Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : Macky Sall suggère d’indemniser les familles des victimes

Single Post
Burkina Faso : Macky Sall suggère d’indemniser les familles des victimes
Le président Macky Sall a suggéré mercredi à ses pairs de la CEDEAO d’indemniser les familles des victimes des violences consécutives au coup d’Etat au Burkina Faso. 
 
"Je recommande (…) que l’organisation dégage, à titre de solidarité humanitaire, une enveloppe d’un million de dollars, pour indemniser les familles des personnes décédées et les blessés, suite aux évènements consécutifs au coup d’Etat du 17 septembre", a déclaré le président en exercice de la CEDEAO. 

 
Entre trois et 10 personnes ont été tuées dans ces violences, selon différentes sources.

 
Macky Sall a fait cette proposition à l’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’organisation régionale, dans la capitale fédérale nigériane.

 
Les présidents Thomas Yayi Boni (Bénin), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), John Mahama (Ghana), Mouhamadou Issoufou (Niger), Muhammadu Buhari (Nigeria) et Faure Gnassingbé (Togo) prennent part à la réunion. 

 
Sept autres pays de la CEDEAO sont représentés à un niveau inférieur : Cap-Vert, Gambie, Liberia, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Mali et le Burkina sont représentés à un niveau inférieur.

 
Les participants du sommet discutent depuis 12h GMT de la dizaine de propositions contenues dans le "projet d’accord" élaboré la semaine dernière à Ouagadougou, lors de consultations menées par Macky Sall et Thomas Yayi Boni avec les militaires, les hommes politiques et la société civile, à la suite du coup d’Etat survenu jeudi dernier au Burkina Faso. 

 
Les conclusions des chefs d’Etat seront présentées aux protagonistes de la crise née du putsch perpétré par une élite d’élite de l’armée burkinabè.


32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Macky est nul. Au lieu de se repentir et de demander pardon au Boukina, il veut acheter maintenant leur dignité. Il est comme son maître A Wade, tout le monde à un prix
    Top Banner
  2. Auteur

    Wales

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Une catastrophe ce machin qui nous sert de Président,une catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anciendiplo

    En Septembre, 2015 (15:29 PM)
    Il est temps que le Président Macky Sall jette un regard objectif sur les actions que mène son ministre des Affaires étrangères, Monsieur Mankeur Ndiaye. Si cet homme avait les capacités de diriger ce ministère, Wade n’aurait pas été chercher Cheikh Tidiane Gadio, journaliste, pour le nommer ministre. M. Gadio a été le premier à être trahi, puisque Mankeur va aller négocier avec Karim Wade un poste d’ambassadeur au Mali et dès le second tour, va commencer son processus de seconde trahison pour s’approcher de Macky Sall. Que fait-il depuis qu’il est en poste ? De l’activisme tout court, qui s’est traduit par des mauvaises relations avec tous les voisins du Sénégal et un recul au plan continental, malgré les grands atouts et la bonne image du Président Sall auprès de ses pairs. Aujourd’hui, Mankeur Ndiaye se gargarise de notre future désignation au Conseil de sécurité, alors qu’il n’y a aucune concurrence à la candidature du Sénégal, acceptée grâce à la personnalité du Président Sall et à l’exemplarité de notre démocratie. Mais voyez bien les dossiers traités par Mankeur Ndiaye et en toute objectivité. Sur le dossier Karim Wade, la demande de réponse du Sénégal a été oubliée dans les plis de son bureau qu’il abandonne pour le Sherazad de Mermot. Une négligence qui à elle seule, devait conduire à sa démission immédiate, parce qu’il s’agit d’une faute qui fait passer aujourd’hui notre pays pour un Etat délinquant non respectueux des Droits de l’Homme. Sournois, Mankeur Ndiaye a laissé injustement accuser Monsieur Sidiki Kaba dans la presse, alors qu’il est seul responsable de ce grave disfonctionnement. Dans l’affaire du Pèlerinage à la Mecque, c’est un réel problème de suivi du programme qui s’est posé, qui n’est pas du ressort du commissaire, mais bien du ministre, en raison de l’importance du Adj. Mankeur Ndiaye a la responsabilité de veiller au bon déroulement des programmes de son ministère. La commission fait partie de son cabinet.

