Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Eurobonds, fiasco du duo magique (Par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
Eurobonds, fiasco du duo magique (Par Mamadou Sy Tounkara)
Le Sénégal vient de lever 450 milliards FCFA sur 7 ans au taux de 7,75%. Il a fallu deux jours pour cela. Or, notre pays avait emprunté 508 milliards FCFA à 5,375% sur 16 ans en un seul jour en 2021 sur ce même marché des Eurobonds.

Emprunter au même endroit moins d’argent à un taux plus élevé et un délai de paiement plus court est une contre-performance financière. Dans la haute finance, tout est dans le taux d’intérêt et le délai de paiement.

Si vous êtes obligé d’emprunter au taux le plus élevé avec le délai le plus court, cela veut dire que votre duo magique ne fonctionne pas. Ce duo magique? Performance et confiance.

Pour ce qui est de la performance, les marchés financiers se fondent sur leurs propres critères : notation souveraine, PIB, taux de croissance projetés, endettement/PIB, capacités de remboursement, environnement des affaires, réputation ou autres. Tout cela inspire ou pas confiance aux marchés financiers dont les taux et délais dépendent essentiellement de ces performances attestées par des agrégats indiscutables. La capacité à négocier est non négligeable.

Les marchés financiers ne font de cadeau à personne et font payer le prix fort à ceux qui ne présentent pas un duo magique reluisant.

En 2012, la dette du Sénégal s’élevait à 3.000 milliards FCFA environ, alors qu’elle est de 13.000 milliards FCFA en 2024. Ainsi, le Sénégal a emprunté environ 10.000 milliards FCFA sous l’ère Macky Sall, ce qui est 833 milliards par an.

Or, hormis les 450 milliards issus des Eurobonds, le Sénégal avait déjà contracté 324 milliards FCFA au mois d’avril; il y a une nouvelle enveloppe étalée de 1.150 milliards que le FMI devrait débloquer à partir de juillet 2024, ce qui fera 1.924 milliards en trois mois ou 641 milliards par mois en moyenne. Macky Sall empruntait 833 milliards par an ou 69 milliards par mois. A cette cadence, les 10.000 milliards de Macky Sall sous 12 ans seront égalés en…15 mois. Cette frénésie d’endettement n’est guère soutenable et est contraire à toute velléité de souveraineté économique.

Nous avons déjà atteint 80% de ratio par rapport à notre PIB dépassant le seuil de 70% fixé par les critères de convergence de l’UEMOA. L’endettement a, théoriquement et pratiquement, atteint ses ultimes limites.

La roue économique doit être accélérée par l’animation, l’incitation et la stimulation endogènes tous azimuts pour faire revenir le duo magique : performance et confiance.


Mamadou Sy Tounkara


49 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (17:52 PM)
    Tounkara, tu t’agites en vain parce que le nouveau régime ne t’appelera jamais. Où était ta contribution quand l’ancien régime volait des milliards, ils ont volé jusqu’à voler les voitures de la présidence, c’est à des voyous pareils qu’on avait confié les caisses de tout un pays,





    Nopaloul, c’est pas le Sénégal qui t’intéresse mais ta panse et ça on la tous compris.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:59 PM)
      Il donne son point de vu sur le duo magique ou bien cest interdit? Vous etes vraiment allergiques aux critiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:23 PM)
      C'est comme si ce Monsieur était sur une autre planète depuis 2021. A son retour en 2024, il exige d'acheter le kilo de riz au prix auquel il l'achetait en 2021. Il n'était pas au courant des différentes guerres et des facteurs influents qui ont eu lieu et qui on contribué à faire augmenter le prix du riz.
    Top Banner
    • Auteur

      @ 17:59 Pm

      En Juin, 2024 (18:56 PM)
      Où son avis quand les milliards du COVID et du prodac disparaissaient dans la nature? Où était son avis quand les 100 voitures de la présidence disparaissaient dans la nature au point qu’on peine jusqu’à présent à les retrouver.

