Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Casamance : L'appel à la paix du ministre Soulèye Diop

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

image

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a plaidé pour un développement harmonieux de la Casamance et du pays dans sa globalité, qui passe par la paix. Il s'exprimait lors de la mise en service des centrales électriques solaires installées dans les communes de Kataba et de Djibidione, dans le département de Bignona, ce weekend. 
"Beaucoup de nos compatriotes avaient fui ces localités pour des questions de sécurité, pendant des années. Cependant, la volonté du  président de la République et de son Premier ministre est que tous aient conscience que seule la paix peut nous aider à hisser haut le Sénégal. C'est cette paix que nous allons rechercher avec les fils de ce terroir, les fils du pays", a martelé le ministre.
Pour  Birame Soulèye Diopu, aucune portion du Sénégal ne peut être oubliée dans la mise en œuvre des politiques publiques de l'État : "On ne construira jamais le Sénégal, s'il y a une portion du territoire qu'on a oubliée. On ne construira jamais le Sénégal si, dans la répartition des biens que l'État distribue, il y a une partie qui est discriminée, qui est oubliée."
Et selon lui, le Plan Diomaye pour la Casamance voudrait que tout habitant de la zone se sente sénégalais comme tous les autres et puisse affirmer sa sénégalité.  "Personne ne pourra construire le Sénégal à notre place et tous doivent en être conscients", a insisté le ministre de l'Énergie, qui invita à corriger les inégalités avec la participation de tous les citoyens.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.

Commentaires (0)

Participer à la Discussion