Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24 avril 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a rappelé que la lutte contre la cherté du coût de la vie reste une priorité de l’action gouvernementale.

Le Chef de l’Etat a constaté la dérégulation des marchés des produits et services de grande consommation en termes d’approvisionnements, de stocks et de prix. Dans ce lot, il a attiré toute l’attention du Conseil sur la situation des denrées de première nécessité. Aussi indique-t-il, les prix homologués en gros et surtout en détail du riz, du sucre, de l’huile, de la farine, du lait et du pain notamment, doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et permanente de la part du Gouvernement et des services compétents de l’Etat.

Le Président de la République a, en outre, rappelé au Conseil la forte préoccupation de ses concitoyens concernant, la baisse et la régulation des coûts des loyers et les facilitations pour l’accès à un logement décent.

Le Chef de l’Etat a, dès lors, donné des instructions au Premier Ministre, aux Ministres en charge du Commerce et de l’Industrie, des Finances et du Budget et de l’Agriculture, de lui proposer, avant le 15 mai 2024, un plan d’urgence opérationnel de lutte contre la vie chère, assorti de mesures hardies de baisse des prix des denrées de consommation courante ainsi que de certains services essentiels.

Le Président de la République a, dans cette perspective, souligné la nécessité d’impliquer les associations de consommateurs, les industriels et les opérateurs économiques en vue de bâtir des consensus durables dans l’application effective de nouvelles mesures visant l’allègement du coût de la vie pour les ménages.

Il a, en outre, insisté sur l’impératif d’assurer le contrôle permanent des prix sur le terrain et la maitrise de toute velléité de spéculation, notamment à l’approche des grandes fêtes et évènements religieux.

Le Chef de l’Etat a, à ce titre, demandé au Premier Ministre de mettre en place, à la Primature, un dispositif d’alerte précoce et de suivi des prix et approvisionnements du pays en produits et denrées essentiels.

Le Président de la République est également revenu sur l’impérieuse nécessité d’assurer un suivi permanent de l’évolution des coûts des loyers (baux à usage d’habitation et commercial) à Dakar et dans les capitales départementales.

Le Chef de l’Etat a, au demeurant, invité le Ministre de l’Industrie et du Commerce à veiller à la transformation du commerce intérieur qui passe par la modernisation du commerce de proximité, en l’occurrence les boutiques de quartier et le développement de stratégies innovantes et efficaces de promotion de la consommation des produits de nos terroirs.

Le Président de la République, après avoir analysé la conjoncture économique internationale actuelle et ses impacts sur la vie nationale, a invité le Gouvernement à engager, dès la prochaine campagne de production agricole, la mise en œuvre de la Doctrine de Souveraineté alimentaire (DSA), en cohérence avec la nouvelle politique
d’industrialisation, de valorisation et de consommation de nos produits locaux.

Le Chef de l’Etat a ainsi demandé au Premier Ministre de superviser la nouvelle vision volontariste, endogène et consolidée de nos politiques publiques dont l’objectif est d’atténuer de manière significative la cherté du coût de la vie et de soutenir durablement l’amélioration du pouvoir d’achat des populations par l’accès à des denrées et produits courants de qualité et à des prix accessibles.

Le Président de la République a d’ailleurs, sous ce chapitre, donné des instructions au Premier Ministre pour accentuer les réformes visant l’amélioration de la concurrence dans ces différents secteurs d’activité et la préservation soutenue des droits des consommateurs.

Ensuite, le Chef de l’Etat a ensuite beaucoup insisté sur la formation professionnelle et technique ainsi que l’emploi des jeunes qui demeurent, selon lui, des priorités nationales.

A ce sujet, il a demandé au Premier Ministre de prendre les mesures idoines visant à mutualiser et optimiser les ressources et interventions de toutes les structures publiques de soutien et de promotion de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes. Il a, à cet égard, demandé d’harmoniser les bases de données sectorielles relatives aux demandes et offres d’emplois.

Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et aux Ministres en charge des Finances, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et du Travail de procéder, dans les meilleurs délais, à une revue de l’écosystème des structures, moyens d’intervention et offres de formation professionnelle et technique, en vue d’améliorer l’allocation des ressources destinées aux cibles de la formation professionnelle et technique. Il a sur ce point, indiqué l’urgence d’implémenter à la Primature un système de suivi des politiques de promotion de l’emploi des jeunes et de veiller à l’insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés de l’enseignement en français et en arabe.

Le Président de la République a également demandé au Premier Ministre de veiller à la territorialisation des politiques de formation professionnelle et technique et d’emploi des jeunes.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé au Gouvernement d’engager avec les partenaires sociaux (les centrales syndicales des travailleurs et le Patronat) des concertations régulières pour une « trêve sociale ». Il a souligné la nécessité de procéder à l’actualisation consensuelle du code du travail et de la convention nationale Etat- employeurs. Il a aussi appelé à la tenue, après le 1er mai, de la conférence sociale autour du thème majeur de « l’employabilité et l’emploi des jeunes ».

Le Président de la République a, dans le même élan, informé le Conseil des audiences qu’il a accordées, le mardi 24 avril 2024, aux responsables des centrales syndicales les plus représentatives et aux dirigeants des organisations du Patronat, dans le cadre des concertations pour la consolidation de la stabilité sociale et des efforts collectifs de lutte contre la vie chère, la relance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes.

Le Chef de l’Etat a aussi demandé au Premier Ministre d’assurer, avec chaque ministre concerné, la coordination du suivi permanent de la prise en charge des doléances et recommandations des partenaires sociaux (centrales syndicales et organisations patronales).

Le Président de la République s’est également dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale. Celle-ci passe, à son avis, par la justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés.

A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024. Ladite commission, indique-t-il, devra s’atteler, dans les meilleurs délais, à identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement. En outre, le Premier Ministre devra faire, avec les Ministres concernés, le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze (15) jours en Conseil des ministres.

Au titre de son agenda diplomatique, le Président de la République est revenu sur ses visites de travail et d’amitié effectuées en République islamique de Mauritanie et en République de Gambie, successivement les 18 et 20 avril 2024.

Le Chef de l’Etat a remercié les Présidents Mouhamed Ould Cheikh El GHAZOUANI et Adama BARRO pour l’accueil exceptionnel et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu’aux délégations qui l’accompagnaient dans ces deux pays frères.

Les travaux très fructueux de l’étape de Nouakchott, a informé le Président de la République, ont porté notamment sur :

– le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité à la frontière face aux menaces transversales que sont le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le trafic international de drogue et d’êtres humains ainsi que la migration irrégulière ;

-la redynamisation de la coopération en matière de pêche. A cet effet, le Président GHAZOUANI a assuré que son pays est disposé à partager les ressources halieutiques et prôné un échange d’expériences en matière de gestion de ces ressources. Il a également invité les deux pays à une surveillance maritime commune renforcée pour faire face aux bateaux pilleurs ;

– le retard noté dans les travaux d’exécution du pont de Rosso, chaque partie étant invitée à lever les goulots d’étranglement ;

– la coopération en matière d’énergie. L’accent a été mis sur le retard de vingt-huit mois (28) mois des travaux de GTA et la nécessité de constituer un seul bloc uni face à l’opérateur BP pour ne pas décevoir les attentes des populations ;

S’agissant de l’étape de la Gambie, le Chef de l’Etat a informé le Conseil que ses entretiens très fructueux en tête à tête avec le Président Adama BARRO ont porté dans tous les domaines de la coopération avec un accent particulier sur :

-la défense et la sécurité, un domaine dans lequel le Sénégal continuera d’appuyer la Gambie dans sa quête de stabilité ;

– le renforcement de la lutte contre les actes criminels de coupe et de trafic illicites de bois qui continuent de détruire les forêts respectives des deux pays ;

– la coopération dans le domaine de la pêche, les concertations en vue de consolider les acquis notamment en termes de facilités accordées aux pêcheurs des deux pays seront poursuivies ;

– la libre circulation des personnes et des biens, les transports terrestres, aériens et maritimes qui feront l’objet d’un suivi permanent ;

– la hausse de la taxe du ciment en provenance du Sénégal dont la mesure a été suspendue en attendant la circulaire qui devrait être signée pour la rapporter.