      Donner son avis, c’est bien mais ne pas être un hypocrite maître chanteur c’est encore mieux. C’est pas le Sénégal qui intéresse Tounkara, c’est son ventre. Il a joué le même jeu avec Macky et dès qu’on l’a nommé, il est devenu muet.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:19 PM)
      Ce gars navigue toujours dans les eaux troubles pour ses appels de pieds à la con
      Macky avait tombé dans son piège avec ses analyses à deux balles, trop terre à terre, trop enfantine et simpliste
      L’ingénierie financière est beaucoup complexe que son analyse fétide
      Va naviguer ailleurs
      Va con
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (01:04 AM)
      La mauvaise foi est un sport national. Mais il est evident que quand tu empreunte avec in délai plus cours le taux est toujours plus élevé. L'empreunt à taux moins élevé et long terme est moins bénéfique tu rembourse plus
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:03 AM)
      Ce paltoquet mercenaire de la plume n'est guide que par l'argent. Utiliser de grands mots faire la main humilier ses invités, le culte de la médiocrité voilà ce qu'il représente. Son avis on en a cure. Il a qu'à le garder. Quand il était dans le gouvernement on ne l'a pas entendu ni lu il faisait le dos rond pour rester dans les grâces du pouvoir. Le genre de personnes qui te dégoûte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:05 PM)
      Tounkara ne sait rien de ce qu’il avance. Il a raté une bonne occasion pour se taire. On peut très bien emprunter à une échéance plus courte et à un taux plus élevé. Il y a au moins deux facteurs qui le justifient. D’un, quand il y a une inversion de la courbe des rendements, meaning « an inverted yield curve », les taux a court terme sont plus hauts sue les taux a long terme. Regarde les États-Unis avec leur 2-year note dont le rendement est 4,8% alors que le 10-year yield est a 4,4%.
      L’autre raison c’est le durcissement des conditions financières sur les cross-border funding markets. Quand les risques augmentent, le rendement requis sur le marché, market yield, augmentent due to risk versus return.

      Last but not least, Les emprunts rapides et excessifs sous Macky ont augmenté le volume de la dette du Sénégal à tel point que l’excès de dettes a contribué au rétrécissement de la capacité d’endettement du pays. Déjà, le Sénégal est confronté des paiements excessifs rien que pour le service de la dette et tu ne peux nous dire que c’est ce nouveau régime qui en est la cause. Bref il faut apprendre à informer vrai et à être objectif avec soi-même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorh

      En Juin, 2024 (19:31 PM)
      Il n'a jamais été profond dans ses analyses. Il parle pour le faire rek zéro xamxam dans le domaine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mous

      En Juin, 2024 (22:31 PM)
      Laissez les gens faire leur analyse, effectivement c’est plus de 800Mds que notre PR a emprunté en moins de 3 mois Pour en faire quoi ??? pour l’instant on ne sait pas.. Heureusement que le VAR est la pour nous montrer le vrai visage de nos politiciens MENTEURS et MANIPULATEURS et de tout bord . Dommage SN dou dém !!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (17:54 PM)
    Emprunter plus vite et à moindre taux pour ensuite voler l’argent, ça sert à quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (17:54 PM)
    Est-ce que ce genre d'individus peut disparaitre de notre vue comme il l'ont fait quand Macky Sall autorisait ses milices à tirer sur les populations ? De grâce continuez votre retraite même si elle n'est plus dorée. La ferme!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:55 PM)
    L'ancien transhumant " intellectuel " de 2 S vers Macky Sall sortant, reviens en chômeur technique activiste bavards au quotidien. C'est ne pas comprendre les Sénégalais plus coolement intelligents et qui ont démystifier depuis longtemps certains faux activistes opportunistes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:59 PM)
    Notre expert à la noix de coco devrait savoir que ces levée de fonds sont inscrites dans une loi de finances votée par le défunt régime pour couvrir un budget frappé du sceau de l'insincerité. Par souci d'honnêteté ou de courage il aurait dû avoir le courage de désigner les vrais coupables.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:06 PM)
    Quelqu’un definissait un expert comme etant celui qui qui connait un de tout et qui n’est specialste de rien.

