Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal : Le roller tente d'exister dans les rues de Dakar

Single Post
Sénégal : Le roller tente d'exister dans les rues de Dakar
C'est un moyen prisé par les jeunes pour s'affranchir des bouchons et de la circulation, très dense, dans la capitale sénégalaise. À Dakar, les usagers du roller sont de plus en plus nombreux, mais ces courts ou longs déplacements ne se passent pas toujours comme sur des roulettes.

Face aux innombrables dangers dans les rues où les voitures sont prioritaires, les usagers du roller tentent de s'imposer. Mais avant de s'aventurer, ils s'entraînent.

C'est ainsi que les rollers ont investi ce terrain de basket du quartier de Mermoz. Jordann Ciss, en classe de cinquième, vient perfectionner son jeu de jambes avant de repartir en ville, roller aux pieds. "On peut se déplacer plus vite. Lorsqu'il y a des embouteillages, on peut partir plus vite. Ça passe partout."

Pour l'entraînement, slalom ou parcours d'obstacles, le terrain a été soigneusement balayé par la monitrice, Habibatou Thiam. "Il faut une partie lisse, sinon le sable, c'est mort."

Liberté sous condition

Pour Habibatou, le roller est une seconde nature : "Ça te permet de libérer l'esprit, d'être vraiment "free", comme on dit." Une liberté à certaines conditions. Rokhaya Thiam est aussi monitrice : "Quand je roule, il faut vraiment faire attention aux chauffards qui sont sur la route, regarder, se concentrer. Surtout la concentration. Il y a les protections aux genoux, coudes, poignets et le casque."

Babacar Ndiaye, président de l'association Accro Roller, s'occupe de former les plus jeunes à la glisse urbaine. "Je suis plus connu sous le nom de Babaroller." Pour lui, il faut plus d'espaces roller compatibles dans la ville : "Des pistes cyclables et puis surtout nous partageons cette route. C'est juste pour un moment, donc faisons-le dans la paix et dans la cordialité."

L'État sénégalais a promis une piste cyclable le long du tracé d'une future voie de bus du centre-ville à la banlieue. Livraison prévue en 2022.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Yeup

    En Février, 2020 (08:05 AM)
    Mon sport préféré, il permet de muscler tout le corps, sans compter cette sensation de liberté que l'on ressent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (09:31 AM)
      dommage pour ces gosses, dakar l'étouffante ville embouteillée n'est pas faite pour ces rollers et .... vélos. dans les grands pays développés organisés, des rues et places entieres sont interdites aux véhicules aux piétons. rêve mirage sur notre place de l'indépendance et pompidou ex ponty.
  2. Auteur

    Ouz

    En Février, 2020 (09:34 AM)
    tres dangereux de faire ce sport a dakar dans cette ville qui est invibable infernal
    Auteur

    En Février, 2020 (10:53 AM)
    Nous savons tous le danger que représentent les usagers de rollers dans les rues de dakar et environ. Il faut pas avoir peur de dénoncer cette pratique qui créent paniques et souvent désolation quand on voit de jeunes sans protection aucune de jour comme de nuit accrochés aux voitures ou au moindre freinage c'est la catastrophe. Il faut que les forces de sécurité qui font la chasse aux motocyclistes sans casque, prennent ce fléau plus danger en compte. Ce mode de transport n'est pas approprié dans nos villes car ne disposant pas de circuits dédiés à ça. Nous importons des modes sans mesurer les conséquences car la chaussée est réservé aux voitures et cyclomoteurs .

    Il faut l'interdire purement et simplement dans la circulation pour préserver la santé des uns et des autres.
    Auteur

    Bob

    En Février, 2020 (21:00 PM)
    Trop de sable dans ce bled ..................
    Auteur

    En Février, 2020 (00:31 AM)
    A défaut d’emplacements réservés et avec l’indiscipline, des jeunes vont le pratiquer sur les routes et bonjour les dégâts !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email