Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a
annoncé qu’une pause sera prise pour réévaluer le programme « Setal Sunu
Reew » dans le but de le rendre pérenne.
Lors de la 9e édition de la Journée nationale de nettoiement, qui s’est déroulée à Guédiawaye devant la préfecture, il a souligné l’importance d’assurer que les actions menées pour un environnement propre et sûr ne soient pas ponctuelles, mais inscrites dans la durée.
Le thème de cette édition, « Setal Sunu Gox Mooy Sunu Karangue » (« Rendre propre notre environnement renforce notre sécurité »), a rappelé l’importance de l’engagement de tous pour préserver la propreté de l’espace public.
Le président a insisté sur la responsabilité collective de maintenir des rues propres, soulignant qu’il ne devait pas y avoir de « pause » dans l’action de prendre soin de l’environnement.
« C’est un défi pour que les effets d’aujourd’hui, quand ils se développeront, vivent dans un environnement propre », a-t-il ajouté, avant de mettre l’accent sur la nécessité de pérenniser les actions de nettoyage et d’assainissement.
Le président a également évoqué l’unité nationale et la nécessité de renforcer la cohésion sociale à travers des initiatives de propreté.
« Il est important que nous nous rappelions qu’il n’y a pas les forces de défense et de sécurité d’un côté et les populations de l’autre. Il n’y a pas de segmentation, ni de différence, encore moins d’antagonisme », a-t-il précisé.
Ces propos visent à renforcer la collaboration entre les citoyens et les institutions dans le cadre de la sécurité publique et de l’entretien de l’environnement.
17 Commentaires
Secundo : de l’argent est donné à UCG pour nettoyer le pays. On dépense encore de l’argent pour les journées de set setal. Cela constitue un doublon et n’est pas pérenne.
Tertio : Diomaye risque d’épuiser son stock de discours à ce rythme et pire il ne sera plus écouté. Kilifeu Waroul latté.
Reply_author
il y a 3 jours (15:49 PM)Reply_author
il y a 3 jours (16:27 PM)Vos comportements de petits bourgeois arrogant ont été très trop décelés par les populations qui ne voient aucune rupture
Bien que j’ai toujours confiance en SONKO j’avoue être extrêmement déçu des 10 mois de Pastef à la tête de ce pays en ruine par le fait du tyran Macky Sall
Entre des DG et PCA n’ayant aucunement le profil de l’emploi et qui passent tout leur temps à nous montrer à travers les réseaux sociaux leurs nouvelles vie de riche lors de signatures de conventions bidon de partenariat entre leurs agences et directions qu’ils dirigent
Dans ce Sénégal des difficultés, aucun salaire de dirigeants ne doit dépasser 3 millions et on me dit que certains touchent jusqu’à 16 millions. C’est grave si je pense aux morts, au blessés ayant reprisle travail et qui gagnent moins de 70 mille par mois. Comment SONKO peut laisser des DG gagner plus de 3 millions dans cepays . C’est très grave. Il ne s’agit pas De faire mieux que Macky Sall,le grand traitre mais d’opérer une RUPTURE RADICALE
Birame Souley et El Malick (ACIEN DEL’AFP de Niasse et ayant fleureté avec Rewmi de Idy) doivent arrêter de nous imposer leurs tarikhas surtout que tous ces tarikhas du Sénégal ont combattu ouvertement le projet.
Pastef doit faire attention à la masse silencieuse qui a fait tomber MacKy à cause de ces pratiques
Reply_author
il y a 3 jours (17:02 PM)Reply_author
il y a 3 jours (19:13 PM)Quand on sait déjà que le sénégalais set sale de par nos habitudes au quotidien, manque lamentablement de civisme, il ne fallait pas rater le début et imposer la sobriété et la discipline. Cela n’a pas été fait et au bout d’une année, une routine s’installe et impossible de re mobiliser les gens
Kagame avait une mission beaucoup plus difficile en 94, I’m a récupéré un pays en guerre civile, il a réussi à faire marcher droit, sans concession
Nous hélas, c’était en avril 2024 qu’il fallait donner le ton pour discipliner tout le monde (moi y compris). Hélas la politique la encore remporté
Secundo : de l’argent est donné à UCG pour nettoyer le pays. On dépense encore de l’argent pour les journées de set setal. Cela constitue un doublon et n’est pas pérenne.
Tertio : Diomaye risque d’épuiser son stock de discours à ce rythme et pire il ne sera plus écouté. Kilifeu Waroul latté.
Reply_author
il y a 3 jours (19:57 PM)Reply_author
il y a 3 jours (19:57 PM)Thiounee
il y a 3 jours (15:10 PM)Vive Le Sénégal
il y a 3 jours (15:30 PM)Reconnaître l'échec.
Que chaque propriétaire ou responsable de maison nettoie chaque jour et signalé les récalcitrant
Comme les mairies sont incapable
Essayé avec les délégués de quartier en les renforçant et donner des Adjoints aux délégués de quartier
Que chaque propriétaire ou responsable de maison nettoie chaque jour et signalé les récalcitrant
Comme les mairies sont incapable
Essayé avec les délégués de quartier en les renforçant et donner des Adjoints aux délégués de quartier
Zaza
il y a 3 jours (16:15 PM)À quoi bon un Président prendre un balai pour inciter les populations à bien entretenir leurs lieux d'habitations ? L'opération Set Sétal sous Diouf fut d'une réussite inégalée jusqu'à ce jour. Trop de com tue la com, une présence perpétuelle créee un embouteillage. Les organes décentralisés de l'Etat, certaines organisations reconnues d'utilité publique peuvent être es vecteurs de la réussite décès programme.
Fshv
il y a 3 jours (16:23 PM)Ces nouveaux dirigeants manquent de génies, d'idées, d'inspiration et da savoir-faire.
C'est très facile d'être dans l'opposition et de critiquer tout et rien. La réalité du pouvoir est tout autre.
Le pays est complètement bloqué. QU'ALLAH SWT Vient au secours du Sénégal. Les populations souffrent.
à ceux qui vont me rappeler la France de petain et collabo je m'en fiche de vous.
l'essentiel c'est d'avoir un résultat.
j'espère qu'un membre du gouvernement lira mon message
Farata
il y a 3 jours (17:21 PM)À mon humble avis, une grande partie de votre énorme chantier devrait être axée sur l'éducation qui est le fondement de tout développement.
Salam
Participer à la Discussion