Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 au Sénégal : Vers une prorogation de l'état d'urgence ?

Single Post
Covid-19 au Sénégal : Vers une prorogation de l'état d'urgence ?
Le président de la République Macky Sall, qui a décrété l'état d'urgence depuis le 24 mars dernier, en vue d'endiguer la pandémie du coronavirus, pourrait bien proroger cette mesure jusqu'à 3 mois. C'est en tout cas ce qui ressort du projet de loi d'habilitation adopté en conseil des ministres et déjà soumis à l'appréciation des députés.

L'article 4 dudit texte mentionne ce qui suit : ''il est autorisé, au-delà de la période de 12 jours de l'état d'urgence décrété par le président de la République, la prorogation de celui-ci pour une durée de trois mois à compter de la publication de cette loi". 
Toutefois, selon toujours les mêmes dispositions, Macky Sall "peut mettre fin par décret à cet état d'urgence avant l'expiration de ce délai fixé par la loi prorogeant l'état d'urgence". 

Selon l'exposé des motifs du projet de loi habilitant le chef de l'État à prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid-19, "après les premières décisions du Président de la République visant à contenir la propagation de la maladie dans notre pays et la proclamation de l’état d’urgence, il importe de passer à une étape supérieure dans la prise en charge de l’épidémie en prenant, dans la célérité et en tant que de besoin, des mesures exceptionnelles destinées à garantir la continuité et le fonctionnement optimal de l’Etat. Certaines de ces mesures, d’ordre économique, budgétaire, social, sanitaire et sécuritaire, relèvent du domaine de la loi."

D'après des informations de Seneweb, la commission des lois va se réunir, ce lundi 30 mars, pour se pencher sur les "modalités" d'examen du projet de loi.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (22:41 PM)
    Ie dr seydi s"occupe bien des patients mais à voir comment il est trop alarmiste face au coronavirus qui est beaucoup moins dangereux que le paludisme je le soupçonne d'être un valet des européens dans leur objectif de tuer les africains sous couvert du Corona. Ce qui montre clairement que le coronavirus est entouré d'une batterie de mensonges depuis le début c'est la menace du ministre à porter plainte à toute personne qui émet un avis critique face aux mensonges distillés. Le mot d'ordre est maintenant que chacun doit se conformer et respecter les directives de l'état et de cette façon on nous mène tout droit à l'abattoir. Connaissant combien les occidentaux tiennent à la vie humaine je suis certain que s'ils avaient enregistré autant de morts qu'ils annonces dans leurs points de presse quotidiens, leurs gouvernants auraient d'autres préoccupations que de tenir des discours farfelus sans tête ni queue allant jusqu'à refuser des solutions palpables du dr Raoult. Ces faux chiffres sur le nombre de morts qu'ils nous balance ont pour objectif de formater les mentalités des africains et leur faire accepter le massacre qu'ils veulent faire sous la tutelle du coronavirus dont l'objectif final est de réduire la population africaine. Il est temps que le peuple africain prenne son destin en main pour barrer la route à ce projet diabolique car il est clair qu'on ne peut pas compter sur nos gouvernants on voit bien qu'ils sont entrain de dérouler les directives des occidentaux pour aboutir à leur objectif final
    • Auteur