Enfin, le Président de la République a évoqué l’audience qu’il a accordée à Monsieur Charles Michel, Président du Conseil européen le lundi 22 avril 2024.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre a fait part de l’audience qu’il a accordée à Son Excellence Mohamed Juldeh JALLOH, Vice-président de la Sierra Leone, le lundi 22 avril 2024 sur instruction de Monsieur le Président de la République. Ensemble, ils ont procédé à la revue des principaux axes de coopération entre le Sénégal et la Sierra Leone. Ils ont également échangé sur les voies et moyens de sa redynamisation en vue d’offrir plus d’opportunités aux secteurs privés des deux pays. A cet effet, ils ont convenu de proposer aux deux Présidents, de la Sierra-Léone et du Sénégal, la tenue d’une commission mixte avant la fin de l’année 2024.
Le Premier Ministre a également informé de la conception d’un projet de nouveau référentiel du dialogue social conforté par les riches échanges tenus respectivement avec les organisations syndicales représentatives et patronales sous la houlette de Monsieur le Président de la République.

Ces travaux aboutiront à une gamme de mesures devant permettre une baisse conjoncturelle du prix de denrées de première nécessité et un canevas pour la refondation du dialogue social prenant en compte notamment l’équité salariale, les engagements du Gouvernement, la sécurité des emplois et les droits et devoirs syndicaux.

Conformément aux directives de Monsieur le Président de la République, formulées à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres du mardi 09 avril 2024, pour la mise en place effective et rapide des cabinets ministériels et la proposition, pour chaque ministère, d’une nouvelle organisation rationalisée ainsi que des nominations conformes d’une part, à la règlementation en vigueur et, d’autre part, aux objectifs sectoriels validés, le Premier Ministre a annoncé la mise à disposition des Ministres et Secrétaires d’Etat dès ce jeudi de trois (3) circulaires :

- une circulaire relative à la composition des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat pour rappeler les règles relatives à la constitution des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat ainsi qu’aux fonctions et conditions de nomination de leurs membres ;

- une circulaire relative aux relations entre les ministres et secrétaires d’état pour préciser lesdites relations en vue d’éviter d’éventuels conflits et dysfonctionnements afin d’instaurer au sein du département ministériel une plus grande cohésion et une meilleure cohérence de l’action gouvernementale ;

- une circulaire relative à l’organisation du travail gouvernemental pour rappeler l’importance de l’organisation et de la méthode dans l’efficacité du travail gouvernemental (programmation, organisation, coordination, contrôle et suivi évaluation des politiques, projets et programmes).

Le Premier Ministre a, par ailleurs, fait part de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental avec un canevas qui sera mis à la disposition de chaque ministère par circulaire. Cette dernière précisera :

– les actions les plus urgentes à exécuter par les ministères, avant le 10 juin 2024, en tenant compte des allocations budgétaires inscrites dans la loi de finances initiale 2024 ;

– les actions prioritaires au titre du second semestre de l’année en cours ainsi que les ressources budgétaires nécessaires ;
– les programmes et projets à l’horizon 2029.

L’ensemble de ces informations mises en cohérence, sera la trame de la déclaration de politique générale que le Premier Ministre présentera à l’Assemblée nationale.

S’agissant du travail d’élaboration du document de référence en matière de politiques économique et sociale, le PROJET, le Premier Ministre a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024.

