogaz seront jugés publiquement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:01 AM)
      Senegalensi tu es un incapable, un bon à rien, un nuisible un batard tout court 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:26 AM)
    Donc la rencontre Sonko Emballo de juin, c'était pour sceller l'accord de l'aile politique du MFDC. Tout commence à se révéler au grand jour. Time will tell further.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:32 AM)
      Macky Sall bayil fowé sa khel bi?
      Même un gosse de 10 ans sait lire tes plans pour atteindre Sonko...
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:26 AM)
    Les accords de paix en Casamance, je n'y crois plus. Il faut déloger les voyous qui se promènent dans cette zone. Après cet accord j'espère que l'on va arrêter d'accuser des politiciens d'etre des rebelles par pure politique politicienne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Août, 2022 (08:27 AM)
    Depuis que sonko est maire de ziguinchor, la paix commence à s'installer et pour la 1ère fois au Sénégal le pouvoir n'a pas la majorité absolue à l'assemblée nationale 

    L'avenir est vraiment prometteur 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:03 AM)
      mon frére ne te fatigue pas, tout les sonkiste vivent dans une bulle. ils ont leurs certitudes et ca ne changera pas de sitôt
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Ce mouvement armée est en débandade et ses chefs se terrent dans les pays voisins. Ce semblant d'accord c'est juste pour qu'on puisse leur permettre de rentrer dans leurs villages. En plus il n'ya plus un seul mais plusieur MFDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:33 AM)
    JUSTE L'ABOUTISSEMENT DE LA RENCONTRE ENTRE  SONKO ET EMBALO 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:54 PM)
      Donc tu admets explicitement que Sonko est le chef des rebelles.Mon cher,ton Sonko n'est rien d'autre qu 'un violeur et un petit pretentieux qui veut etre President de la Republique.Mais il va se reveiller car les gens qui le poussent dans son insolence contre Macky ne voteront jamais pour mettre un diola a la presidence.Bientot il sera jete comme un kleenex car il a joue son role de marionette
    {comment_ads}
    Auteur

    Sum Pace

    En Août, 2022 (08:42 AM)
    Sum pace
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Août, 2022 (08:49 AM)
    L'intégrité territoriale ne se négocie pas, ce ne sont pas des rebelles, mais de vulgaires bandits des malfaiteurs il faut les exterminer tous sans exception 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Arrete

    En Août, 2022 (08:50 AM)
    On attend rek ces rebelles n'ont méme pas de base et vous signé des traités avec eux .Macron et est venu en guinné y'a 2 semaines on commence a comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssadio

    En Août, 2022 (09:08 AM)
    Signez mais pas de quartier pour salif sadio. Il doit être arrêté et jugé. 
    Top Banner
    • Auteur

      Haqq

      En Août, 2022 (09:23 AM)
      JE COMPRENDS MAINTENANT L'OBJET DE LA RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT DE LA GUINÉE BISSAU ET SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora

    En Août, 2022 (09:26 AM)
    On ne signe pas d'accord avec des bandits. On parle de l'Afrique unie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diay Prek

