
L'Afrique a connu sept coups d’État depuis août 2020, avant celui en cours au Gabon.
Niger
le 26 juillet 2023, des militaires annoncent avoir renversé le président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani devient le nouvel homme fort du pays.La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) annonce le 10 août son intention de déployer une force régionale pour « rétablir l'ordre constitutionnel », tout en continuant de privilégier la voie diplomatique. Les militaires proposent une période de transition de « trois ans » maximum avant de rendre le pouvoir aux civils.
Burkina Faso
Deux putschs en 8 mois. Le 24 janvier 2022, le président Roch Marc Christian Kaboré est chassé du pouvoir par des militaires, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est investi président en février. Le 30 septembre, Damiba est à son tour démis de ses fonctions par des militaires, le capitaine Ibrahim Traoré est investi président de transition jusqu'à une élection présidentielle prévue en juillet 2024.
Soudan
Le 25 octobre 2021, des militaires menés par le général Abdel Fattah al-Burhane chassent les dirigeants civils de transition, qui étaient supposés mener le pays vers la démocratie après 30 ans de dictature d'Omar el-Béchir, lui-même destitué en 2019. Depuis le 15 avril 2023, une guerre due à une lutte de pouvoir entre le général Burhane et son ancien second Mohamed Hamdane Daglo a fait au moins 5 000 morts dans le pays.
Guinée
Le 5 septembre 2021, le président Alpha Condé est renversé par un coup d’État militaire. Le 1er octobre, le colonel Mamady Doumbouya devient président. Les militaires ont promis de rendre la place à des civils élus d'ici à fin 2024.
Mali
Deux coups d’État en 9 mois. Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta est renversé par des militaires, un gouvernement de transition est formé en octobre. Mais le 24 mai 2021, les militaires arrêtent le président et le Premier ministre. Le colonel Assimi Goïta est investi en juin comme président de transition. La junte s'est engagée à rétrocéder la place aux civils après les élections prévues en février 2024.
11 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (13:24 PM)Reply_author
En Août, 2023 (13:32 PM)Reply_author
En Août, 2023 (13:41 PM)Reply_author
En Août, 2023 (14:00 PM)🙏 Yallah bou yakaar tass
👉👉👉 L'identité du nouveau homme fort du Gabon a confirmé mes doutes ! Je vous explique ci-dessous
👉👉👉 La communauté internationale a faiblement condamné voire elle a toléré ce putsch (comme au Tchad), confirmant encore mes doutes. Ce pustch est vraisemblablement un putsch de la francafrique et non un putsch patriote !!!!
👉👉👉 Ce putsch semble orchestré pour voler la Révolution du peuple gabonais et anticiper un putsch de décolonisation
👉👉👉 Et révélation de taille : Le nouveau homme fort du Gabon est le NEVEU DIRECT de Ali Bongo 😅
👉👉👉Donc redoublons de vigilance !!!
👉👉👉 Heureusement rien n'est perdu car la bonne nouvelle est que le peuple gabonais est sorti manifester en exigeant que ce putsch soit un putsch révolutionnaire pour l'indépendance effective du Gabon
👉👉👉Le peuple gabonais doit être vigilant et rester déterminé pour l'indépendance du Gabon. Ce doit être son exigence principale
👉👉👉 Si les militaires ne posent pas rapidement des actes concrets souverainistes et anticoloniaux ça confirmera que c'est un putsch du colon pour perpétuer le système et anticiper un putsch de décolonisation !!!!
👉👉👉C'est très possible que ce soit un putsch de la Francafrique aussi pour dégager Ali Bongo qui devait dégager même. Depuis qu'il s'est rapproché du Commonwealth et a osé soutenir la Russie il pose problème a la France
👉👉👉Les décisions ces prochains de la junte seront déterminantes. Que tout le monde les surveille comme du lait sur le feu. Comme au Mali ou au Burkina on saura si c'est un putsch a la Damiba (ou Bandao), dans ce cas il faudra un nouveau putsch a la IB (ou Assimi) !
👉👉👉Si c'est un putsch clanique ou de la Francafrique le peuple gabonais peut tenter de transformer ce putsch en putsch révolutionnaire. D'ailleurs la France " suit" car elle est craintive pour ce coup. En effet elle a peur que les patriotes souverainistes récupèrent ce putsch
👉👉👉 Pour l'indépendance effective du Gabon les foules gabonaises doivent rapidement profiter du fait que les manifestations ne soient pas réprimées et de l'euphorie pour réclamer des mesures effectives de souveraineté comme au Mali, au Burkina et au Niger
👉👉👉 Pour ça le peuple gabonais doit se mobiliser comme jamais, accorder un ultimatum de 30 jours de confiance à la junte avec un mémorandum de décolonisation à l'appui. Ce sera le pacte de confiance avec le peuple qui soutiendra la junte durant cette période avec beaucoup de manifestations populaires. Ça permettra de sécuriser et motiver la Junte. En contrepartie durant ce délai la junte doit impérativement exécuter ce pacte avec des décisions fortes de décolonisation comme au Mali avec Assimi et au Burkina avec IB
Si après 30 jours la junte trahit la population il faut la dégager au profit de patriotes !