A cet effet, un comité technique restreint sera mis en place à la Primature. Cette instance sera composée notamment des ministères en charge du Plan, des Finances, de l’Industrie, de la Souveraineté alimentaire, de l’Emploi, de la transformation du Secteur public et du Bureau Organisation et Méthodes (BOM). A l’issue des travaux, poursuit le Premier Ministre, le cadre de référence pour la matérialisation de la vision de Monsieur le Président de la République pour un Sénégal souverain, juste et prospère à travers la conception de programmes et projets de transformation systémique sera soumis à la validation du Chef de l’Etat avant la fin du troisième trimestre de l’année 2024. La première phase du plan d’action pluriannuel du PROJET sera inscrite, précise-t-il, dans le projet de loi de finances initiale 2025, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale, au début du mois d’octobre prochain.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

– Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur la situation de
l’enseignement supérieur et de la recherche ;

– Le Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a fait une communication sur la procédure de sélection d’un opérateur pour l’exploitation des chantiers navals de Dakar ;

– Le Ministre de la Famille et des Solidarités a fait une communication sur le lancement du Projet de Résilience et de Développement Communautaire de la Vallée du Fleuve Sénégal (PRDC/VFS) financé par la Banque Mondiale ;

– Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait une communication sur la mise en vente publique aux enchères de la bibliothèque du Président Léopold Sédar SENGHOR en France ;

– Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait une communication sur la préparation de la Tabaski 2024, le bilan de la campagne agricole 2023 et la préparation de la campagne agricole 2024-2025.

Fait à Dakar, le 24 avril 2024
Le Ministre de la Formation Professionnelle,
Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE


34 Commentaires

  1. Auteur

    Yekh Neu

    il y a 1 semaine (21:01 PM)
    Na barr way 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:04 PM)
      Il faut acceler la cadance, nous réclamons la tete de Macky ! il pourra pas s'en sortir si facilement après toute cette psychose qu'il nous a mise !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dictature

      il y a 1 semaine (21:10 PM)
      Diomaye gaze, martyrise, matraque les marchands ambulants et les conducteurs diakarté . Arrêtons cette dictature rampante ! Tous avec Bartélémy Diaz pour les législatives à Dakar !
    {comment_ads}
    • Auteur

      ????cher Président

      il y a 1 semaine (21:37 PM)
      ✋Cher président,👂
      Que rien ne vous fait passer des lois, faire preuve de complaisance ou encourager des pratiques contraires aux principes divins. Sinon, Allah est capable de te retirer la bénédiction dans ton pouvoir et te la remplacer par son contraire. Encourager ou fermer les yeux sur le chirk , les hérésies, le Riba (intérêt usuraire), serrer la main du sexe opposé, ne pas se couvrir le corps pour ta femme et pour les autres femmes, pose de greffages et mèches par ta femme et par les autres, .. resteront des interdits aussi bien avant qu'après ton statut de président. Et c'est applicable qqsoit le statut de la personne. Une règle importante en islam : On ne suit jamais les créatures sur ce qui déplaît le créateur sinon le créateur nous humiliera tôt ou tard. . Diaamoul yalla si bii sass. Yaw ah sonko ah say andandoo. Allah dit : "Walaa takhaafounnaasa fakhaafouunii inkountoum mouminiina" (ne craignez pas les gens , craignez moi si vous êtes croyants"
      Conseil: Organisez des rencontres mensuelles vous et vos ministres avec le peuple à l'instar de ce qu'avait commencer le parti au pouvoir sans suite. Ce serait une occasion de leur rappeler ce que vous avez commencé, où vous en êtes et ce que vous comptez faire après. Et ce sera le moment d'éclaircir les zones d'ombres, les fausses info véhiculés par certains chroniqueurs. Croyez moi le peuple , en faisant cela, appréciera et ce sentira associer aux affaires. Sinon la déconnexion pourra rapidement créer un sentiment de frustration et un sentiment d'isolement.
      De la part d'Une personne qui veut ta réussite de dounyaa et Al'aakhira
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:44 PM)
      parmi les victimes des manifestationds n'oubliez pas les victimes des saccages de biens publics et privés . L'Etat sénégalais a perdu des milliards de même que beaucoup de privés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndeysan

      il y a 1 semaine (22:09 PM)
      Le systeme c est un tout. C est l état et ses démembrements, les populations dans leurs diversités ethnico religieuses, les réalités eocnomiques et sociales. L anti systéme c est le contraire de tout l ordre éatabli. A tout point de vue, nous sommes plusque jamais dans le systeme de la gestion  traditionnelle. Diomay moy Macky. Sonko moy Amadou ba et les ministres occupent et font le meme travail que leurs prédécesseurs. C est desormais protocole et c est toujours passation de servie, contacte avec le personnel, visite de proxmité, état des lieux, promesses de mieux faire. C est toujours des discours de réformes, de reorganisation de l administration, de renforcement de ceci et cela.Il faut supprimer telle institution, telle agence, coupler tel ministere, rationnaliser tel secteur etc....
      en ce temps l union europeenne est toujours la, le FMI, la banque mondiale, l aide public au developpement, le partenariat avec la france, les etats unis, l allemagne, l italie, lla chine, le japon, l inde,  la turquie, les pays du golf. 
      Autre part on recoit le secteur privé, les syndicalistes et la suite va ramener les memes resultats parce que les solutions sont a cherhcer aillleurs.
      Au meme moment les réclamations des populations semblent etre plus nombreuses qu avant et c est a se demander ou sont passé ceux qui faisaient la politique pour le pastef et qui partagés tout ce qui n allait pas. 
      On t ils arreter de regarder les medias ou le sabotage et le denigrement n existent plus. Le pouvoir a des réalités et une fois élu on fait face a d autres priorités qui n ont rien a voir a tenir des discours d opposants. 
      Cinq ans passe vite pour un pouvoir alors que chaque jour dure cinq ans pour le peuple. Il faut éviter a tous prix de commettre les erreures des regimes passés. le probleme du senegal n a rien a voir avec l administartion parce qu elle fonctionne depuis toujours. Une administration ne developpe un pays et les fonctionnaires ne sont rien par rappport a la taille des besoins des populations qui attendent tout de l état. 
      Le probleme pour ne dire notre fort est  de savoir diagnostiquer et proposer des solutions mais ceux qui savent  auront raison d ici cinq ans et meme si c est dificile a accepter pour le moment.
      Un pays de diplomés en théories, d analphabetes, et de gens qui reflechissent dans la regression ne peut jamais avancer. Un pays qui ne sait rien fabrique a part des pirogues en bois, des charettes en bois, des tables en bois et transformer dakar en un gigantes marché du moyen age ne peut alller de l avant. On se croirerait en mesopotamie parce qu on un probleme de mentalité pour faire evoluer les choses. 
      un état ne peut crée  le developpement si les populations n on aucun savoir faire. aucun pays ne peut sortir de la pauvreté s il doit tout importer pour ses populations et tout y passe, matériel medicale, equipement militaire, technologie, vehicule tout genre, etc .... YOMBOUL et les élus de pastéf vont souffir pour avoir promu les solutions et l obligation de resultats est un impératif qu il ne peuvent se passer. 
      l émotion et l espoir ne reglent pas les problemes mais le travail et pour cela il faut etre rationnel, concret, pragmatique et visionnaire. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:16 PM)
      Il est essentiel que le gouvernement cesse de se focaliser uniquement sur les prix. Tout le monde reconnaît son impuissance face à cette situation, qui est dictée par un contexte mondial complexe. Bien que la période soit difficile, personne au Sénégal ne meurt de faim. Même les opposants admettent que le gouvernement ne peut pas influencer les prix directement. Néanmoins, une tendance à la baisse de l'inflation est observée. Espérons que cela persiste. Il est temps de commencer à dire la vérité : les choses vont probablement changer considérablement dans les cinq prochaines années. C’est là toute la portée du pouvoir
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Deug

