Jeudi 13 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin : Le président Talon pourrait quitter le pouvoir plus tôt que prévu

Single Post
Bénin : Le président Talon pourrait quitter le pouvoir plus tôt que prévu
Au Bénin, le  groupe parlementaire Bloc Républicain,  proche du président Patrice Talon, a introduit au Parlement, une proposition de loi portant révision de la Constitution. Le texte a été déposé au Secrétaire général de l’hémicycle le 26 janvier dernier.

Il propose de décaler la date de la Présidentielle de 2026, initialement fixée au deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale.

L’élection présidentielle est l’élection majeure dans un régime présidentiel

Les députés de ce groupe parlementaire veulent que le scrutin se déroule plutôt en février 2026. Le premier tour aura lieu le premier dimanche du mois de février et le second tour, le quatrième dimanche du même mois.  Selon les explications du chef de ce groupe parlementaire Assan Seibou, ce décalage permet d’organiser les élections présidentielles avant les élections législatives et communales. Ce que la Constitution actuelle n'autorise pas.

« L’élection présidentielle est l’élection majeure dans un régime présidentiel parce que le président de la République est le titulaire du pouvoir exécutif et la clé de voûte du régime constitutionnel et du système politique. A ce titre, l’élection du duo président de la République et vice-président de la République devait être le fer de lance des séquences politiques déterminées par l’alignement des mandats électifs. L’organisation des élections législatives et communales avant celle du duo président de la République et vice-président de la République n’est pas l’idéal pour la nature présidentielle de la gouvernance politique, économique et sociale », a argumenté le député, lors d’une récente sortie médiatique.

Le mandat de Talon sera écourté si cette réforme constitutionnelle est adoptée

Si cette proposition de loi est votée, les élections présidentielles auront donc lieu en février 2026 et le président élu entrera en fonction le deuxième dimanche du mois de mars 2026.  En ce qui concerne les élections couplées, législatives et communales, elles auront lieu le troisième dimanche du mois de mai et les députés élus entreront en fonction le deuxième dimanche du mois de juin 2026. 

A l’analyse, on remarque que le mandat de Patrice Talon sera écourté si cette réforme constitutionnelle est actée parce que l’actuelle loi fondamentale prévoit les élections présidentielles pour le mois d’avril 2026.

L’autre chose qui saute aux yeux dans cette proposition de révision de la constitution, c’est le nombre de mandat présidentiel. Le texte reprécise que personne ne peut faire plus de deux mandats de sa vie. « Dans tous les cas, nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats présidentiels », peut-on lire à l’alinéa 2 de l’article 42 de la proposition de loi.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Alba

    En Janvier, 2024 (22:38 PM)
    Un mandat écourte donc n'est pas  un mandat. Ça sent le 3 iem mandat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (23:46 PM)
      Bien vu et j'avertis qu"il y aura dans ce pays avec la mise à la retraite d'officiers supérieurs des FDS un putsh sanglant
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (22:46 PM)
    Qu il libere cette opposante deja apres il peut disparaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:48 PM)
    Il y a plusieurs opposants qu'il doit libérer....qu'est ce que les mecs aiment tripoter les "constitutions"....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email