Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

La FIFA autorise le port du voile, colère du foot français

Single Post
La FIFA autorise le port du voile, colère du foot français

Photo: Des joueuses de l'équipe nationale d'Iran, à Téhéran, en 2009.

La possibilité de porter le voile ou le turban a été officiellement intégrée dans les règles du football, a annoncé, samedi, la la Fédération internationale de football (FIFA) . L'International Football Association Board (Ifab), l'organe garant des lois du ballon rond, avait autorisé à titre d'essai le port du voile sous certaines conditions strictes il y a deux ans, à la demande de plusieurs pays musulmans. Le Board avait ensuite accepté d'étendre cette expérience aux joueurs masculins après qu'un conflit autour du turban par des Sikhs eut débordé sur les terrains de football au Québec.

 

« Une expérience a été menée et la décision restait à prendre. Cela a été confirmé: les joueuses peuvent avoir la tête couverte pour jouer », a déclaré le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, lors d'une conférence de presse à Zurich.

 

« PAS DE DISCRIMINATION »

 

« Nous ne pouvons faire de discrimination. Ce qui s'applique aux femmes peut s'appliquer aux hommes. Les hommes peuvent aussi porter dans les différentes compétitions un couvre-chef », a ajouté Jérôme Valcke. Le Board a jugé ne plus avoir de raisons valables de l'interdire si les consignes fixées sont bien respectées. Car ce couvre-chef autorisé sur les terrains n'aura rien à voir avec le voile ou le turban de tous les jours, promet la FIFA. Il doit être collé à la tête, être en accord avec la tenue du joueur, ne pas être rattaché à son maillot, ne pas constituer un danger pour celui qui le porte ou pour autrui, et ne doit avoir aucune partie qui dépasse. Les épinglettes pour le faire tenir aux cheveux sont aussi bannies.

 

Une circulaire sera envoyée dans la foulée aux différentes fédérations pour expliquer les détails. La question du voile avait agité la planète du ballon rond ces dernières années. L'Iran était allé jusqu'à porter plainte contre la FIFA parce que les joueuses de son équipe nationale, faute d'être autorisées à couvrir leurs têtes, avaient dû faire une croix sur les qualifications pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

 

Pour les instances dirigeantes du ballon rond, c'est l'aspect sportif qui a primé sur le débat autour du symbole religieux. « C'était une requête qui venait d'un groupe de pays et d'un groupe de joueurs qui disaient que cela contribuerait au développement du football et ce fut le principal argument qui a poussé l'IFAB à dire oui », a souligné Jérôme Valcke.

Si l'autorisation d'avoir la tête couverte sur les terrains est valable pour le monde entier, cela ne veut pas dire qu'elle sera appliquée partout.

 

« UNE GRAVE ERREUR » 

 

En France où le débat sur le voile fait rage depuis plusieurs années, la Fédération française de football (FFF) avait déjà interdit, il y a deux ans, à ses licenciées le port du voile afin « de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité » qui prévalent dans l'Hexagone. Samedi, la FFF a rappelé que ces mêmes principes restaient valables y compris « en ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales » et maintenu « l'interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels » dans le pays.

 

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a lui déploré une « grave erreur », après l' autorisation du port du voile dans le foot. « C'est une grave erreur, estime le patron de la LFP dans un communiqué. Je déplore la décision de la Fifa qui malmène le principe d'universalité du football selon lequel toutes les joueuses et tous les joueurs sont soumis aux mêmes règles et aux mêmes conditions de jeu ». « Alors que la charte olympique exclut tout signe religieux, cette autorisation va à l'encontre du droit des femmes et menace la neutralité d'un football préservé des querelles religieuses et politiques », conclut M. Thiriez.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Tre

    En Mars, 2014 (20:21 PM)
    Les Français encore en retard sur un monde qui s'éveille à sa réalité :la diversité.
    • Auteur

      Diakhassé

      En Mars, 2014 (22:15 PM)
      en tout cas, au moment de la candidature de platini
      a la présidence de la fifa
      j'espère que les musulmans vont s'en souvenir
      les francais en sont toujpours aux croisades
    • Auteur