    Notre cher Senegal en a beaucoup.

    L’emprenteur ne dicte les termes. Le plus important est de faire des investments rentables avec cet argent;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:09 PM)
    Il cherche seulement une place de ministre conseiller nostalgique des privilèges sous le régime sall de son patron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:32 PM)
    Ce Monsieur, j'avais beaucoup d'estime pour lui à ses débuts à 2STV....mais en l'obsevant...rien que son regard dégage l'opportiste...qui guette des avantages....dommage pour l'Afrique et ses intellectuels
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:02 AM)
      Tounkara n’est pas un intellectuel. Il est expert en quoi? Il n’est ni journaliste ni financier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juin, 2024 (18:44 PM)
    Hummmm monsieur votre analyse ou appreciation n'est pas la bonne car vous ignorez le contexte. Or c'est un des elements le plus important. En effet, entre 2021 et 2024 les taux ont augmente a travers le monde sans exception. Les banques centrales ont ete a l'oeuvre pour lutter contre l'inflation.Si vous prenez le bond du tresor americain de 10 ans qui est une reference le taux etait de 0,94% au debut de 2021 or il est a 4,5% en fin de mai (meme s'il est a 4,22% le 6/15/240 a cause de la decision de la Fed apres la reunion du FOCM federal open market committee). En sus entre temps la dette du Senegal a ete multipliee par quatre. C'est un autre facteur qu'il faut prendre en compte qui sera impute au taux propose pour un future pret. C'est a dire les 7,75%. La duree des emprunts est differente et c'est une autre variable qu'il faut prendre en compte dans la comparaison.
    Top Banner
    • Auteur

      Peaceman

      En Juin, 2024 (05:46 AM)
      Très vrai Monsieur et c’était le cas également pour la BCE qui a relevé ces taux directeurs.
      Il faudra rajouter que le marché est moins liquide du fait du resserrement des taux et de la fin du quantitative easing en Europe. Les banques ont du rembourser des sommes importantes à la BCE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juin, 2024 (11:14 AM)
      C'est la meme tendance ici aux USA avec la banque centrale dont les actifs sont passes de $ 8,946 trillions le 16 mai 2022 a $ 7,256 trillions le 6 juin 2024 soit une baisse de $ 1,690 trillions. Cette action de facto contribue a la baisse de la masse monetaire. Cela dit l'economie est au ralenti et il existe des signes tangibles avec un faible taux de croissance au premier trimestre.La consommation des menages est en baisse. Par contre les entreprises continuent a embaucher avec plus de 330 K emplois crees au mois de mai plus que les previsions. C'est pour cette raison que la Banque Centrale par le biais de son FOCM ou comite de politique monetaire est en mode "wait and see" ou a adopte une position neutre.Le debat est ouvert concernant les dots plot avec ceux qui pensent que la banque centrale va changer d'avis et maintenire son ancien plan de baisse des taux d'au moins deux ou trois fois cette annee a la place d'une seule baisse annoncee lors de la derniere reunion. We shall see.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:50 PM)
    Intellectuel malhonnête
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:50 PM)
    Critiquer un régime qui n'a même pas fait 3 mois au pouvoir. Vous pensez que les choses vont changer du jour au lendemain ce pays était à terre. Un petit groupe de personnes avait accaparé toutes les richesses. Laissez ce nouveau régime travailler et remettre ce pays sur les rails. Je leur fais confiance. On ne peut pas vivre pire que ce qui avait avant.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:55 PM)
    Toi la ferme ta crédibilité sens les caniveaux

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:56 PM)
    Un faiseur de malin. Il a dupé les gens avec son faux CV.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:57 PM)
    Encore un looser qui prie pour l’échec de Diomaye et Sonko. Ça montre que seule leur petite personne les interesse, leur ventre et leur bas ventre. Mais tok mouy dokh jekhna ce pays va changer et c’est des opportunistes comme ce Toumkara qui va arreter le changement. Que Dieu protége Diomaye,Sonko et le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Masall Fall