      il y a 1 semaine (04:29 AM)
      On est foutu. Il est  incapable de rédiger  un compte  rendu.  Li bakh khènioul  nekh. Wa salam. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Fof

    il y a 1 semaine (21:03 PM)
    Communiqué kilométrique, trop de littérature, rien de concret 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:29 PM)
      Il faut ajouter qu'il est mal écrit ce compte rendu. Long et fastidieux à lire, un véritable problème de syntaxe par endroit. Il faut s'entourer d'un bon rédacteur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:04 PM)
    Que des effets d'annonces pompeuses. 

    Attention..attention le pays est à l'arrêt.

    Rien de nouveau, rien de la répétions des décisions, mesures et vœux de l'ancien régime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Borsso

      il y a 1 semaine (03:28 AM)
      Anna yayou sonkolait,sounou mère  Aida mbodji dagnouko zappé, akk thionome yeupp,Anna tousse dame perroquet mbodji khana dou saidou, warnna am walame si nakwi katt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Borsso

      il y a 1 semaine (03:28 AM)
      Anna yayou sonkolait,sounou mère  Aida mbodji dagnouko zappé, akk thionome yeupp,Anna tousse dame perroquet mbodji khana dou saidou, warnna am walame si nakwi katt.
    {comment_ads}
    Auteur

    ça Ne Se Dit Pas

    il y a 1 semaine (21:06 PM)
    dans le communiqué, chaque semaine la même formule "en cohérence avec"... Cela ne se dit pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:07 PM)
    On n'a oublié de parler de ce drapeau du 4 avril de ces coupeurs de route avec leur drapeau de flibustier 

     
    • Auteur

      Modou

      il y a 1 semaine (03:31 AM)
      Mann sama cheval (fasse ) si événement dafa saï dieulet entorse  si victime la bokk wairagoule
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:08 PM)
    Faut une commission vérité, avant de parler indemnisation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Modou

      il y a 1 semaine (03:31 AM)
      Mann sama cheval si événement dafa saï dieulet entorse  si victime la bokk wairagoule
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:11 PM)
    Tout ce que vous puissiez faire, si vous ne prenez pas au sérieux le problème des étrangers au Sénégal, vous échouerez lamentablement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    il y a 1 semaine (21:12 PM)
    Que du populisme. Gni ay Thiouné la nu. Kou yakar gnou dèf fi lou extraordinaire ya ngui nakh sa bopou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Projet Bi

    il y a 1 semaine (21:14 PM)
    Ils viennent de dire que le PROJET sera finaliser au dernier trimestre 2024. Manam y'a pas de projet 😂😂😂😂
    • Auteur

      Amadou Reply_author

      il y a 1 semaine (22:07 PM)
      J'ai eu la même réaction que vous quand j'ai lu qu'un comité d'élaboration du projet logé à la Primature va élaborer le document pour qu'il soit puisse être soumis à la validation du  Monsieur le Président de la République avant la fin du premier semestre 2024 . Alors là je me suis demandé de quel Projet parle t'on ?
      Finalement on avait un Projet ou une idée de Projet ?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles Michel

    il y a 1 semaine (21:16 PM)
    Enfin, le Président de la République a évoqué l’audience qu’il a accordée à Monsieur Charles Michel, Président du Conseil européen le lundi 22 avril 2024.

    Et  c'est tout???
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:17 PM)
    S’agissant du travail d’élaboration du document de référence en matière de politiques économique et sociale, le PROJET, le Premier Ministre a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024.....

     

    Donc il n'y a jamais eu de projet ???
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:20 PM)
    Comme je l'avais à mes amis et collègues, le seul fait que Sonko soit nommé Premier Ministre aura pour conséquence de faire de Diomaye un pantin....