    En Août, 2022 (09:42 AM)
    Revoyez votre titre et arretez la discrimination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:52 AM)
    Il y a tellement eu de voltes-faces, que plus personne n'y croit. Le MFDC signe quand il est en difficulté, à la première embellie, les armes sont reprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:03 AM)
    Je ne comprends plus rien, Cesar Atoute Badiate, ce n'est pas celui qui etait condamne pour les massacres de Boffa Bayotte donc pendant que la justice le recherchait un officier discutait avec lui. J'ai bien peur que ca sera le inieme accord de paix.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2022 (10:27 AM)
    Je rappelle aux sénégalais les larmes de feu Dansokho lors de la signature de l'accord entre le MFDC (avec Diamacoune) et Dakar, à Ziguinchor. Dansokho pleurait en rappelant qu'étant en France pour des soins, Wade qui devait revenir lui a dit que n'eut été ses soins il aurait aimé qu'il soit présent à la signature, et il avait répondu que même si c'était sur une chaise roulante, il serait présent. Et Wade l'a ramené dans l'avion présidentiel. C'est dire que des signatures d'accords avec le MFDC, il y en a toujours eu. Mais l'actuel victoire du MFDC sur Macky Sall c'est de lui faire signer un accord depuis un pays étranger. Cette exigence du MFDC, tous les présidents du Sénégal, de Senghor à Wade l'avaient refusé. Macky Sall, en l'acceptant, internationalise le conflit et donne au MFDC la stature d'un état qui rencontre un autre état (le Sénégal) sous l'arbitrage d'un état tiers (Bissau). Il y a des subtilités que la diplomatie n'accepte pas. Tous les présidents sénégalais depuis l'indépendance l'ont refusé, Macky Sall vient de l'accepter. Il ne faut surtout pas que la peinture médiatique nous empêche de voir la réalité. Un accord ? C'est très bien. Mais la forme vaut le fond.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:30 AM)
    Signer des accords c'est une bonne chose. Mais attention j'espère que ce n'est parceque le mfdc est dans une mauvaise posture après un remarquable travail de l'armée .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:39 AM)
    Acccord de paix avec ces cons dont les rangs sont solidariser avec des des gambiens et Bissau guinéens. Faut donner les moyens à l'armée pour écraser totalement ces bandits et en finir une bonne fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:49 AM)
    c'est encore un accord de plus  qui ne va  rien  apporter  dans la paix  et  la sécurité  en casamance. la DGRN ne sert à  rien  à part servir de gouffre  à soux pour enrichir  des gens: des milliards  dépensés  sans aucune justification  sous prétexte de  secret  d'état. mon œil.les militaires ont  fait le travail. il faut continuer  sur cette voie pour amener  ces bandits  à rendre les armes et à  les déposer. 
    Top Banner
    Auteur

    Khalasse

    En Août, 2022 (10:53 AM)
    Ah! Bon! Le MFDC n'est plus alors constitué de REBELLES comme Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna ! Ou des membres de Forces Spéciales § Il faut être cohérents ! On ne signe pas des Accords avec des REBELLES, cela doit être un principe d'un Etat de Droit ! Que l'on ne taxe plus Sonko et autres, de REBELLES ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Août, 2022 (11:00 AM)
    Et Salif Sadio dans tout ça? Toujours en cavale quoi? Que de foutaises, comèdies, fiction et quoi d'autre???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:10 AM)
    Macky Sall faites Attention⚠️ la vous etes entrain de donner aux mfdc d'autres allures on dirait deux etats qui signent des accords que chaque partie aura des prerogatives de forcer l'autre à le respect. Attention. A La CEDEAO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:51 AM)
    Mani, allez attraper Salif Sadio, wakh dji diekh. C'est un symbole fort. Tout le reste n'est que Bla Bla. S'il est en Gambie, Barro doit le livrer. On doit le montrer comme les ricains ont fait avec Saddam, ou le neutraliser comme Ben Laden ou zawahiri.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:56 AM)
    Ce boy de embalo mom dafa eupeu..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    En Août, 2022 (12:21 PM)
    je croyais que c'étaient des terroristes et donc toutes personnes qui a contacte avec les soutiens. il faut être cohérent. je ne comprends pas ce qui s'est passé ces jours ci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mballo Banna

    En Août, 2022 (12:42 PM)
    le senegal a enfin compris qu'il ne peut pas gagner cette guerre par les armes,et ne pourra jamais faire plier le peuple de CASAMANCE.Enfin les senegalais ont compris qu'en CASAMANCE kenne dou fa poupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:23 PM)
    Combien d'accord ont été signés . Vraiment triste et déplorable toujours dans Les même conditions quelqu'un l'a dit il y a plusieurs mfdc à qui se fier nous sommes tous pour la paix et ce sont les pauvres population de la Casamance qui en souffrent.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:37 PM)
    Faudrait pas que cela leur permette de se refaire une sante. Surtout le front Nord, qui est le plus actif, et n`est pas represente ici.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email