Mercredi 26 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: attaque jihadiste meurtrière contre une localité près du Niger

Single Post
Burkina: attaque jihadiste meurtrière contre une localité près du Niger


Une attaque jihadiste meurtrière, dont le bilan exact est inconnu, a visé mardi la localité de Mansila, dans le nord-est du Burkina Faso, près du Niger, a-t-on appris dimanche de sources locale et sécuritaire.

Le 11 juin, "des individus mal intentionnés ont pris d’assaut le détachement (militaire, ndr), nos maisons, nos commerces et toutes autres représentations du pays", indique l'association des élèves et étudiants de Mansila, dans un communiqué publié sur Facebook.

"A l’heure actuelle alors que nous n’avons pas fini de pleurer nos morts, bon nombre de nos pères, mères, frères et sœurs sont portés disparus", poursuit cette association qui appelle les autorités à "restaurer la paix".

Une source sécuritaire a confirmé l'attaque à l'AFP.

"C'est difficile de donner un bilan précis mais il y a eu des pertes à Mansila. Beaucoup d'éléments sont portés disparus", a indiqué cette source.

Les détachements militaires déployés dans les diverses localités du Burkina comportent généralement environ 150 éléments.

Aucun bilan officiel n'a été dévoilé et les autorités n'ont pas communiqué sur cette attaque qui a été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.

Vendredi, le chef du régime militaire au pouvoir au Burkina était apparu au journal télévisé national, donnant son sang dans la capitale Ouagadougou, après deux jours d'incertitudes à la suite de la chute d'un obus dans la cour de la télévision publique située près de la présidence.

Le capitaine Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en septembre 2022, n'avait pas communiqué depuis cet évènement, qualifié "d'incident de tir" par la télévision d'Etat burkinabè (RTB).

Dimanche, la présidence du Faso a posté un message souhaitant une bonne fête de l'Aïd aux musulmans du pays, accompagné d'une photo du capitaine Traoré en train de prier.

Le Burkina Faso - comme ses voisins le Mali et le Niger - est frappé depuis près de dix ans par des attaques de groupes jihadistes qui ont fait plus de 20.000 morts et deux millions de déplacés.

Les autorités affirment régulièrement obtenir des victoires sur les jihadistes, mais les attaques se poursuivent et une partie du territoire reste hors de contrôle de l'armée.




5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (14:01 PM)
    Pauvre pays !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (14:18 PM)
    Encore la plèbe qui trinque..les popov vont venir baver et patinvoh nos pondra une autre konnerie sur l'anniversaire du caporal ou le chapeau du capitaine...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:47 PM)
    Les armées d'occupation françaises et occidentales et occidentales ont été chassées de l'Asie parce que la solidarité asiatique a fonctionné. l'Union africaine doit lever une armée dotée d'un budget conséquent pour éliminer cette honte qu'est le terrorisme plutôt le racisme car ces gens n'attaquent ni la Mauritanie ni les pays du Maghreb mais seulement les pays de l'Afrique noire.Il faut aussi réellement investiguer le rôle de la France dont la complicité avec ces terroristes est de plus en plus soupçonnée. A chaque fois que les relations de ce pays et les états de AES se tendent on observe des attaques meurtrières dont la technicité dépasse les compétences de ces hordes de malfaiteurs dont la qualité et la quantité des armements est vraiment impressionnant.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:39 PM)
    Normal! Quand le chef des forces spéciales s'empare du pouvoir et se fait barricader à Ouagadougou entouré de toutes les armes du pays que reste il aux bidasses si ce n'est prendre leurs jambes au cou au moindre crépitement d'une arme.

    Tous les officiers putchistes du Sahel sont en réalité des simples couards qui ont fui le champ de bataille pour sauver leur peau et b...er les driankes de Bamako, Niamey et Ouagadougou dans les palais climatisés .

    L'Association des Éleveurs du Sahel (AES ) a un avenir sombre devant elle car bientôt des sous officiers plus populistes que ces officiers d'opérette entreront en jeu pour les balayer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:59 PM)
    ... ET ENCORE ..... SUR CE ....... ZERO INDIGNATION ....

    .......... DEVANT CE QUE FONT LESD JIHADISTES AU NOM DE ....... L'ISLAM.....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email