Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Algérie : les ravisseurs réclament " l'arrêt de l'agression" au Mali

Single Post
Algérie : les ravisseurs réclament " l'arrêt de l'agression" au Mali

Le groupe islamiste armé qui a revendiqué mercredi 16 janvier la prise d'otages sur un site gazier du géant pétrolier britannique BP près d'In Amenas, dans l'est de l'Algérie, réclame notamment "l'arrêt de l'agression" au Mali.

 
"Nous annonçons avoir réussi une attaque de taille en réaction à (...) la croisade menée par les forces françaises au Mali", selon un communiqué publié par le site mauritanien Alakhbar, qui publie régulièrement les communiqués des djihadistes. Le communiqué évoque 40 otages étrangers, dont 7 Américains et 2 Britanniques. Selon Alger, deux personnes – un Britannique et un Algérien – ont été tuées dans l'opération. Le ministère des affaires étrangères algérien évoque aussi six blessés – deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité.
 
 
 
Le ministre de l'intérieur algérien, Dahou Ould Kablia, a déclaré que les ravisseurs ne venaient pas du Mali ni de Libye, et précisé qu'il s'agissait d'un groupe d'"une vingtaine d'hommes issus de la région". Ils auraient demandé à quitter le pays avec les otages. Un employé du site, qui a requis l'anonymat, a aussi indiqué qu'ils réclamaient la libération de cent islamistes détenus en Algérie avant de relâcher leurs otages. Mais Alger refuse toute négociation sur ces points.
 
Plus tôt, l'attaque avait été revendiquée auprès de l'AFP par des combattants disant appartenir à Al-Qaida et venir du Mali, et affirmant agir en représailles à l'intervention militaire française menée dans ce pays. Les assaillants ont dit appartenir "à la brigade Khaled Aboul Abbas, Mokhtar Belmokhtar" – Belmokhtar, surnommé "le Borgne", étant l'un des chefs historiques d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qu'il a introduit dans le nord du Mali. El Watan évoque aussi des "terroristes de la katiba des Moulathamine, 'les signataires par le sang'". Or selon l'Agence Nouakchott d'information (ANI), Mokhtar Belmokhtar est à la tête de cette katiba.
 
 itele
?
@itele 
Mélanie Matarese (journaliste à #Alger) s/ @itele "un employé raconte qu'il a vu un des otages occidentaux être tué à bout portant" #Algérie
16 Janv 13 RépondreRetweeterFavori
 
 
150 EMPLOYÉS DE CIS CATERING RETENUS
 
Selon l'agence de presse algérienne APS, des travailleurs algériens ont été libérés par leurs ravisseurs par petits groupes. Mais le PDG de CIS Catering, entreprise française qui assure des prestations de restauration, d'hôtellerie et de logistique, annonce sur Le JDD.fr que 150 de ses employés algériens sont encore retenus sur le site.
 
"Selon mes informations, un groupe d'une soixantaine de terroristes venus de pays voisins, surarmés et très bien équipés, a attaqué la base cette nuit. Ils auraient alors pris en otage tous les expatriés, quelle que soit leur nationalité, les auraient regroupés et attachés", ajoute-t-il. Selon le PDG, cité par l'AFP, alors que les étrangers sont "bloqués dans un coin et ne peuvent pas bouger", les employés algériens sont, eux, laissés en liberté sur la base, mais ne peuvent pas la quitter.
 
OTAGES DE GRANDE-BRETAGNE, IRLANDE, JAPON, NORVÈGE ET ÉTATS-UNIS
 
 
Le correspondant sur place du quotidien algérien El Watan évoque deux Français parmi les otages. Mais François Hollande a déclaré n'avoir pas de certitude sur la présence éventuelle de ressortissants de France. Le Quai d'Orsay a activé sa cellule de crise pour procéder à des "vérifications".
 
Les assaillants avaient affirmé avoir capturé sept Américains ; Washington a confirmé que des Américains figuraient parmi les otages. Tout comme l'ambassadeur britannique Martyn Roper, qui a donné confirmation sur son compte Twitter :
 
We can confirm that British Nationals are caught up in a terrorist incident in Ain Amenas.Continuing to work closely with local authorities.
 
16 Janv 13 RépondreRetweeterFavori
 
Du côté de l'Irlande, le chef de la diplomatie a confirmé la présence d'un otage originaire de la province britannique d'Irlande du Nord, et a demandé sa libération immédiate. Le gouvernement japonais a quant à lui confirmé la présence d'otages nippons, et ajouté qu'il tentait de régler la situation "par voie diplomatique", comme le montre cette vidéo sous-titrée en anglais.
 