    Depuis sa nomination, il a écarté tous ceux qui peuvent lui porter ombrage, en nommant des personnes inféodées à sa cause. L’ambassadeur Niang, son véritable rival, connu pour son sérieux et da compétence, a été affecté au Japon, pour le plus avoir de contact avec le Sénégal. Ses frasques sexuelles et ses abus d’alcool, connus de tout Dakar, devaient dissuader plus d’un, puisque le même scandale qui s’était produit à Paris s’est répété lors de la conférence du Caire, où il a été trouvé ivre mort dans sa suite, une bouteille de whisky posée sur sa table. Une autre affaire qui aurait dû conduire à sa démission et qui prouve son incurie, c’est le vol d’une centaine de passeports diplomatiques au ministère des Affaires étrangères. Aucune accusation, aucune sanction, aucune suite donnée, alors qu’il s’agit d’une première, un précédent grave qui met en péril la sécurité de notre pays. Monsieur Mankeur Ndiaye tient la presse avec ses bons d’essence et ses passeports de service, distribués aux journalistes qui le menacent avec les photos prises au King Fahd, dans sa maison close de Mermoz ou dans les hôtels de Dubai où se rend une certaine N…N. La presse a eu tort, à un moment, d’attribuer faussement les initiales M. N. à Mor Ngom, alors que tout le monde sait qui détient les passeports diplomatiques, dans la pègre dakaroise. Un jeune jetseteur, qui le menaçait, a immédiatement obtenu son passeport diplomatique. Il porte les initiales évocatrices de P.D. Pendant ce temps, ceux qui s’étaient battus pour Macky Sall paient : Ndao Fall, Tamsir Faye, et tous ceux comme Diallo de Paris, Coulibaly du Canada, pour qui il a fait fabriquer des dossier. Jules Souleymane Diop a eu raison d’évoquer le parallélisme des formes concernant le traitement réservé à Tamsir Faye. Oui, ce que Mankeur a fait lors d’une rencontre internationale sur la Francophonie était plus grave. Non seulement il avait été pris en faute, mais il s’était permis d’accuser les cuisiniers de l’Elysée, alors que ceux qui ont mangé avec lui savent que des crevettes n’ont pas été servies à ce dîner. il a été couvert pour l’honneur de notre pays. Il a suffi que Jules Souleymane quitte les Sénégalais de l’Extérieur pour que ses insuffisances et celles de son acolytes Kaba se découvrent au grand jour. Ses errements au Burkina, qui vont coûter cher à notre pays, sont la énième bêtise d’un incapable notoire. Une seule question, quelle est la contrepartie, à quoi sert Mankeur Ndiaye? Il n’ose même pas s’investir à Dagana, où les populations, dès l’annonce de sa venue, ont préparer des cordes posées aux entrées de leurs concessions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:29 PM)
    loooooll macky  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2015 (15:33 PM)
    UNE MANIERE TOUT A FAIT SENEGALAISE DE REGLER LES PROBLEMES.



    FAIRE DEBOURSER LA CEDEAO SERAIT UN GRAVE PRECEDENT.



    TOUT COMPTE FAIT CES ERREMENTS METTENT A NU LES CARENCES DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE ET SON AMATEURISME .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bindia

    En Septembre, 2015 (15:37 PM)
    Il aurait fallu commencer par la condamnation des actes terroristes, ensuite punir ces responsables d'actes de barbarie (prison et privation de droits civiques), ensuite demander l’indemnisation et enfin revoir tous les accords et fixer une date pour des élections.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    Indemniser des émeutiers ? Mauvaise idée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2015 (15:42 PM)
    Il faut que nous arrêtions de traduire les pires crimes en termes monétaires.

    Le "génocide" du Diola ? Pas d'enquête, amnistie et indemnisation.

    L'assassinat de Me Babacar SEYE ? Amnistie et indemnisation.

    La mort de Mamadou DIOP ? Pas encore de condamnation judiciaire… Indemnisation ?

    Maintenant on veut "exporter" cette "monétarisation" des droits fondamentaux des citoyens pour des crimes de juntes « pouvoiristes » ? :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Amen

    En Septembre, 2015 (15:45 PM)
    De l'argent contre l'amnistie.Franchement ce type devient de plus en plus désagréable,pathétique.Ayant échoué lamentablement dans son jeu de dupes,il tente par tous les moyens pour faire avaler sa forfaiture.C'est peine perdue,votre diendéré sera mis hors d'état de nuire et traduit devant la CPI à moins qu'il opte pour le suicide en se faisant tiré comme un lapin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:49 PM)
    On n en veut pas,la justice seule nous suffit. Il faut comprendre le peuple Burkinabé avant de chercher à faire des propositions. En 2001 Blaise à dégagé une enveloppe de plus de 50miliards pour dédommager les familles des victimes en politique avec possibilité de rallonge. Les familles ont craché sur les sous. Peu de famille ont accepté. Donc que Macky sache que notre dignité est au dessus de l argent. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2015 (15:51 PM)
    Macky n'a pas compris une chose l'homme fort de la transition ce n'était pas Kafando mais Zida. Le fait de rétablir Kafando est un bon principe mais ce n'est pas suffisant comme concession de la part Diendiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Vrai Sénégalais

