Jeudi 04 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Méthodes, tarifs, clients… : cinq choses à savoir sur les «détectives privés» sénégalais

Single Post
Méthodes, tarifs, clients… : cinq choses à savoir sur les «détectives privés» sénégalais
L’Observateur a tenté une plongée dans l’univers, discret, voire secret, des «Agents privés de recherches». Extraits de son reportage.

1. Titre officiel

Ils effectuent pour le compte de particuliers, notamment, des recherches, des investigations et des filatures, à l’instar des détectives privés. Mais au Sénégal, ils ne portent pas le même titre que cet enquêteur de droit privé. Leur titre officiel : Agent privé de recherches (APR). «C’est le terme qui est reconnu par la législative sénégalaise», signale Ousmane Ndao, qui tient depuis 5 ans un cabinet spécialisé. Avant d’entrer de plain-pied dans la profession, cet ancien policier a dû montrer patte blanche. Il rembobine : «J’ai été entendu par la Section de recherches et la cybercriminalité. J’ai fait plusieurs va-et-vient avant de disposer d’une autorisation.»

2. Arsenal    

Pour mener à bien ses activités, l’Agent privé de recherches doit être bien équipé. En plus de moyens de locomotion (voitures, motos, etc.) indispensables dans les filatures par exemple, il doit disposer de «logiciels de surveillance mobile qui permettent aux clients d’accéder directement aux applications utilisées par [les personnes épiées], révélant ainsi des comportements suspects ou trompeurs», souffle le directeur de la société spécialisée «Détective privé Sénégal», qui a requis l’anonymat.

3. Tarifs

Combien gagne un Agent privé de recherches au Sénégal ? Pour le patron de «Détective privé Sénégal», tout «dépend de la complexité de l’affaire et du temps nécessaire pour la mener à bien». Ousmane Ndao, lui, facture à la tête du client. «Je prends en compte à chaque fois la situation sociale de mes clients, jure-t-il le cœur sur la main. Mais la plupart du temps, le barème varie entre 100 000 et 500 000 francs CFA. Mais en ce qui concerne les clients qui vivent à l’extérieur, le prix peut aller jusqu’à 3000 euros (près de 2 millions F CFA).»

4. Clientèle

La clientèle est hétéroclite. «Je reçois des hommes et des femmes de tous les âges. La plupart du temps, c’est pour que j’enquête sur leurs partenaires, sur des cas de vol ou sur leurs enfants. Il y a mêmes des jeunes qui me demandent d’enquêter sur leurs petit(e)s ami(e)s», révèle Ousmane Ndao, qui déclare travailler également «avec des avocats à la recherche de preuves pour leurs dossiers, des huissiers de justice et des personnes qui ont des soucis avec la justice, des entreprises confrontées à des fraudes ou à des litiges».

5. Arnaques        

Dans le monde des Agents privés de recherches, tout ce qui brille n’est pas or. «Le milieu est infesté de faux détectives», prévient L’Observateur, qui pointe le cas de S. F. D, «un escroc notoire». Ce dernier, détaille le journal, «se faisait passer pour un Agent privé de recherches. Il a empoché 250 000 francs CFA et le téléphone portable d’une cliente qui voulait retrouver son amour d’un soir. Alpagué par la Division de cybersécurité, suite à la plainte de la dame, il était déjà sous le coup de plusieurs plaintes. S. F. D a été jugé devant le tribunal des flagrants délits et condamné à trois mois d’emprisonnement ferme. «C’est le grand drame de notre milieu qui, comme tout métier, est parfois infiltré par des brebis galeuses. Il faut une législation forte pour réguler et assainir ce milieu qui est pourtant, aujourd’hui, d’une grande utilité», suggère Ousmane Ndao.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Sale Boulot