Reply_author
En Août, 2023 (14:01 PM)Deal De Système
En Août, 2023 (14:06 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:03 PM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (15:30 PM)Reply_author
En Août, 2023 (16:21 PM)J'ai peur pour le Senegal et la Cote D'Ivoire avec des regimes qui n'ont aucune intention de ceder... 2024 entrera dans l'histoire au Senegal si Macky Sall ne recule pas avec Ousmane Sonko... Comme au Senegal, l'Armee n'a jamais pris le pouvoir au Gabon...
Reply_author
En Août, 2023 (13:54 PM)Ouattara c'est impossible a cause des performances économiques actuelles de son pays et parce que les fruits de la croissance économique sont mieux répartis qu'au Gabon. Il est malin et achète ainsi la paix sociale. Même s'il se représentait il serait malheureusement réélu de manière régulière pour un quatrième mandat tellement les Ivoiriens sont achetés par la croissance économique. En plus en Côte d'Ivoire d'Ivoire la population voit des infrastructures se construire partout et les Ivoiriens impressionnable aiment ça. Les Ivoiriens si quelqu'un leur donne plus de salaires et des infrastructures alors ils voteront pour lui.
Reply_author
En Août, 2023 (14:42 PM)Reply_author
En Août, 2023 (14:46 PM)- il a renoncé à un 3eme mandant,
- il a un bilan plus que wade, diouf senghor reunis
- Il a le peuple silencieux avec lui
- l'armée sénégalaise est républicaine
- l'opposant sonko est de plus plus detesté
Chaque jour on se ridicule on se comporte comme des primate, c'est pour ça que personne ne respecte les noirs
Qu'as t'on bien fait à Dieu pour souffrir autant, pauvreté, stigmatisation, chaleur extrème
J'espère qu'un jour j'aurai l'opportunité d'aller à l'étranger fatéléne et ne plus jamais rentrer
Itno
En Août, 2023 (15:01 PM)Mustapha Hihihihihihii
En Août, 2023 (15:04 PM)Tous ces pays que tu penses, être émancipés du joug colonial, ont été détruits pas les putschs militaires depuis leurs indépendances. Les nombreuses tentatives de putsch échouées n’ont pas été comptées :
- Le mali (lieutenant Moussa Traoré, lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, capitaine Amadou Aya Sanogo, colonel Assimi Goïta) ; - la Guinée ( colonel Lansana Conté, capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba », général Sekouba Konaté, colonel Mamadi Doumbouyah)
- le burkina (chef d'état-major général des forces armées Aboubacar Sangoulé Lamizana, chef d'état-major général des forces armées colonel médecin-commandant Saye Zerbo, Jean-Baptiste Ouédraogo, capitaine Thomas Sankara, capitaine Blaise Compaoré, chef d'Etat-major Honoré Nabéré Traoré, général Gilbert Dienderé, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, capitaine Ibrahim Traoré) ;
- le Niger (général Seyni Kountché, général Ali Saïbou, général Ibrahim Baré Maïnassara, Commandant Daouda Malam Wanké, lieutenant-colonel Mamadou Tandja, Commandant Salou Djibo, général Abdourahamane Tchiani, dit Omar Tchiani) ;
- le Tchad (général Félix Malloum, chef de guerre Goukouni Oueddei, chef de guerre Hissène Habré. chef d'état-major Idriss Déby, dit Idriss Déby Itno), Commandant Mahamat Idriss Déby). ;
Tous ces pays sont les moins développés de la sous régions et à chaque coup d’état, les mêmes discours reviennent : l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, l’indépendance. Cette Afrique a besoin de s’émancipé dans la paix et l’intelligence des actes posés. Les insultes, le mal parlé envers son vis-à-vis ne sont pas culturellement africains. Quoi qu’on puisse dire, le Sénégal est un exemple dans ce domaine. Il a diversifié sa coopération avec d’autres pays comme la Chine, la Turquie, les BRICS depuis Abdoulaye Wade sans perdre son temps à faire le procès des autres. Dans la vie, il y a plusieurs manières d’éconduire quelqu’un comme :
- fiche le camp, je n’ai pas de boulot
- ou de dire comme en administration : je suis au regret de ne pas accéder à votre demande.
Les pays où les militaires sont rentrés dans les casernes (Ghana, Nigeria...) et laisser les civiles gérer le pays à travers de élections démocratiques sont devenus des références. Le militaire n'est pas formé pour gérer un pays, il s'est engagé à défendre le territoire national par le don de sa vie. C’est plus que noble mais ça doit s'arrêter là.
Je me suis penché sur des discours du sommet Russie-Afrique mais il me semble à travers certaines interventions qu’il y a un goût d’enfantillage, de manque de maturité puisque présentement, les africains dénoncent et remettent en cause certains cadres et chartes qui vont à leur encontre dans les augustes assemblées des nations unies et de l’EU.
Pour les sénégalais qui souhaitent à leur pays la même situation de coup d’état, je leurs conseille d'aller visiter ces pays. Il n'y a point d'état et pour preuve, on vous dit que la constitution est dissoute, encore moins de sécurité parce que c’est généralement un couvre-feu qui l’accompagne ou de justice puisqu’il n’y a plus de textes de référence.
Participer à la Discussion