Le premier ministre norvégien a, lui, assuré que treize Norvégiens étaient retenus en otage. Plus tôt, l'épouse d'un Norvégien travaillant sur le site gazier a annoncé au journal local norvégien Bergens Tidende (BT) que son mari avait été pris en otage. "Mon mari m'a appelé ce matin, a déclaré la femme. Il a dit qu'il était pris. Il y avait quelqu'un qui lui dictait ce qu'il devait dire en anglais. La police a appelé le numéro qu'il m'a donné. La conversation a été coupée après quelques secondes."
 
MENACE DE FAIRE EXPLOSER LE SITE
 
Selon El Watan, les assaillants sont toujours à l'intérieur du site. Des sources occidentales à Alger ont indiqué qu'une opération de l'armée algérienne était en cours contre eux. Selon le site Maghreb émergent, un porte-parole du groupe a aussi déclaré à une agence mauritanienne que l'armée et la gendarmerie algérienne encerclaient le site, qui aurait été miné, et a menacé de le faire exploser "si les forces armés algériennes ne se retirent pas".
 
Le site des Dernières Nouvelles d'Algérie cite un communiqué du ministère de l'intérieur algérien, selon lequel "un groupe de terroristes, fortement armés, arrivés à bord de trois véhicules, a investi mercredi à 5 heures la base-vie de Sonatrach à Tigantourine". "L'attaque a porté d'abord sur un bus qui quittait cette base, transportant des étrangers vers l'aéroport d'In Amenas." "Le groupe terroriste, après cette tentative avortée, s'est dirigé vers la base-vie dont il a investi une partie et y a pris en otage un nombre indéterminé de travailleurs", précise la même source.
 
LA FRONTIÈRE ENTRE L'ALGÉRIE ET LE MALI FERMÉE
 
Longtemps réticentes à voir la France intervenir à leur porte, les autorités algériennes ont annoncé la fermeture de leur frontière avec le Mali lundi, afin d'éviter un repli des islamistes hors de portée des forces françaises. Elles ont également autorisé le survol de leur territoire par les chasseurs français.
 
 
 
C'est dans cette région algérienne proche de la frontière libyenne qu'une touriste italienne avait été enlevée en février 2011 par des membres d'AQMI, avant d'être libérée en avril 2012. Huit otages français sont par ailleurs déjà détenus au Sahel. Les menaces proférées par les groupes islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont plongé leurs familles dans l'angoisse depuis le début de l'intervention militaire française, vendredi 11 janvier. François Hollande a déclaré mardi qu'il était "encore temps" pour les ravisseurs de "rendre à leurs familles" les otages.
 
Enfin, "en raison de la forte dégradation de la situation sécuritaire au Mali", le ministère des affaires étrangères déconseille fortement de se rendre dans la zone rouge de la carte ci-dessous : "les ressortissants français qui se trouveraient dans cette zone doivent savoir que leur liberté et leur vie sont explicitement et directement menacées. Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité."
 
 
 
 
In Amenas, une joint-venture de Sonatrach, BP et Statoil
 
Le site gazier situé à In Amenas est exploité par une joint-venture de l'entreprise nationale Sonatrach avec les compagnies britannique BP et norvégienne Statoil. Entré en fonctionnement en juin 2006, il exploite quatre gisements situés dans le bassin d'Illizi, dans le sud-est de l'Algérie.
 
Le complexe, qui emploie 700 personnes, dont une grande majorité d'Algériens, a une capacité de production de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an et entre 50 000 et 60 000 barils par jour de condensats de gaz naturel. Cette production est vendue exclusivement à l'Algérie.
 
L'Algérie était le 10e producteur de gaz naturel au monde en 2010, avec 80 milliards de m3 produits, selon le rapport World Energy Outlook 2012 de l'Agence internationale de l'énergie. En septembre, le gouvernement algérien a décidé d'alléger la fiscalité dans le secteur des hydrocarbures afin d'encourager le retour des compagnies étrangères qui boudent le pays depuis plusieurs années. De nouveaux avantages ont été introduits dans la loi sur les hydrocarbures, qui devrait être soumise prochainement au Parlement.
Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve8

    En Janvier, 2013 (22:18 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Minerve8

      En Janvier, 2013 (22:25 PM)
      ceux qui n'ont pas de souffle n'ont qu'à travailler leur endurance car cette guerre ne fait que commencer

      elle risque d'être interminable. une aubaine pour les occidentaux qui ont tant peiné à se faire une bonne

      image sur le conflit syrien en voici les moyens pour eux de jouer aux colporteurs...
    • Auteur

      Django Unchained

      En Janvier, 2013 (23:05 PM)
       :down:  suite aux refus des pays d'afrique du nord aux projets de l' union europÉenne. sarkozy a versÉ sa tambouille et sa bouillabaisse en afrique.  :down: 
  2. Auteur

    Sounna

    En Janvier, 2013 (22:23 PM)
    LES VRAIS REFERENCES DE L'ISLAM ,CE SONT LE PROPHETE ET SES COMPAGNONS.

