Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bénin: sept soldats tués dans un parc national dans le nord

Single Post
Bénin: sept soldats tués dans un parc national dans le nord

Sept soldats ont été tués mardi par des hommes armées non identifiés dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du Bénin, épicentre des violences attribuées aux jihadistes dans le pays, a appris l'AFP de sources sécuritaires.

Un responsable de l'armée a annoncé mercredi à l’AFP la mort de "sept personnels des forces armées béninoises". L'information a été confirmée par une autre source sécuritaire, également sous le couvert de l'anonymat.

Ils n'ont pas donné dans l'immédiat de détails sur les circonstances de l’attaque.

La région frontalière avec le Burkina Faso, où est situé le parc national de la Pendjari, reste l’épicentre des attaques au Bénin.

Les attaques y ont augmenté ces dernières années et sont attribuées par les autorités à des combattants jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et d'Al-Qaïda venus des pays voisins où ils prospèrent.

En mai, l'armée béninoise avait annoncé avoir tué huit jihadistes dans le nord.

La frontière avec le Niger est récemment également devenue une source d’inquiétude, notamment depuis le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum par les militaires en juillet 2023.

Les autorités béninoises, qui ne communiquent que très rarement sur ces attaques, faisaient état en avril 2023 d'une vingtaine d'incursions transfrontalières depuis 2021.

En janvier 2022, le Bénin a déployé près de 3.000 soldats pour sécuriser ses frontières dans le cadre d'une opération baptisée "Mirador" pour faire face à la menace croissante d'attaques.



3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:05 PM)
    Ceux qui croient que les djihadistes vont se limiter aux pays de l'AES n'ont rien compris car ces bandits vont déferler sur les pays côtiers. Leur projet C'est de détruire totalement tous les pays ouest africains pour s'accaparer des terres et y installer des populations venues du golfe arabo persique. 
  2. Auteur

    Africain D Afrique

    il y a 2 semaines (18:19 PM)
    Il faut chasser tous les mercenaires français du continent,s allier avec d autres partenaires capables de fournir les armes dont une armée a besoin pour sécuriser son pays.

    Ces occidentaux,déstabilisateurs de régimes qui ne leur sont pas favorable ,sont un cancer pour les pays africains.

    Depuis la nuit des temps,ces menteurs manipulateurs prédateurs pillent nos ressources et nous prennent pour des cons.

    Aunourd hui encore,c est eux qui martyrisent les palestiniens,qui réduisent a riern les kanaks ,les martiniquais et les gyanais après avoir détruit l irazk et favorisé la naissance de daech,comme ils sont détruit la lybie pour favoriser la montée en puissance des groupes armées.

    Eux qui corrompent nos dirigeants malhonnêtes,qui empêchaient les maliens d entrer dans Kidal ,qui voulaient la scission de nos États pour mettre la main sur nos ressources.

    Il est temps que les africaines fassent payer a la France tout le mal au elle a inflige a nos grands parentes.

    Mort aux impérialistes occidentaux pedes puants aux culs dilatés avec leurs valeurs sataniques de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:03 PM)
    Récemment la france a offert de vieux VAB au Bénin. Il semble que M Talon ne mesure pas le défis sécuritaire à sa juste valeur. Il veut s'adosser encore aux occidentaux pour des aides militaires. Il se trompe lourdement et s'il opte pour le maintien de cette politique d'assistanat il risque de voir son armée se mutiner contre lui. L'armée béninoise est l'une des plus faibles de l'ecowas. Surement que le passé de coups d'état avec kérékou fait que les présidents civils ne veulent plus d'une armée solide. Mais à l'heure actuelle il urge que cette retenue soit remise en cause. 

    Il est bien possible d'avoir 1 solide armée respectueuse de la république. En formant officiers et sous officiers voire soldats du rang rigoureusement aux métiers des armées il n'y a pas à craindre qu'ils soient déloyaux du moment qu'ils disposent des moyens pour mener leurs missions normalement. 

    M Talon doit se tourner vers la chine la russie la türkiye pour se doter d'équipements militaires et un encadrement pour son armée. Ce n'est pas de la fixation sur la france mais il faut dire qu'elle a bridé trop longtemps les armées de ses ex colonies. Le résultats se sont des pays mal équipés mal entrainés mal structurés tout au plus il y a juste une garde républicaine assez bien équipée constituée parfois de membres de l'ethnie du clan du président. C'est le cas au togo en cote d'ivoire au cameroun au congo au tchad etc...

    Le sénégal a souffert de la tutelle française. Notre armée du fait des accords de défense ne pouvait pas s'équiper convenablement. Nous ne recevions que de vieux véhicules réformés même les uniformes nous étaient offerts. C'est 1 peu terrible à dire mais c'est "grace" au conflit en casamance aux opérations comme en gambie en guinée bissau aux senbat de maintien de la paix onusiens ou africains à des bonnes formations dans nos écoles militaires (énoa ensoa esog epm ems...) que notre armée a su se forger une attitude républicaine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email