    il y a 2 jours (07:52 AM)
    Un sale boulot tout simplement
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:55 AM)
      Il faut bien choisir son épouse ou son époux, ça évitera ces tracasseries inutiles. Quand on fait l’erreur d’épouser une fille qui a déjà connu plusieurs hommes dans son lit, il n’y a absolument rien qui peut l’empêcher de te tromper. Ne choisissez pas vos partenaires sur des critères fantaisistes comme, les formes, la beauté, une belle gaule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:10 AM)
      Certains hommes sont tellement faibles qu'ils n'osent pas demandé l'accès au téléphone de leurs femmes. La plupart des femmes mariées vous disent que leurs maris ne touchent pas leurs téléphone et ils ne peuvent même pas y accéder parce le téléphone est verrouillé par un code inconnu du mari. Je ne refuse pas que ma femme mette un code sur son téléphone mais je dois impérativement avoir le code et je peux lui demander son téléphone à tout moment, le refus sera l'équivalent d'une infidélité, d'une trahison et sera traité dans toute sa rigueur.
      Je connais des femmes mariées qui passent la journée sur leurs téléphone à discuter avec des hommes, allant jusqu'à leur raconter les moments d'intimité qu'elles entretiennent avec leurs maris, la durée des ébats avec leurs maris et la taille de l'appareil génitale de leur maris. Wallay en plus y'en a plusieurs femmes mariées qui le font.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (07:59 AM)
    Rn tout cas bon article parce que j'ignorais totalement que ça existe ici au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:02 AM)
    accéder à des applications et aux données personnelles d'un tiers ???

    Et pas à la demande d'un juge ? pas avec une réquisition ?

    Au nom de quoi ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jarul Détective Kay Ma Waxla M

    il y a 2 jours (08:13 AM)
    Dans un pays où le djeuw est le sport national, les détectives ne feront pas recettes. En plus, il suffit juste d'aller voir les parents frustrés d'une personne pour avoir tous les tomes des détails salaces de la biographie de la personne. Bien sûr qu'après il faudra filtrer les ajouts, aggravations et les retranchements pour tirer la cohérence de ce qu'ils t'ont raconté mais kay ma waxla mooy la seule denrée exemptée de tout impôt.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:14 AM)
    C'est ça qu'on appelle en wolof le "yeudou". Pratique bannie et par la religion et par notre culture. Pour dire que ce n'est pas sénégalais. Même institutionnalisée, officialisée et formalisée elle demeure une pratique malsaine.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (08:41 AM)
      Je pense qu'on peut faire appel à eux pour des cas de vol fraude et recherché de personnes disparues.
      Il fait relativiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Metefe

    il y a 2 jours (08:39 AM)
    C'est très utile pour espionner une future épouse. Surtout en cas de soupçon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quelle Indignité !!!

      il y a 3 heures (15:22 PM)
      Comment une homme avec un cerveau qui fonctionne peut-il envisager d’épouser une femme qu’il soupçonne déjà avant même de la marier étonné 😲 😲 😲 ???
      Un homme digne ne se retourne même pas, il ne dépense pas un rond pour enquêter sur une femme pas fiable !
    {comment_ads}
    Auteur

    More

    il y a 2 jours (08:41 AM)
    Quand j'en ai rencontré un avec son kala qui ressemble à un oustass la commencé dokh nank wakh nank.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyons Sérieux

    il y a 2 jours (08:46 AM)
    Quel genre de détective au Senegal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:51 AM)
    Bakhna dal. C'est comme ça qu'on aura un jour de vengeances sur les détectives. Ils ne sont pas du tout professionnels, parce qu'en bons sénégalais ils vont tous raconter dans leurs familles et à leurs amis.

    Dans un pays où le secret n'existe pas, une détective ne peut pas respecter la déontologie professionnelle. Et ça se saura tôt ou tard. Et la personne espionnée le saura tôt ou tard.

    Parfois, c'est le conjoint lui-même qui va l'avouer à son mari ou à sa femme, une fois qu'ils sont réconciliés. Et avec tous les détails sur l'identité de la détective.