    En Septembre, 2015 (15:52 PM)
    Macky, vous êtes un vrai sénégalais.... Argent, argent et argent! Vous croyez franchement que l'argent peut tout remplacer! Mais arrêtez de pensez, de dormir, de manger et de parler argent. Au Sénégal on entend que çà dans la bouche des gens. Je n'ai jamais vu cela ailleurs!

    PAuvre Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:53 PM)
    Sacré Macky Sall: Indemniser les familles des victimes? Non, les Burkinabé ne sont pas comme les sénégalais: ils mettent en avant l'HONNEUR et la PATRIE! Pas l'Argent ! Au Pays des Hommes Intègres, pas d'argent, pas de wakh wakhette, pas de transhumants ! mais des amoureux de leur patrie !

    La diplomatie sénégalaise est NULLE et n'est pas impersonnelle: Macky défendra toujours Compaoré et ses amis (mais pas le Burkina )! Comment comprendre l'écartement du Président Burkinabé des négociations. Consulter quelqu'un n'est pas l'associer aux négociations: Oui Monsieur KAFANDU a été "entendu" par Macky mais n'était pas devant pour donner des positions officielles de PR à défendre par Macky devant les PUTSCHISTES !.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankariste

    En Septembre, 2015 (15:55 PM)
    LE SANG BURKINABÉ NE S´INDEMNISE PAS ; LE PEUPLE BURKINABÉ VOUS NE POURREZ PAS L´ACHETÉ AVEC ´DES INDEMNISATION . VOTRE INDEMNISATION ALLER LA DONNER A VOS VICTIMES DES INONDATIONS - VOTRE PLACE EST AUPRÉS DES VOTRES POUR INDEMNISER LES VICTIMES DES INONDATIONS OCCUPEZ VOUS D´EUX QUI ONT PLUS BESOIN DE VOUS QUE LES BURKINABÉS QUE VOUS AVEZ DÉCUS -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Septembre, 2015 (15:55 PM)
    C'est une honte il y'a qu'en Afrique on tue et on pardonne bande de guignoles .Il faut dissoudre la CEDEAO.Macky EST UNE MARIONNETTE DE hOLLANDE comme OUATARRA EST MARIONNETTE DE SARKHOZY . :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:15 PM)
    Il est obnubilé par l'argent donc il pense que tout le monde est comme lui  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Sankariste

    En Septembre, 2015 (16:18 PM)
    UNE INSULTE AU PEUPLE BURKINABÉ - MENTALITÉ SENEGALAISE ARGENT ARGENT ET ARGENT : LES BURKINABÉS LEURS DIGNITÉS ET LEUR PATRIE PASSENT AU-DESSUS DE L´ARGENT DE "SALL LE COMPLEXÉ" UNE HONTE UNE INSULTE AUPRÉS DU PEUPLE BURKINABÉ - CHER MONSIEUR DE LA DIGNITÉ DE LA DIGNITÉ ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:25 PM)
    On espère que Macky va payer egalement les engagements du Senegal dans les instances comme CEDEAO pour permettre l'institution fonctionne aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:38 PM)
    CE TYPE NOUS FAIT HONTE!! LE SENEGAL REGRESSE DE JOUR EN JOUR!!!

    J'AI EU MAL QUAND J'AI ECOUTE LES REACTIONS DES BURKINABAIS SUR RFI!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:48 PM)
    MAKY LAISSEZ LES SE BATTRE COMME C EST CA QU ILS VEULENT
    Top Banner
    Auteur