    Et ça commence à sauter aux yeux : tous les projets et organes de contrôle sont concentrés à la Primature... même le Bureau Organisation et Méthodes qui a toujours été sous les ordres du Président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:24 PM)
      C'est tant mieux on va se débarrasser à l'issue de leur mendant des deux en même temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (03:37 AM)
      Président nenna Charles Michel,mayma touti bamaparet si sénégalais m'a tontoula concernant GODJIGUENES YI doulnalistes doungenn wakhli si kaw askanwi  daigueko, gorelenn waye nalepp lerr.comme du temps du président Macky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:22 PM)
    Si Diomaye n'a pas le courage de prendre les choses en main, il perdra bientôt tout contrôle....

    C'est lui qu'on a élu... alors qu'il assume !!!
    Auteur

    Diomaye Moy Ousmane

    il y a 1 semaine (21:27 PM)
    Diadieuf les flibustiers de l'APR attendent leur sort les fesses sur les braises! MDrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:33 PM)
    May God protect Président Diomaye and PM SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:35 PM)
    Donc le projet n'est pas encore rédigé 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:37 PM)
    Prix en détail du riz, du sucre, de l’huile, de la farine, ...

    Il faut ressusciter lles magasins  SONADIS et les magasins Témoins. Cela permet de contrôler les prix et de donner des emplois aux diplômés chômeurs.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:44 PM)
    Test
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    il y a 1 semaine (21:53 PM)
    Je relève : S’agissant du travail d’élaboration du document de référence en matière de politiques économique et sociale, le PROJET, le Premier Ministre a affirmé qu’il portera exclusivement le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé au troisième trimestre de l’année 2024.Donc, si je comprends bien, le PROJET tant vendu aux sénégalais et sénégalaises depuis 2019 jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle n’était pas terminé. Ces morts, ces blessés et ces impactés économiques l’ont été sur la base d’une tromperie. Tant mieux si ce PROJET sera terminé au 3éme trimestre 2024; disons le Premier Janvier 2025. D’ici là, comment comptez-vous gouverner. J’ose espérer et le souhaite de tout cœur que les citoyens et citoyennes saurant faire preuve de patience. Je ne saurai terminer sans toutefois vous adresser des remerciements face à l’anarchie qui règne dans les transports. Oui, vous avez raison car les transporteurs doivent savoir que les lois doivent être respectées et qu’ils doivent se mettre en conformité avec elles. N’oubliez pas de vous pencher sur le cas des Jakarta. Aussi, il faudra se pencher sur le cas des policiers, gendarmes et douaniers qui par leur racket sur les chauffeurs empêchent à l’État de bénéficier de trésorerie supplémentaire dans ses caisses.Aux citoyens et citoyennes, gardez toujours en mémoire les propos de cet ancien journaliste du monde (Pierre George) : Les promesses électorales sont déraisonnablement faites pour raisonnablement ne pas être respectées. Donc Patience ! Attendez d’abord que le PROJET jub, jubbal jubbanti soit prêt.

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    il y a 1 semaine (22:13 PM)
    En général, les communiqués du conseil des ministres sous Macky SALL, c’était sur 5 lignes pour dire on a nommé un tel et un tel pour un partage du gâteau. Pour la première fois dans l’histoire du pays, nous avons un gouvernement qui travaille et uniquement pour les Sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:15 PM)
    A QUAND LES NOMINATIONS DES DIRECTEURS ET AUTRES 
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:20 PM)
    Le fameux SAMA PROJET des chômeurs dans les années 80/90.

    Tous étaient en quête de financement.

