Lundi 24 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: des centaines de manifestants devant l'ambassade des Etats-Unis

Single Post
Burkina: des centaines de manifestants devant l'ambassade des Etats-Unis
Des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou pour protester contre la réaction de Washington après des allégations de Human Rights Watch (HRW) accusant l'armée burkinabè d’exactions de civils, a constaté un journaliste de l'AFP.

Brandissant des drapeaux russe et burkinabè, les manifestants, majoritairement des commerçants et travailleurs du secteur privé, ont scandé des slogans anti-impérialistes et protesté "contre l'ingérence dans les affaires internes du Burkina" devant l'ambassade, protégée par un cordon sécuritaire de la police anti-émeute.

Washington et Londres ont dit lundi être "gravement préoccupés" quelques jours après la publication d'un rapport de HRW accusant l'armée burkinabè, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d'avoir "exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février". Ils avaient appelé les autorités à "mener une enquête approfondie".

"Nous sommes venus remettre un message aux Américains afin que cessent ces accusations contre nos forces armées qui défendent le pays au prix de leur vie", a expliqué à l'AFP Mahamadou Ouédraogo, porte-parole de la Fédération "Burkind Faangf meenga (libération) des panafricanistes", à l'origine de la manifestation qui s'est terminée en milieu d'après-midi.

Le Burkina Faso, dirigé par des militaires issus d'un coup d'Etat, a dénoncé le rapport de HRW samedi, disant "rejeter et condamner fermement de telles accusations infondées".

Les autorités ont suspendu plusieurs médias étrangers, dont la BBC, Voice of America mais aussi la télévision francophone TV5 Monde et des sites d'information étrangers, leur reprochant d'avoir diffusé le rapport de HRW.

Le régime militaire a par ailleurs convoqué jeudi le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis, Eric Whitaker, pour "déplorer" le fait que les "Etats-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni, habituellement attachés à la rigueur scientifique, réagissent sur la base d’un rapport aux conclusions hâtives", selon l'agence d'information du Burkina (AIB, média d'Etat).

"Où sont ces défenseurs de droits de l'homme quand les terroristes massacrent nos populations ? Que font-ils ?", a lancé Halidou Ouedraogo, un autre membre de la Fédération "Burkind Faangf meenga des panafricanistes".

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences jihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique qui ont fait quelque 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (18:00 PM)
    Vous avez raison car si les USA tiennent vraiment au respect des droits de l'homme comment se fait-il qu'ils continuent d'armer Israël dans son genocide contre les Palestiniens. Alors laissez les Africains en paix.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (18:13 PM)
    Le populisme des panafricons ! Aytia rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:22 PM)
    le burkina, mali, guinée ces pays vivent dans les années 70
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:42 PM)
      Tu as raison. C'est pays sont restés bloqués à une autre époque, exactement avec les mêmes méthodes, coups d'État, drapeaux de l'URSS et maintenant Russie et rhétorique anti occidentale parlant d'impérialisme... Un goût de réchauffé de décennie en décennie. Et pendant qu'ils se battent contre des moulins à vent leur pays s'appauvrit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:46 PM)
    Thiey africain avec leurs ridicules drapeaux etrangers. Honteux
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:27 PM)
    Mais pourquoi ceux qui crient sur tous les toits être contre les ingérences étrangères portent ils des drapeaux étrangers ? 

    Dites moi ce que la Russie a apporté à l'Afrique de l'indépendance à nos jours ? Aucun projet économique n'a été financé par ce pays et même en période de catastrophe naturelle vous ne verrez jamais une assistance russe. 

    La coopération russe est la plus néfaste du monde car elle consiste justice à déverser les vieilles armes qui alimenteront des guerres entre États si ce n'est des guerres civiles. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Mai, 2024 (08:07 AM)
    hahahahahahah.....burkinacon........hahhahahah....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email