    C'est donc très très dangereux pour ces soi-disants détectives, qui risquent leur vie avec ce métier qui vient d'ailleurs. Ça ne colle pas avec notre culture sénégalaise

    Il y aura un jour des cas de crimes non élucides sur des personnes qui exercent ce métier. Wait and see !

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:53 AM)
    donc y'a des Nestore burma au sénégal????
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    il y a 2 jours (08:58 AM)
    Ce "métier " n'a absolument aucun avenir dans un pays de DOULKATT patentés comme le Sénégal. Ici tout le monde est "détective privé ou parapublic. Les gens n'ont rien à faire à part épier la vie des autres.

    Tout le monde épie tout le monde. Tout le monde prétend savoir tout sur tout le monde.

    Ce n'est pas un hasard si le phénomène social des "TOPPEU CAS" a gagné le Sénégal.

    Je plains vraiment ceux et celles qui paient leur fric à ces "détectives privés " des Tropiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (08:58 AM)
    En tout cas, ça ressemble à ce que les femmes sénégalaises aiment à se conseiller de faire à la copine. Elles connaissent toutes une copine qui connaît une autre copine qui connaît une "detective".

    Ça ne s'arrête pas à recommander entre femmes, elles vont tout raconter à côté. En Europe, ça peut marcher mais ici à Sénégal, le secret de l'enquête n'existe même pas dans les services de police. Tout se sait ou se saura. Donc boulot très risqué au Sénégal.

    Comme partout ailleurs dans le pays, les détectives informels doivent être plus nombreux que les formels. C'est une caractéristique sociologique du pays : informel supérieur au formel.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:06 AM)
    Si on appliqué la loi sur les instruments de la Bceao, un détective doit être payé par virement si le paiement est plus élevé que 100.000 fcfa. Si leur texte législatif est bien fait, ça doit être fait comme ça. Les honoraires payées par espèces sont susceptibles de poursuite si une plainte est déposée contre le client.



    Comment peuvent-ils donc échapper à des vengeances ?



    Pour rien au monde, il ne faut exercer ce métier qui est dangereux. Ça laisse trop de traces.
    Auteur

    il y a 2 jours (09:12 AM)
    Ah bon. On vient de comprendre la raison des accidents mortels de certains conducteurs de moto tchak-tchak.

    Les femmes les utilisent pour faire ce type de boulot. Ils perdent souvent leur vie sur la chaussée en essayant de suivre des véhicules. Les accidents sont souvent mortels.

    Et pour RIEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (09:29 AM)
    Senegal nguebkhami secret professionnel amoufi yalla téré
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 2 jours (09:35 AM)
    Metier bou haram te bonne
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention!!!!!

    il y a 2 jours (09:41 AM)
    soo dé topp nitt ba guiss ni day dioubal, soo dioubaloul yalla daflay doumeu car tu as vu le bon chemin et donc tu es averti
    Auteur

    Aladji Bolé

    il y a 2 jours (10:35 AM)
    Je n'ai pas besoin de recourir aux services d'un détective,il ya une personne qui m'est très chère que j'ai perdu de vue depuis belle lurette,il me suffit de me rendre dans son quartier trouver un groupe de jeunes oisifs et désœuvrés,sortir un billet pour le thé et en leur disant de garder la monnaie,je pretexterai que j'attends quelqu'un et le tour est joué
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (11:17 AM)
    En Europe, il y a détective de la femme contre détective du mari. Ca finit souvent très mal par des règlements de compte entre détectives, avec des assassinats au coin de la rue.

    On ne doit pas tout copier chez les occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (12:12 PM)
    haha , détective au Sénégal , c'est la plus belle ! Mais tout le Sénégal est détective !!!! Rien n'est secret .N'est ce pas SONKO qui disait dans l'un des meetings savoir ce qui se passait au Palais, même le dessert de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysaan

    il y a 12 heures (06:24 AM)
    Senegal dou reew, tout sauf un pays

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email