    En Juin, 2024 (19:03 PM)
    QUELLE POSTURE.. DOMMAGE CETTE Annalyse n'est pas objective avec les terrains reçus sur la bande des filas... Sacré tounkara
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2024 (19:13 PM)
    Merci les patriotes d'avoir bien répondu au maitre chanteur. Vous avez dit tout ce que je voulais dire sur sa personnalité déplorable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Juin, 2024 (19:16 PM)
    Monsieur Tounkara si on a rien de plus beau que le silence à dire tais-toi
    Top Banner
    Auteur

    Belle Bella

    En Juin, 2024 (20:00 PM)
    WwwwwwwWwwwww1w1
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Bella

    En Juin, 2024 (20:02 PM)
    Merci tounkara et du courage si vous pour le Sénégal. Au cas contraire vous êtes mal barré car ce duo ne cède pas au chantage comme mr macky sall. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:26 PM)
    Foutez nous la paix ces énergumènes ont a soutenu Macky pour des prébendes aujourd’hui ils cherchent à faire chanter le nouveau régime pour avoir les même intérêts.Les aigris qui ont toujours pensé qu’Amadou Ba allait passer au premier tour n’arrive toujours à croire que Pastef a prix le pouvoir.

    Le nouveau dirigeants et la population doivent surveiller de près la mafia ndring qui gère toutes les boutiques.Ces énergumènes diront a la population qu’ils n’ont pas de monnaie pour éviter de baisser les prix.Imaginez que la baguette de pain est homologuée à 175f la moitié devrait coûter 90f les mafieux ndring la vende à 100f soit 10f de plus.Ce montant banalisé rapporté à au moins 5 millions de baguette par jour au aura 50 millions par jour et 150 millions par mois soit 1,8 milliards par an que les boutiquiers nous volent chaque année.Il faut arrêter de minimiser les 10f et 15f c’est de cette manière qu’on enrichi les ndring
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:52 PM)
    On nous a appris l’art de gagner en ayant raison sans pour autant les avoir permis de developper leur art de gagner sans avoir raison,maintenant on va leur apprendre l’art de lier le bois au bois pour construire le Sénégal qu’à tout le monde attendait dixit PROS

    Wax mouy dokh mofi diekh après que togg mouy dokh
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:02 PM)
    Encore que la dette du Sénégal sous macky est largement supérieure à 13000 milliards et se situerait aux environs de 15 à 18000 milliards. Ce gars non seulement il est nul, en plus d'être malhonnête, un vrai imposteur intellectuel. Il a dit qu'il a étudié aux États-Unis, demandez-lui son CV et ses diplômes. Au Sénégal, il suffit d'être grande gueule dans les médias de médiocrité pour se faire un pseudo-grand intellectuel, c'est un pays de promotion de médiocre soi-disant intellectuel, on l'a vu avec barthelemy diaz, pape djibril fall , bougane gueye dany qui demande même à diriger le pays que DIEU nous en préserve, et c'est très nombreux au niveau des journalistes. Ce tounkara aussi fait partie de ces tricheurs imposteurs, allez regarder sa video avec un certain mboup izbou, vous verrez que ce gars est nul et je doute fortement de ses diplômes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (00:53 AM)
      Il n’a fait aucune université sérieuse aux USA. Même s’il vous donne son CV, vérifiez les informations qu’il donne. Vue sa malhonnêteté, ça ne m’étonnerait pas qu’il cherche à falsifier son CV.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Juin, 2024 (21:03 PM)
    Monsieur est subitement devenu bavard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2024 (21:39 PM)
    Votre clairvoyance n’est plus à démontrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2024 (22:04 PM)
    Ne me dites pas que Tounkara a tiré des conclusions. C'est très malhonnête de ta part. Les taux ont augmenté depuis, il nous faut vraiment une opposition forte avec de bonnes idées et des questions pertinentes. Lisez le contenu pour vous rendre compte de cette malhonnêté journalistique.

