Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Financement additionnel du PACASEN : 67 milliards FCFA mobilisés pour les Communes

Single Post
Financement additionnel du PACASEN : 67 milliards FCFA mobilisés pour les Communes
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé ,ce vendredi 21 juin 2024, un financement additionnel d'un montant de 110 millions de dollars pour le Programme d'Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (Pacasen).

Outre les 50 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA), ce financement additionnel inclut 33 millions de dollars de l'Agence Française de Développement (AFD) et 27 millions de dollars du Gouvernement du Sénégal. Ce financement du Pacasend’une durée de deux ans(2024-2026) vise notamment à renforcer les collectivités territoriales et leur résilience climatique.

Il faut souligner que le PACASEN soutient le gouvernement du Sénégal dans l'opérationnalisation de l'ACT III de la Décentralisation en améliorant le financement des collectivités territoriales et en renforçant leurs performances en matière de gestion des investissements publics. Ce programme a été le premier PforR (programme pour les résultats) du secteur urbain et municipal mis en œuvre en Afrique subsaharienne francophone.

C’est ainsi que la première phase du PACASEN(2019-2024) a mobilisé auprès de la Banque mondiale, de l’Agence française de Développement et de l’Etat du Sénégal 130 milliards de F CFA pour 124 communes et villes pilotes.

Après 6 ans de mis en œuvre , le Programme afini d’impacter positivement toutes les 601 collectivités territoriales sénégalaises grâce auxréformes des mécanismes de transferts financiers, aux réformes fiscales et autres outils développés.  

Il convient aussi de rappeler  que l’Agence de Développement municipal (ADM) est  l’entité chargée de l’exécution de ce programme multi acteurs , eu égard à l’expérience et à l’expertise qu’elle a capitalisée dans la coordination de projets et programmes de développement urbain depuis 1998.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (09:30 AM)
    Macky mom ay programam bakhoul teh moy dokhal rewemi en plus AFD molene di aider 2024-2026? Porozé bi mingui dokh nak
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (09:38 AM)
    Où la rupture systémique promis par les pestiferés du Pastef ?

    La seule rupture constatée c'est la nomination des pestiferés du Pastef à tous les postes tenus par des sénégalais méritants dont le seul tort est de ne pas appartenir à la secte satanique et maléfique PASTEF.

    Aujourd'hui, les sénégalais ont compris que PASTEF est un groupuscule terroriste dont le seul objectif est le pouvoir par tous les moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:20 PM)
    C'est la vision de Macky qui est toujours à l'œuvre. Où est lr projet?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email