      N' Importe Nawak

      En Mars, 2014 (12:34 PM)
      les japonais ont inventé le judo donc on fait du judo en kimono. d'ailleurs le football c haram, tout comme la musique donc vos contradictions moyen ageuses, pas de ça dans les sports de toubabs. les lutteurs sénégalais ne sont pas en djellaba ou jogging car c'est un sport sénégalais. courses de chameau et burka c'est compatible, pas burka et patinage artistique, football américain, plongeon, baseball, karaté...non merci  :haha: 
  2. Auteur

    Mo

    En Mars, 2014 (20:26 PM)
    nguen yakarné sen théorie nittou kessé mounna freiner nit bi nga xamné bala mouy fattou néna niou "ladjko loulen nekh", fi ak yamalkhiyam lou ko sahaba yi ladj naron nalen tontou joulit yi nioko réré,
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (20:29 PM)
    Toujours haineuse la France des pourvoyeurs de légion. Mais le mensonge n'aura qu'un triomphe éphémère.
    • Auteur

      Makox

      En Mars, 2014 (21:52 PM)
      exactement xeme ! et puis relis cette affirmation de ce m. et ma question « ...selon lequel toutes les joueuses et tous les joueurs sont soumis aux mêmes règles et aux mêmes conditions de jeu ».
      ma question: est ce qu'un joueur est autorisé à porter quelqu'un chose et un autre non ? si on reste au seul terme "condition", si un joueur porte quoi que ce soit pourvue cela soit autorisé, qui fait l'action ? n'est pas le joueur ? en raison comme ce m., la loi de la fifa, pour être "juste" sera obligée de dire clairement si un joueur cours vite un autre doit courir vite aussi. mission impossible !! donc tout ce qui est autorisé devient légal point barre. la haine pousse parfois à la contradiction. ce monsieur a donné la réponse à sa propre question.
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (20:32 PM)
    Les français sont de pitoyables attardés de l'histoire!!! Tjrs et encore en conflit sans fondement avec l'islam alors qu'ils marchent à quatre pattes derrière les quataris rien que pour l'argent.la france est né hypocrite elle mourra hypocrite!!!!

    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Mars, 2014 (20:42 PM)
    Même si les musulmanes étaient en culotte, ils trouveraient intolérable qu’on ne leur exige pas la nudité !

    Ils se fichent complètement des concessions et des compromis des musulmans ! Les intolérants.

    Ils ne seront satisfaits des musulmans que lorsqu’ils les verront piétiner le coran !
    Auteur

    Devu Grew

    En Mars, 2014 (21:31 PM)
    vaux mieux éliminé le football fémmine , vraiment je trouve a normale de porte se joggin ,pour jouer le foot

    je suis chrétien,et senegalais ,j´ái rien contre la réligion musulmanes, et je respect la religion musulmane ,mais

    vraiment sa passe pas,je m´excuse á tout le monde
    • Auteur

      Franchement

      En Mars, 2014 (21:43 PM)
      wa kho fii dara! je m'excuse neuk! mais jogging short jupe, l'essentiel c'est de sentir bien pour jouer! gnome gni dii bagne voile bi bougnou dane jouer tennis ay jupe longue la djiguène gni dane sole! sène pb kaye moye bagne lii yallah déf, nékh lène nakhari lène niit gna guiye geume yallah, niit ya gui diémeu déf lii nekh borom bi, diémeu bayi lii mou téré té gnome lolou dou lène arranger parce que débauche mo lène yitél!
    • Auteur

      @devu

      En Mars, 2014 (08:59 AM)
      heureusement que c'est ton opinion. tu as dis "je trouve pas..": la raison est que tu n'est pas habitué.
      il faut toujours revenir á la case de depart:
      - est-ce que cet habillement met en danger les joueuses? apparament non.
      - est-ce qu'elles ont le droit de porter ce qu'elle veulent comme le reclame le movement feministe? oui.

      donc ne soyons pas hypocrite.
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2014 (21:57 PM)
    Il ne faut pas vous étonner des français c'est la population la plus bete du monde et la plus incohérente Ils parlent de principes universelles et veulent interdire aux musulmans de s'épanouir en les excluant.