    Est-ce ces pseudo-journalistes ne nous prennent pas pour des idiots? Parce que la conclusion tirée est grossière et très hypocrite. Il faudrait quelqu'un de vraiment sérieux pour passer à la télé expliquer tout ça.
    Top Banner
    Auteur

    Jub Goxi

    En Juin, 2024 (22:30 PM)
    Il veut faire partie de ce nouveau regime, helas, c'est un pur traitre de la republique, pendant tout le regime de Macky Sall, il a ferme sa bouche et sa plume, les gateaux sont finis, et, il essaye de voir la reaction du peuple, le peuple connait tres bien ses traitres et il en fait partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Democrate

    En Juin, 2024 (22:48 PM)
    Et vous pensez qu’avec le taux de l’endettement laissé par Maki c’est possible d’avoir de l’argent en ce moment sur le marché financier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:57 PM)
    r Tounkara, vous feriez mieux de retourner enseigner à la fac vous étiez où quand le régime de Macky terrorisait les sénégalais ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (00:57 AM)
      Tounkara n’a jamais enseigné à la fac, il n’en a ni les capacités ni les diplômes. Il a donné des cours dans des écoles de commerce, c’est tout. Tounkara n’a même pas des diplômes sérieux. C’est un affabulateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Doucoure. Expert Dérivé

    En Juin, 2024 (23:22 PM)
    . Vous semblez oublier que les taux des obligations du Trésor américain ou européen étaient d'environ 1,5 % sur 10 ans. Aujourd'hui, ils tournent autour de 4,5 %, ce qui représente une hausse de 3 %. En 2021, le spread de crédit du Sénégal était d'environ 500 points de base, soit 5 %. En gardant le même spread par rapport aux taux actuels, on dépasse les 7 %. En fait l’emprunt actuel en terme de contexte est encore mieux que ce que faisait l'ancien régime.

    Je me rends compte que le milieu manque d'expertise dans le domaine et que les gens font souvent beaucoup de raccourcis simplistes.
    Top Banner
    Auteur

    Mister Tounkisss

    En Juin, 2024 (23:22 PM)
    Tu as signé en qualité de quoi?

    Quel est ton métier?

    Maitre-chanteur ou maitre-danseur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (23:55 PM)
    Les US et les États de l'UE empruntent dans leur monnaie d'origine.

    De plus les US continuent à bénéficier du privilège exorbitant du dollar US (comble de l'ironie, la Chine est leur premier créancier).



    Notre défi est de formaliser le secteur informel,revoir les exonérations fiscales afin de dégager plus de ressources internes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:38 AM)
    Toune je deteste les hypocrites. Pourquoi tu m'as pas freine macky lorsqu'ul etait president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiouf

    En Juin, 2024 (00:50 AM)
    Un trou du cul reste profond avec le temps rien d'autre. Tu finiras mal...avec ton voleur de président.
    Top Banner
    Auteur

    Mbeuth

    En Juin, 2024 (01:06 AM)
    Va boire de l'eau glacée comme disent les pastefiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Famondy

    En Juin, 2024 (03:24 AM)
    Ce monsieur raconte n'importe quoi en 2021 en sortant du Covid les taux d'intérêts étaient très emprunter étaient facile. À cette époque dans tous les pays ayant le rue propre banque centrale, les taux directeur étaient tous au plancher. Quand le taux directeur est bas les taux d'intérêts c'est à dire ce que les banques retriibuent les prêteurs baisse aussi

    Aujourd'hui on est à une époque où tous les taux directeurs ont atteint des records Fed 5,5% Canada actuellement 4,75% 5:% avant le 5 juin. Normal ces banques centrales veulent lutter contre l'inflation pour l'amener à des fourchettes cibles , et de r de ce faite elles les montent les taux directeurs

    Donc normalement le coût d'emprunt sera élevé quand les taux directeur sont élevés. C'est une leçon débutant en économie . Ce gars là faible malin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (07:04 AM)
    (23:11 PM)Hommage à la parole de Georges Freche: je fais campagne pour les cons, ils sont plus nombreux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Juin, 2024 (09:31 AM)
    Ce torchon de chantage ne marche pas!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (10:07 AM)
    Je me refuse de commenter ce brillant prof........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (11:48 AM)
    Le monde est en crise. Y’a pas de liquide. Les banques centrales font des arnaques. Faut faire des recherches sur le bitcoin et investir à l’image de El Salvador et sortir de l’emprise des vampires comme la banque mondiale et le FMI.