    LE PROPHETE(psl) AVAIT DIT "LA MEILLEURE GENERATION DE L'ISLAM ,CE SONT LES GENS DE MON SIECLE,ENSUITE CEUX DU SIECLE SUIVANT ET CEUX DU SIECLE D'APRES"

    LECON A RETENIR DE CE HADITH: CHERS FRERES MUSULMANS,LES MEILLEURES REFERENCES DE L'ISLAM NOUS ONT ETE ENSEIGNEES PAR LE PROPHETE(PSL),CE SONT LES HOMMES PIEUX DE CES 3 SIECLES CITES PAR RASSOULILLAH(PSL), DONC QU'ON NE NOUS IMPOSE PAS UNE THEORIE DIFFERENTE DE CELLE DE MOHAMED(PSL) ! LES MARABOUTS ( MALICK SY,SERIGNE TOUBA,ELHADJ OUMAR TALL,BAYE NIASSE,ETC...) NE FONT NULLEMENT PARTIE DE CES 3 SIECLES ,COMPRIS ENTRE LE 7ème et le 9ème SIECLE !!! CES MARABOUTS SONT NE AU 19èME SIECLES MEME !!! DONC TRES ,TRES LOIN DE CES 3 SIECLES CITES PAR MOHAMED(PSL).

    LES GRANDS OUVRAGES DE HADITHS ONT ETE ECRIT,APRES LA MORT DU PROPHETE (PSL) PAR BOUKHARY,MOUSLIM,TIRMIZI,ABOU DAOUD,IMAM MALICK PENDANT CES FAMEUX 3 SIECLES,C'EST-A-DIRE PENDANT LES DEUX SIECLES QUI SUIVENT CELUI DE L'ENVOYE DE DIEU (PSL),CE QUI CONFIRME LE PROPHETE(PSL) ! C'EST DE CES LIVRES DE HADITHS QU'ONT APPRIS TOUS LES MUSULMANS DU MONDE ET MEME LES FAMEUX MARABOUTS SENEGALAIS !

    QU'ALLAH NOUS GUIDE DANS SA VOIE !!

    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (22:31 PM)
    Ces chiens imposent leurs loi en plus , ces bandes de lâches
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2013 (22:46 PM)
    ON NE PEUT PAS FAIRE DES OMELETTES SANS NE PAS CASSER LES OEUFS !IL N'EXISTE PAS UNE VICTOIRE SANS CONSEQUENCES.LES PRISES D'OTAGES OU BOUCLIERS HUMAINS SONT PREVISIBLES DS UNE GUERRE SURTOUT COMME CELLE QUI OPPOSE LA FRANCE LE MALI ET LES PAYS DE LA CEDEAO CONTRES CES TERRORISTES.CES CHIENS FANATIQUES N'ONT PLUS DE CHOIX ET N'OSENT PAS DECOUDRE AVEC LES MILITAIRES C'EST POUR CELA QU'ILS S'EN PRENNENT AUX INNOCENTS.IL NY'AURA PAS D'ARRET DE COMBAT TANT QU'IL RESTERA UN TERRORISTE VIVANT AU MALI.EXTERMINEZ LES TOUS!LA BATAILLE SERA GAGNEE ET LE TERRORISME SERA DEFAIT POUR DE BON AU MALI
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (22:47 PM)
    La Mauritanie et l’Algérie sont derrière cette guerre....