    Et personne n'a finalement réalisé son SAMA PROJET !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    il y a 1 semaine (22:30 PM)
    Mane dey am na gacce . mane dema fogone PROJET bi bindeu nagn ko bo paré; degni gniow rek deroulé ? mais dans ce cas , c'est quoi le projet exactement ? kone le projet est en projet 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:32 PM)
    L'enseignement à distance est devenu indispensable. Nous devons également commencer à l'intégrer pour les lycéens. C'est le moment de développer cette grande ambition pour notre pays afin de résoudre de manière définitive les problèmes d'accès à l'éducation. En parallèle, cette transition vers le numérique pourrait permettre de réduire significativement les budgets alloués à l'éducation. Ces économies pourraient alors être réinvesties dans le secteur agricole, essentiel pour notre économie et notre indépendance alimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    il y a 1 semaine (22:32 PM)
    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer.  J'ai bien lu le projet sera élaboré exclusivement par l'expertise sénégalaise au 3ème trimestre. Moi qui pensais que le projet existait déjà.  Bizarre. 
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:42 PM)
    Macky sall a déjà fait tout ces points 1. Création du marché d'intérêt national 2. Baisse des loyers par 2x3. Prodac/DAC4. 3fpt pour la formation pro5. État employeur 6. Les Isep et les eno 7. Pont rosso c'est MS________Les flops Comité d'indemnisation des victimes, une manière de donner de l'argent au militants de pastef Donc c'est maintenant qu'on vas élaborer le projet 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:43 PM)
    Il faut publier les nominations avec le communiqué du conseil des ministres.  Elle est où la transparence ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendy

    il y a 1 semaine (23:00 PM)
    Il est temps de revoir la présentation des communiqués des CM pour une meilleure lecture. Pourquoi pas sous forme de tableau mettant en relief: les thémes abordés, la problématique, la responsabilité, les délais impartis, le suivi évaluation.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:12 PM)
    Il est essentiel que le gouvernement cesse de se focaliser uniquement sur les prix. Tout le monde reconnaît son impuissance face à cette situation, qui est dictée par un contexte mondial complexe. Bien que la période soit difficile, personne au Sénégal ne meurt de faim. Même les opposants admettent que le gouvernement ne peut pas influencer les prix directement. Néanmoins, une tendance à la baisse de l'inflation est observée. Espérons que cela persiste. Il est temps de commencer à dire la vérité : les choses vont probablement changer considérablement dans les cinq prochaines années. C’est là toute la portée du pouvoir
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:13 PM)
    3 conseils des Ministres et aucune nomination encore!!!

    Les nominations par decret sont devenues rares, elles prennent de la valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (23:15 PM)
    Karim$ si tu penses te jouer de l'intelligence des gens, ne te fatigue pas. Comme à vitre habitude  vous mettez de la peinture blanche sur des bêtises. 

    1. Osez vous vous mettre devant les parents des victimes et leur dire prenez cet argent qui remplacer les leurs morts par des conneries d'un pervers sexuel doublé de mythomane ?

    2. Parlez du PR et de son 1e ministre qui logent dans un hôtel payé par le contribuable sénégalais.  

    3. Expliquez aux sénégalais le pourquoi la réception d'un gay par son Excellence. 

    4. Dites aux sénégalais c quoi le PROJET.

    5.Je veux savoir la différence entre le PROJET, SOLUTIONS  et PROGRAMME?

    6. Qu'allez vous dire aux membres de Sam djikoyi après la visite du patron des GAYS?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhewar

    il y a 1 semaine (00:13 AM)
    Les problemes du controle des prix et du chomage sont des problemes macroeconomiques, qu'il faut regler par des mesures macroeconomiques. 

    Il faut commencer par reduire les taxes sur le carburant et l'energie.Mais surtout imposer a la BECEAO de stimuler la velocite monetaire en augmentant la masse monetaire..... Le pouvoir d'achat reviendra de lui meme.... C'est injuste d'imposer au commercants de reduire leurs benefices pendant que les fonctionnaires ont le carburant gratuit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:04 AM)
    En tout cas quelques soit les commentaires chez les haineux apr sath bi dîneu diekh
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:27 PM)
    L'équilibre ethnique est un constat, les wolofs et sudistes jadis jappes par l'ancien régime en sortent gagnants merci président diomaye. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email