    Ils luttent de façon atroce contre l'islam. une seule chose m'intrigue, pourquoi les pays musulmans ne régissent jamais contre cet acharnement contre l'islam.
    Auteur

    Zeus

    En Mars, 2014 (21:59 PM)
    qu'on laisse les gens vivre comme ils le veulent ca ne changera rien dans le foot DONC FRANCAIS FERMEZ VOS GUEULES! WASSALAM
    Auteur

    Msy

    En Mars, 2014 (22:44 PM)
    A mon avis le foot voile ca ne passe pas .

    Pourquoi aller jusko foot etant une femme dotee d une saintetee assez distinctee.

    Faire du sport oui mais competir cest autre chose.

    Foot voile competition un lexique qui sonne mal.

    Nb: de la part dun musulman
    Auteur

    Msy

    En Mars, 2014 (22:51 PM)
    Dans ces conditions on aura droit bientot au footbal pantacourt bientot pour les hommes ibadous encore une fois lexique pantacourt ibadou football. Sonne mal
    • Auteur

      @msy

      En Mars, 2014 (09:03 AM)
      si on parle de liberté de conscience ca ne devrait pas poser de probleme aux gens attachés á ce principe.
      mais pour les hypocrites ignorant et arrogant c'est comme si ils etaient attaqués personnellement.
    Auteur

    Oui Les PÉtrodollars

    En Mars, 2014 (22:58 PM)
    LES PÉTRODOLLARS DES SAOUDIENS ET QATARIS QUAND ON SAIT QUE LA FIFA EST TRÈS CORROMPUE.

    LES DIRIGEANTS DE LA FIFA Y A QUE LE FRIC QUI LES INTERESSE
    Auteur

    Lawson

    En Mars, 2014 (23:01 PM)
    désolé msy mais c'est pas parce qu'une fille est voilée que c'est une sainte vous n'avez rien compris à la notion du hijab donc avant de débiter vos inepties allez vous instruire d'abord et revenez ensuite ! Le voile est signe de pudeur et de modestie or la pudeur est une branche de la foi , par ailleurs, le hijab (voile) s'applique également à l'homme .
    • Auteur

      Msy

      En Mars, 2014 (01:57 AM)
      mr lawson je vous prie de baisser le ton , vous pouvez
      etres un ami un frere un cousin comme un parent je nai point besoin
      de vous offenser pour vous faire comprendre que une saints ou pure ou.... qui execute un tacle glisse avec un voile. cest pas du foot ninja cas meme
    • Auteur

      @lawson

      En Mars, 2014 (10:25 AM)
      autrement dit, celles qui ne portent pas le voile sont impudiques et prétentieuses. n'importe quoi.
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (23:59 PM)
    LA FRANCE EST UNE RéPUBLIQUE EXTRéMISTE ATHéE.ELLE VEUT Q TOUT LE MONDE RENIE LA RELIGION DE DIEU.PITOYABLE.
    Auteur

    Bio

    En Mars, 2014 (00:15 AM)
    L'islam est hélas le poison du monde. Pauvres compatriotes africains !
    • Auteur

      Mbamediarra (@bio)

      En Mars, 2014 (00:26 AM)
      oh... tu es libre de penser ce que tu veux. l:e seul problème: je suis certain que tu as plein de musulmans autour de toi et que rien dans ton attitude vis-à-vis d'eux ne les laisse deviner ce que tu penses d'eux et que tu exprime crûment en profitant de l'anonymat que t'offre ce clavier que tu utilises. quand tu te regarderas dans un miroir, pense à ce dilemme: "suis-je un hypocrite ou un lâche?"
      pour t'en sortir, tu devras te résoudre à accepter que tu relèves des deux catégories à la fois.
      wa-salam
      hi-han!
    Auteur

    Kit

    En Mars, 2014 (00:32 AM)
    Rien de plus arriéré mentalement qu'un Français.