    C'est le vieux racisme des berbères,et, les Maliens ont prêté le flanc.
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2013 (23:25 PM)
    des agresseurs qui crient à l'agression, c'est vraiment la meilleure! Des arabo-berbères qui coccupent un pays qui n'est pas le leur, violentent la population et qui se disent victimes d'agression lorsqu'une riposte leur est apportée!Cela signifie au moins une chose: Que ces criminels sont dos au mur!L'armée française a fait du bon boulot!C'est la cedeao qui doit arrêter ses réunions inutiles et se hater d'envoyer des soldats!Ces bandits armés arabes, avant l'arrivée des français, ont une mauvaise images des armées afrcaines à travers l'armée malienne! ils n'ont zucun respect pour l'homme noir!Il est donc temps qu'ils soient face à de véritables armées professionnelles pour savoir que toutes les armées de l'afrique ne sont pas comme celle qu'ils ont l'habitude de mater (armée malienne).
    Auteur

    Sam

    En Janvier, 2013 (23:28 PM)
    J'ai mal au coeur quand j'entends les journalistes parler d'islamistes en faisant reférence à ces bandits terroristes;L'ISLAM n'a rien à voir avec ces tranfiquants et DIEU jugeras!

    Comment peut on envahir un état indépendant et déclarer le faire au nom de l'islam;mais de qui se moque-t-on?.

    On doit dans nos commentaires arreter de leurs assimiler à des à des hommes qui se battent pour l'islam:parceque ce n'est pas le cas;comment peut on couper la main d'un voleur avant meme de lui avoir enseigné l'islam et ses lois;meme si je suis d'accord que c'est ce que préconise la charia dans ce cas;mais il y a préalable avant tout ,l'enseignement.WASSALAM!!!
    • Auteur

      Eh Ducon

      En Janvier, 2013 (11:46 AM)
      mais si ducon ce sont bel et bien des vrais musulmans ! donc ferme la ton islam n'est que de la haine violence et non respect des femmes !
    Auteur

    Elysee

    En Janvier, 2013 (23:42 PM)
    Il faudrait faire appel aux americains , avec leurs drones !..Ce sont des armes redoutables, justes et effectives .

    Vu l'etendue du territoire , et sans abri pour se cacher , les drones pourraient aisement les localiser et bien

    decimer ce groupe de miserables soit disants , islamistes . Ce sont surtout des bandits armes , incultes et perdus.

    Le Coran condamne l'agression de tout musulman, sur des gens innocents . Ceux qui se disent islamistes ,

    ne servent ni... ALLAH azawajal , ni les muslmans sinceres et pieux , et surtout pas l'islam !...PERIOD...!

    L' Algerie avait trop laisse faire ces gens , en restant contemplative , tacitement, certes !

    Ces groupes armees , ces touaregs , maures , ou berberes et autres illumines sont a eradiquer , a detruire !

    Des operations militaires conventionnelles , sont lentes et fastidieuses. La technologie existe avec des drones , bases au Senegal , on peut aneantir tous ces fanatiques insenses , et ignorants du Coran , des messages et

    recommandations contenues dans les hadiths qudsi !....WASSALAM.....a tous ...!

    NB......Ces cons , il ne fautpas les appeller ...jihadistes...ou...islamistes..., ils sont des terroristes , et des voyous !

    • Auteur

      Mais Si Ducon

      En Janvier, 2013 (11:58 AM)
      mais si ducon ce sont bel et bien des vrais musulmans ! donc ferme la ton islam n'est que de la haine violence et non respect des femmes ! va leur dire qu'ils ne sont pas musulmans si tu as des c.....lles !
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2013 (23:53 PM)
    actuellement les ravissseurs sont cernés par l'armée algérienne.Mais je suis sûr que si l'armée française n'envoie pas d'hommes las bas, vous entendrez bientôt dire qu'ils se sont échappés avec leurs otages.Les arabes sont trés solidaires.
    Auteur

    Elysee Bis

    En Janvier, 2013 (23:59 PM)
    Tout bon erudit , et connaisseur de l'islam , et du Coran , reconnaitra tres facilement , et sans hesitation ,

    que ces cons , et desorientes , ne sont pas de bons musulmans , ni de vrais pratiquants intelligents et erudits .

    Ce qu'ils font , en Somalie , au Yemen , au Mali ou ailleurs , n'a aucune base coranique !

    Savoir lire le Coran , sans le comprendre , et sans tenir a la stricte verite , est une voie a arreter et a combattre .

    Ces illuminnes du desert du Sahara , ne sont que des usurpateurs de l'islam authentique et pacifique .

    Le vrai musulman reconnait ce qui est...JIHAD...ou terrorisme !...Ces minables sont a tuer jusqu'au dernier !

    Ces berberes sont des terroristes , tout simplement , et il faut les traiter en tant que tel .

    Les englober dans l'islam , le vrai , est une aberration , certes ! Que l'on arrete de les appeller ...Jihadistes...!