    Truths

    En Septembre, 2015 (18:01 PM)
    Faillite totale de la diplomatie sénégalaise. Par ricochet, la CEDEAO s'en trouve ridiculisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:15 PM)
    une jeunesse complètement indiscipliné dommage pour vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:31 PM)
    Alors on n'a qu'á vous laissez vous entre tués. Merci Macky. Au moins prenez l'indemnisation. Si non vous risquez de tout perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:58 PM)
    COMMENTAIRE 25 . - ON NE VOUS A RIEN DEMANDÉ ET LA MORT NE NOUS FAIT PAS PEUR; RESTE TOI LÁ A VIVRE SANS DIGNITÉ ET A BOUFFER L´ARGENT DES AUTRES.....L´INDEMNISATION PREND LA TOI MÊME ; LE SANG DU PEUPLE BURKINABÉ DE S´ACHÉTE PAS AVEC DE L´ARGENT, COMPRIS. UNE GROSSE HONTE A VOTRE CHEF QUI PARLE INDEMNISATION AMNISTIE FOUTAISE; IL NOUS A INSULTÉ .....NOUS NE L´OUBLIERONT JAMAIS. NOUS SOMMES UN PEUPLE INTÉGRE FIÉRE DIGNE NOTRE PATRIE; NOTRE DIGNITÉ ET NOTRE HONNEUR PASSE AVANT INDEMNISATION ET AMNISTIE.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:49 PM)
    un vrai crétin ce tas de graisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2015 (21:00 PM)
    C'est la macabre solution qu'il a déjà testé au Sénégal. 14 morts de la campagne de Feu et Sang, avec les acteurs qui avouent à la télévision, lui il propose d'indemniser les parents des victimes. Et pire, il nomme les auteurs des aveux ministres.

    Seulement voilà, au Burkina, Macky n'a pas eu le temps et la chance, de mettre en place une presse des 100. C'est une obligation pour accompagner, embellir et couvrir de pareilles monstruosités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafoi

    En Septembre, 2015 (22:32 PM)
    Quand il fut élu président du Sénégal,j'avais de la sympathie pour ce monsieur mais force est de reconnaître que ce monsieur est une vraie catastrophe,un accident de l'Histoire et donc je me demande comment il a fait pour se retrouver à la tête du Sénégal.Ahh oui....j'ai oublié qu'il est multimilliardaire et il a sûrement acheté des voix contre quelques FCFA.Pauvre Afrique,comment avec des dirigeants pareils nous puissions nous développer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokker

    En Septembre, 2015 (23:20 PM)
    Qu'on enlève sur le projet de sortie de crise l'amnistie pour les putschistes ,et que l'on respecte la tenue des élections Présidentielle et législatives greffé "d'un référendum" pour ou contre l'amnistie des putschistes  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 



    By JOKKER
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (07:37 AM)
    Je crois que chacun peut être d'accord ou pas sur les propositions des négociateurs mais je crois qu'il faut ttraiter cette affaire en toute serénité. Qu'est-ce que nous avions au début? Nous avions un putchiste armé qui avait pris en otage le Premier Ministre et le Chef de l'Etat.Le negociateur doit aller dire à l'homme qui est en ce moment " chef de l'etat" de déposer les armes et de se soumettre aux tribunaux burkinabés? Non et non. Ils ne peut pas . Qu'est-ce qu'il faut faire donc? Lui proposer une sortie de crise dans laquelle leur vie serait sauve et en contre partie qu'il libère les otages. Celà a été fait et les otages sont libérés. Y at-il quelqu'un qui veut que les otages soient tués ? Je crois que non..Les putchistes savent que s'ils déposent les armes sans aucune garantie sur leur sort, ils seront fusillés. Que feriez vous à leur place. Essayer de sauver vos vies.. La proposition a calmé les esprits edt puisque c'est une proposition, elle sera étudiée et si on l'approuve, très bien. Si elle n'est pas approuvée, on fait d'autres propositions et entre temps pas d'affrontements. Il faut prendre l'exemple de la Côte d'Ivoire. Si les burkinabés veulent résoudre le problème par les armes, c'est leur droit. S'il ne faut pas pardonner pour se mettre après au travail et éviter le désordre. on va en guerre et bonjour les milliers de morts. On peut critiquer la proposition , c'est légitime mais c'est mieux que rien parce qu'au moins elle a eu des résultats. Le président est libéré et sera reinstallé aujourd'hui son premier ministre aussi. Pas d'affrontements pour le moment parce qu'on négocie. Et certains disent que c'est un échec total. Ce n'est pas vrai. Un succès total pas du tout mais pas d'échec total; d'ailleurs jamais de succès total pour aucun des deux camps. Pourquoi faut.il insulter le président de la république pour donner son avis ici? C'est necessaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (07:45 AM)
    il faut aussi souligner que dans les processus de négociation, quand on veut obtenir 10 à la fin, on commence par demander 20. Il faut demander le maximum pour être sûr de gagner quelquechose. Les putchistes ne sont pas nés hier. Ils ne sont pas des nigauds.Je crois que l'a nous sommes d'accord
    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Septembre, 2015 (07:45 AM)
    As-tu déjà indemnisé les victimes des exactions de tes militaires en Casamance? Balaie devant ta porte d'abord avant de penser aux burkinabè?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email