Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Pour le sabre d’El Hadji Oumar, il n’y a pas de quoi remercier la France» (Par Abdourahmane Sall)

Single Post
«Pour le sabre d’El Hadji Oumar, il n’y a pas de quoi remercier la France» (Par Abdourahmane Sall)

La France à travers son Chef de gouvernement a restitué au Sénégal le sabre d’El Hadji Oumar, saisi par les troupes française en Avril 1893, lors d’un combat les opposant au fils de ce dernier, ou plutôt prêté à notre pays le sabre pour 5 ans. Nous sommes en droit de nous demander dans quel monde nous sommes. 

 La France a combattu les chefs religieux du Sénégal et de l’Afrique, ainsi que les ceddo hostiles à son projet politique d’assimilation et d’acculturation. Combien de crimes atroces, effroyables ont-ils commis au nom de la civilisation. Nul ne le sait La seule faute que les résistants ont commise, c’est de vouloir définir leur propre identité sociale, culturelle et religieuse, refusant ainsi l’occupation et la conquête coloniale.

 Il est temps pour nos chefs d’Etat et de gouvernement de rappeler à la France et à toutes ces organisations qui sont sensées gouverner le monde que nos Etats sont souverains et indépendants. Le patrimoine Omarien confisqué par la France, les sculptures d’Abomey, ainsi que tous les autres vestiges détenus illégalement par la France, doivent être rendus à leur propriétaire sans délais et sans condition. 

 En remettant le sabre d’El hadji Oumar à l’Etat du Sénégal, la France n’a fait que restituer un bien à son propriétaire. Il n’y a pas de quoi la remercier, elle n’a fait que nous rendre notre bien. En subtilisant le sabre d’El Hadji Oumar, la France se mets hors la loi. Elle a été hors la loi en voulant occuper par la force nos territoires, elle est hors la loi, en combattant sans raison, ni foi, ni loi, nos peuples dont le seul tort est d’aspirer à la liberté, et à la dignité. 

 Il est temps que nos chefs d’Etat et de gouvernement saisissent les juridictions internationales pour être rétablis dans leur droit, et que leur soit restitué pour de bons leur patrimoine détenu illégalement hors de nos frontières, même en sachant au départ que ces juridictions ne sont pas toujours impartiales. Ce sera un signal fort qui sera donné à la France et aux autres colonisateurs pour leur faire comprendre que l’ère de la colonisation est révolue et que nos Etats sont souverains et indépendants. 

 Abdourahmane SALL 

 Secrétaire National Politique du MODEL Economiste

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Bouki Ndiour Samba

    En Novembre, 2019 (15:43 PM)
    " Combien de crimes atroces, effroyables ont-ils commis au nom de la civilisation. Nul ne le sait La seule faute que les résistants ont commise, c’est de vouloir définir leur propre identité sociale, culturelle et religieuse, refusant ainsi l’occupation et la conquête coloniale.".Dixit M.SALL.

    Mais, cette phrase, monsieur sall, s'applique aussi à el hadji oumar! quels crimes ont donc commis les rois de ségou et du macina, tous décapités par el hadji oumar au nom de sa propre vision de l'islam? Le roi de ségou était païen. Le roi du macina était musulman, mais khadre. Parce qu'ils n'acceptaient pas la nouvelle identité proposée par el hadji oumar, ils ont vu leurs pays envahi par ce dernier et ont été décapités.

    Combien d'autres villages ont été détruits par el hadji oumar et ses troupes au nom de l'islam? Ces gens là qui étaient païens, n'avaient -ils pas le droit de définir leur propre identité sociale? Donc arrêtez de vous acharner sur le blanc. Il n'est pas le seul colonisateur dans cette affaire.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:08 PM)
      cheikh omar a attaque le macina parce-qu’ils ont voulu s'opposer a ses objectifs....ainsi va l'histoire des conquêtes,partout dans le monde.si les français publiaient les lettres et les traites de droit écrit a l’époque on aurait mieux compris la logique.
      independent d'islamiser ls peuples pour l'unite culturelle, el hadji omar comprenait que pour arrêter l'occupation européenne il fallait un grand et solide état.6
    • Auteur

      Bouki Ndiour Samba

      En Novembre, 2019 (18:09 PM)
      le macina voulait s'opposer à quel objectif de el hadji oumar? vous n'êtes pas clair là! l'objectif de el hadji oumar n'a jamais été de lutter contre la colonisation toubab, mais d'instaurer un empire musulman dont il serait l'empereur. la preuve, en 1860, il a signé avec le toubab un traité lui donnant le droit d'annexer une grande partie du mali, l'autre partie et le sénégal revenant aux toubab. c'est le traité de médine. et après ce traité, il s'est attaqué au macina, à ségou et à plusieurs localités du mali pour assoir son état islamique.
      son seul objectif fut le djihad, la guerre, l'imposition de l'islam par le glaive. c'est cela l'histoire cher ami.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (16:14 PM)
    Bravo pour le courage de Bouki Ndiour Samba . On ne le dit jamais mais Cheik Oumar a causé énormément de tort d'abord au Fouta en emmenant toute la force vice de la région et aux contrées du Mali et autres qu'il a conquis et soumis par la force. On va toujours nous parler de la religion pour clore tout débat. Mais était-ce son principal objectif? Entre la religion et le désir de se construire un royaume quitte à anéantir des cités islamisées depuis des décennies, elle où la frontière?



