Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso: l'ONU "gravement préoccupée" par l'augmentation des meurtres de civils, demande une enquête

Single Post
Burkina Faso: l'ONU "gravement préoccupée" par l'augmentation des meurtres de civils, demande une enquête
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "gravement préoccupé" vendredi par l'augmentation des meurtres de civils au Burkina Faso et a exigé une "enquête indépendante et transparente" sur les allégations de violations des droits humains.

"Je suis profondément troublé par le fait que les forces de sécurité et de défense et leurs auxiliaires, les Volontaires pour la défense de la patrie, auraient commis des meurtres gratuits, notamment des exécutions sommaires", écrit Volker Türk dans un communiqué, même s'il reconnaît que des groupes armés sont sans doute responsables de "la grande majorité" des incidents.

M. Türk avait évoqué directement ces sujets avec le capitaine Ibrahim Traoré, le chef du régime militaire au Burkina Faso, lors d'une visite dans ce pays africain en mars.

"Je comprends pleinement les menaces sécuritaires complexes auxquelles le Burkina Faso est confronté. Une réponse à ces menaces ne réussira que si le droit international est pleinement respecté partout", a insisté M. Türk.

"Je réitère donc mon appel aux autorités du Burkina Faso à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la protection des civils", a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso, en proie à des violences jihadistes récurrentes qui ont fait des milliers de morts depuis près de dix ans, a connu deux coups d'Etat militaires en 2022.

En janvier 2022, un coup d'Etat avait porté le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au pouvoir, avant d'être lui-même renversé en septembre de la même année, par le capitaine Traoré.

La semaine dernière, le Burkina Faso a adopté une charte permettant au régime militaire du capitaine Traoré de rester cinq ans de plus à la tête du pays.




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (12:38 PM)
    allez enquete dans la bande de gaza et en ukraine. la CPI et les nequetes onusiennes de doivent pas etre dicte par le besoin de liberte des africains. On a tout compris
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:50 PM)
      Que l onu se préoccupe d abord des jeunes Africains morts dans le deserr algerien
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (12:52 PM)
    Qu'ils commencent d'abord par les enquêtes sur gaza et l'Ukraine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:09 PM)
      Donc vous cautionnez les massacres des civils par l'armée burkinabè si je comprends bien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Mai, 2024 (13:42 PM)
    L ONU ,cet organe politique au service de l impérialiste euro atlantiste qui garde le silence coupable sur la déstabilisation des États par les chancelleries occidentales.

    Pendant que les terroristes massacraient des civiles au Mali,Burkina,Niger ,pendant que les sionistes massacrent des innocents a Gaza,en Cis Jordanie et a Jerusalem-Est

    Les africains se fichent de l ONU et "ses forces" qui massacrent en ce moment des congolais avec l aide de Kagamé,le proxy ,pour piller les ressources hautement stratégiques de ce pays et faire tourner leurs industries .

    Foutez la paix aux africains,vous les colons,vos médias mainstrems et vos trolls incultes qui pensent influencer une chèvre .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:49 PM)
    C est un signe  qui montre  que les groupes armés sont en déroute  au Burkina  C est leur stratégie  à chaque fois que ils ont en difficultés ou ayant subi  de lourdes  défaites sur le terrain  on cri pour parler  d exactions contre  les civils  Peut eux faire la différence  entre un bandits  et un civils  Comment un civil berger ou cultivateurs  peut  detenir  des lance roquette  des obus des mines pour faire quoi ? Des civils complices civils le jour bandits  la nuit On ne parle  jamais  des actions  des groupes armée  qui empêchent  les paysans de cultiver  qui brûlent  les récoltes  des paysans  dont les animaux sont volés  ou tués 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:12 PM)
      Donc un terroriste peut avoir 3 ans si je comprends bien , vous cautionnez les massacres des gens qui n'ont rien à voir avec cette lutte armée, savez vous que les civils dans ces zones sont entre le marteau et l'enclume,ils se.font massacrer par les 2 ( l'armée et les groupes rebelles ) , les.massacres d'où ils.viennent faut le.condamner , car.le.joir où ça.tombera sur vous ou sur un membre de votre famille vous allez comprendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:25 PM)
    IL N'Y A PAS DE ONU, C'EST LA FRANCE.

    LES FRANCAIS N'ONT QU'A NOUS FICHER LA PAIX.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:27 PM)
    et les massacres , le genocide des palestiniens, on en parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:51 PM)
    L'ONU n'a jamais condamné les crimes odieux que commettaient les terroristes sur les populations dans le Sahel, n'a même pas condamné l'attaque du bateau Tombouctou qui a fait des victimes innocentes, mais depuis la création de l'AES qui ne fait plus de quartier aux terroristes, l'ONU s'en prend systématiquement aux armées du Sahel chaque fois qu'elles neutralisent ces hordes d'apatrides terroristes. Que l'ONU s'occupe de l'Ukraine, le Soudan, le Congo etc.  Qu'elle sache qu'aucune menace n'arrêtera l'AES pour éradiquer ces terroristes envoyés au Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Mai, 2024 (14:55 PM)
    apparement il y a beacoup de burkinabé sur le site, supporter du grand nimporte quoi et de la mort d'autres burkinabè
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:16 PM)
    L' ONU nous fatigue, la mort de personnes n'est acceptable nul part. A t'elle ouvert des enquêtes sur les milliers de morts au quotidien à Gaza. ce système ne mérite pas notre respect.
    Top Banner
    Auteur

    Deugou

    En Mai, 2024 (15:36 PM)
    qu'ils aillent se faire mettre avec leur préoccupation. l'envole que le Burkina commence a prendre menace votre intéret au point de vouloir justifier une recolonnisation mais ça ne passera pas. les africains ne se laisseront plus manipuler par votre soi-disant préoccupation sur leur bien etre. Aller donc sermoné la russie et la palestine. nous somme assz grand pour nous occuper de nous même.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email