Une mission du Pacasen était en visite à Kolda pour constater de près les investissements de la mairie à partir des ressources financières de ce Programme d'amélioration des Communes et Agglomérations du Sénégal. A en croire Kadidiatou Thiam, plusieurs secteurs ont bénéficié de réalisations à fort impact social.
Ainsi, la cour du centre de santé a eté réhabilitée, facilitant la mobilité du personnel, des malades et des visiteurs à l'interieur de la structure sanitaire.
L'adjointe au maire a également souligné la construction de trois maternités et logements de sages-femmes, et aussi de 26 blocs d'hygiène dans les différentes écoles.
Sur le volet éducatif, la mairie de Kolda a construit 28 salles de classes et dix autres sont en cours de réalisation. Elle a relevé aussi l'octroi de tables aux écoles.
Quant à la voirie, les autorités municipales ont fait le pavage de l'axe Sinthiang Tountouroug qui causait des difficultés aux populations dans leur mobilité surtout en saison des pluies. Les fonds du Pacasen ont permis à la mairie de Kolda d'assurer l'assainissement par la construction de caniveaux. Le curage de ces caniveaux et leur fermeture assurent la sécurité des populations.
Dans le commerce et le service marchand, la mairie dans son partenariat avec le Pacasen, a réhabilité l'usine de glace au profit des professionnels de la pêche pour la conservation des produits halieutiques, sans occulter la construction de cantines au marché Bécaye Diop.
Face à ces différentes réalisations, les responsables du Pacasen n'ont pas caché leur satisfaction. Elhadji Alassane Diallo, responsable de la cellule de communication de l'Agence de Développement Municipal (ADM) a souligné l'importance de ces fonds alloués à une commune après son éligibilité conditionnée par un certain nombre de critères à remplir.
Après ces nombreuses réalisations, la mairie de Kolda annonce de nouveaux projets dont la construction d'un stade municipal, la construction d'une salle de spectacle de 500 places, la réhabilitation des plateaux multifonctionnels pour développer différentes disciplines sportives dans le périmètre communal.
Face à l'explosion démographique, le conseil municipal envisage de construire un poste de santé à Sinthiang Tountouroug un des quartiers populaires de Kolda.
1 Commentaires
Participer à la Discussion