    • Auteur

      Santini

      En Mars, 2014 (01:18 AM)
      et tu peux mettre une majuscule a "français" ils resteront minables, ps; c'en est un qui te le dit
    • Auteur

      Gege

      En Mars, 2014 (10:32 AM)
      regarde autour de toi et tu verras qui est le plus arriéré , vous parlez d ' arrieré alors que vous vous avez 1 siécle de retard ........... t ' as deja vu des charrette en france pour véhiculer des marchandises ??? et des exemples il y en a des centaines ...
    • Auteur

      Toto

      En Mars, 2014 (21:39 PM)
      commencez par vous laver vos fesses quand vous sortez des toilettes apres vous pourrez parler
    • Auteur

      Pourquoi Donc?

      En Mars, 2014 (23:10 PM)
      tu compte les lecher ou y mettre ton nez? toi par contre j'espere que t'oublie pas le savon après avoir tripoté ta merde, nous ça nous dégoutes.
    Auteur

    Jac

    En Mars, 2014 (00:37 AM)
    Le voile n'est pas un signe religieux. c'est un signe culturel. Avant l'avènement de l'Islam, le voile existait déjà. En plus je ne vois pas en quoi les signes religieuses sont ils interdits par la charte. En entrant dans l'
    Auteur

    Toto

    En Mars, 2014 (01:21 AM)
    moi mes femmes je ne leur donne pas le temps de jouer à la baballe...

    à la limite elles jouent aux boules :haha: 
    Auteur

    @santini

    En Mars, 2014 (10:44 AM)
    @Santini lol Mais bro tu m'a complètement tué MDRRRRRRRRRRRRRR :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Kampeel

    En Mars, 2014 (12:20 PM)
    La France est le seul pays occidental ou le chef de l'Etat peut aller courir les jupons nuitamment en scooter , sans être amené à démissionner. C'est la preuve que la morale à peut de place dans la gouvernance ( je ne dis pas " la société " ) française et que les libertés individuelles y sont les plus restreintes de toutes l'Europe .
    • Auteur

      Kampelé

      En Mars, 2014 (14:33 PM)
      le sénégal en particulier est un des seuls pays où l'on amnistie les pédophiles notoires et les politiciens qui font la chasse à courre dans le campus de l'ucad. j'oubliais c'est data, où un fils de président s'envoie en l'air avec son pilote dans les airs sous le nez de sa femme. echec et mat !
    Auteur

    Alpha Gamma

    En Mars, 2014 (12:33 PM)
    La France est le pays cretin. iLs ont d problem, et j n c pa prkoi ils detestent tAnt lislam. Ici o USA on n'a pa c problème.
    Auteur

    Makhou Diola

    En Mars, 2014 (14:21 PM)
    Mai depuis kan les naars on commencer a jouer au foot? Les senegalais mome ils ne comprennent rien du tou. Ils ont sacrifie toute leur culture pour tope les naars wala les blancs. De nos jour ils defendent plus les naars ke leur propre frere africain. Bande d'idiot



    A propos du hijab dans le foot mome, si les femmes naar on pas le droit de conduire koment vont elles jouer au foot.
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2014 (16:57 PM)
    TOLERANCE PARTOUT, PAS SEULEMENT L'OCCIDENT, DANS CE CAS LAISSONS LES MISS EN PAIX, CHACUN EN CE QU'IL CROIT ET LA PAIX REGNERA DANS LE MONDE, CAR CA FAIT TRES MAL QUAND ON EST PAS ACCEPTE, PEUT IMPORTE LA RELIGION.
    Auteur

    Maa Taay

    En Mars, 2014 (08:22 AM)
    "Une grave erreur?cela va en l'encontre des droits des femmes!!!!" OH les français qu'ils nous laissent pratiquer notre religion en paix !!!No Islam day dém lolu mo léne métti

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email