    Wa Salam.





    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Veilleur

      En Juin, 2024 (15:04 PM)
      De grâce Tounkara. Évite de parler d'économie et de finance que tu ne maîtrises pas
      Petite leçon : il faut savoir que le taux que l'on négocié ici dépend de 2 choses : le l'endettement du pays et la santé économique du pays. Ce taux est logique car le nouveau régime à trouvé une situation catastrophique par rapport a ces deux critères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:16 PM)
    Ce que Tounkara ne dit pas c'est que c'est son mi Macky Sall qui a fait exploser le plafond de la dette au point que les marchés de capitaux ont désormais des doutes sur la solvabilité financière du Senegal, ce qui a pour effet de renchérir les conditions d'emprunt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:57 PM)
    Vraiment Tounkara...tu n'es pas très intelligent.

    Comparer des taux de maturité différents c'est comme comparer ton prêt conso sur 5 ans à 12% et ton prêt immo à 7% sur 20ans...

    Sur le marché de la dette, le temps rajoute de l'incertitude au bailleur et donc du risque d'où le niveau de taux...

    Il faut apprécier l'affectation de cet dette pour en apprécier la pertinence et le bien-fondé...si c'est pour financier des infra tu ne le fais pas avec du court ou du moyen terme...

    Et n'oublie pas que ton cher mentor, a mis le pays dans un tel chaos que le risque pays est reconsidéré par les prêteurs...
    Top Banner
    Auteur

    Citizen Kane

    En Juin, 2024 (14:30 PM)
    Il convient de noter que les taux d’intérêt EURIBOR étaient négatifs en 2021 : -0,560% en février alors que de nos jours, il s’élève à plus de 3,5%.

    Le différentiel est de plus de 4 points.

    Je ne suis pas fan des EUROBONDS mais n’avancez pas de conclusions, sans avoir au préalable examiné les conditions du marché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diallo

    En Juin, 2024 (15:03 PM)
    Ferme la tounkara, les sénégalais ont compromis que tu fais partie des prostituée de ce pays. Tu ferais mieux de la fermée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Juin, 2024 (15:36 PM)
    L idiot de la république fermés la
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila

    En Juin, 2024 (21:09 PM)
    Toundra. Un homme bête ! T'y ne sais pas sue les contextes ne sont pas les mêmes. Les taux directeurs changent régulièrement!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:55 PM)
    Tounkara zTounkara Tounkara ! Tu as oublié une chose qui est déterminante; on emprunte difficilement guand on est dejà très endetté. Et qui c est qui nous a TRÈS endetté ? TON Macky Sall qui entre autre te payait grassement pour que tu la fermes. Maintenant tu es payer pour harceler LE DUO TOMBEUR DE TON MACKY ! Peine perdue. Les Sénégalais t ont identifié et rangé dans les tiroirs des mercenaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Fall

    En Juin, 2024 (14:23 PM)
    Yaw doule domerame dji tu la fermes nullard que tu es . Tu as soutenu ces connards de macky et cie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:55 PM)
    Ce type ne parle pas bien Francais.

    De meme que le fameux docteur maire de Thies.



    je me demande comment ils ont fait pour obtenir les diplomes dont ils s'attribuent.



    J espere qu on ne vent pas de curriculum au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:26 PM)
    je ne vais meme pas me donne la peine de lire ce torchon, je suis la juste pour dire:



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!

    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!

    'yaw nopil'



    ferme la!



    yaw bouy nu yepp!!!



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email