    On pourrait dire que même si lui il n'a pas atteint ses objectifs, sa descendance profite de son nom pour bénéficier d'une rente à vie.



    Ceci dit cela n'enlève en rien à la valeur de la contribution quant à la barbarie de la France et dans sa folie destructrice des zones colonisées.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:23 PM)
    La colonisation c'est hélas l'histoire de l'humanité depuis l'antiquité: les égyptiens, les grecs, les romains, etc etc... sans oublier les européens portugais, espagnols, hollandais, anglais, allemands, et français. Le Sénégal a d'abord été colonisé par les Portugais, il en reste des traces dans les toponymes: Gorée, Sally-portudal, Ziguinchor, Casamance...Maintenant il ne faut pas oublier la colonisation arabo-musulmane qui a décimé des populations bien avant la colonisation européenne au XIV ème et XV eme siècles. Vous semblez les oublier, est ce du fait de votre religion principale? Mais ils ne vous ont pas fait de cadeaux!
    Auteur

    Cheik Oumar

    En Novembre, 2019 (16:29 PM)
    ce sabre a été pris au mali comme prise de guère. il doit être plus tot restitué au Mali plus tot qu'au Sénégal



    Oumar est mort au Mali donc ce sabre n'est pas sénégalais car il a été pris au mali
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:41 PM)
      pertinent! effectivement, pourquoi cette restitution au sénégal et pas au mali? el hadji oumar, sa vie était au mali, pas au sénégal!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:48 PM)
    Quand un ton voleur te prête ton bien lol
    Auteur

    Natte De Serigne Touba

    En Novembre, 2019 (17:06 PM)
    Maintenant nous voulons que la France nous rende la natte sur laquelle serigne Touba a prié sur la mer
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:17 PM)
    Des experts Français sont en train de consulter tous les registres des deux bateaux ayant transporté notre marabout au Gabon et Retour. Pour l'un il vont aller jusqu'au Brésil pour le bateau de retour. Aucun équipage n'oserait ne pas enregistrer le plus petit évènement qui se passe dans le bateau, le capitaine serait sanctionné immédiatement! Les Européens ne veulent pas dire qu'ils ont été émerveillés de voir un Africain, grand érudit prier sur l'eau et n'avoir jamais été peureux même durant les 7 ans et 8 mois d'exil .
    Auteur

    Curieux Veut Savoir

    En Novembre, 2019 (01:47 AM)
    Senegal ba gabon en bateau a cette epoque au moins qq semaines , a raison de 5 prieres quotidiennes combien de fois a il "sandi derr ba guedj " ? pendant la (les) priere(s) le navire jetait il l'encre ou c'est la natte de priere qui se maintenait a niveau ?



    di latdj dong
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (03:17 AM)
      "sandi derr ba guedj"; "maintenir à niveau"; "di latdj dong" mdr !!!!!!

      bayil togne saway!!!

      excellente question quand même. au delà des fables et des contes pour enfants ,on pourrait peut-être trouver d'autres preuves de la puissance du cheikh dans les archives du colon qui l'a amené puis ramené.
      en effet ,vu la tournure des événements(un état dans l'etat) il serait sain et urgent de rétablir certaines vérités ou abandonner à jamais les délires de fanatiques et d'illuminés qui mettent la souveraineté de l'etat en danger.
    Auteur

    Petit Français

    En Novembre, 2019 (04:28 AM)
    je me demande , vous dite que c etait une prise de guerre ... donc ont vous a vaincu non?

    depuis quand les faibles donne t ils des ordres aux fort?

    la terre sur laquelle vous vivez a un moment ou un autres appartenait a quel-qu un d autre , devrai tu la rendre a quel-qu un sous prétexte qu un de tes illustre ancêtre la un jours vaincu et lui a pris sa terre ?

    se genre de rancune est dangereuse . "tout les humain viennent d Afrique car c est le berceau de l humanité ...." se qui donnerait de facto un droit sur les terre d Afrique a tout les humains.

    et vous êtes loin d être le peuple le plus fort sur la planète de nos jours.... à médité
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (05:42 AM)
      tout ça va le dire aux identitaires qui ânonnent en choeur avec marine le pen:"on est chez nous!"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email