      Reply_authorm

      En Mars, 2020 (23:22 PM)
      hahaha non mais vraiment vous êtes forts, je connais le professeur seydi, c'est mon oncle, et quand je vois la façon dont vous parlez de lui cela ne m’énerve même pas mais ça me fait rire car je le connais et vraiment vous êtes entrain de délirer grave, je comprends mieux maintenant les théories du complot et leur absurdité, nan mais vraiment allez vous faire soigner quoi,une vraie bande de malades,c'est écœurant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:34 PM)
      vous nous embettez avec une reduction de la populations africaines, non m ais c est quoi ces debiles, est tu assez con ou idiots pour te laisser reduire par un vaccin ou un comprimes, saches que comme tu est intelligent a faire des analyses, c est comme ca que nous tous sommes sacrement intelligent pour tenir a notre vie..... c est palpable ya beaucoups de morts donc on boss et on arrete de papoter , ....... le professeurs boss.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:38 PM)
      comment peut tu accuser le gars qui sera chargé de te sauver quand tu auras le corona quel idiot
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (00:15 AM)
      le complotisme des panafricons les abrutit davantage. en france, il y'a chaque jour 400 décès liés aux maladies cardiovasculaires uniquement et tu penses que les gens de ton genre qui raisonnent avec leur c ...peuvent nous manipuler.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (05:00 AM)
      disons nous la veritée; la chine, linde, l'afrique doivent mettre en place des politiques eugéniques et de réduction de la population. la tendance actuelle de l'augmentation de la population est intenable dans espace limité et des ressources en constante réduction. les progres de la médecine ont diminué la mortalitée infantile et augmenté l'espérence de vie sans des mesures de sélèction et de réduction on va droit vers la catastrophe. etre des musulmans "wal la ay africains" ne empêche pas d'étre rationnel. moi je crois en ce qu'ils disent sur le covid-19 et de ses potentielles consequences en afrique. içi au sénégal on comprend mal le virus il y a plusieurs phases de manifestations la phase asymptomatique (incubation) durant laquelle les personnes atteintes ressentent des manifestations mineures de la maladie mais peuvent transmettre le virus au bout de quelques temps leur système immunitaire reprend le dessus et élimine le virus, mais en phase de manifestation accute où la maladie évolue en pneumonie, on tousse du sang et la réspiration est réduite et impérativement il faut une ventilation par machine le temps de réduire le virus dans l'organisme ou c'est la mort certaine. nos hospitaux n'ont ces machines en nombre le cas docteur raoul est un phénomène circonscrit dans l'espace francophone pour moi d'ailleurs il plagit un peut les chinois qui ont tout essayer meme avec les rétroviraux du sida ils ont fait des publications sur les apports de la nivaquinine qui datent bien avant que les scientifiques europeens aient connaissance des spécifications du virus
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (06:50 AM)
      je connais personnelement le docteur seydi et je pe vous dire que seul notre santé le préoccupe
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:22 AM)
      je pense que tu n'as pas saisi les propos du docteur seydi. il faut éviter les cas communautaire véritable bombe à retardement et pour cela il y a que le confinementqui peut le réaliser. traiter le corona de simple maladie c'est ignorer les dégâts qu'il fait ailleurs et en fait c'est la saturation des structures de soin qui va entraîner les complications.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (09:25 AM)
      ce sont plutôt ces théories complotistes qui font courir l’afrique vers une catastrophe sans précédent. douter encore de l’existence et de la dangerosité de cette maladie notamment de part la rapidité de sa contamination n’est que pure aveuglement. le réveil pour l’afrique face à cette pandémie c’est d’être pour une fois dans l’anticipation en prenant les mesures les plus strictes pour limiter son expansion car nous n’avons aucunement les moyens d’y faire face en cas de propagation.
    • Auteur

      Les_complotistes_n'ont_pas_de_

      En Mars, 2020 (10:28 AM)
      oh non pas encore un complotistes svp garde le silence...se réfugié derrière les theories du complot et la pire chose qu'on puisse faire...et visiblement ta manque de connaissance sur le coronavirus n'est pas des moindres...personne n'à envie d'entendre de tel sottise alors garde le pour toi m."l'Élu qui lance de grave accusation sur tout le monde" continue de croire bêtement à ce que l'on te raconte dans les réseaux sociaux sans vérification au préalable et fou nous la paix...je me demande comment une personne avec un si bon lexique peut être si facilement manipulé ah oui j'avais oublié c'est tout bonnement soit une paraisse intellectuelle ce qui est logique en soi , soit une ignorance totale et une manque de réflexion (matière grise limitée)...dans tout les cas je vais te laisser avec ces deux mots là ...le racisme n'à pas sa place dans cette pandémie, au lieu de nous attarder sur des futilités tel que "les blancs veulent nous tuer????" essayons plutôt de s'unir pour en terminer une bonne fois pour toutes avec ce virus
  2. Auteur

    Avis

    En Mars, 2020 (22:44 PM)
    Je pense que des mesures supplémentaires devrainet être prises que les gens ne prennent plus de taxis de marque TOYOTA CORONA. La vente de TOYOTA CORONA devrait aussi être interdite jusqu'à nouvel ordre.
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:58 PM)
    Je milite pour lalevée du couvre feu tout en maintenant les autres mesures à savoir fermeture des bars et restaurants de jour comme de nuit, interdiction des transports interurbains, maintien des mesures sur les restrictions relatives au transport en général.
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:20 AM)
    Remettez nous nôtre liberté svp les voyages de région en région on n'a vraiment besoin d'être libre
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:36 PM)
    Le professeur seydi profite bien de sa nouvelle notoriété. Les blancs lui tendent le micro il exagère. Il aggrave, Il alarme

    C'est ton quart d'heure de gloire, profites bien

    Toubib a la noix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email