    WASSALAM........ aux vrais sunnis , paisibles et sinceres musulmans du continent , et de partout !
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamamnce

    En Janvier, 2013 (06:53 AM)
    DEPUIS LE DEBUT JE DIS QUE LES ISLAMISTES SERVENT DE MERCENAIRES A L ALGERIE POUR LEUR PART D URANIM DANS CETTE ZONE
    Auteur

    Verite De Londres

    En Janvier, 2013 (07:32 AM)
    Faut pas trop juger sans en avoir toutes les informations necessaires ki ont cautionner cette guerre. Une chose oci e tres claire ces gens du nord du mali touaregs au fil du passe ils ont subi de massacres enormes de la part de l'armee malienne, l'etat malien ne se soucie guere d'eux, de leur sante, education etc,,,depuis des siecles.

    Donc allez consulter les archives et suiver les documentaires avant de dire un mot sur ce conflit
    • Auteur

      Gege

      En Janvier, 2013 (11:57 AM)
      le probleme n ' est pas avec les touaregs mais avec les djihadistes arrêtez de tout mélanger
    Auteur

    Saa38

    En Janvier, 2013 (07:36 AM)
    N´importe quoi á j´aime mon paysla Casamance, vous balancer des conneries les vrais mercenaires sont les impérialistes, vous accuer á tort ce pays qui combat ces terrorristes depuis plus de 20 ans, votre jalousie de ce pays vous fait dire et écrire n´importe quoi, L´Algérie ná pas besoin d el´uranium Malien N´IMPORTE QUOI l´Algérie a son propre uranium sur son territoire son pétrole et son gaz et son Or elle n´a pas besoin du Mali, vous dite n´importe quoi, l´Algérie est un pays riche avec de fortes institutions la raison pour laquelle les impérialistes cherche á l´affaiblir et l´attaqué en passant par le Mali pays pauvre et illétré sous développé, avez vous oublié pour intervenir en Irak ils ont inventé et imaginé toute une histoire que l´Irak posséde des armements chimiques plus de 10 ans ils n´ont rien trouvé c´etait pour prendre son pétrole, en Côte d´Ivoire ausis ils ont mis GBAGBO dehors et envoyer á la CPI et ils ont installé leur pantin pour le pétrole l´Or et ses diamants et son cacao, en Libye Kadafi le plus grand dictature pour son pétrole aussi, le pétrole Libyen coule á flot pour les impérialistes savez pourquoi ont ils tués KADAFI ca rils voulaient unir l´Afrique avec sa propre monnaie, et le Mali aujourd´hui pour s´attaqué á l´Algérie car l´Algérie car ce pays es tun pays puisant dans la région donc ols veulent l´affaiblir et faites trés attention vous qui aimer votre Casamance cette verte Casamance riche et ils ont découvert du pétrole et de l´Or aussi ils se pourraient qu´ils vont vous écraser, réfléchisser avant d´écrire n´importe quoi SI VOUS AIMER VOTRE PAYS LA CASAMANCE FAITES TOUT VOTRE POSSIBLE POUR VOUS UNIR CAR L´UNION FAIT LA FORCE......Mais arrêter d´ecrire n´importe quoi, je connais beaucop de Caaamancais et heureusement qu´ils ne pensent pas comme vous car se sont des personnes trés intelligents instruits des inttellectuels qui savent eux comment parler ce qui n´es tpas le cas pour vous........car îlme semble que vous êtes un qui se fait passer pour un Casamancais.
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Janvier, 2013 (09:51 AM)
    Je peux jurer que l'Algérie et la Mauritanie ne jouent pas franc jeu.

    1. Les 1500 jihadistes qui ont attaqué Badialy à la frontière Mauritanienne ne venaient pas du Nord Mali. Supposons qu'ils étaient planqués dans les camps de réfugiés. Si tel est le cas où avaient-ils planqué leur arsenal?

    2. Les services secrets algériens ont fermé un oeil voire même les deux yeux sur les activités des cellules terroristes dans leur pays. Si tel n'était pas le cas cette prise d'otages n'allait pas avoir lieu. Tout ceci a été planifié à l'avance.
    Auteur

    Gege

    En Janvier, 2013 (11:54 AM)
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ils ont raison qu ' ils dégagent car ceux sont eux les agresseurs . le mali ne leur appartient pas , bande de terroriste .!! c ' est le monde a l ' envers les agresseurs se prennent pour des agressé .
    Auteur

    Fermez La

    En Janvier, 2013 (12:59 PM)
    fermez la ce sont bel et bien des vrais musulmans ! donc fermez la l' islam n'est que de la haine violence et non respect des femmes ! allez leur dire qu'ils ne sont pas musulmans si vous avez des c.....lles !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR